Dans une déclaration à la presse en marge d'une journée de divertissement au profit d'enfants aux besoins spécifiques à Azur Plage (Sidi Fredj), le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a déclaré que «l'Algérie est un pays sécurisé où les institutions sécuritaires appliquent les mesures de prévention en vigueur à travers le monde». La grande superficie de l'Algérie n'entrave pas la préservation de sa sécurité, a ajouté le ministre, soulignant que "les institutions sécuritaires jouent pleinement leur rôle".

Pin It

Interview réalisée par A-MEDINFO.

Le Dr HAMMOU est Médecin Tropicaliste, Entomologiste Médical, personne ressource de l'OMS. Il active depuis 1997 sur la gestion de nombreuses épidémies de maladies à transmission vectorielle notamment le paludisme, les leishmanioses et la peste dans l'ouest du pays en étant responsable de la lutte contre ces maladies au sein du ministère de la santé. Il était formateur de nombreux médecins en CES des maladies émergentes et ré-émergentes et des techniciens de la santé et des BHC sur les programmes de lutte contre les insectes vecteurs de maladies et nuisant dans presque tout le pays où souvent il est sollicité par les autorités de wilaya pour assurer l'encadrement ou la gestion d'épidémie. Il a été le fer de lance de la surveillance entomologique sur la route transsaharienne avec 9 stations de surveillance sous sa responsabilité en tant que directeur suppléant. Sur le plan international, il a été expert pour l'Organisation Internationale des migrations en 2003. Il a fait sa formation en entomologie à Bouaké en Côte d'Ivoire avec Orostom (ird actuellement), OCP et d'autres instituts reconnus mondialement tels que l'institut de médecine Tropicale à Anvers, et Institut pasteur à Madagascar. 

Pin It

Le ministre des Travaux publiques et des Transport, Abdelghani Zaalane, a annoncé, la réhabilitation et la modernisation prochaine de la gare routière du Caroubier (Alger). Il a par ailleurs affirmé que «la principale gare d’Alger, va connaitre une véritable mue, avec un aspect esthétique, ce qui est à même de lui insuffler un nouveau souffle».

Pin It

Les missions de l’Union européenne à El-Qods occupée et à Ramallah (Cisjordanie) ont exprimé leur profonde inquiétude de la récente démolition par l'armée d'occupation israélienne d’un centre de femmes et d’une garderie d'enfants à Jabl Al-Baba, a rapporté mardi l'agence de presse Wafa. Le centre pour femmes en question a été construit avec le soutien des donateurs, la garderie d'enfants quant à elle, a été réalisée au profit de la communauté bédouine à Jabl Al-Baba dans la zone 'C’ dans les banlieues d'El Qods Occupée.

Pin It

Cinquante-quatre (54) personnes ont trouvé la mort et 1.929 autres ont été blessées dans 1.514 accidents de la circulation enregistrés au niveau national durant la période du 22 au 28 juillet, selon un bilan de la Protection civile rendu public mardi.

Pin It

CIMA Motors, filiale du groupe TAHKOUT, distributeur exclusif de Hyundai et de l’usine TMC en Algérie, lance la commercialisation du nouveau Hyundai H-1, en deux versions vitrés, 2 places et 8 places. Doté d’un côté pratique optimal, le H-1 est disponible en deux versions : utilitaire (02 places) et particulier (08 places).

Pin It

Les agents de la Police des frontières au niveau de l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger ont procédé, à l’arrestation d’un homme qui  s’apprêter à quitter l’Algérie avec une somme de 212 400 euros en sa possession.

Pin It

M. Herkas Abdelouahab, chef de service de contrôle de la qualité et de répression de la fraude relevant de la Direction du commerce de la wilaya d`Alger, a déclaré à l'aps que «les équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude relevant de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger, ont procédé, lors des opérations de contrôle d`activités commerciales effectuées durant le 1er semestre de l'année 2018 en cours, à l'enregistrement de 2.9 milliards de DA de marchandises non facturées, tandis que le montant des activités liées à l`affichage des prix était de 3 millions de DA».

Pin It

Les unités de la Gendarmerie Nationale ont traité, à travers 14 wilayas côtières, 237 affaires dont 125 relatives à l’exploitation illégale des plages, 53 affaires relatives à l’exploitation illégale des parkings, en plus de 59 affaires concernant l’exploitation illégale des colonies de vacances.

Pin It

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a annoncé lundi à Alger, le lancement avant fin 2018 du 1er appel d'offres national, par voie de mise aux enchères, pour la production de 150 mégawatts d'électricité produite à partir des énergies renouvelables, dédié particulièrement aux investisseurs locaux, relevant que l'Algérie ambitionne de mettre sur pied sa propre industrie nationale dans ce domaine.

Pin It

En effet grâce à cette loi de la réconciliation, l’Algérie a enregistré d’importants résultats en matière de stabilité et de paix sociale, notamment. Ces résultats sont visibles à tous les niveaux et en dix ans seulement plus de 105.000 visites dans les lieux de garde à vue ont été autorisés.

Pin It

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh  a déclaré, lundi à Tipasa que «La sagesse et la clairvoyance du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a jeté les bases de la paix et de la réconciliation nationale ont contribué à la stabilité du pays et à la poursuite de la reconstruction au moment où certains pays voisins souffrent de guerres de survie».

Pin It
La formation de l'USM Alger qui a reçu dimanche soir au stade Mustapha Tchaker de Blida l'équipe Kényane de Rayons Sport, pour un match comptant pour la 4e journée de la phase des groupes, en coupe de la CAF.
Pin It

Trois terroristes ont été abattus ce lundi à Azzaba (Skikda), suite à une opération de fouille et de recherche menée par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), qui a récupéré également des armes et une quantité de munitions, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) dans un nouveau bilan de l'opération.

Pin It

L'Algérie a émis au cours des trois dernières années, 727 commissions rogatoires internationales dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, a annoncé, ce lundi, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh.

Pin It

Les deux chefs de partis en l’occurrence, Ahmed Ouyahia (RND) et Djamel Oud Abbes (FLN), ont estimé que la situation en Algérie est en nette amélioration sur tous les plans.

Pin It

Ooredoo, innovateur technologique, continue de faire profiter ses clients des avantages de la connexion haut débit mobile et lance une nouvelle offre spéciale en Pack 4G offrant une multitude d’avantages Voix et Internet durant 12 mois.

Pin It

Le Syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (SNTMA) a annoncé ce lundi de geler temporairement son préavis de grève, en respectant ainsi de la décision de justice prononcée la veille par la Cour de Dar El Beida. Le SNTMA avait déposé le 9 juillet dernier un préavis de grève illimité à partir du mardi 31 juillet.

Pin It

L’Ambassade de France a organisé le 23 juillet dernier une sympathique cérémonie en l’honneur des meilleurs étudiants Campus France Algérie au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF), partenaire de cet événement. À cette occasion, l’ambassadeur de France à Alger, M. Xavier Driencourt, et le conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’Institut français d’Algérie, Grégor Trumel, ont rencontré les étudiants algériens retenus pour l’excellence de leur parcours et attendus en France pour poursuivre leurs études à la prochaine rentrée.

Pin It

La police de l’aéroport d’Alger connaitra à partir de ce matin, une nouvelle nomination à la tête de la 2éme brigade (PAF).

Pin It

La céréaliculture a donné des résultats très satisfaisant en 2017 avec une production nationale de plus de 34.702.520 quintaux, selon les informations communiquées par ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Cette production représente une enveloppe financière d’environs 135,3 milliards de Dinars.

Pin It

Près de 95% des nouveaux bacheliers ont procédé aux préinscriptions universitaires depuis le lancement de la plate-forme électronique jeudi dernier. Sur un total de 276 391 nouveaux bacheliers, un nombre de 260 188 ont effectué  jusqu'à dimanche leurs préinscriptions, soit une moyenne de 94,14%, selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pin It

Les critiques émises par certains participants aux Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018), clôturés samedi à Alger, ont été jugées "exagérées" par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, qui considère que "le parfait n'existe pas" et que "les rares exceptions ne font pas la règle". "Certes, il y a eu quelques manques sur le plan organisationnel, mais globalement, ces Jeux ont été réussis", a estimé le ministre dimanche à Alger, rappelant que "le parfait n'existe pas" et que "les exceptions ne font pas la règle".

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de vœux au souverain marocain, le Roi Mohamed VI, à l'occasion de la fête du trône, dans lequel il lui a exprimé sa ferme détermination "à œuvrer de concert avec lui au raffermissement des relations de fraternité et de solidarité et de bon voisinage entre les deux pays".

Pin It

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a annoncé, dimanche à Alger, que la rentrée scolaire 2018/2019 est fixée au mercredi 5 septembre 2018, a indiqué la ministre sur son compte Facebook.

Pin It

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé dimanche à Alger, la distribution de 30.000 logements de différentes formules jusqu'à août à travers près de 40 wilayas. Ce quota compte 14.700 logements publics locatifs (LPL), soit 50%, 3.500 AADL (12%), 7.300 logements ruraux (25%), 2.200 logements sociaux participatifs (LSP 8%), 230 logements promotionnels publics (LPP 1%) et 1.200 quotas parmi les lotissements sociaux (4%), a fait savoir le ministre qui présidait à Alger la distribution des logements de type location-vente (AADL) au profit des souscripteurs.

Pin It

Le secteur privé emploie 6,95 millions de travailleurs, soit 63% de l’emploi total en Algérie, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS). Quant au secteur public, il absorbe près de 4,09 millions de travailleurs, soit 37% de la population occupée qui est de 11,048 millions de travailleurs, indique l'enquête réalisée en avril dernier par cet office sur la situation du marché du travail.

Pin It

Un terroriste s'est rendu dimanche matin aux autorités militaires de Tamanrasset, en possession d'un pistolet mitrailleur de type kalachnikov et de quatre chargeurs de munitions garnis, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

Rester en contact avec la famille pendant le HADJ et recevez des appels à 10 DA la minute seulement. Ooredoo, entreprise citoyenne et proche de ses clients, lance une promotion spéciale Hadj 2018, permettant le rapprochement des pèlerins de leur famille et leur donne la possibilité de rester joignables en Arabie Saoudite à des tarifs très concurrentiels, à savoir 10 DA TTC/ minute seulement.

Pin It

Le ministre des travaux publics et du transport Abdelghani Zaalane, a affirmé que tout les projets d’extension du métro d’alger sont couvert par des dotations budgétaire, sur instruction de son excellence le président de la république Abdelaziz Bouteflika.

Pin It

La commission européenne a validé l’acquisition de la raffinerie d’Augusta (Italie) au profit de la SONATRACH, selon L’agence italienne Ansa. La Sonatrach va prendre prendre les actifs auxiliaires détenus jusque-là par Esso Italiana, propriété d’une filiale d’Exxon Mobil. Il y a lieu de rappeler que dans sa démarche visant à réduire la facture des importations de carburants, Sonatrach a annoncé en mai 2018 l’acquisition de la raffinerie italienne d’Exxon Mobil.

Pin It

Le projet d'extension de l'Aéroport international Houari Boumediene d'Alger, devant être livré au plus tard début 2019, a coûté plus de 80 milliards de DA, a indiqué, ce samedi à Alger, le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane. Dans une déclaration à la presse au terme d'une visite d'inspection aux différents ateliers du projet, notamment le bâtiment central, la ligne du métro, la tour du contrôle et la piste atterrissage, le ministre a indiqué que le taux de réalisation global est de 88%, tandis que le taux d'avancement des travaux au niveau du bâtiment central s'élevait à 99%.

Pin It

De nouvelles preuves démontrent que les interventions précoces dans les pays appelés à être frappés par des catastrophes naturelles  permettent d'empêcher les crises de se transformer en urgences humanitaires ou encore d'atténuer leurs impacts, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) dans un nouveau rapport publié sur son site web. Intitulé "Agir vite pour empêcher les crises de se transformer en urgences humanitaires", le rapport cite à titre illustratif, le Kenya, la Somalie et l'Ethiopie où les actions précoces ont permis de réduire les impacts de la sécheresse en 2017. La FAO est intervenue plus tôt dans l'année 2017, lors de l'absence de pluie, en s'organisant  rapidement pour apporter son aide à des milliers d'éleveurs qui comptaient parmi les plus menacés.

Pin It

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l'Algérie a été de 1,3% au 1er trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS). Cependant, le premier trimestre 2018 a été caractérisé par un recul de la croissance dans le secteur des hydrocarbures avec une baisse de 2% par rapport au même trimestre de 2017.

Pin It

Le coup d'envoi du concours d'admission à l'École des cadets de la Nation "Zemit Hamoud" à Blida, au titre de l'année scolaire 2018-2019, a été donné samedi pour les cycles moyen et secondaire et se poursuivra jusqu'au 5 août. S'exprimant en cette occasion, la responsable de la cellule de communication, d'information et d'orientation à l'École des cadets de la Nation de Blida, le commandant Lila Hassane a indiqué que l'École de Blida a entamé, à l'image du reste des écoles des cadets de la Nation relevant de l'Armée nationale populaire (ANP), samedi, l'accueil des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 8.80/10 dans l'examen de fin de cycle primaire.

Pin It

Le musée du Moudjahid de Tissemsilt a abrité une manifestation qui porte sur la mise sur pied d'une exposition mettant en exergue, à travers des photos, des ouvrages, des publications, des affiches et autres documents, l'itinéraire militant du chahid Aïssat Idir, lors du Mouvement nationaliste et durant la Guerre de libération nationale.

Pin It

Djezzy ne fait visiblement pas cas de la décision de justice et va même jusqu’à renforcer son offre par une nouvelle promotion destinée aux bacheliers et, comble de la provocation, le fait, le même jour que le prononcé de jugement. Une provocation à double tranchant qui risque de couter chère à Djezzy puisque les dédommagements seront beaucoup plus élevés.

Pin It

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé mercredi à Alger la signature de la circulaire complémentaire n  06 relative aux moyennes minimales pour les préinscriptions et l'orientation des nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2018-2019. Cette circulaire complémentaire s'inscrit dans le cadre de la simplification des procédures et la mise en oeuvre des orientations du président de la République au sujet de la décentralisation de certaines oeuvres administratives et le rapprochement de l'administration du citoyen, a précisé le ministre dans une allocution prononcée lors de la Conférence nationale des universités. Les moyennes minimales pour les préinscriptions et l'orientation des bacheliers pour l'année universitaire 2018-2019 "n'ont pas été revues à la hausse pour la plupart par rapport à l'année dernière, d'autant qu'elles ont été définies sur la base d'une étude quantitative et méthodique de ces résultats en termes de moyennes, d'appréciations et de filières et à la lumière des places disponibles", a fait savoir M. Hadjar.

Pin It

La vague de chaleur continuera d'affecter le Sahara central, le Sud-Ouest et les Oasis jusqu'à samedi à 18h, avec des températures qui atteindront ou dépasseront localement les 48 degrés Celsius, indique vendredi l'Office national de météorologie (ONM) dans un Bulletin météo spécial (BMS).

Pin It

Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, "29 ressortissants algériens, ont été interpellés par les autorités Russes". Le même responsable a indiqué que ces derniers ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la coupe du monde et qui ont "tenté de franchir illégalement les frontières de ce pays se trouvent actuellement dans des centres de rétention".

Pin It

L'Algérie a condamné vendredi l’attaque perpétrée, jeudi, contre un pétrolier saoudien en mer rouge, estimant qu'elle constitue une "grave atteinte" au droit international maritime et au droit de libre navigation, précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Pin It

S’exprimant en marge d’une visite effectuée jeudi au niveau des agences BDL de Constantine, le Président directeur général (PDG) de la BDL, Mohamed Krim a précisé que l’établissement financier qu’il dirige a alloué des crédits d’une valeur de «750 milliards de dinars aux entreprises nationales et aux investisseurs locaux en 2017 ». Dans ce contexte il a par ailleurs souligné que  «l’accompagnement des investisseurs et des entreprises nationales constitue "une des priorités" de la Banque de développement local (BDL)».

Pin It

Le nombre de détenus ayant décroché le baccalauréat 2018 a atteint 1.258 sur un total de 4.391 candidats ayant concouru aux épreuves, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de la Justice.

Pin It

Le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), réuni jeudi en sa première session ordinaire, a approuvé la nomination de 181 magistrats et la promotion de 1.882 autres, indique un communiqué du Conseil. "En application des dispositions de la Constitution, et conformément à la loi organique portant statut de la Magistrature et la loi organique fixant la composition, le fonctionnement et les attributions du Conseil supérieur de la Magistrature, M. Tayeb Louh, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, vice-président du Conseil supérieur de la Magistrature, a présidé ce jour, jeudi 26 juillet 2018, la premier session ordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature", note la même source.

Pin It

Le Mouloudia d'Alger qui garde ses chances intactes pour se qualifier en quart de finale de la ligue des champions d'Afrique, jouera ce samedi face au TP Mazembe pour le compte de la 4e journée de la phase des poules.

Pin It
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, ce vendredi matin, dans la wilaya de Boumerdès (45 Kilomètres à l’Est d’Alger).
Le communiqué du Centre de recherches en Astronomie, Astrophysique et géophysique (CRAAG),  a affirmé que la secousse a été enregistrée à 6h35 ce vendredi matin. L’épicentre a été localisé à 8 kilomètres au Nord de la commune de Djinet,.
Une autre secousse d’une magnitude de 3,8 degrés sur l’échelle de Richter avait, été enregistrée le 20 juillet dernier dans la commune de Kherrata, dépendant administrativement de la wilaya de Béjaïa.
Par ailleurs, aucun bilan humain ou matériel n’a été signalé à l’heure où nous mettons cet article en ligne
 
Pin It

Dans son intervention à la Conférence ministérielle sur les libertés religieuses, tenue à Washington,  M. Messahel a indiqué que "l’Algérie, terre d’Islam, a enfanté Saint Augustin et donné à la chrétienté l’un de ses plus illustres et plus brillants théologiens". Il a rappelé, à cet égard, que "l’Algérie, à l’initiative du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a honoré sa mémoire en organisant en 2001 à Annaba, près de sa ville natale Taghaste (aujourd’hui Souk Ahras), un imposant symposium international sur son œuvre et sa contribution à l’enrichissement de la pensée et de la foi chrétiennes".

Pin It

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé à l'ouverture des travaux de la première sessions ordinaire de la Cour suprême pour l'année 2018, que «cette session intervient dans une conjoncture marquée par l'amorce d'une étape importante pour le pays où la justice est appelée, de nouveau, à accomplir son rôle constitutionnel et de veiller au respect et à l'application des lois», indiquant que «le secteur de la justice, à travers ses acquis réalisés dans le cadre des réformes, est devenu un modèle à méditer auprès des fora internationaux intéressés par l'application des lois et l'amélioration de la qualité des prestations judiciaires».

Pin It

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a affirmé jeudi à Alger que toutes les portes du dialogue étaient ouvertes pour le syndicat du personnel de la maintenance de la compagnie Air Algérie qui a appelé à une grève ouverte pour satisfaire des revendications professionnelles. M.Zaalane a exprimé sa satisfaction quant aux résultats issus des séances de dialogue, actuellement en cours, avec les représentants des travailleurs de la compagnie, tout en les appelants à davantage de rationalité.

Pin It

Le Bilan financier de l’opérateur ooredoo au cours du 1er semestre 2018 révèle que les investissements de Ooredoo ont progressés à hauteur de 7,8 milliards de dinars et le nombre d’abonnés a atteint les 13,6 millions d’abonnés à juin 2018.  Les résultats financiers du 1er semestre 2018 de Ooredoo Algérie ont été rendus publics ce jeudi 26 juillet 2018. Au terme de cet exercice financier, la filiale algérienne du groupe Ooredoo a poursuivi ses performances consolidant ainsi sa position dans le marché national de la téléphonie mobile.

Pin It

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a fait savoir, mercredi à Alger, que plus de 3.500 bacheliers se sont inscrits dès les premières heures du lancement de la plateforme consacrée aux préinscriptions. Dans une déclaration à la presse en marge du coup d'envoi des préinscriptions universitaires pour les nouveaux lauréats du Bac, lancé depuis l'Université d'Alger 2 de Bouzareah, le ministre a indiqué que les universités algériennes ont mobilisé l'ensemble de leurs responsables et agents spécialisés, en vue de prêter main forte aux nouveaux étudiants dans leurs préinscriptions et leur prodiguer les conseils indispensables à leur choix.

Pin It

«J’avais auparavant souligné et clarifié, avec insistance, à maintes occasions, que l’Armée nationale populaire est une Armée qui connait ses limites, voire le cadre de ses missions constitutionnelles, qui ne peut en aucun cas être mêlée aux enchevêtrements des partis et des politiques, ou être immiscée dans des conflits qui ne la concernent ni de près ni de loin». Ainsi s’est exprimé jeudi le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre la Défense nationale, Chef d’État-major de l’ANP, de la cérémonie en l’honneur des meilleurs lauréats des Cadets de la Nation au Baccalauréat 2018. Et d’affirmer que L'Armée nationale populaire (ANP) «ne peut en aucun cas être mêlée aux enchevêtrements des partis et des politiques", a affirmé jeudi, qui a rappelé les "missions constitutionnelles" de cette institution desquelles elle "ne s'écartera jamais».

Pin It

Le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi a assisté au lancement de la première opération d’exportation des produits textiles du complexe algéro-turque tayal, situé à Rélizane. Les produits exportés d’une quantité dépassant les 200 tonnes, étaient destinés aux marchés turques et Portugal et belges et polonais.

Pin It

Une éclipse totale de la lune, la plus longue du 21ème siècle avec une durée de 103 minutes, sera visible ce vendredi, a indiqué lundi le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Le CRAAG note que les circonstances de cette éclipse en Algérie "seront particulières puisque la lune se lève juste avant le soleil et qu'à ce moment-là, la lune sera partiellement éclipsée déjà", ajoutant que "la lune commencera à entrer dans l'ombre de la terre à 19h24 alors qu'à Alger, elle ne se lèvera qu'à 19h51.

Pin It

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun prendra part jeudi et vendredi à Antananarivo (Madagascar) aux travaux de la 5ème session extraordinaire de la Conférence des Plénipotentiaires de l'Union Panafricaine des Postes (UPAP), indique mercredi un communiqué de son département ministériel.

Pin It

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s'est entretenu, mercredi, avec le conseiller à la Sécurité Nationale des États-Unis, John Bolton, en marge de la Conférence ministérielle sur les libertés religieuses qui se tient à Washington.

Pin It

Le premier groupe des hadjis algériens a quitté mercredi après-midi l’Aéroport international "Houari Boumediene" d’Alger à destination des Lieux Saints en Arabie Saoudite. Les 37.000 pèlerins devant se rendre aux Lieux Saints, seront transportés par plusieurs compagnies, dont Air Algérie qui ne recourra pas cette année à l'affrètement d'avions comme les années précédentes.

Pin It

Sovac , va entamer le montage , au niveau de l’usine de Rélizane deux nouveaux modèles en l’occurrence Leon et Arona de la gamme du constructeur automobile Seat. L’usine de Sovac, assemble le modèle Ibiza, qui a connu des ventes importantes de l’ordre de 11.400 unités au cours du premier semestre de l’année en cours.

Pin It

Un nombre vertigineux de 1.510 personnes mortes et 16.022 autres ont été blessées dans 11.507 accidents de la circulation enregistrés à travers le territoire national durant les 6 premiers mois de l'année 2018, selon un bilan établi, mercredi, par le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR).

Pin It

Selon l’indice de performance logistique de la Banque mondiale, publié sur son site web, «l’écart de performance en termes de logistique se maintient entre les pays développés et les pays en développement». Le rapport évalue les pays selon plusieurs indicateurs. Il tient notamment compte des compétences logistiques, de la qualité de l’infrastructure commerciale, du prix des envois internationaux et du respect des délais de livraison. "Ces données permettent aux pays d’évaluer les progrès accomplis au fil du temps et de comparer leurs performances à celles de pays similaires », souligne les experts de l’institution financière.

Pin It

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale Populaire (ANP) présidera jeudi au siège du Ministère de la Défense nationale, une cérémonie à l’honneur des meilleurs lauréats des Cadets de la Nation au Baccalauréat session juin 2018, indique mercredi un communiqué du MDN.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a présidé, mercredi au Palais du peuple à Alger, une cérémonie de remise de médailles, d'attestations et de cadeaux symboliques au profit de 68 lauréats du baccalauréat 2018. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja, du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, des membres du gouvernement et des cadres de l'État.

Pin It

Le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a estimé mercredi que les syndicats autonomes en Algérie ne sont pas «marginalisés», ni «exclus» contrairement à ce que soutient le Bureau international du travail (BIT) dans ses rapports. "Le BIT sait que les syndicats autonomes sont présents dans des secteurs névralgiques comme l'Education, la Santé et qu'ils dialoguent et négocient avec leurs responsables. Où est la marginalisation ou l'exclusion ?", s'est interrogé Sidi Saïd dans une interview accordée au journal "le Quotidien d'Oran".

Pin It

Le staff technique de la JSK a tranché concernant le deuxième joueur étranger et ce sera le Burundais Abdourazak Fiston qui a débarqué il y a quelques jours en Algérie.

Pin It

La commission permanente de la Haute instance indépendante de surveillances des élections (HIISE) a adopté son futur plan d'action, notamment en matière de formation et de communication à l'adresse des médias et de la société civile, a indiqué, ce mercredi, un communiqué de cette instance. Ce plan d'action intervient suite à une série de réunions tenues par ladite instance, sous la présidence de M. Abdelwahab Derbal,

Pin It

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé, mardi à M'sila, que "les procureurs seront prochainement dotés d'assistants spécialisés dans les différents domaines requis". Le ministre a précisé, à ce propos, qu'''après la publication du décret organisant la profession d'assistant au parquet, dont la mission consiste à traiter des dossiers épineux avec des techniques de pointe, nécessitant le recours à des spécialistes, ces assistants seront installés, dans une première étape, au niveau des quatre pôles judiciaires du pays avant d'élargir ultérieurement l'opération pour y inclure les Cours de justice et les tribunaux de première instance''.

Pin It

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saida,  le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Nouredine Bedoui a indiqué que «le projet du code des collectivités locales est prêt à 90%».

Pin It

Le ministère de l'Education nationale a lancé ce mardi à Alger un projet pilote, appelé « Créativité », au profit des élèves de l'enseignement moyen, en vue développer la culture de l'entrepreneuriat chez les élèves de ce palier.

Pin It

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a annoncé, ce mardi, à Annaba qu’un nouveau décret permettant aux jeunes qui autofinancent leurs projets de bénéficier des avantages fiscaux et parafiscaux, fixés préalablement au profit des bénéficiaires de projets financés par les dispositifs d’aide à l’emploi a été récemment signé par le Premier ministre.

Pin It

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a annoncé, ce mardi, à Annaba qu’un nouveau décret permettant aux jeunes qui autofinancent leurs projets de bénéficier des avantages fiscaux et parafiscaux, fixés préalablement au profit des bénéficiaires de projets financés par les dispositifs d’aide à l’emploi a été récemment signé par le Premier ministre. S’exprimant en marge de la cérémonie de remise de 42 arrêtés de concessions de terrain au profit de jeunes bénéficiaires de microentreprises pour l’extension de leurs activités au niveau de la zone d’activité commerciale (ZAC) d’El Bouni et Ain Berda, le ministre a affirmé que cette nouvelle disposition "conforte les jeunes dans leurs démarches de créer richesse et emploi". Rappelant que cette nouvelle disposition s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, le ministre a ajouté que les efforts de l’Etat visent à encourager cette catégorie de la société à concrétiser leurs projets dont le montant ne dépasse pas les dix millions de dinars, tout en œuvrant à booster et développer les différentes formules d’emploi. Le ministre, qui a mis l’accent sur la contribution du dispositif d’aide à l’emploi dans l’absorption du chômage a indiqué que le taux de recouvrement des crédits bancaires contractés dans le cadre du dispositif ANSEJ était de l’ordre de 84%. Il a ajouté que pas moins de 500.000 micro entreprises ont été financées dans le cadre de ce même dispositif, notant que ces projets ont permis la création de près de 2,25 millions d’emplois. Il a en outre indiqué que l'opération de distribution d'arrêtés de concession au profit des jeunes ayant réussi à créer leurs projets, la première du genre au niveau de la wilaya d'Annaba  était "une initiative à encourager". Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a entamé sa visite à Annaba par l’inauguration d’un salon dédié à la micro entreprise créée dans le cadre des dispositifs Ansej et Cnac, au niveau du célèbre cours de la Révolution de la ville, où des stands exposent de nombreux équipements et autres produits, dont ceux de la fabrication de produits de blanchiment et d’entretien, d’emballage plastique et recyclage ainsi que ceux dédiés au tournage et fraisage, au parapharmaceutique, l’équipement avicole, le stockage de fruits et légumes et la communication. Des documents et dépliants d’information sur la création de micro-entreprises avec financement triangulaire ou financement mixte ont été distribués aux visiteurs, notamment les jeunes intéressés par la concrétisation de ce type de projets dans cette wilaya, où l’ANSEJ a financé, à ce jour, un total de 7.908 projets, dont 42% ont été créés par des universitaires pour un total de 17.000 emplois directs et indirects, selon les données présentées.

K. B.

Pin It

Les voyages en trains au niveau de la zone ouest d'Alger (vers Blida - El Affroun) ont connu ce mardi depuis les premières heures de la matinée une perturbation ayant provoqué le mécontentement des voyageurs suite à la suspension du trafic des trains entre les gares de Birtouta (Alger) et Boufarik (Blida).

Pin It

Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès et le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri ont tenu, ce mardi à Alger, une rencontre bilatérale pour débattre de l'initiative du « consensus national » lancée par le mouvement.

Pin It

Les services spécialisés de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), ont émis une alerte, sur la présence du moustique tigre, qui peut provoquer de graves maladies comme les Chikungunya, dengue ou Zika. Les wilayas concernées par l’alerte sont Tizi-Ouzou, Oran, Alger et Jijel selon la même source. Le moustique tigre qui a fait son apparition en Algérie en 2010, prolifère en zone urbaine, et ses œufs résistent longtemps à l’action de dessécher le milieu dans lequel ils se trouvent, indiquent les mêmes sources. Par ailleurs, les services spécialisés de l’IPA estiment que la propagation de l’insecte est une «menace réelle pour les wilayas du littoral algérien et les zones humides», soulignant que «Ses larves se développent dans des gîtes larvaires produits par les habitants eux même (récipients, ustensiles, pneus usagés, et abandonnés et contenant de l’eau ». A.S.

Pin It

Le groupe Sonatrach a annoncé dans un communiqué, l’installation d’un groupe de travail pour examiner les revendications de ses salariés titulaires de diplômes d’étude universitaire Bac+3 ans.

Pin It

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a insisté, lundi à Tlemcen, sur la contribution des agences touristiques dans la promotion du tourisme national. Au terme d’un exposé sur le secteur du tourisme dans la wilaya de Tlemcen présenté par les responsables locaux et après les interventions de certains gérants d’agences de voyage, le ministre a souligné que ces dernières doivent relever le défi de la promotion du produit national et susciter l’intérêt des citoyens pour ces produits en dépit des problèmes rencontrés, notamment ceux trait à la publicité de leurs produits.

Pin It

Douze Conseils interprofessionnels de différentes filières agricoles ont été installés dans le cadre de la réorganisation du secteur, a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture, du  développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi. L'organisation du secteur à travers l'instauration des conseils interprofessionnels cible d'abord les filières stratégiques afin de renforcer leurs bases productives pour pouvoir assurer la sécurité alimentaire du pays et sa croissance économique, a expliqué M.Bouazghi lors de la journée nationale de la pomme de terre.

Pin It

La production nationale de lait a atteint 3,52 milliards de litre en 2017 dont plus de 2,58 milliards de litre de lait de vache (73%), a indiqué un communiqué du ministère de l'Agriculture, du  développement rural et de la pêche. "Le cout de production de la filière lait a atteint 179,71 milliards de dinars en 2017", a précisé la même source.

Pin It

Une cérémonie de remise des grades à 930 officiers et agents de Police ayant bénéficié de promotions dans le corps de la sûreté nationale et relevant des différents services de sûreté de wilaya d'Alger a été organisée, lundi, au siège du Groupement de réserve et d'intervention (GRI) à Kouba (Alger) à l'occasion de la célébration du 56e anniversaire de la fête de la Police algérienne.

Pin It

Quatre (4) terroristes, en possession d'armes et de munitions, se sont rendus lundi aux autorités militaires de Tamanrasset. "Dans le cadre de la lutte antiterroriste et dans la dynamique des efforts de qualité fournis par les forces de l'Armée nationale populaire visant à faire régner la sécurité et la quiétude dans l'ensemble du territoire national, quatre (4) terroristes se sont rendus, aujourd’hui 23 juillet 2018, aux autorités militaires à Tamanrasset (6ème Région militaire)", note le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Pin It

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, a souligné ce lundi à partir de Saida que « l'Etat algérien n'a pas failli à son devoir en réalisant les projets du secteur de l'éducation en dépit de la crise financière traversée par le pays ».

Pin It

Le Front des forces socialistes (FFS) a réaffirmé, ce lundi à Alger, que le projet de reconstruction du consensus national était « la seule alternative » afin d’éviter une crise au pays, indique un communiqué du parti.

Pin It

Les cinq nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont prêté serment, ce lundi à Alger, devant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Pin It

Le lundi 23 juillet 2018, des informations erronées ont été publiées au sujet des procédures de prise de rendez vous pour les demandes de visas pour la France auprès du prestataire VFS Global Certains articles de presse ont fait état d’une supposée «impossibilité d’obtenir des rendez-vous de demande de visas avant juillet 2019».

Pin It

Une stèle à la mémoire des victimes de l'accident du vol d'Air Algérie AH5017 sera inaugurée ce mardi à Ouagadougou (Burkina Faso), a annoncé l’association AH5017-Ensemble.

Pin It

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a réagi ce lundi au communiqué rendu public la veille par un de ses concurrents, Ooredoo en l’occurrence, et à travers lequel ce dernier assurait avoir obtenu gain de cause dans le différend commercial qui l’oppose au premier cité au sujet de sa marque «Hayla».

Pin It

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a réagi ce lundi au communiqué rendu public la veille par un de ses concurrents, Ooredoo en l’occurrence, et à travers lequel ce dernier assurait avoir obtenu gain de cause dans le différend commercial qui l’oppose au premier cité au sujet de sa marque «Hayla».

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu ce lundi à Alger, le ministre brésilien des Relations extérieures, Aloysio Nunes Ferreira Filho, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Le chef de la diplomatie brésilienne a entamé dimanche une visite de travail de trois jours en Algérie, à l'invitation de M. Messahel, durant laquelle il participera à la réunion du Dialogue algéro-brésilien.

Pin It

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,6% jusqu'à juin 2018, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS).

Pin It

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,6% jusqu'à juin 2018, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS). L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel en juin 2018 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois allant de juillet 2017 à juin 2018 par rapport à la période allant de de juillet 2016 à juin 2017. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c'est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de juin 2018 par rapport à celui du mois de mai 2018, elle a augmenté de 1,1%. En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont inscrit une hausse de 2% en juin dernier par rapport à mai 2018. A titre d'exemple, les prix des produits agricoles frais ont grimpé de 3,2% en raison, essentiellement, de l’augmentation des prix des légumes (+6,6%), de la pomme de terre (+22,6%) et de la viande blanche (+9,6%). En revanche, certains produits ont affiché des variations négatives, principalement les œufs (-14,4%) et le poisson (-15,1%). Pour les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont enregistré une hausse de 0,8%, selon l'ONS. Par ailleurs, les prix des produits manufacturés ont haussé de 0,4%, alors que les services ont connu une relative stagnation. Par groupe de biens et services, les prix de l'habillement-chaussures ont enregistré une hausse mensuelle de 1,6%. Le reste des groupes s'est caractérisé par des variations modérées des prix, selon la même source. Pour rappel, la loi de finances 2018 prévoit une inflation de 5,5%. K. B.

Pin It

En préparation de la saison du tourisme saharien, le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Abdelkader Benmessaoud a rencontré les opérateurs relevant de son secteur intervenants dans les wilayas du sud.

Pin It

Les opérateurs économiques de plusieurs filières ont été invités à soumettre leurs propositions à la commission consultative en vue de l'application du droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) instauré en vertu de la Loi de finances complémentaire pour 2018 (LFC 2018).

Pin It

Noureddine Bedoui encourage la police nationale à poursuivre son développement en appelant la nouvelle direction conduite désormais par le colonel Mustapha Lahbiri, directeur général de la sureté nationale à maintenir les efforts consentis.

Pin It

Les exportations Algériennes ont été estimé selon les statistique de la douane à 19,828 milliards de dollars durant le premier semestre de l’année en cours, contre 17,616 mds usd sur la même période de 2017, soit une hausse de 2,21 mds usd (+12,56%).

Pin It

 

 

 

 

 

L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo vient d’obtenir gain de cause dans le différend commercial qui l’oppose à l’autre opérateur Djezzy au sujet de sa marque «Hayla». Suite à une plainte déposée par Ooredoo, la justice a, en effet, ordonné le retrait définitif de la marque Hayla de Djezzy du marché en raison de la confusion créée avec deux marques commerciales de Ooredoo «Hala» et «Haya» lancées respectivement en 2012 et 2017. Selon un communiqué d’Ooredoo, Djezzy a mixé les noms de ses deux marques HAYA et HALA pour obtenir HAYLA afin de profiter ainsi de la notoriété des marques de son concurrent. Devant cet état de fait, la justice a, par conséquent ordonné le retrait définitif du marché de la marque «Hayla» de l’opérateur Djezzy en raison de sa ressemblance flagrante avec les deux marques commerciales de l’opérateur Ooredoo et susceptible de créer la confusion chez le client. Saisie pour statuer sur ce différend, la justice a ordonné à l’opérateur Djezzy d’arrêter définitivement l’exploitation et l’utilisation de la marque « Hayla », d’enlever et de détruire toutes les enseignes, les imprimés et les panneaux publicitaires quel que soit le support portant la marque « Hayla » ainsi que toutes les cartes Sim portant la marque « Hayla » se trouvant en stocks et dans ses espaces de ventes et boutiques. Autant dire, un vrai coup dur pour l'opérateur Djezzy, en butte à des difficultés d'ordre financier. « En dépit de cette décision de justice, Djezzy continue de commercialiser et de faire la promotion de son offre sous la marque « Hayla », se plaint Ooredoo.

K. Bensalem

 

Pin It

La société Renault Algérie a annoncé de nouvelles réductions dans les prix des véhicules assemblés dans son usine de Oued-Tlelat dans la wilaya d’Oran.

Pin It

Le secrétaire général de la Centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi-Said, s’est montré très critique vis-à-vis du Fonds monétaire international et lui a dénié le droit de s’ingérer dans les affaires sociales et économiques de l’Algérie. «Le FMI n’a aucun pouvoir sur la politique économique et sociale de l’Algérie», a assené le SG de l’UGTA dans une diatribe contre l’institution monétaire internationale.

Pin It

Désormais, vous pouvez formuler votre demande d’obtention de certificat de capacité (certificat d’authenticité), nécessaire à l’échange de votre permis de conduire algérien en permis de conduire étranger, directement en ligne, auprès de la wilaya de délivrance de votre permis de conduire.

Pin It

L’ex-chef de la Gendarmerie nationale, et ex-membre du Conseil de la révolution, le colonel Ahmed Bencherif, est décédé samedi.

Pin It

Plus de 760.000 réfugiés syriens sont rentrés chez eux durant le premier semestre de l'année en cours, a indiqué vendredi, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L'Agence onusienne a indiqué que parmi ce chiffre, 13.000 réfugiés sont revenu des pays voisins. Le HCR estime toutefois que "tout plan visant à permettre aux réfugiés d'exercer ce droit doit être conforme aux normes internationales - ce qui signifie que les retours doivent être volontaires, se dérouler dans des conditions sûres et dignes et ces retours doivent être durables".

Pin It

Le secrétaire général de l'ONU, Antoio Guterres, a exprimé samedi sa profonde préoccupation au lendemain des bombardements meurtriers menés par les forces de l'occupation à Ghaza, invitant "Israël à la retenue pour éviter d'enflammer la situation".

Pin It

Le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO), affirme dans une déclaration que «les cas de fraude des professionnels de santé dans le cadre du tiers-payant et de la carte Chifa sont limités».

Pin It

L'opération des soldes d'été a débuté ce samedi au niveau des centres commerciaux et locaux d'Alger et s'étalera jusqu'au 31 aout prochain, a-t-on constaté.

Pin It

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja, a appelé samedi au Caire (Egypte) l'Organisation des nations unies (ONU) à assumer ses responsabilités historiques et légales pour protéger le peuple palestinien sans défense de la barbarie de l'armée israélienne. «Le terrible massacre commis par l'occupant israélien contre des manifestants palestiniens sans défense qui militent dans la bande de Gaza pour leur droit au retour dans leur pays et terre fait preuve encore une fois de la barbarie israélienne et la poursuite par l'occupant des pratiques d'agression contre les civiles palestiniens en faisant fi à la communauté internationale.  C'est ce qu'a déclaré, M. Bouhadja dans une allocution lors d'une réunion d'urgence de la 28e session extraordinaire de l'Union parlementaire arabe (UPA) consacrée au débat de la souffrance du peuple palestinien à Gaza et de tous les territoires palestiniens occupés. Il a appelé, à ce propos, les Nations Unies à "assumer ses responsabilités historiques et légales pour la protection du peuple palestinien d'une entité qui utilise le terrorisme d'État et recourt à toutes formes de génocide et de crimes contre l'humanité d'autant qu'elle menace la vie, la dignité et l'identité du citoyen palestinien". Le président de l'APN a réaffirmé l'importance de renforcer et d'ancrer "la dimension populaire" dans le processus de l'action commune arabe et d'élaborer une vision unifiée devant représenter les positions et aspirations des peuples envers les grandes questions à leur tête celle palestinienne qui est centrale et essentielle pour la nation arabe et tous les peuples épris de liberté. Le même responsable a appelé les représentants des pays arabes à exprimer "verbalement et avec des actions", leur solidarité totale avec le peuple palestinien, ainsi que leur soutien et leur contribution à l'édification de ses capacités et l'unité de ses rangs afin qu'il puisse poursuivre son combat légitime. Il a souligné par ailleurs la nécessité pour les parlementaires, que ce soit dans un cadre bilatérale ou multilatérale de multiplier les efforts politiques et les actions de solidarité avec la Palestine et pour protéger le peuple palestinien de la barbarie israélienne afin qu'il puisse établir son État souverain. Il a également appelé les palestiniens à la nécessité d'unir leurs rangs, de mettre de côté leurs divergences, et à poursuivre la lutte jusqu'à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, insistant sur le fait que la question palestinienne "demeure toujours une cause centrale et figure parmi les principales priorités". À cette occasion M.Bouhadja a rappelé ce que représente la question palestinienne pour le peuple algérien, qui est fidèle à ces convictions concernant la liberté et son soutien aux questions justes à travers le monde, soulignant que la Palestine restera sa question centrale, avec une unanimité auprès de toutes les catégories de la société civile algérienne et auprès de toute la classe politique. Il a mis l'accent par ailleurs sur la position de l'Algérie constante et sa solidarité avec les frères palestiniens en faveur de l'établissement d'un État palestinien avec Al-Qods comme capitale, afin de contribuer au renforcement de la sécurité et de la paix dans le monde.

Pin It

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a indiqué que  «l’Etat a accordé la priorité voulue à l’agriculture, notamment à la faveur de la loi de finances de l’exercice 2018», précisant qu’une superficie globale de 50.000 hectares a été attribuée aux postulants et investisseurs dans le cadre de l’accession à la propriété foncière agricole.

Pin It

Un mémorandum de coopération a été signé samedi à Alger entre l'Institut supérieur arabe de traduction (ISAT) et la fondation saoudienne du prix du roi Fayçal dans le domaine de la traduction et d'échange d'expériences.

Pin It

Après un ralentissement marqué en 2017, la hausse des prix du pétrole de 20% a permis à l’économie algérienne de reprendre de l’allant depuis le début de l’année. C’est ce que relève la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) dans une de ses dernières notes consacrée à l’Algérie et dans laquelle elle note que « la hausse des dépenses budgétaires devrait continuer d’être le principal moteur de l’activité » dans notre pays.

Pin It

Le ministère de la Défense nationale a annoncé dans la revue El-Djeich que les Ecoles des Cadets de la Nation de Blida, Oran et Sétif ont enregistré d'excellents résultats avec un taux de réussite de (99.07%), où  (12) cadets ont obtenu leur Baccalauréat avec mention «Excellent », (179) l'ont obtenu avec mention « très bien » et (136) ont eu la mention « bien », tandis que le reste des cadets a obtenu la mention « assez-bien ».

Pin It

Algérie Télécom, l’opérateur historique, a annoncé dans un communiqué, le lancement de l'enregistrement de demandes de lignes téléphoniques via Internet, et invite ses clients à profiter de cette nouvelle prestation.

Pin It

La filière viticole dans la wilaya de Boumerdes, qui s’est développée ces dernières années de façon très importante au point de dégager une production excédentaires allant jusqu’à couvrir 40% de la production nationale, connait cette année des moments difficiles.

Pin It

Une enveloppe de plus de 113 milliards DA a été allouée à la wilaya d'Alger au titre de l'exercice 2018 et sera affectée au financement de plusieurs projets de développement local inscrits notamment dans le cadre du programme de réhabilitation et de modernisation de la capitale.

Pin It

La station-service de Chevalley (Alger), "distributeur d'essence", a été le théâtre vendredi vers midi (12:00) d'un incendie au niveau de la route reliant Chevalley à Chéraga où les services de la protection civile de la wilaya d'Alger sont intervenus sur place pour éteindre le feu, a-t-on appris vendredi auprès du lieutenant, Benkhalfallah Khaled, chargé de l'information à la direction de la protection civile de la wilaya d'Alger.

Pin It

La wilaya de Tizi-Ouzou arrive en tête du classement des résultats à l’échelle nationale pour la 10ème année consécutive avec un taux de 69,18%, selon la déclaration faite par le directeur de l'Education de la wilaya Lalaoui Ahmed.

Pin It

Dans son dernier rapport 2018 sur le climat d’investissement dans le monde, le département d’Etat américain relève que l’Algérie est «un marché lucratif», offrant un potentiel important pour les compagnies américaines en matière d’investissement.

Pin It

Le général Ghali Belkecir, commandant de la Gendarmerie nationale, a supervisé jeudi la cérémonie d'installation du colonel Triki Mohamed, en tant que commandant du 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale à Oran, en remplacement du général Baiben Karim.

Pin It

Vingt-quatre (24) contrebandiers ont été appréhendés et trois véhicules tout-terrain ainsi que plusieurs autres matériels et produits ont été saisis jeudi, lors d’opérations distinctes menées par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, indique vendredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Pin It

La production pétrolière de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses dix partenaires non-Opep a atteint en juin dernier un niveau de conformité de 121% suite à leurs engagements de réduction.

Pin It

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a indiqué, jeudi à Tipasa, que le choix démocratique était un principe constitutionnel irréversible, assurant qu'il était inconvenant de profiter des espaces de liberté pour appeler à l'abandon des acquis réalisés. « Le choix démocratique est un principe constitutionnel devenu une constante nationale irréversible », a affirmé le ministre, lors de la cérémonie d'installation du nouveau procureur général près la cour de Tipasa, M. Nacef Hocine. « Il est inconvenant de profiter des espaces dédiés à la libre expression, fruits de la démocratie, pour inciter explicitement, par certains, à replonger le pays dans une époque révolue », a ajouté M. Louh, rappelant que « l'Algérie et les Algériens ont vécu à cette époque plusieurs drames et tragédies ». « Le secteur de la Justice qui a été préparé pour cette étape grâce aux réformes qu'il a initiées, est, en vertu de ses prérogatives constitutionnelles, le garant de la réalisation de ces objectifs », notamment lorsqu'il s'agit de « l'instauration de l'Etat de droit », a-t-il poursuivi, mettant l'accent sur « le respect de la magistrature, les étapes de l'action et ses spécificités ». M. Louh a expliqué, à ce propos, que cette allocution était motivée par les tractations qui marquent la scène nationale et les conflits fomentés qui tentent de bafouer la loi, non seulement en Algérie mais même dans tous les pays respectueux des droits et des libertés. L'Etat de droit, qui garantit l'équilibre entre les droits et les devoirs, « ne saurait se réaliser par le seul biais de la magistrature, même si toutes les conditions et moyens sont réunis », a affirmé le ministre. 

...Le ministre a par ailleurs indiqué qu'un groupe de travail restreint sera soumis à une formation début septembre prochain et se chargera de la « réforme » de l'Office central de répression de la corruption (OCRC), et ce, dans le but de « consolider davantage les mécanismes à même de contribuer à la lutte contre ce phénomène ». S'exprimant en marge de la cérémonie d'installation du nouveau procureur général près la cour de Tipasa, M. Nacef Hocine, le ministre de la Justice a indiqué qu'en application des « instructions du président de la République, il sera procédé à la formation d'un groupe de travail restreint, début septembre prochain, en vue de réformer l'OCRC, dont la création remonte à 2006, et ce, en vue de renforcer davantage les mécanismes à même de contribuer à la lutte contre la corruption ». « Il est devenu impératif de réactiver les mécanismes de prévention qui est de la responsabilité de tous les secteurs et de la société de façon générale et qui est considérée comme un des moyens efficaces dans la lutte contre la criminalité », a-t-il ajouté.  K. B.

Pin It

Le ministre brésilien des Relations extérieures, Aloysio Nunes Ferreira Filho, effectuera, du 22 au 24 juillet, une visite de travail en Algérie à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pin It

Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,8 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce vendredi à 10h33 à Béjaïa, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

Pin It


Le Mouloudia chute à Lubumbashi

Par O.M.

Le Mouloudia d’Alger qui reste sur deux résultats positifs avec un match nul et une victoire face respectivement au Difaâ El Djadidi et l’ES Sétif en phase des poules de la ligue des champions africaine, s’est incliné ce mardi à Lubumbashi devant le leader du groupe B le Tout Puissant Mazembe par la plus petite des marges 1 à 0. Les poulains de Bernard Casoni qui ont tenu le coup durant toute la partie, ont cédé devant la pression des attaquants du TP Mazembe en encaissant ce but assassin dans les derniers instants inscrit par Meschak Elia.

Pin It

Le Groupe Sonelgaz a réalisé, depuis le lancement, en 2013, de son premier plan d'urgence pour le renforcement du réseau électrique, 22.000 km de réseau électrique de moyenne et faible tension au niveau national, a indiqué mercredi soir à Blida à l’APS, la chargée de communication du Groupe. S’exprimant en marge de la clôture de la caravane nationale de sensibilisation à la consommation rationnelle de l’énergie à Blida, Mme Fatma Zahra Merzouki a précisé que le groupe Sonalgaz avait investi, depuis 2013 jusqu’à ce jour, dans la réalisation de 22.000 km du réseau électrique à moyenne et faible tension et de 16.900 transformateurs électriques. La responsable a fait savoir, en outre, que le groupe et la société de distribution avaient réalisé ces projets en dépit de toutes les difficultés rencontrées sur le terrain, à l’instar des attaques menées contre les installations influant la continuité du service et de l’opposition des habitants à ces projets importants, soulignant que l’investissement dans le facteur humain avait grandement contribué dans la réalisation de ces projets.

Pin It

Tous les pays qui font face au phénomène du terrorisme « peuvent tirer des enseignements de l'expérience algérienne », a indiqué jeudi à Alger le président de la Commission des Affaires étrangères (AFET) du Parlement européen, David Mc Allister. « L'Algérie a vécu, il y a 20 ans, une situation très difficile et a pu relever le défi de la lutte contre le terrorisme et je pense que tous les pays qui y font face peuvent tirer des enseignements de l'expérience algérienne », a déclaré à la presse le responsable du Parlement européen au terme de son entretien avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui. Il a ajouté que l'Algérie était considérée comme le « garant de la sécurité » dans la région, se disant « très heureux » de « voir enfin l'Algérie stable après toutes ces dures épreuves ». Le responsable européen a considéré l'Algérie comme un « pilier important » dans la stabilité de la région du Sahel. « Nous considérons, à l'Union européenne, que l'Algérie est un pilier important dans la stabilité de la région (du Sahel) », a-t-il, également déclaré à la presse au terme de son audience avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Il a, en outre, qualifié la mise en place, il y a deux années, d'un comité de coopération entre l'Assemblée populaire nationale (APN) et le Parlement européen de « grand pas », soulignant que la coopération entre l'UE et les autres pays doit inclure le volet parlementaire. M. Mc Allister a, aussi indiqué avoir discuté avec M. Bedoui de l'approche algérienne dans la résolution des crises et sa politique de non-ingérence, l'immigration clandestine sur laquelle « il y a un bon niveau de coopération », ajoutant avoir également évoqué les questions liées à la sécurité et à la réforme de l'administration publique. Rappelons que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu jeudi à Alger, une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET), conduite par son président, David Mc Allister, indique un communiqué des services du Premier ministre. La délégation de l'AFET effectue une visite de travail à Alger qui s'inscrit dans le cadre du dialogue interparlementaire entre l'Algérie et l'Union européenne, couronné par l'institution d'une commission parlementaire mixte, ajoute la même source. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda. K.B.

Pin It

 

«Les dernières données sur les gaz torchés sont encourageantes, mais il faudra attendre encore quelques années pour voir si ce recul marque ou non un tournant décisif, explique Riccardo Puliti, directeur principal du pôle Énergie et industries extractives de la Banque mondiale.  L’arrêt du torchage de routine est l’un des axes fondamentaux de notre plan d’action pour atténuer le changement climatique, sachant que l’initiative pour la réduction des gaz torchés dans le monde, que nous avons lancée voici à peine trois ans, compte désormais 77 signataires représentant ensemble 60 % environ des gaz torchés dans le monde».

Pin It

L’ambassadeur de Russie en Algérie Igor Beliaïev, a révélé, dans une déclaration à l’agence Russe «sputnik», un intérêt, pour l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste en Algérie. Le même responsable, a insisté, sur la volonté de Moscou de renforcer la coopération entre l’Algérie et la Russie, dans le domaine des hydrocarbures.

Pin It

La période des préinscriptions et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2018-2019 s'étalera du 26 juillet au 16 septembre 2018, selon un calendrier établi par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La période des préinscriptions et inscriptions définitives se déroulera en 4 phases, la première phase étant prévue du 26 juillet au 7 août et sera consacrée à l'exploitation des résultats du BAC et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières.

Pin It

Intervenant lors d'une conférence de presse à Alger, le président de l'APOCE, Mustapha Zebdi a appelé les autorités à obliger les éleveurs détenteurs de la carte d'artisan de remettre "un bon de transaction commerciale" au consommateur en sus d'une copie de la carte d'identité, ce qui permettra, a-t-il dit, de préserver les droits du consommateur.

Pin It

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a fait savoir dans une déclaration à la presse que l'entrée en application du droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) aux opérations d'importation de marchandises finies, destinées à la consommation, se fera probablement au début de septembre prochain.

Pin It

L'ancien leader sud-africain, Nelson Mandela (1918-2013) avait bénéficié de "l'expérience algérienne dans la lutte anticolonialiste", a témoigné le premier ambassadeur d'Algérie en Afrique du Sud, Noureddine Djoudi, qui considère que "le colonialisme français et le régime de l'apartheid étaient identiques". Relevant que Nelson Mandela avait reçu en Algérie une formation militaire, à travers laquelle il "bénéficia de l'expérience algérienne dans la lutte anticolonialiste", l'ancien diplomate a fait remarquer, dans un témoignage suite à la disparition du leader charismatique de la lutte des Sud-africains pour la liberté, que "le colonialisme français et le régime de l'apartheid étaient identiques".

Pin It

Les ministres des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui ont procédé mercredi à Alger au lancement de nouvelles facilitations pour le retrait des documents administratifs au profit des citoyens nés et établis à l'étranger. Les deux ministres ont procédé à la mise en service du fichier national d'état civil électronique des personnes nées à l'étranger, au siège de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Alger Centre en présence du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Pin It

La Compagnie algérienne des assurances (CAAT) a réalisé un bénéfice de 2,5 milliards de dinars en 2017 contre 2,3 milliards de dinars en 2016, en hausse de 7%, a indiqué cette compagnie d'assurance publique dans un communiqué.

Pin It

La régularisation de la situation vis-à-vis du service national des citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2014, se poursuit dans de "bonnes conditions", indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

C’est aujourd'hui, mercedi, à 18 heures, au stade du 5 Juillet à Alger, que sera donné le coup d’envoi officiel de la cérémonie d’ouverture de la 3e édition des Jeux africains de la jeunesse (JAJ) 2018.

Pin It

Le ministre du Commerce, Said Djellab a reçu, mardi au siège du ministère, dans deux audiences séparées, les ambassadeurs de l’Espagne, Santiago Cabanas et du Danemark, Julie Elizabeth Pruzan-Jirgensen, avec lesquels il a évoqué les moyens de renforcement des relations économiques, a indiqué un communiqué du ministère.

Pin It

Le ministre du Commerce, Said Djellab a présidé mardi la 5e réunion consacrée à l'examen des propositions soumises par les groupes de travail installés lors de la 4e rencontre du groupe de travail chargé de l'élaboration du plan d'action national pour l'accompagnement des exportateurs de produits agricoles, tenue le 3 juillet dernier au Centre international des conférences (CIC).

Pin It

Le ministre des ressources en eau M. Hocine Necib, a révélé, que plus de 280 communes, ont bénéficié cette année, d’une distribution quotidienne de l’eau potable.

Pin It

Le taux de réussite aux examens du baccalauréat de la session 2018 est de 55,88%, a annoncé ce mercredi la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, sur ses pages Facebook et Twitter.

Pin It

Une chute d'un voyageur est survenue lundi au niveau de l'escalier mécanique numéro 2 de la station Khelifa Boukhalfa ce qui a nécessité l'arrêt de l'équipement pendant 30 minutes avant sa remise en service par les techniciens, a indiqué mardi un communiqué des entreprises "RATP EL DJAZAIR" et Métro d'Alger.

Pin It

 

Djamel Ould Abbas, le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), s’en est pris vivement ce mardi à ceux qui appellent à l'ingérence de l'institution militaire dans les affaires politiques du pays, soulignant que « l'Armée nationale populaire (ANP) qui a, à maintes reprises, refusé de s'ingérer en politique, se dit soucieuse d'accomplir ses missions constitutionnelles dans la sécurisation des frontières et de veiller sur la sécurité du pays ».

Pin It

Le P-dg du groupe Sonatrach, Abdelmoumem Ould Kaddour et l’administrateur délégué du groupe italien Eni, Claudio Descalzi, ont signé ce mardi à Milan un accord qui marque une étape supplémentaire pour le renfoncement du partenariat dans le bassin de Berkine, en synergie avec les installations existantes de BRN (bloc 403) et MLE (bloc 405b), avec pour objectif de réaliser un gashub dans la zone, a indiqué un communiqué de Sonatrach.

Pin It

Le taux de chômage en Algérie a atteint 11,1% en avril 2018 contre 11,7% en septembre  2017, soit une baisse de 0,6 point entre les deux périodes, selon les derniers chiffres de l'Office national des statistiques (ONS). Selon cet organisme public, la population en chômage est estimée à 1,378 million de personnes (contre 1,440 million de personnes en septembre 2017 et 1,508 million de personnes en avril 2017). Le taux de chômage a atteint 9% auprès des hommes et 19,5% chez les femmes, tandis que des disparités significatives sont observées selon l’âge, le niveau d’instruction et le diplôme obtenu. Le taux de chômage des jeunes de la tranche d'âge 16-24 ans a ainsi atteint 26,4% contre 28,3% en septembre 2017, soit un recul de 1,9 point. Par ailleurs, la répartition des chômeurs selon le diplôme obtenu fait ressortir que 680.000 chômeurs n’ont aucun diplôme, soit près de la moitié de l’ensemble de la population en chômage (49,4%).  Sur l'ensemble de la population en chômage, les diplômés de la formation professionnelle en constituent 25,7%, alors que les diplômés de l’enseignement supérieur en forment 24,9%. Sur un autre plan, l'ONS signale qu'en avril 2018, le nombre de la population active a atteint 12,426 millions de personnes (contre 12,298 millions de personnes en septembre 2017). La population active (ou force de travail) est l'ensemble des personnes en âge de travailler et disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi ou qu'elles soient en chômage. Selon toujours l'ONS, la situation du marché du travail en avril 2018 s'est caractérisée essentiellement par une augmentation du volume de la population active par rapport à septembre 2017, avec un solde positif de 128.000 personnes. K. B.

Pin It

 

 

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à un mouvement partiel dans le corps de la magistrature, indique ce mardi un communiqué de la Présidence de la République.

Pin It

Lors d’un point de presse animé samedi après-midi au siège du club le plus titré du pays, le président Cherif Mellal, le porte parole du club Mouloud Iboud et le coach Franck Dumas ont répondu aux questions des journalistes présents sur place.

Pin It

Ooredoo marque la saison estivale par de nombreux jeux qui donnent beaucoup de plaisir. Avec le service « Quiz Ooredoo » : Testez vos connaissances et GAGNEZ une Kia Picanto chaque semaine et un Samsung Galaxy J7 chaque jour Ooredoo, innovateur technologique, accueille l’été dans une ambiance de compétition et lance son nouveau service « Quiz Ooredoo » :

Pin It

Le montant des transactions commerciales non facturées mises au jour par le ministère du Commerce a atteint 51,32 milliards de dinars durant le premier semestre de l'année 2018, a appris lundi l'APS auprès du ministère. Ce montant a été découvert grâce aux 528.995 interventions effectués par les services de contrôle, ayant permis la constatation de 79.067 infractions et l'élaboration de 75.609 procès-verbaux. Le plus grand taux d'infractions a trait au défaut de publicité des prix (44,16%), l'opposition au contrôle (6,18%) et défaut de registre de commerce (5,64%).

Pin It

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui s’est félicité, lundi à Alger, des "résultats positifs" de la 6ème session du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien (CBF) dont les travaux ont été couronnés par l’adoption de recommandations "opérationnelles".

Pin It

Djamel Beghal, condamné en 2003 en Algérie à 20 ans de réclusion pour appartenance à un groupe terroriste, a été remis lundi aux autorités algériennes par les autorités françaises, a-t-on appris de source proche du dossier.

Pin It

Le président de la république Abdelaziz Bouteflika a été décoré de l'ordre du mérite olympique de l'Association des Comités nationaux Olympiques en Afrique (ACNOA). En effet, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été décoré de l'ordre du Grand mérite du sport et de l'olympiques, mercredi à Alger lors de la cérémonie d'ouverture des 3èmes Jeux africains de la Jeunesse d'Alger (18-28 juillet), "pour son rôle dans le processus d'édification de l'Unité africaine.

Pin It

Au cours de sa visite en mai dernier en Algérie, le président d'Interpol, Meng Hongwei, avait estimé qu'il était nécessaire de renforcer la coopération avec les autres organisations régionales, notamment l'Organisation africaine de coopération policière Afripol pour faire face à la criminalité internationale. Si j'accorde, en tant que président d'Interpol, une importance particulière à cette visite, c'est parce que le nouveau contexte marqué par la recrudescence de la criminalité internationale, nécessite le renforcement de sa coopération avec des organisations de police régionales».

Pin It

Les résultats du baccalauréat de la session 2018 seront annoncés jeudi prochain à partir de 20 heures, a indiqué mardi la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

Pin It

Les résultats du baccalauréat de la session 2018 seront annoncés jeudi prochain à partir de 20 heures, a indiqué mardi la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

Pin It

 

 Environ 600.000 tonnes de déchets ménagers ont été collectées et une quantité de 82 tonnes de pain a été récupérée durant le premier semestre de 2018, ont indiqué lundi les deux responsables des deux entreprises spécialisées dans la collecte de déchets au niveau de la wilaya d`Alger, à savoir NETCOM et EXTRANET.

Pin It

Treize (13) contrebandiers ont été arrêtés, dimanche lors d'opérations distinctes à In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset, par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) qui ont saisi de grandes quantités de produits alimentaires et de carburant, indique lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

La production nationale de la filière oléicole s'est établie à 6.844.606 quintaux (qx) en 2017 pour une valeur de 160.283 millions DA, a indiqué dimanche le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche dans un communiqué.

Pin It

L'ambassadeur de l'Etat du Qatar à Alger, Ibrahim Bin Abdulaziz Al-Sahlawi a salué, dimanche à Alger, le rôle de l'Algérie dans le rapprochement des vues entre les parties en conflit, ainsi que son appel à des solutions pacifiques, a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Pin It

Le Général Ghali Belkecir, Commandant de la Gendarmerie nationale a supervisé, dimanche à Tamanrasset, la cérémonie d’installation du Colonel Kendoussi Abdelkader, en tant que Commandant du 6ème Commandement régional de ce corps, en remplacement du Général Remli Abdelkrim, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Pin It

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé dimanche un message de félicitations à son homologue français, Emmanuel Macron, suite à la victoire de la France en finale de coupe du Monde de football en Russie.

Pin It

Le président du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), Salah Belaid a appelé, dimanche à Alger, à accélérer la numérisation de tous les contenus, recherches et ouvrages en langue arabe et à les mettre à la portée du lecteur.

Pin It

Les inscriptions relatives à la rentrée professionnelle (session de septembre 2018) ont été ouvertes, dimanche, et se poursuivront jusqu’au 15 septembre prochain.

Pin It

Le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab a indiqué à Alger qu’il y aura un «changement dans la périodicité de la facturation de la consommation électrique, qui est actuellement trimestrielle».

Pin It

Le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab, a indiqué dimanche à Alger qu'un accord avait été signé entre son groupe, l'Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONE) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour approvisionner la Tunisie en électricité.

Pin It

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, a souligné dimanche à Mostaganem, que l’Etat poursuivra son soutien à la politique de gratuité de l’enseignement. "Il n’y a actuellement aucune réflexion sur un changement dans cette politique de soutien à la gratuité de l’enseignement, même s’il y avait une réflexion en termes d’amélioration de ce soutien", a assuré le ministre lors d’un point de presse, tenu en marge de l’ouverture du 70ème Congrès international sur les mathématiques.

Pin It

Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a déclaré, dimanche à Alger, que l'Algérie qui "a toujours su endiguer le phénomène de la migration clandestine est confrontée, aujourd'hui, à une campagne de critiques infondées". Dans son allocution à l'ouverture des travaux de la 6ème session du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien (CBF) au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, M. Bedoui a indiqué que "l'Algérie qui a toujours su endiguer le phénomène de la migration clandestine est confrontée aujourd'hui à une campagne de critiques non constructives et infondées", soulignant que l'Algérie "a toujours soutenu les migrants africains et n'a ménagé aucun effort, notamment au plan humanitaire, pour leur prêter aide et assistance".  "Face au phénomène de la migration clandestine qui a pris de l'ampleur, les deux pays sont appelés à conforter la coopération bilatérale pour y faire face et lutter contre les réseaux criminels".

Pin It

L’ancien journaliste de l’Agence Algérie presse service (APS), Abdelhadi Merad est décédé dimanche à Alger à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie, a appris l’APS auprès d'un proche du défunt.

Pin It

Un avion de la compagnie Air Algérie a fait demi-tour aujourd’hui, alors qu’il assurait un vol d’Alger vers Marseille Marignane, après 20 minutes de vol.

Pin It

Une vague de chaleur est attendue sur les régions des oasis dimanche et lundi avec des températures maximales qui atteindront ou dépasseront localement 48 degrés c, indique dimanche l'Office national de météorologie dans un bulletin spécial.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader M. Messahel a indiqué que «la région du Sahel est confrontée à des défis majeurs: le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine». Evoqué dimanche à Alger avec le ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Mohamed Bazoum, M. Messahel a déclaré : «Nous avons échangé les points de vues sur les défis auxquels est confrontée notre région. Nous sommes dans une zone de grandes turbulences».

Pin It

Comme à chaque occasion, l’APN engage des séries d’inspections pour s’enquérir de certaines conditions de prise en charge des voyageurs au niveau des infrastructures aéroportuaires.

Pin It

C’est une première dans leur histoire ! Les Belges se sont imposés à Saint-Pétersbourg, lors du match de la 3e place en battant l’Angleterre sur le score de 2 buts à 0.

Pin It

Le président du Forum des Chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, a lancé un appel aux opérateurs économiques français afin d’investir en Algérie, tout en mettant en avant les acquis réalisés en Algérie, en terme d’infrastructure, qui sont à même de constituer un apport considérable pour tout investisseur potentiel.

Pin It

Source : Europe 1

Présente lors des huitième et quart de finale de l'équipe de Croatie, la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic a enfreint le protocole. Cette dernière s'explique. La Coupe du monde 2018 touche à sa fin. Après près d’un mois de compétition, les férus de football vont enfin être fixés. Ce dimanche 15 juillet, l’équipe de France tentera d’obtenir sa deuxième étoile face à la Croatie.

Pin It

L’accès limité des filles à l’éducation et les obstacles à l'achèvement d’une scolarité de 12 ans coûtent aux pays entre 15 000 et 30 000 milliards de dollars de perte de productivité et de revenus tout au long de la vie, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, publié sur son site web. Le rapport intitulé Missed Opportunities: The High Cost of Not Educating Girls a estimé que moins des deux tiers des filles vivant dans les pays à faible revenu vont au terme de l’enseignement primaire et que seule une fille sur trois achève le premier cycle du secondaire.

Pin It

L'Algérie est entrée, depuis plus d'une décennie, dans une dynamique démographique marquée par une augmentation soutenue de la natalité et le volume annuel des naissances vivantes, après avoir baissé de près de la moitié entre 1985 et 2000, passant respectivement de 885.000 à 589.000, ne cesse d'augmenter, dépassant le cap de million en 2014 pour atteindre 1.067.000 naissances vivantes en 2016, suivi d'un léger recul en 2017 avec 1.060.000 naissances vivantes.

Pin It

Le Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien (CBF) tiendra, dimanche et lundi au Centre international des conférences Abdelatif Rehal (CIC) à Alger, sa 6ème session consacrée à renforcer la coopération sécuritaire et socio-économique au niveau des zones frontalières. Le Comité bilatéral frontalier

Pin It

Par : O. M.

L'ex-président de la JS Kabylie Mohand Cherif Hannachi, a été hospitalisé en urgence hier dans la soirée à l'hôpital Nedir Mohamed de Tizi Ouzou.

Pin It

Apparemment le mot stabilité n’existe pas à la JSK, puisque la direction et sur demande du nouveau coach le Français Franck Dumas, le préparateur physique Dahmane Sayah est limogé.

Pin It

Le nageur algérien international, Oussama Sahnoune, a remporté la médaille d'or des 100 mètres papillon, battant, ainsi, le record national lors des compétitions de la 1ère journée du Championnat arabe Open (dames et messieurs) qui se déroule du 12 au 15 juillet  à la piscine du complexe olympique Radès (Tunis).

Pin It

La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Dr Natalia Kanem, a estimé dans un message adressée à l'occasion de la Journée mondiale de la population, que «La planification familiale n'est pas seulement une question relative aux droits de l'homme.

Pin It

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Mokhtar Hasbellaoui , a donné jeudi à Alger, des orientations à l'adresse des membres de la mission médicale composée de 115 personnes qui accompagne les hadjis dans les Lieux saints de l'Islam, en vue de veiller à leur confort. 

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu avec son homologue vietnamien, Pham Binh Minh, dans le cadre de sa visite officielle en République socialiste du Vietnam, qui intervient après celle qu’il a accomplie en Chine, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pin It

L'Algérien Saïd Mokaddem a été élu, au Caire (Egypte), président de la commission d'experts parlementaires chargés de l'élaboration d'un guide fonctionnel de la terminologie législative, a indiqué jeudi un communiqué du Secrétariat général du Conseil consultatif de l'Union du Maghreb arabe (UMA). L'élection de M. Mokaddem est intervenue à l'issue de la réunion annuelle de l'Association des secrétaires généraux des Parlements arabes, tenue au siège de la Ligue arabe, les 11 et 12 juillet en cours, a précisé la même source.

Pin It

Près de 500 familles occupant des habitations précaires, des espaces pédagogiques, des logements de fonction et des immeubles menaçant ruine à travers 21 sites situés à Hussein dey, Kouba, El Makaria et Mohamed Belouizdad, ont été relogées jeudi dans de nouvelles citées à Bir Touta et Douera et ce dans le cadre de la deuxième phase de la 1e étape de la 24e opération de relogement à Alger.

Pin It

Les services de sécurité ont procédé lors des investigations à l’arrestation jeudi à Annaba de deux personnes. Les personnes appréhendées sont l’agresseur et l’instigateur de cette agression, a précisé la même une source, ajoutant que la personne qui a filmé cette scène de maltraitance de l’enfant a  été identifiée et "demeure activement recherchée".

Pin It

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a annoncé la tenue en septembre prochain à Alger d'une réunion  de l'OPEP. Le ministre a souligné que cette réunion permettra une meilleure concertation entre les pays membres et travailler conjointement pour préserver la stabilité du marché du brut, rappelant que les prix connaissent une fluctuation importante, du fait de causes exogènes qui influe sur le marché. Cependant, le ministre a insisté que les prix connaitront une stabilité, avec l’équilibre de l’offre et de la demande.

Pin It

Djezzy, leader des technologies de communications numériques, a organisé en son siège à Dar El Beida une cérémonie en l’honneur des vainqueurs suite à un concours organisé à travers la page Facebook de l’entreprise. Les heureux lauréats bénéficient des tickets pour assister au match final de la coupe du monde 2018 qui aura lieu le 15 juillet prochain à Moscou (Russie). Les vainqueurs vont bénéficier, outre des tickets d’entrée au stade, d’une prise en charge totale ainsi que d’un circuit touristique lors de leur séjour moscovite.  Matthieu Galvani, Directeur Général a déclaré : «je tiens en mon nom et au nom de toute l’entreprise à féliciter les heureux gagnants de notre concours et je leur souhaite de bien profiter de leur séjour en Russie ainsi que l’extraordinaire ambiance créée par la coupe du monde de football »  Par ailleurs, Djezzy a mis en place un écran géant à la placette de la Grande Poste à Alger pour permettre aux algériens de suivre les matchs de la coupe du monde de football. A.B.

Pin It

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a estimé la couverture nationale en gaz à 60%; néanmoins, il a indiqué qu’il n’était pas «possible de continuer sur la même lancée, au risque de ne plus pouvoir exporter du gaz».

Pin It

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud et l'ambassadeur du Sultanat d'Oman à Alger, Naser bin Saif bin Salim Al-Hosni, ont passé en revue mercredi l'état des relations bilatérales et les voies et moyens de les développer dans le domaine du tourisme et de l'artisanat, et ont convenu d'élaborer un mémorandum d'entente en cette matière.

Pin It

Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a procédé au siège de son département ministériel à Alger à l'installation de la commission nationale chargée de la classification des biens culturels sur l'ensemble du territoire national. La commission est composée de représentants de 10 secteurs dont la Culture, les Finances, le Tourisme, l'Intérieur et les collectivités locales outre le directeur du Centre national de Recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH) et des représentants des musées nationaux désignés par le ministre. La commission a entamé son travail aujourd'hui par l'examen de plusieurs dossiers et propositions portant sur des sites archéologiques, en l'occurrence les grottes de Bejaia 1, 2 et 3, le site archéologique du Ksar de Lalla Fatma à El Tarf, les lieux de célébration du S'boue du mawlid ennabaoui, la maison qui a vu la naissance du célèbre musicien Mohamed Iguerbouchen à Tizi Ouzou. Par ailleurs, les membres de la commission ont examiné des propositions liées aux sites protégés tels que les sites archéologiques de Djanet (Illizi) et le projet de révision de la périphérie de sauvegarde du secteur protégé de la vielle ville de Bejaia. Le ministre de la Culture a demandé dans l'allocution d'ouverture des travaux de la commission d'accorder un intérêt particulier à l'opération de classification du patrimoine, notamment avec la révision en cours de la loi relative au patrimoine 98/04. A.S.

Pin It

«La croissance accélérée de la population depuis 2013 à ce jour estimée à plus d'un (01) million habitants par année «pourrait entraver la croissance économique», a affirmé M. Hasbellaoui, soulignant l'impératif de vulgariser le planning familial, d'encourager la grossesse, d'améliorer la santé de la mère et de l'enfant et de réduire le taux de mortalité pour ces deux franges de la société».

A l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la population placée cette année par l'Organisation des Nations Unies (ONU) sous le thème «Planification familiale: un droit humanitaire», le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Mokhtar Hasbellaoui, a soulmigné dans une allocution prononcée par le directeur de la formation au ministère «la nécessité d'améliorer la formation continue et d'impliquer les autres secteurs dans cette opération à l'instar du rôle des jeunes et les cellules de communication relevant du ministère de la Solidarité nationale, les mourchidate, les imams, les membres de la commission nationale de la planification familiale et les médias, outre «le développement du partenariat avec la société civile dans ce domaine». Le ministre a par ailleurs mis l'accent, mercredi à Alger, sur l'implication de tous les secteurs pour la vulgarisation de la mise en œuvre de la planification familiale 2017-2020  tracé par le ministère. Dans ce cadre, il a mis l'accent sur le renforcement de la prévention des handicapes liés à la grossesse dus à l'accouchement à un âge avancé, tardif et rapproché" en associant les couples dans ce programme de manière volontaire. Le ministre a indiqué que le planification familiale introduite depuis les années 60, qui a été développé avec la mise en place du plan national pour la protection de la santé Mère-Enfant et l'espacement des naissances en 1974 avec le lancement du programme national de maitrise de la croissance démographique en 1983, est "parmi les priorités de la santé publique", ajoutant que près de 60 % du recours aux moyens contraceptifs a été enregistré depuis, soit 3 millions de femmes sur un total de 5,3 millions de femmes mariées en âge de procréation. Il a rappelé, à ce propos, nombre de centres de planification familiale, soit plus de 300 centres à travers le pays depuis 1994, outre 1500 polycliniques et 1300 salles de soins assurées par 2800 sages-femmes et 1500 médecins généralistes aussi bien que des médecins spécialistes.

Pin It

Des parcelles de terres agricoles ont été déclassées et affectées pour la réalisation de zones industrielles dans neuf (9) wilayas, indique un décret exécutif publié au Journal officiel no 39.

Pin It

Le déficit de la balance des paiements de l'Algérie a poursuivi sa tendance baissière au 1er trimestre 2018 avec une diminution de plus de deux (2) milliards de dollars par rapport à la même période de 2017.

Pin It

Le Sahara Blend, le brut Algérien , a atteint durant la période allant de janvier à fin juin 2018 , la moyenne de 71.03 Dollars le Baril, selon le rapport de l’OPEP, dont algérie-medinfo détient une copie.

Pin It

Ooredoo, leader de la transformation digitale en Algérie, continue d’offrir à ses clients le meilleur de la technologie mobile haut débit à des prix imbattables et lance sa nouvelle promo «Pack 4G», valable jusqu’au 07 août 2018, leur permettant de bénéficier d’un Smartphone de dernière génération avec un accès gratuit à Facebook pendant une année et d’un crédit valable pendant 2 mois avec une multitude d’avantages Voix et Data.

Pin It

l'Algérie et la Chine ont convenu, mercredi à Pékin, d’établir un bilan des réalisations effectuées dans le cadre du plan quinquennal 2014-2018 et de projeter un nouveau plan quinquennal 2019-2023.

Pin It

Les réserves de change (or non compris) étaient à 97,33 milliards de dollars à la fin décembre 2017, ce qui donne une baisse du matelas de devises de 2,8 milliards de dollars entre décembre 2017 et fin mars 2018.

Pin It

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro Moros qui revenait de Turquie où il a assisté lundi à l'investiture officielle du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait escale à Alger.

Pin It

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a exprimé sa "satisfaction" quant aux conditions dans lesquelles a été organisée l'opération de rapatriement de migrants nigériens pour laquelle une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée par les pouvoirs publics.

Pin It

Désormais Riyad Mahrez fait partie des joueurs dans le top 5 des transferts les plus chers de la Premier League:

Pin It

Le Général-Major Zerrouk Dahmani, Directeur du Service Social au Ministère de la Défense Nationale, a supervisé mardi 10 juillet 2018, au nom de Monsieur le Général de Corps d'Armée, Vice-Ministre de la Défense Nationale Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, et en présence de Monsieur le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, une opération de distribution de plus de 2000 logements de différentes formules à Annaba et El-Tarf en 5ème Région Militaire, au profit des personnels en activité et retraités de l'ANP.

Pin It

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, et grâce à l'exploitation de renseignements, des Garde-côtes ont intercepté en mer, le 10 juillet 2018, à Oran/2e RM, une quantité considérable de kif traité s'élevant à (101) kilogrammes.

Pin It

Le ministère de l’éducation a pris au grand bonheur des parents d’élèves de nouvelles dispositions, afin de faciliter au mieux les procédures d’inscription, pour la nouvelle année scolaire 2018-2019.

Pin It

Dans un communiqué, l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), a affirmé mardi à Alger que le dossier relatif à la restitution des prétendus biens des colons et des pieds noirs, évoqué à tout bout de champs par la partie française, «ne pourrait en aucun cas servir de moyen de pression et de chantage, eu égard aux grands sacrifices consentis par le peuple algérien durant la révolution». Ces biens dont parlent les Français «ont été spoliés de leurs propriétaires légitimes par la force et en vertu de lois iniques», a indiqué l'ONM.

Pin It

 

Les Bleus en Finale!

Le premier qualifié en finale de la coupe du monde 2018 est désormais connu, il s'agit de la sélection française, vainqueur 1 à 0 ce soir devant son homologues Belge. Les Bleus de Didier Deschamp ont eu ce qu'ils cherchaient en marquant un but par l'entremise d'Umtiti le joueur du Barça à l'heure de jeu. Les coéquipiers d'Eden Hazard ont tenté tous les coups pour égaliser mais sans qu'ils ne parviennent à leurs fins. Malgré les six minutes rajoutés par le réferée de la partie, la Belgique s'est montrée impuissante de remonter au score. La France se qualifie pour la finale pour la 3e fois dans son histoire et affrontera le vainqueur de la deuxième demi finale prévue ce mercredi entre l'Angleterre et la Croatie, dimanche prochain. O.M.

L'USM Bel Abbès à pied d’œuvre à Gammarth

L'équipe de la Mekkera l'USM Bel Abbès qui est à sa deuxième semaine de préparation s'est envolée de lundi à destination de Tunis, sur le vol Oran - Tunis. Une forte délégation d'une quarantaine de personnes dont 30 joueurs (27 seniors et 3 réservistes), se trouve sur les lieux pour un stage qui s'étalera jusqu'au 24 de ce mois. Les poulains de Bouakkaz prendront leurs quartiers à Gammarth et seront appelés à disputer plusieurs matchs amicaux, face à des adversaires à désigner sur place, pour ben peaufiner leur préparation, avant le coup d'envoi de la nouvelle saison sportive 2018-2019 prévu le 11 Août. La concurrence bat son plein au sein du groupe entre les anciens Khali, Bounoua, Zouari et autres et les nouveaux Guebli, Ait Fergane, Benayad et compagnie. Le vainqueur de la coupe d'Algérie jouera la coupe de la CAF cette saison et défendra au même temps son trophée, tout en tentant de réussir un bon parcours en championnat. O.M.

Le Congolais Ronel signera à l'ASAM

L'attaquant de l'US Biskra le Congolais Kangou Bermagin Ronel Belmondo, est attendu demain à Ain M'lila, pour rencontrer le président Bensid et finaliser avec lui. Cet attaquant ne pourra continuer à défendre le maillot vert et noir de l'USB, du moment que l'équipe est reléguée en ligue deux mobilis et devra continuera à jouer seulement en ligue une. Il a donc décidé d'opter pour le nouveau promu l'AS Ain M'lila et il signera un contrat de deux ans en faveur de ce club et devient le premier jouer étranger à s'engager avec ce club. Cet attaquant de métier né le 21 Mai 1996 et qui n'est âgé que de 22 ans, sera d'un grand apport pour la ligne offensive de l'AS Ain M'lila, surtout que le coach Adjali réclame des renforts encore dans les trois compartiments. O.M.

 

Pin It

 

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a accordé samedi un entretien à l'agence de presse chinoise Chine Nouvelle (Xinhua) dont voici le texte intégral : 

 

 

  1. L'Algérie célèbre cette année le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises: comment se déroulent les préparatifs?

J'aimerai en premier lieu vous remercier pour cette louable initiative et pour l'occasion que vous m'accordez pour revenir sur les relations exceptionnelles qui unissent nos deux pays et aux liens d'amitié et de solidarité entre le peuple algérien et le peuple chinois frère auquel nous vouons un profond respect.

En effet, la célébration du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises est une occasion qui nous est très chère pour les significations nobles et profondes qu'elles véhiculent et qui reflètent la solidité des liens entre les deux pays et peuples amis, des liens qui n'ont vu à travers leur histoire que distinction et excellence.

Elle est également une aubaine pour réitérer l'attachement des deux pays aux mêmes principes et la concordance de leurs vues vis à vis des questions internationales et régionales d'intérêt commun, ainsi que leur souci constant à aller de l'avant vers la consolidation du partenariat stratégique global qu'ils entretiennent depuis 2014.

Pour fêter cet important évènement, une série de manifestations et d'activités seront organisées tout au long de l'année dans les deux pays et dans différents domaines, notamment, l'échange de visites des troupes culturelles, le lancement de quelques projets bilatéraux et l'émission de timbres postaux.

Ma visite en Chine les 11 et 12 juillet 2018 s'inscrit également dans le cadre de la célébration de cette anniversaire.

 

  1. La Chine abrite la 8e édition de la réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes, quelles en sont vos attentes?

Le Forum de coopération Chine-Etats arabes a contribué, depuis sa création en 2004, au raffermissement des relations entre les deux parties qui englobent aujourd'hui différents domaines de coopération, des relations qui ont dépassé le stade de la concertation et du dialogue politique et porte dorénavant sur l'établissement d'un véritable partenariat sino-arabe.  Au regard de la volonté politique manifestée par les deux parties en faveur de la poursuite des relations bilatérales entre la Chine et la Zone arabe, je suis convaincu que la 8e édition du Forum sera couronnée de succès et nous permettra d'esquisser un plan d'action pour les deux années à venir qui répondra aux aspirations de nos peuples.

 

3.Quel seront, selon vous, les sujets que devraient discuter les pays arabes avec la Chine lors des travaux du Forum?

La 8e édition du Forum de coopération Chine-Etats arabes intervient alors que la région arabe fait face à des tensions sur les plans sécuritaire et politique, comme elle fait face à une série de défis économique et de développement. C'est pour cela que les participants se pencheront sur la thématique du développement dans la région arabe, l'examen de la situation en Syrie, au Yémen, en Libye et en Palestine occupée et débâteront des questions internationales d'intérêt commun et les voies et moyens pour le renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière d'échange culturel.

 

  1. Depuis la fin du Forum sino-arabe de Douha en 2016, comment évaluez-vous, M. le ministre, le rythme d'évolution des relations entre l'Algérie et la Chine, en matière des projets communs et au titre de l'initiative "la Ceinture et la Route" ?

 

L'Algérie considère l'initiative "la Ceinture et la Route", comme étant un projet "stratégique et complémentaire", ayant pour but le renforcement de la coopération entre les Etats au service de leurs objectifs de développement et leur intérêts communs, à travers notamment la multiplication des investissements, dans le sens de servir l'intérêt commun dans le développement et le progrès.

               

 L'Algérie est considérée, au regard de ses relations distinguées avec la Chine et de son rôle pivot dans le monde arabe, comme un acteur majeur à même de booster la coopération sino-arabe . Dans ce cadre, les relations algéro-chinoises ont connu, ces dernières années, une croissance accélérée qui s'est traduite par la préservation par la Chine de la première place au rang des partenaires commerciaux de l'Algérie, avec une moyenne annuelle qui a dépassé 8 milliards USD du total des importations algériennes, ainsi que par la réalisation de plusieurs projets d'infrastructures de base à travers l'ensemble du territoire national. Il a été également, relevé un appui remarquable au cadre juridique de la coopération bilatérale, avec un ensemble d'accords, entre autres, ceux conclus dans le domaine de la pêche et dans d'autres secteurs.

Je tiens ici à saluer les efforts consentis dans le domaine des sciences, technologies et applications de l'espace et qui ont été couronnés par le lancement réussi du premier satellite algérien (ALCOM SAT 1), depuis la Chine le 11 décembre dernier. Cet évènement a été une étape importante dans le renforcement de la coopération bilatérale.

 

 

  1. Au titre de la coopération, les deux pays focalisent, à présent, leur intérêt sur le projet du grand Port du Centre, situé à Cherchell dans la wilaya de Tipaza. Où en est-on avec ce projet gigantesque?

 

Tout d'abord, je voudrais réaffirmer le grand intérêt qu'accordent les hautes autorités du pays à la réalisation du projet  "Port du Centre" qui revêt un aspect stratégique sur les plans national et international, car, il permettra de faire la jonction entre les marchés chinois et africains, via la route transsaharienne reliant Alger à Lagos (Nigeria), constituant un pôle pour attirer les investisseurs vers la zone logistique importante entourant le port, et à travers elle, vers les régions méditerranéennes et africaines .

 

  1. L'Algérie a reporté la mise en œuvre de quelques projets économiques en raison de la crise de financement. La Chine dispose d'un Fonds spécial dans le cadre de la coopération sino-arabe et de la coopération sino-africaine, l'Algérie compte-t-elle sur le financement de ses projets à travers ce fonds?

 

Le Gouvernement algérien a adopté, au cours de ces dernières années, des mesures financières spéciales en vue de préserver l'indépendance financières du pays et poursuivre le financement de l'édification nationale, dont le remboursement anticipé de la dette extérieure, la création du Fonds de régulation des recettes (FRR) et la gestion prudente des réserves de changes. Elle a également pris récemment, à la suite de l'effondrement des cours des hydrocarbures sur le marché mondial, des mesures exceptionnelles, telles que le contingentement des importations par le biais de licences et le recours exceptionnel aux modes de financement non conventionnel.

 

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un plan global adopté par l'Algérie pour sortir de la dépendance au secteur des hydrocarbures et pour consolider l'investissement dans l'ensemble des secteurs producteurs de marchandises et de services, de façon à contribuer à l'augmentation et la diversification de ses exportations d'une manière considérable, à long et moyen termes, tel que l'industrie, l'agriculture et le tourisme.

 

  1. En 2016, lors de votre participation, M. le Ministre, à la réunion tenue à Pékin sur la mise en œuvre des résultats du Sommet du forum sur la coopération sino-africaine, vous avez exprimé le souhait que la Chine participe davantage au processus d’industrialisation de l'Algérie, et durant les deux dernières années, les sociétés chinoises ont investi dans plusieurs projets industriels, en l’occurrence les usines de fabrication d'automobile, de l'acier et du ciment, quel est votre commentaire sur ces développements ?

 

En effet, l’Algérie et la Chine ont signé, en octobre 2016, un accord-cadre pour le renforcement des capacités de production visant à restructurer les relations économiques entre les deux pays, qui s’appuient particulièrement, et depuis longtemps, non seulement sur l’échange commercial, mais aussi, sur la conclusion de contrats des réalisations publiques et l’orientation vers une dynamisme d’investissement et une production commune à travers la mise en place d’un cadre exécutif et une base sur laquelle s'érige le partenariat industriel et technologique entre les deux pays. La convention concerne les domaines de l’industrie de transformation, de l’exploitation des ressources énergétiques (gaz et pétrole), des industries mécaniques, du ferroviaire, du fer et de l’acier, des infrastructures de base, de la pétrochimie, des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, de la transformation des produits miniers, de la construction, des appareils électroménagers et encore de la coopération technique.

La première réunion de la commission mixte chargée de la mise en œuvre de la convention, tenue durant le mois de janvier dernier à Alger, a débouché sur une liste de projets prioritaires dans le cadre du partenariat sino-algérien. Il s’agit, en principe, de cinq (5) projets importants relatifs à la réalisation du port centre d’El-Hamdania, de l’exploitation du phosphate dans l’est du pays, de la sous-traitance dans la construction automobile, des appareils de paiement électronique, de l’exploitation de granit et de marbre. Il a été convenu, dans le même contexte, de relancer plusieurs autres projets industriels par les sociétés chinoises à travers le territoire national.      

En outre, il est prévu que de nouvelles perspectives s’ouvrent pour renforcer la coopération bilatérale, à travers la création de partenariats solides avec les entreprises chinoises activant dans les domaines de l’industrialisation, ce qui permettra à l’Algérie de diversifier son économie et devenir une destination privilégiée pour les investisseurs chinois.  

 

  1. Jugez-vous que l’Algérie a besoin d’adopter davantage des politiques d’ouverture économique pour attirer plus d’investissements dans l’avenir ?

 

 

Depuis l’adoption de l’économie du marché dans les années 90, l’Algérie a entrepris plusieurs réformes et mesures en vue de l’amélioration du "climat d’affaires" et l’encouragement de l’investissement étranger, en dépit de ce qu’elle a vécu durant la décennie noire qui a eu un impact négatif sur son économie, et de sa position géographique caractérisée par l’instabilité régionale. Et, comme vous le savez, la stabilité politique et sécuritaire demeurent deux facteurs essentiels pour attirer l’investissement étranger.   

A cet égard, et outre les avantages et opportunités importantes d’investissement que recèle mon pays, nous œuvrons, en Algérie, à assurer la stabilité du cadre juridique et réglementaire en matière d’investissement en vue de fournir une vision claire aux opérateurs étrangers et d’élaborer une feuille de route pour les opportunités d’investissement à travers le territoire national de façon à orienter et encourager les candidats pour réaliser les projets tout en préservant l’ensemble des avantages fiscaux et parafiscaux établis par le code de l’investissement, y compris les avantages spéciaux accordés au titre de l’encouragement de l’investissement dans les wilayas du Sud, des Hauts-plateaux, de la préservation des avantages complémentaires accordés en vertu dudit code, et du développement des infrastructures de base à travers tout le territoire nationale, notamment les lignes ferroviaires et les ports.    

 

  1. Comment évaluez-vous les échanges humains entre l'Algérie et la Chine? et quels sont les nouvelles initiatives entreprises par l'Algérie pour renforcer les échanges culturels bilatéraux? et est-ce que l'Algérie œuvre, dans ce cadre, à adopter des politiques pour faciliter l'octroi des visas aux touristes chinois?

Les échanges humains entre l'Algérie et la Chine ont connu depuis l'établissement de relations de coopération stratégique globale en 2014 une dynamique notable caractérisée par des échanges de délégations d'étudiants entre les deux pays, la coopération en matière d'amélioration des ressources humaines à travers l'organisation des sessions de formation, la coopération inter-universitaires et entre les instituts d'enseignement supérieur, les écrivains et les journalistes, l'organisation des manifestations culturelles, les déplacements dans les deux sens et les échanges entre les organisations locales et des jeunes ainsi que bien d'autres activités.

Dans ce contexte, l'enseignement du mandarin revêt un intérêt particulier chez les Algériens, notamment, chez les jeunes dont le nombre d'apprenants augmente chaque année. Ainsi, les autorités concernées en Algérie œuvrent à promouvoir notre pays en tant que destination pour les Chinois, surtout après que la Chine a qualifié, en 2006, l'Algérie de destination privilégiée. A cet égard, le protocole d'accord visant à encourager des groupes de touristes chinois à se rendre en Algérie, que nous sommes en train de finaliser, est à même d'encourager les citoyens chinois à visiter l'Algérie et découvrir ses sites touristiques et sa diversité culturelle.

 

  1. Un ressortissant chinois a été, récemment, assassiné à Alger suite un acte de vol. L'affaire fut traitée les services de sécurité un professionnalisme remarquable. Actuellement, des dizaine de milliers de travailleurs chinois se trouvent dans votre pays, formant ainsi la plus grande communauté étrangère en Algérie. Est-ce que vous estimez, votre excellence, que cette communauté a besoin davantage de mesures de protection pour assurer sa protection? Existe-t-il des dispositions particulières dans ce sens?

Tous d'abord, je voudrais renouveler mes sincères condoléances à la famille de la victime pour ce regrettable évènement qui n'a aucun lien avec les valeurs et les traditions d'hospitalité du peuple algérien. Les suspects ont été arrêtés, en un temps record, et traduits devant la justice. Cet acte demeure, de toute façon, un acte isolé. L'Algérie est un pays sécurisé et stable et le gouvernement mobilise tous les moyens humains et matériels pour assurer la sécurité des citoyens algériens et étrangers ainsi que leurs biens sur le même pied d'égalité et sans distinction aucune.

Je tiens, de nouveau, à souhaiter la bienvenue à nos amis chinois des différents horizons résidents en Algérie et qui ont contribué à la consolidation des liens humains entre les deux peuples amis.

 

Pin It

Le président de la Caci, Amor Benamor a participé à toutes les étapes du Forum d'affaires algero-russe

Le Conseil d'affaires algéro-russe qui s’est tenu dimanche à Yekaterinburg (Russie) a permis de passer en revue le plan d’action annuel préparé par le groupe de travail constitué de représentants de chaque secteur. C’est ce que nous a appris le président du conseil, Riad Amour, par ailleurs vice-président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci). Un Forum d’affaires algéro-russe a, également été organisé à cette occasion, en marge de la foire industrielle internationale Innoprom 2018, ouvert le 8 juillet et s’étalera jusqu’au 12 du même mois dans cette ville russe de Yekaterinburg.

Pin It

Selon le dernier bilan établi par la Direction générale des Forêts (DGF), pas moins de 313 hectares ont été détruits par les flammes dans 26 incendies enregistrés entre le 6 et le 11 juillet à travers le pays, portant à 364 ha détruits depuis le 1er juin dernier.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia s'est entretenu, lundi à Ankara (Turquie), avec les responsables de plusieurs pays, en marge de sa participation à la cérémonie de prestation de serment du Président turc, Recep Tayyip Erdogan. M. Ouyahia s'est entretenu avec son homologue russe, Dmitri Medvedev. Les deux parties ont évoqué, lors de cet entretien, les moyens de la mise en œuvre des décisions dégagées par la commission mixte bilatérale réunie à la fin de l’année dernière. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia s'est entretenu, également, avec le Premier ministre du Niger, Briji Rafini.

Les deux Premiers ministres ont passé en revue les "excellentes relations" de coopération et de bon-voisinage existant entre les deux pays. Par ailleurs, M. Ouyahia a eu un bref échange avec les chefs d’Etat tchadien, Idriss Deby, gabonais, Ali Bongo Ondimba, et djiboutien, Ismail Omar Guelleh, ainsi qu'avec son homologue palestinien, Rami Hamdallah. M. Ouyahia a assisté à la cérémonie d'investiture du Président Recep Tayyip Erdogan qui marquera le passage au nouveau régime présidentiel et qui a eu lieu au complexe présidentiel, aux côtés de chefs d'Etat et de gouvernement représentant 28 pays. Un dispositif sécuritaire rigoureux composé de 10.000 agents a été mis en place pour sécuriser le siège du parlement qui a abrité la cérémonie d'investiture. Après la prestation de serment au parlement, le président Erdogan a entamé officiellement ses fonctions et donné son premier discours au complexe présidentiel devant les délégations officielles ayant pris part, outre une grande foule de citoyens. Lors de son allocution, le nouveau président turc s'est engagé à garantir le développement de son pays dans tous les domaines notamment "la démocratie, les libertés, l'économie et l'investissement" et ce à travers "un nouveau concept d'administration". Ensuite M. Ouyehia a assisté à un dîner en l'honneur des chefs d'Etat, de gouvernement et de parlement présents.

Pin It

Le voilier-école "El-Mellah" a effectué mardi une escale au niveau du port de Skikda, en provenance du port de Barcelone (Espagne) dans la cadre de la deuxième phase de la campagne d’instruction Eté-2018, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

Des sources bien informées ont affirmé à algérie-medinfo que l’Algérie allait entamer prochainement des opérations d’importation de produits agricoles vers l’inde. Ces opérations sont le résultat de la signature d’un mémorandum d’entente entre la chambre de commerce et d’industrie CACI et la confédération Indienne de l’industrie CII.

Pin It

Des sources bien informées ont affirmé à Algérie medinfo que l’Algérie allait entamer prochainement des opérations d’importation de produits agricoles vers l’inde. Ces opérations sont le résultat de la signature d’un mémorandum d’entente entre la chambre de commerce et d’industrie CACI et la confédération Indienne de l’industrie CII.

Pin It

Le Président du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE), M. Ali Haddad a rencontré ce mardi, 10 juillet, le Président du MEDEF, M. Geoffroy Roux de Bézieux et le président délégué, M. Patrick Martin, au siège de l’organisation patronale à Paris.

Le Président du FCE était accompagné des vice-présidents Messieurs Mohamed Bairi et Mehdi Bendimerad, et le Président de Jil’FCE Mohamed Skander. Cette rencontre qui intervient au lendemain de l’élection du nouveau Président du MEDEF a été l’occasion d’échanger au sujet de la coopération économique algéro-française. Le Président du FCE et sa délégation ont notamment souligné les opportunités d’investissement et d’affaires qu’offre la destination Algérie dans le cadre de la dynamique de développement économique visant la promotion de la production nationale, soutenue et encouragée par les pouvoirs publics. Ce déplacement de la délégation du FCE s’inscrit dans le cadre d’une série de Roadshows internationaux qu’entreprend le Président Ali Haddad afin de présenter et promouvoir le Next Economy Summit, une rencontre internationale qui aura lieu à Alger le 3 et 4 décembre sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika. A.S.

Pin It

Cette loi institue également un ancrage juridique pour la création d’entreprises en ligne.

Les lois relatives, à l’exercice de l’activité commerciale, et à la protection du consommateur et la répression des fraudes ont été publiées dans le Journal officiel no 35.

Pin It

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a fait savoir, mardi, que 38.014 candidats ont été admis pour passer les examens professionnels de promotion devant se tenir le 15 juillet courant.

Pin It

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia a estimé, lundi, à Aîn Temouchent, que le dispositif du micro-crédit mis en place par l’ANGEM a donné des résultats positifs, assurant que l’Etat poursuivra son soutien à ce dispositif et accompagnera les porteurs de projets.

Pin It

Le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a insisté lundi, à Tébessa, sur "la nécessité de redoubler d'efforts pour généraliser la culture et la langue amazighe dans toutes les wilayas du pays''. Présidant le lancement des activités de l'association locale "Thevestis'' pour la culture et l'identité, M. Assad a indiqué que le HCA œuvre de concert avec les ministères de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, l'association Iqra, l'Office national d'alphabétisation et de l'enseignement pour adultes pour "généraliser la langue amazighe''. Pour le SG du HCA, la langue amazighe a réalisé, après plusieurs années, "un important acquis'' grâce à la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d'instituer le nouvel an amazigh comme fête nationale et une journée chômée et payée.

Pin It

Noureddine Bedoui annonce une rentrée sociale plutôt exceptionnelle surtout avec les moyens aussi importants que nécessaire prévus à cette occasion. Ainsi il annonce «une enveloppe de 26 milliards de DA a été également dégagée pour le fonctionnement des cantines scolaires, calculée sur la base d'un prix variant entre 45 et 55 DA le repas, de même qu'une autre enveloppe pour financer la transition énergétique afin de doter les écoles pilotes à travers les 48 wilayas du pays en équipements fonctionnant à base d'énergie renouvelable et ce, en prévision de la prochaine rentrée scolaire».

Pin It

Le général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP)  a souligné au Cercle national de l'Armée à Béni-Messous (Alger), lors de la cérémonie de remise du Prix de l'Armée nationale populaire pour la meilleure œuvre scientifique, culturelle et médiatique au titre de l'année 2018, dans sa septième édition, l'«importance des grands pas parcourus par le Prix de l'Armée nationale populaire, en termes de motivation des talents et de développement des potentiels intellectuels des cadres et des personnels».

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a transmis lundi à Ankara (Turquie) les félicitations du  président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan à l’occasion de la cérémonie d’investiture de M. Erdogan en tant que président de la Turquie.

Pin It

Un changement a été opéré aujourd’hui à la tête de la sûreté de la wilaya d’Oran.

Pin It

Le directeur général, Ali Mahmoudi des forêts a indiqué que «les exportations de ce produit vers les marchés européens et asiatiques ont rapporté à l'Algérie près de 4 millions d'euros au cours de l'année 2017». M. Mahmoudi a par ailleurs affirmé que «l'Algérie est considéré aujourd'hui comme le troisième producteur mondial de liège après le Portugal et l'Espagne, tandis que la wilaya d'El Tarf occupe la première place à l'échelle nationale».