Selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, "les assises nationales vont permettre de procéder à une «évaluation objective” de la situation du secteur et mettre sur pied un plan d’action adéquat pour booster la dynamique nationale du tourisme et renforcer son rythme de développement à l’horizon 2030».

 

En effet, cette rencontre placée sous le haut patronage de M. le président de la république, Abdelaziz Bouteflika et qui s’étalera sur deux jours, lundi et mardi, va sans nul doute donner une dynamique nouvelle aux objectifs tracés par l’Algérie pour le développement.

Toutes les institutions sont concernées par l’image du tourisme en Algérie et les wilayas sont appelés a plus d’efforts d’implication dans l’atraction de l’investissement touristique adéquat et spécifique pour charque région du pays. C’est un véritable défi qu’attend l’Algérie selon, le directeur général du Tourisme auprès du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Zoubir Sofiane. Dans sa déclaration il rappelé que les assises interviennent dans l’objectif de formuler des recommandations stratégiques pour la mise en œuvre du SDAT à travers l’ouverture d’un large débat auquel contribuent tous les intervenants institutionnels. Il s’agit en priorité de promouvoir une économie alternative et de substitution aux hydrocarbures,  de valoriser l’image de l’Algérie et de promouvoir le patrimoine national, historique, culturel et cultuel.

A cet effet, la feuille de route devra, à la lumière des recommandations issues des assises nationales du tourisme, des enjeux socio-économiques et des nouvelles orientations stratégiques de l’Etat. Sur un autre plan, il est prévu de consolider les recommandations  dans le cadre des rencontres régionales. Proposer dans ce cadre, des réajustements aux disfonctionnements constatés qui soienten adéquation avec la conjoncture économique et sociale du pays, au regard du contexte touristiquerégional et méditerranéen, Africain et mondial. La conclusion Les assises seront sanctionnées par la formulation des recommandations et des orientations stratégiques devant se traduire en plan d’actionopérationnel pour la mise en tourisme de l’Algérie.  

Pin It