M Abdelmadjid Remili, a indiqué que durant la période allant de 2000 à 2016, la capacité de production électrique de l'Algérie est passée de 5.900 MW à 17.000 MW alors que la production électrique réelle est passée de 25 Twh à 70,6 Twh.

Pin It

Dans un communiqué très détaillé rendu public, le ministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué que le Général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a déclaré que l'Algérie  «se tiendra toujours au-dessus», peu importe la grandeur des défis et l'ampleur des enjeux». Cette déclaration a été faite samedi lors d'une visite effectuée par M. Ahmed Gaid Salah à l'Académie militaire de Cherchell (Tipaza).

Pin It

Par : A.S.

Le réaménagement de la place du square Port-Saïd située à Alger centre sera terminé, début septembre prochain pour être ouverte au grand public, a appris algérie-medinfo de source fiable.

Pin It

Une dizaine d’opérateurs algériens privés ont déposé des demandes au niveau du ministère des Travaux publics et des Transports (MTPT) pour investir dans le Fret maritime, après la décision du Gouvernement d’ouvrir cette activité devant l’investissement privé, a indiqué samedi un haut responsable.

Pin It

Des cambistes questionnés par Algérie-medinfo, ont affirmé que l’échange de l’euro a connu une évolution rapide, d’où la hausse importante, puisqu’il est passé de 21000 dinars pour 100 euros à 21950 dinars, la demande est assez conséquente, avec une moyenne de 1000 euros à 1500 euros, pour garantir les frais des vacances, notamment avec une allocation touristique marginale de l’ordre de 110 euros. Le dinar a donc connu une baisse sensible, dans les transactions parallèle, avec 21950 dinars pour 100 euros, en achat et 2190 dinars en vente, avec une demande en hausse. La période étant propice, avec en prime le flux des voyageurs, pour les vacances d’été et pour le pèlerinage également qui commencera le 25 juillet prochain. H.S.

Pin It

Cet avion futuriste pourrait voler à 5 fois la vitesse du son. Selon l'entreprise il pourrait transporter des passagers d'ici 20 ou 30 ans. Boeing planche sur un projet d'avion hypersonique. La firme américaine vient de révéler, lors d'une conférence très attendue à Atlanta, les plans de ce qui pourrait être le premier avion supersonique au monde.

Pin It

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’Homme ont dénoncé le blocus militaire imposé par le Maroc aux villes sahraouies occupées et la répression brutale par les forces sécuritaires et militaires à l’encontre des civils sahraouis qui ont manifesté pacifiquement, jeudi à El-Ayoune occupée, et ce, en coïncidence avec la visite de l’envoyé onusien au Sahara Occidental, Horst Kohler.

Pin It

En présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, les dirigeants africains se sont penchés au premier jour du 31éme sommet, sur l'épineuse question de la corruption pour faire de ce continent un havre de paix, d'intégration et de développement économique.

Pin It

La compagnie algérienne d'engineering de l'électricité et du gaz (CEEG, filiale du groupe Sonelgaz), a signé un contrat de partenariat, avec la compagnie russe Machino import.

Pin It

Selon les témoignages des rescapés, «de nombreuses familles marocaines étaient à bord. Aucune n'a pu être sauvée. Parmi les disparus figurent aussi deux bébés et trois enfants de 4 à 12 ans, ainsi que 10 à 15 femmes». 

Pin It

Cinq pays africains, cinq pays asiatiques et 11 pays européens sont les riverains du bassin méditerranéen, soit une population totale estimée à 426 millions de personnes ( 1999 ). Huit grands systèmes culturels et linguistiques, trois grandes religions, des pays aussi divers que la minuscule île - état de Malte (360 km2) ou l'immense Algérie ( 3,6 millions de km2 ) et des populations qui varient de 380000 à malte à plus de 67 millions en Égypte se rencontrent sur les rivages de la méditerranée.

Pin It

Au nord de la Libye, les habitants de cette ville, jugée proche du régime, vivent désormais au milieu des ruines, et subissent le ralentissement économique de plein fouet. Un groupe d’hommes est assis sur un grand tapis rouge pour rompre le jeûne. Au loin, on voit la mer. Autour d’eux, des bâtiments gris complètement en ruine.

Pin It

Les gouvernements en quête de croissance économique aiment investir dans le capital physique : nouvelles routes, ponts magnifiques, aéroports étincelants et autres infrastructures.

Pin It

La question du Sahara occidental sera inscrite, pour la première fois, comme un "point à part et séparé" des autres questions à l’ordre du jour du 31ème sommet de l'Union africaine (UA), a révélé vendredi à Nouakchott le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.

Pin It

Près de 1.000 livrets Hadj-2018 supplémentaires ont été octroyés aux citoyens concernés par le Hadj-2018 au niveau de toutes les wilayas du pays, sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué un communiqué du ministère de  l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

Pin It

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a lancé une grande campagne nationale de nettoiement des espaces publics à travers toutes les wilayas du pays.

Pin It

L’Algérie demeure un pays de transit et de destination pour l’immigration clandestine provenant essentiellement des pays d'Afrique subsaharienne, indique le rapport annuel du département d’Etat sur le trafic des personnes, publié jeudi à Washington. L’Algérie fait toujours face au flux d’immigrés qui entrent clandestinement dans le pays avec l’aide des réseaux de passeurs et de contrebandiers, constate ce rapport qui évalue les progrès annuels réalisés par les pays dans la lutte contre la traite des personnes.

Pin It

Le nombre des ressortissants étrangers exerçant en Algérie s’élève à 90.000, a révélé jeudi à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali. S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge de la cérémonie de clôture du "Programme de Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du Dialogue social et de la Sécurité sociale", le ministre a indiqué que ces ressortissants déclarés "sont issus de différentes nationalités".

Pin It

Par : Hafid S.

Le ministre du Travail et de la Sécurité social, Mourad Zemali, a annoncé le versement par l’état d’un montant de 500 milliards de Da, à la Caisse nationale des retraites (CNR), pour assurer le versement des retraites. Le montant va servir à combler le déficit qui a pénalisé fortement le versement des pensions aux retraités selon le ministre.

Pin It

L’Assemblée générale de la Banque Extérieure d’Algérie tenue en date de 26 juin 2018 a approuvé, les Comptes sociaux de la Banque au titre de l’exercice 2017. Il a été enregistré un bénéfice net de plus de 57 milliards de Dinars. La BEA a validé ses Comptes sociaux avec un total bilan de 3.122.177.721.501,37 (3 122 milliards de dinars) et un résultat net bénéficiaire de 57.365.644.936,72 (57,36 milliards DA).

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu jeudi dernier le secrétaire d'Etat adjoint américain, John Joseph Sullivan, qui effectue une visite de travail à Alger dans le cadre de la tenue de la 5ème session des consultations bilatérales sur les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme, indique un communiqué des services du Premier ministre. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Pin It

Plusieurs entreprises ont exposé, jeudi à Alger au 2ème jour du sommet international sur les villes intelligentes, leurs programmes de développement numérique afin de contribuer à la mise en place du projet "Alger, Smart City".

Pin It

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a annoncé lors d'une séance plénière de l’APN, consacrée aux questions orales, que «les services de son ministère étaient "sur le point d’achever l’examen de la liste des daïras concernées, au niveau des Hauts-plateaux, par la création de nouvelles wilayas déléguées».

Pin It

Un décret présidentiel portant incessibilité des structures relevant de l’établissement public de la résidence d’Etat du Sahel a été publié au journal officiel n 37.

Pin It

Un nombre de «102 nouvelles plaintes ont été déposées auprès de l'Espagne durant les 2016 et 2017», affirme le ministre de la Communication, Djamal Kaouane en réponse à un député lors d'une plénière consacrée aux questions orales, présidée par M. Said Bouhadja.

Pin It

Contrairement aux déclarations mensongères colportées par certaines organisations à la solde du Maroc, le représentant de l'Organisation internationale de migration en Algérie (OIM), Pascal Reyntjens, a salué mercredi à Alger les efforts et le travail des autorités algériennes associés au Croissant Rouge algérien (CRA) pour le soutien et la prise en charge des migrants se trouvant en Algérie.

Pin It

La Société des Ciments de la Mitidja (SCMI), filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) et l’Université Saad Dahlab de Blida (1) organisent, les 02 et 03 juillet 2018, à l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale (ESSS) Ben Aknoun, Alger, un séminaire international sous le thème:

Pin It

Rabah Arezki, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a révélé, en marge du Sommet international des Smarts cities, à Alger, l’entame de négociation pour la création d'un fonds de soutien au profit des startups algériennes.

Pin It

Le Directeur Général de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), M. Yacine Bendjaballah a dévoilé, la stratégie de développement du rail à horizon 2020, estimant, que «les priorités de l’entreprise est de moderniser le parc voitures, et l’amélioration du service, notamment la ponctualité».

Pin It

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion qui s’est tenue mercredi, le jury a souligné avoir pris «l'ensemble des dispositions utiles pour permettre et faciliter la réception, le traitement, l'étude et l'évaluation de toutes les candidatures entrant dans les catégories retenues par le Prix et demeurer mobilisé pour la pleine réussite de celui-ci».

Pin It

La population résidente totale en Algérie a atteint 42,2 millions d`habitants au 1er janvier 2018 (contre 41,3 millions d’habitants au 1er janvier 2017 et 40,4 millions au 1er janvier 2016), a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS). L'année 2017 a connu un volume de naissances vivantes dépassant pour la quatrième année consécutive le seuil d’un (1) million de naissances.

Pin It

En marge de la 27éme édition du sommet international du gaz tenue du 25 au 29 juin dans la capitale fédérale américaine, (Washington), le ministre de l’Energie et des Mines, Mustapha Guitouni a rencontré, le patron du groupe Américain Exxon Mobil, M. Daren Woods et M. Mike Wirth, patron de Chevron.

Pin It

Le ministre du Commerce, Said Djellab, a annoncé aujourd’hui, l’envoi d’inspecteurs dans les usines de montage des véhicules, afin de contrôler les prix des véhicules sorties d’usines.

Pin It

Depuis mercredi les prix du pétrole poursuivaient leurs hausses en cours d'échanges européens alors que les marchés suivent l'interdiction américaine d'importer du pétrole iranien et les données hebdomadaires officielles sur les réserves des Etats-Unis.

Pin It

La Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) a annoncé mercredi que le dernier délai de paiement des cotisations annuelles est fixé au 30 juin 2018. La CASNOS invite, dans un communiqué, ses affiliés non-salariés à "prendre les mesures nécessaires pour régler leurs cotisations dans le délais fixés pour éviter les pénalités de retard et bénéficier des différentes prestations de la Caisse dont, entre autres, la carte Chifa, la couverture sociale maladie, l'assurance décès". Les guichets de la CASNOS restent ouverts tous les jours, y compris le vendredi 29 juin et le samedi 30 juin 2018, afin d'assurer les meilleures prestations dans des conditions optimales, précise la même source.

Pin It

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d'opérations de fouille et de ratissage distinctes à Médéa et Boumerdès/1e RM, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont découvert et détruit, le 26 juin 2018, trois (03) bombes de confection artisanale.

Pin It

L'abus et le trafic de drogue en général, a causé d’énormes dégâts au sein de la société algérienne et ce, malgré le dispositif de lutte et de prévention ainsi que les opérations de sensibilisation engagées par les autorités.

Pin It

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia a présenté ce mercredi devant les membres de la commission des affaires économiques du Conseil de la Nation, le projet de la loi de finances complémentaire de 2018 (PLFC 2018).

Pin It

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a annoncé aujourd’hui mercredi, la mise en place de Des nouvelles mesures d'encadrement des exportations agricoles, afin d'éviter le refus des produits algériens à l'étranger. M. Djellab a déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue du 4ème atelier de consultation des acteurs de la Stratégie nationale des exportations «On va aller vers une procédure d'encadrement de l'exportateur, il y aura un couloir annexe où il peut s'informer sur les documents et les contrôles nécessaires, afin d'avoir des produits sains et exportables et sauvegarder l'image de l'Algérie".

Pin It

La ministre de l'Education nationale, Madame, Nouria Benghabrit, a annoncé, mardi, l'organisation, le 15 juillet prochain, des examens professionnels de promotion à 27 grades.

Pin It

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a indiqué que «l’initiative privée doit être libérée», pour aller, à la rencontre des idées de projet à l’export, les saisir et les concrétiser. Cependant il estime que ceci, passe par l’amélioration du climat des affaires. En effet, lors de la 4eme consultation nationale sur la stratégie nationale d’exportation (SNE), le ministre n’a pas manqué d’intéresser l’assistance par sa plaidoirie des initiatives louables du privé national qui déploie des efforts appréciables pour promouvoir le produit algérien à l’exportation.

Pin It

Le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche a indiqué dans un communiqué rendu public que «la production de la filière ail a été de plus de 1,2 million de quintaux (qx) en 2017 avec un rendement de 124,6 quintaux/hectare». En effet, en développant certaines cultures, l’Algérie gagne le pari de substituer l’importation, c’est le cas justement de la filière Ail et oignon, dont la production connait un essor. Les wilayas potentielles en matière de production de l'ail sont Mila, Batna, Biskra, El Oued, Skikda, M'sila, Médéa,Tizi Ouzou, Boumerdes, Ouargla, Guelma, Constantine et Oum El Bouaghi. S'agissant des exportations, la quantité globale d'ail exportée a été de 252,34 tonnes en 2017.  Les exportations de l'ail de consommation ont été destinées, en 2017, vers l'Arabie Saoudite, Canada, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Koweït, Qatar et Tunisie.  En 2017, il y a eu également l'exportation de la semence d'ail vers les Emirats Arabes Unis, précise la le ministère. Concernant la production de la filière oignon, elle s'est établie à 14,2 millions de qx en 2017 avec un rendement de 294,1 qx/ha.  Les wilayas potentielles en matière de production de l'oignon sont Mascara avec une production de 2,1 millions qx, Tiaret avec 2,06 millions qx, et Skikda avec 1,12 million qx. Le nouveau président du Conseil national interprofessionnel des filières ail et oignon, M. Hansali Boudjemaa a souligné que son organisation est appelé à jouer un rôle moteur et constitue un espace de communication et de concertation entre la profession et les pouvoirs publics. M. Hansali s'est engagé à travailler avec tous les acteurs de la filière à travers l'accompagnement des agriculteurs et la prise en charge de leurs préoccupations.  Ce conseil aura pour tâche de collecter les données nécessaires à l'élaboration d'une feuille de route devant guider l'activité des filières ail et oignon. A.S.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé mardi deux décrets, l'un mettant fin aux fonctions de M. Abdelghani Hamel en tant que Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), et l'autre portant nomination de M. Mustapha El-H abiri à la tête de ce corps de sécurité, indique un communiqué de la présidence de la République. "Son excellence, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a signé ce jour deux décrets, le premier mettant fin aux fonctions de M. Abdelghani Hamel, en tant que Directeur général de la Sûreté nationale, et le second portant nomination de M. Mustapha El-Habiri à la tête de la DGSN", précise la même source.

Pin It

Le président de la République a met fin aux fonction du général major, Abdelghani Hamel en tant que directeur Général de la sureté nationale. Le colonel Mustapha Lahbiri a été nommé nouveau directeur Général de la sureté nationale.

Pin It

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et dans la dynamique des efforts de qualité fournis par les forces de l'Armée Nationale Populaire, visant à faire régner la sécurité et la quiétude dans l'ensemble du territoire national, trois (03) terroristes se sont rendus, ce matin du 26 juin 2018, aux Autorités Militaires à Tamanrasset en 6e Région Militaire.

Pin It

Dans le cadre de la formation, plus de 3800 employés et cadres sont pris en charge au niveau des établissements hôteliers en plus de 8 instituts de formation professionnelle et 600 écoles privés qui assurent des formations en hôtellerie.

Pin It

Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a réaffirmé, lundi, à Tizi-Ouzou la détermination de son département à réhabiliter le tourisme en Algérie.

Pin It

Le nouveau Secrétaire général (SG) de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Nasser Kamel a affirmé lundi que l'Algérie était un pays "pivot au rôle pionnier" dans la région euro-méditerranéenne, capable de contribuer à l'aboutissement des projets dans cet espace. "L'Algérie est un pays pivot, capable de contribuer à l'aboutissement de tout projet dans l'espace euro-méditerranéen", a souligné le SG de l'UPM dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires Etrangères, Abdelkader Messahel, ajoutant que l'"UPM ou tout autre projet de coopération méditerranéenne ne saurait réussir sans l'implication de l'Algérie". Il a fait état, dans ce cadre, de la place qu'occupe l'Algérie en tant que grand pays méditerranéen jouant un rôle prépondérant", ajoutant qu'"il n'est pas possible de parler de l'UPM sans l'Algérie". Tout débat sur l'espace euro-méditerranéen ou l'UPM passe par la relation "amicale" de partenariat entre le nord et le sud, un partenariat qui doit tenir compte des "intérêts des deux parties". A cette occasion, le nouveau SG de l'UPM s'est félicité du soutien de l'Algérie à sa candidature, exprimant sa détermination à impliquer l'Algérie dans tout projet euro-méditérranéen. L'invité de l'Algérie a évoqué, par ailleurs, la question de la migration, soulignant que les pays sud méditerranéen étaient devenus des pays de transit et d'accueil de migrants. Il a mis l'accent, en outre, sur la nécessité de coopérer afin de réaliser un développement économique permettant de lutter contre ce phénomène.

Pin It

Le ministre des l’Agriculture, du développement rural et de la pêche (MADRP), M. Abdelkader Bouazgui a désigné un nouveau Directeur général des forêts en la personne, de M. Ali Mahmoudi (ex-conservateur des forets de Béjaïa), en remplacement de M. Sekrane Azzedine.

Pin It

Ooredoo accompagne ses clients durant la Coupe du Monde 2018 et leur propose son service innovant « Haya! Sport » qui leur permet d’avoir, en direct, toute l’actualité du Mondial russe sur leur téléphone, ordinateur et via l’application « My Ooredoo ».

Pin It

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au projet de réalisation de l'exposition de la mémoire au musée d'Oran, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, que «les dossiers gelés des moudjahidine ont été régularisés et que le dernier dossier sera examiné avant le 5 juillet prochain».

Pin It

Le directeur général pour l'Europe au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Hannache a indiqué que «L'Algérie demeure attachée à la nécessité du renforcement du dialogue 5+5 en vue d'aboutir à un consensus sur les approches envisageables aux questions et problématiques d'intérêt commun».

Pin It

Dans la dynamique de ses visites périodiques aux différentes Régions Militaires, M. le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a entamé le 25 juin 2018, une visite de travail et d’inspection en 2e Région Militaire (Oran).

Pin It

Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance sociale des travailleurs salariés (CNAS), M. Tidjani Hassan Haddam a indiqué que «la prise en charge des soins à l’étranger a diminué de plus de 90%, grâce au conventionnement avec des cliniques chirurgicales du pays». S’exprimant en marge de la 2e journée médico-chirurgicale de la clinique spécialisée en orthopédie et en rééducation des victimes d'accidents du travail (CSORVAT) de Misserghine (Oran), M. Haddam a déclaré que «ce résultat est le fruit de l'effort visant la rationalisation de la dépense et la diminution de la facture de prise en charge à l'étranger, notamment en devises, dans le cadre de la stratégie de la CNAS». Faut-il expliquer que ce résultat a été enregistré durant la période allant de l’an 2000 à l’an 2017, et ce, suite aux nombreuses actions menées par la Cnan en vu d’asseoir une meilleure prise en charge des soins de malades sans incidences fianancières démesurée. En effet, selon le directeur général de la Cnas, «grâce à une nouvelle stratégie de gestion de la politique de santé et de sécurité sociale liée au développement des compétences nationales, notamment à travers les conventions signées avec certains pays en vue de réaliser des actions de soins en Algérie». Estimant que «cette vision globale de prise en charge et d’accompagnement permanent des assurés sociaux, les enfants atteints de malformations congénitales sont pris en charge au niveau de la clinique CMCI, un établissement relevant de la CNAS».  K.B.

Pin It

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué dans un communiqué que «la date limite du dépôt de la déclaration prévisionnelle du chiffre d’affaires des contribuables éligibles à l’impôt forfaitaire unique (IFU) au titre de l’année 2018, a été fixée au plus tard le 30 juin courant».

Pin It

Dans une déclaration à l'issue du vote de la loi de Finances complémentaire (LFC 2018) par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia a affirmé ce lundi que «les aides de l'Etat sont maintenues et seront destinées uniquement aux catégories nécessiteuses». Il a par ailleurs tenu à expliquer que "des mesures et des dispositions restrictives seront bientôt prises pour l'organisation de cette activité". Faut-il rappeler que le ministre des Finances avait déjà évoqué en novembre 2017, cet aspect sous toutes ses formes lors d’un débat du PLF 2018 à l’occasion d’une séance plénière présidée par le président de l’APN, «que le Projet de loi de finance 2018 (PLF 2018) contribuerait à la préservation des équilibres économiques, la maitrise des dépenses publiques et l’allègement de l’impact du recul des prix du pétrole sur l’économie nationale, tout en préservant l’aide sociale et le pouvoir d’achat du citoyen de manière à éviter de nouveaux impôts et taxes aux citoyens». Le ministre était revenu longuement sur le PLF qui s’inscrit, dira-t-il  dans le cadre de la démarche du Gouvernement visant une maitrise des dépenses publiques et une utilisation rigoureuse et efficace des revenus et dépenses de l’Etat, outre la préservation des équilibres  économiques et leur diversification, la promotion de l’investissement et la préservation de l’aide sociale envers les catégories nécessiteuses, a déclaré M. Raouia en réponse aux préoccupations des députés de l’APN dans le cadre Le ministre a indiqué que le PLF comporte des dispositions susceptibles de rétablir les équilibres financiers du Trésor public et d’atténuer l’impact du recul des prix du pétrole, soulignant que le gouvernement poursuivrait ses efforts à l’effet de diversifier l’économie nationale, préserver le pouvoir d’achat du citoyen et créer les petites et moyennes entreprises et de l’emploi, le tout dans le but de construire une économie développée. A.S.

Pin It

Un contrat de transport maritime a été signé entre la Compagnie algérienne de transport maritime CNAN Nord (filiale du Groupe public de transport maritime GATMA) et le Groupe des cimenteries algériennes GICA.

Pin It

Par : Abdel. S.

Le gouverneur de la banque d’Algérie  M. Loukal, a affirmé devant les responsables des banques, que  le principal défi est désormais de continuer à "assurer la stabilité des prix dans un environnement de surplus de liquidités substantiels et persistants". Mohamed Loukal, a exposé jeudi dernier aux P-dg des banques les lignes directrices de la politique monétaire, en contexte de refinancement du système bancaire et du Trésor par la Banque d’Algérie.

Pin It

Par :  M.I.

Le ministère de l'Education nationale a souligné que prés de «202 candidats aux épreuves du baccalauréat ont été exclus durant les trois premiers jours de l'examen à cause de leur arrivée aux centres d'examens au-delà de 08:30 dont 80% sont des candidats libres». Le chargé de communication du ministère, Abdelkrim Kadourli a déclaré à l’aps, que «la non exclusion de 40.427 candidats retardataires ayant des justificatifs, soit 5,69% des candidats au baccalauréat».

Pin It

Par : A.M.

La facture d'importation du Groupe des produits alimentaires a atteint  3,936 milliards de dollars (mds usd) entre janvier et fin mai 2018, contre 3,791 mds usd durant la même période de 2017, soit une hausse globale de l'ordre de 145 millions de dollars (+3,82%). Le Centre national de l'information et des statistiques des Douanes (Cnis), a souligné à l’aps que «la facture d'importation des produits alimentaires a connu une légère hausse sur les 5 premiers mois de 2018, tirée essentiellement par l'augmentation des importations des céréales et le lait, tandis que le reste des principaux produits alimentaires a connu des baisses».

Pin It

Par : M.I.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a supervisé, dimanche à Alger, l’opération du lancement d’une caravane d’information qui sillonnera différentes wilayas en vue de la promotion de la destination touristique Algérie. Composée d’un groupe de journalistes, des deux secteurs public et privé, et sillonnant les 14 wilayas côtières, sous le slogan "caravane d’information pour le tourisme de rêves dans une Algérie de paix et de sécurité", la caravane aura pour objectif de faire connaitre le potentiel touristique que recèle l’Algérie et les projets réalisés en la matière, notamment durant les dernières années.

Pin It

La Fédération Algérienne du Football  vient de confirmer officiellement le limogeage de Rabah Madjer.

Pin It

Par Hafid. S.

A la suite de son élection à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mitidja, M. Riad AMOUR, industriel spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire, accepte de nous parler des objectifs qu’il compte atteindre durant son mandat de président de la (CCIM). Les lecteurs peuvent découvrir le profil de Riad AMOUR à travers cette présentation succincte :

  • Actuel Directeur général du groupe amour composé de trois sociétés:
  • conserverie du Maghreb: conserves de fruits et légumes
  • semoulerie amour de Mouzaia: semoule, farine et couscous
    Pin It

Algerie-medinfo détient une copie de la note de la Banque d’Algérie  signée par le Gouverneur,  M. Mohamed Loukal détaillant les mesures relatives à l’encouragement de l’épargne des particuliers en devises. 

Pin It

Par : K.B.

La déclaration du ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi va donner du réconfort aux citoyens désireux acquérir un véhicule monté localement. En visite dimanche à Constantine, M. Youcef Yousfi a affirmé, que son département ministériel «veille à ce que soit respecté l’aspect transparence pour ce qui concerne les prix de véhicules montés en Algérie, contenu dans le cahier des charges».

Pin It

Des quantités de drogue dont de la cocaïne et de l’héroïne ont été saisies à Constantine durant les cinq premiers mois de l’année 2018, ont indiqué samedi des responsables de la sûreté de wilaya.

Pin It

Le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, effectuera, à compter de ce lundi 25 juin 2018, une visite de travail et d'inspection en 2ème Région Militaire à Oran.

Pin It

L'Office national des statistiques (ONS), a indiqué que mardi à l’APS que «l'évolution annuelle des prix à la consommation en 2017 a été de 5,6% par rapport à 2016».

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelakder Messahel, a déclaré dimanche à l'ouverture des «Troisièmes conversations régionales pour la prévention de l'extrémisme violent», tenue à Alger que «l'effort sécuritaire dans la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent «doit s'intégrer dans des approches politiques, économiques, sociales, culturelles et cultuelles». Placées sous le thème, investir dans la paix et la prévention de la violence dans la région sahélo-saharienne, cet évènement a été l’occasion pour revenir sur plusieurs questions liées à la sécurisation du sahel ainsi que l’adhésion de la communauté internationale et régionale pour la mise en œuvre d’un véritable dispositif de lutte contre l’extrémisme violent. M. Messahel a expliqué que, «l'approche algérienne en la matière «consiste, d'une part, à maintenir un haut niveau de vigilance des forces armées et des services de sécurité à l'intérieur du pays et sur les frontières, et, d'autre part, en la mise en œuvre de politiques globales centrées sur la promotion de la démocratie en tant qu'antidote au terrorisme et à l'extrémisme violent, sur le renforcement des leviers de l'Etat de droit, sur la promotion de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes, sur le respect des droits de l'homme et des libertés individuelles et publiques, la lutte contre les fléaux sociaux dans leur diversité ainsi que sur la promotion de la justice sociale et le vivre ensemble en paix».  Le ministre a estimé que «S'il est indispensable, l'effort sécuritaire doit nécessairement s'intégrer dans des approches politiques, économiques, sociales et culturelles  à long terme qui ciblent les possibles facteurs d'exclusion, de marginalisation ou même d'injustice sociale qui peuvent exister dans la société et que la propagande terroriste exploite extensivement à son avantage». M. Messahel a relevé que la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent «est un défi qui nous interpelle individuellement et collectivement», soulignant que «sa prise en charge adéquate exige la mobilisation de l'Etat, des institutions publiques, de la société civile et surtout du citoyen, comme elle nécessite la mise en place de stratégies multisectorielles à long terme qui implique tous les secteurs d'activités». Le ministre a souligné que «dans cette démarche, les politiques de concorde civile et de réconciliation nationale, prônées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et mise en œuvre avec l'appui massif du peuple algérien, ont joué un rôle déterminant dans le retour par les moyens pacifiques de la paix, la sécurité et la stabilité du pays et permis ainsi à des milliers de personnes engagées dans la violence terroriste de réintégrer la société».  

Pin It

À la recherche d’un avant centre de métier qui pourra remplacer Mohamed Amine Abid qui est proche d’Al-Khor du Qatar.

Pin It

Contacté par algerie-medinfo, le président du syndicat national des magistrats (SNM), Djamel Aidouni regrette les informations relayées par certains médias sur une pseudo-implication de magistrats dans l'affaire des 701 kg de cocaïne.

Pin It

La Société des Ciments de la Mitidja (SCMI), filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) et l’Université Saad Dahlab de Blida 1 organisent les 02 et 03 juillet 2018, à l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale (ESSS) Ben Aknoun, Alger, un séminaire international sous le thème: « Co-Incinération des déchets en cimenterie : valorisation énergétique et protection de l’environnement ».

Pin It

La Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Mitidja, réunie en  assemblée élective  a  plébiscité l’action de leur patron, le président de la Chambre M. Riad AMOUR, qui été réélu à l’unanimité.

Pin It

Après la victoire du Sénégal face à la Pologne sur le score de deux buts à un, une autre sélection africaine vient de lui emboiter le pas.

Pin It

Le mercato estival au CRB est très animé, et ce, après une période doute qui s'est installée dans le camp des supporters qui demandaient haut et fort le départ du président Bouhafs dit Hadj Mohamed.

Pin It

La prochaine édition de la Conférence mondiale sur le gaz (WGC 2018) se tiendra du 25 au 29 juin en cours à Washington.

Pin It

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a estimé, samedi à Nâama, que les investisseurs, opérateurs économiques, producteurs et décideurs sont concernés pour dégager des solutions structurantes et durables aux problèmes de la désertification, de l’exploitation non durable des terres et de la détérioration des ressources naturelles.

Pin It

Par : A.MI.

Avec une enveloppe financière de près de 135 milliards de dollars, le secteur des Travaux publics et des Transports a eu la part du lion. Selon  le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane qui s’exprimait samedi à Alger, à l'occasion du lancement d'un portail électronique pour le service public dans son secteur mis en place au profit des citoyens, des professionnels et des différents opérateurs, a affirmé que cette enveloppe avait été consacrée pour son secteur dans le cadre des différent programmes quinquennaux initiés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Pin It

Par : A.M.I.

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a affirmé que «l'Algérie vit une agression à travers la drogue et beaucoup de quantités sont interceptées». Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue des travaux du Conseil national du parti, (RND), Ahmed Ouyahia a déclaré que  «Lorsqu'on voit le flot de drogue qui s'abat sur nos frontières de plusieurs destinations, nous considérons que nous ne sommes pas dans l'excès de qualifier cela d'une agression».

Pin It

Le Conseil national du parti Rassemblement national démocratique (RND), a adopté vendredi à Alger, au terme des travaux de sa 5ème session ordinaire, l'appel à candidature du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle de 2019.

Pin It

Dans cet entretient accordé à notre journal, le milieu de terrain de la JSK nous parle de son avenir, la prochaine saison, sa sélection en équipe nationale et ses objectifs.

Pin It

La proposition de la Commission des finances et du budget de l’APN, relative à la suppression de l’article 6 du PLFC 2018, vise la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, a indiqué le président de la commission Toufik Torch.

Pin It

Par R.A-MI.

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, qui participe à la 174ème Conférence ministérielle de l’Opep à Vienne, a indiqué que «les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont convenu de limiter à 100% leur niveau de respect des engagements pris dans le cadre de l’accord de baisse». Le ministre souligne que «cet accord nous ramène  à réaliser 100 % de la production (fixée par l’organisation).

Pin It

Par : R. A-MI.

Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le Général-Major Abdelghani Hamel qui a pris part au siège de l'ONU à New York aux travaux du 2e Sommet des chefs de police des pays membres de l'Assemblée générale de l'ONU,  a présenté l'expérience algérienne au service du citoyen et de la sécurité de ses biens à travers l'intérêt porté au facteur humain en termes de formation et de mise à niveau.

Pin It

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a indiqué que le suspect est un chauffeur «des services du parc automobile et non pas le chauffeur personnel du Directeur général de la Sûreté nationale». Contrairement aux informations relayées au sujet de l'implication présumée de l'un des chauffeurs  dans l'affaire des 701 kg de Cocaïne. Le communiqué de la DGSN, est claire et précis, la DGSN estime que les informations relayées sont «une pure affabulation et une information mensongère que nous démentons formellement». La DGSN précise  encore une fois que  «Le suspect est un chauffeur relevant des services du parc automobile de la DGSN tout comme les centaines de personnel du parc roulant et non pas le chauffeur personnel du Général major Abdelghani Hamel, Directeur général de la Sûreté nationale». Dans son communiqué de la DGSN affirme avec  force  que «ces rumeurs sont l'œuvre d'individus qui ont des objectifs précis pour semer la zizanie au lieu de laisser la justice faire son travail conformément à la loi». La DGSN déclare que «l'acte du mis en cause est un acte individuel et isolé qui n'engage nullement son administration et la Sûreté nationale». La Direction de l'Administration générale de la (DGSN) appelle «les lecteurs de journaux et les utilisateurs des réseaux sociaux à ne pas relayer des informations mensongères qui n'ont aucun fondement». La même direction exhorte tout un chacun à «s'assurer, à travers des sources officielles, des informations relayées afin d'éviter tout ce qui pourrait susciter l'opinion publique par des informations mensongères». R.A.MI.

Pin It

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné la France pour «négligence» dans le décès d'Ali Ziri, un Algérien de 69 ans mort en 2009 à la suite d'une interpellation policière.

Pin It

La saison estivale a été bien entamée ce jeudi 21 juin par l’inauguration de la nouvelle gare maritime du port de Bejaia et l’accostage au même port  du premier car-ferry, «Le méditerranéen» de la Compagnie Française «Corsica linéa. Faut-il expliquer que cette nouvelle gare maritime bien équipée avec l’ensemble des moyens nécessaires est aussi d’une capacité d’accueil de plus d’un million de voyageurs et 100.000 véhicules par an et entend offrir.

Pin It

Par :  A.T.

L’Algérie a réalisé en l’espace de 20 ans, plus de «3.600.000 logements de différentes formules durant la période allant de 1999 à mars 2018, pour un coût de 5.788 milliards de DA dont 4.615 milliards consommés soit un taux de 80 %», c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui  le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Pin It

(algerie-medinfo.com) est un journal électronique algérien mis en ligne le 04 juin 2018 à 11h30.

Pin It

Le secteur de l’éducation nationale a enregistré un nouveau record dans le classement spécial des écoles. Ainsi  l’école primaire Chahid Ahmed Chabi de Souk El Had, à l’Ouest du chef lieu de wilaya de Boumerdes, a décroché le premier Prix du concours «Ecole d’excellence» de la wilaya après avoir été sélectionnée parmi 370 écoles participantes à cette première édition du genre.

Pin It

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué jeudi les récentes décisions annoncées par l'Ethiopie et l'Erythrée visant l'ouverture d'un «nouveau chapitre» dans leurs relations, exprimant son «engagement envers la mise en œuvre pleine et entière de l'accord d'Alger».

Pin It

Abdelkrim Medouar, le porte-parole de l’ASO Chlef, a été élu, aujourd’hui  jeudi , président de la Ligue de football professionnel (LFP) succédant ainsi à Mahfoud Kerbadj,  écarté  de son poste au mois de janvier dernier, après plus de six ans  à la tête de ladite ligue.

Pin It

Par : Imen K.

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a été direct dans son discours prononcé à l'ouverture, jeudi à Alger, des travaux de la 5ème session du Conseil national du parti. Il a affirmé que l'Algérie est en train de payer le prix de «sa fidélité » à des principes en politique étrangère, ainsi que son attachement "constant" à son indépendance de décision dans le concert des nations.

Pin It

Mobilis l’opérateur historique de la téléphonie mobile,  annonce l’accompagnement  de l’espace FootZone, qui se tient du 19 Juin au 15 Juillet 2018, au complexe sportif Mohamed Boudiaf, Alger.

Pin It

Un père de famille a été froidement assassiné dans une plage à Oran, par des individus qui tentaient de lui faire payer une place dans une plage de Bou-Sfer  à20 KM à l’Ouest d’Oran, alors qu’il était en compagnie de sa famille.

Pin It

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE), prend part aujourd’hui , aux 11éme éditions des  rencontres Algérie, qui se tiennent à Paris au siège de business France, avec une thématique variée  qui se focalise sur un questionnement: quelles opportunités pour les entreprises françaises en Algérie ?.

Pin It

Le secrétaire général du RND, M. Ahmed Ouyahia a appelé ce jeudi 21 juin, le Président de la République, M.  Abdelaziz Bouteflika à  se présenter  pour  un 5e mandat à l’occasion des élections présidentielles de 2019. Le Premier ministre qui s’était exprimé aujourd’hui,  en sa qualité de Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), lors de l’ouverture du 5e Conseil national de son parti, il a d’abord présenté une esquisse de bilan sur l’état des lieux  de la situation sécuritaire sur le plan régional, et les défis qui attendent  l’Algérie.

Pin It

Dans le cadre de la modernisation et de la numérisation du secteur des transports et des travaux publiques et de l'utilisation de moyens technologiques pour offrir les meilleurs des services au profit des différents opérateurs, le ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Abdelghani Zaalan, inaugure officiellement Portail Public du Ministère des Travaux Publics et des Transports,  le samedi 23 juin 2018, au Centre International des Conférences (CIC), «Abdelatif Rahal»,au Club des Pins, à 08h30 du matin . Cet initiative louable, vise à donner une impulsion et une dynamique de deux secteurs stratégique, et crée une synergie entre la tutelle et les différents intervenants  et opérateurs économiques dans le secteur névralgique de l’économie et qui représente un moteur de croissance.

Pin It

Le délai accordé aux opérateurs économiques exerçant des activités relevant du secteur de l’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, pour le renouvellement de leurs extraits du registre du commerce, a été prorogé au 15 octobre prochain, a indiqué mercredi le Centre National du Registre du Commerce (CNRC) dans un communiqué.

Pin It

Par : Nabila. G.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, qui participe depuis  mercredi à Vienne aux travaux du 7ème Séminaire international de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), interviendra ce jeudi avec une allocution autour du thème «Les investissements dans l’industrie pétrolière».

Pin It

En raison du pic saisonnier de température, le Ministère de la Santé (MSPRH) rappelle qu’en temps de forte chaleur, il est impératif de se protéger. La population la plus vulnérable est constituée des enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques.

Pin It

Les 343 lauréats des Ecoles des Cadets de la Nation de Béchar, Laghouat, Batna et Béjaïa ont enregistré d'excellents résultats avec un taux de réussite de (100%). Le communiqué du MDN posté sur le site de la revue El-Djeich note avec satisfaction ces résultats qui semblent en effet, tout a fait extraordinaires vu la moyenne générale qui est de «(15,29/20), où trois (03) cadets ont obtenu leur Brevet d'Enseignement Moyen avec mention «Excellent», (118) l'ont obtenu avec mention «très bien» et (160) ont eu la mention «bien», tandis que le reste des cadets a obtenu la mention «assez-bien».

Pin It

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et dans la dynamique des efforts de qualité fournis par les forces de l'Armée Nationale Populaire, visant à faire régner la sécurité et la quiétude dans l’ensemble du territoire nationale. Et à travers la mobilisation de tous les moyens disponibles afin de pourchasser les groupuscules criminels, sept (07) terroristes se sont rendus, ce matin du 20 juin 2018, aux Autorités Militaires à Tamanrasset en 6ème Région Militaire.

Pin It

L’Institut français d’Alger et l’APC d’Alger-Centre vous invitent à célébrer la fête de la musique sur la Place de la Grande Poste le 21 juin. Le concert d’Orange Blossom initialement prévu à 20h30 se déroulera à partir de 21h30. L’Institut Français d’Algérie (IFA) regroupe les cinq instituts français d’Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen. L’IFA est l’un des plus importants établissements du réseau culturel français dans le monde.

Pin It

Par : Abdel. S.

Les députés MSP, PT, RND, FLN et Adala membre de  commission des finances de l’APN ont supprimé l’article 6 du projet  de loi de finances complémentaires 2018. L’article prévoit l’instauration d’une taxe de 19% sur les véhicules montés localement.  Neuf amendements ont été présentés pour abroger l’article qui a suscité une  vive polémique dans les milieux des opérateurs économique spécialisés dans l’industrie automobile.

Pin It

Par : Abdel.S.

Ces nouvelles mesures complémentaires spécifiques à l’épargne en devises des particuliers seront annoncées ce jeudi par le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal. Cette réunion a pour ordre du jour, l’inclusion financière liée à l’épargne en devises, et  les mesures d’assouplissement et de facilitation à l’ensemble des épargnants.

Pin It

Par : Abdel. S.

La 11éme édition intervient dans le cadre de la poursuite de la dernière session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui s’est tenue à Paris le 7 décembre 2017. Les organisations patronales  algériennes à l’exemple, du  Forum des chefs d’entreprises (FCE), la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI) renforcent les travaux  de la 11e édition des Rencontres Algérie.

Pin It

Les exportations ont augmenté à 17,691 milliards de dollars (mds usd) de janvier à fin mai 2018 contre 15,21 mds dollars à la même période de 2017, soit une hausse de 16,31%, selon  le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).  Pour les importations, elles ont très légèrement reculé à 19,409 mds usd contre 19,944 mds usd à la même période de l'année écoulée, soit une baisse de 535 millions de dollars correspondant à un recul de 2,7%.

Pin It

Par : Abdelhafid.S.

Les responsables de la compagnie pétrolière Sonatrach ont justifiés, aujourd’hui les raisons ayant motivées les amendements de la loi sur les hydrocarbures. C’est ainsi que le directeur exécutif business et développement, Toufik Hakar, a fait valoir la pertinence du changement, devant les membres de la Commission économique de l’APN, lors d’une séance consacrée à la présentation du bilan de l’entreprise pour l’année 2017 et sa stratégie SH 2030.

Pin It

Par : K. B.

Plus de 700.000 candidats et candidates se sont présentés ce mercredi matin aux épreuves du baccalauréat qui se dérouleront sur cinq jours. Les débuts des examens se sont déroulés dans de bonnes conditions à travers l’ensemble des établissements réservés à cet effet. Le ministère de l’Education nationale affirme avoir réuni toutes les conditions de réussite en accordant même aux retardataires 30 minutes.

Pin It

Source : Revue El-Djeich

L'Ecole Supérieure de la Défense Aérienne du Territoire Chahid Ali Chabati à Réghaïa/1ère RM a célébré, aujourd'hui Mardi 19 Juin 2018, la sortie de nouvelles promotions qui ont eu l'honneur de porter le nom du Chahid «Nadjaoui Sadek» lors d'une cérémonie supervisée par le Général Major Amar Amrani, Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire. La cérémonie c'est déroulée en présence de Généraux-Majors, Généraux et d'autorités civiles ainsi que la famille du Chahid.

Pin It

Par  : Lalaoui.

Sous le commandement, du général major Ahcene Tafer Commandant des forces terrestres auprès de l'Armée nationale populaire (ANP),  une cérémonie de sortie de neuf nouvelles promotions d'officiers et de sous-officiers a eu lieu mardi à l’'Ecole supérieure d'infanterie Djelloul-Abidate de Cherchell (Tipasa).

Pin It

Par : Walid

Un nombre de 4.391 détenus se sont présentés ce matin du mercredi aux épreuves du baccalauréat 2018, et ce dans de bonnes conditions. Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Justice a indiqué qu’un nombre de 43 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l'Education nationale comme centres d'examens officiels, sont retenus pour ces examens dont le coup d'envoi sera donné à partir de l'établissement de rééducation et réadaptation d'El-Harrach.

Pin It

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel conduira une délégation composée d’officiers  supérieurs de police pour prendre part à partir de ce mercredi 20 juin, aux travaux du 2ème Sommet des chefs de police des pays membres de l'assemblée générale de l'ONU, prévu au siège de l'organisation à New York (Etats-Unis).

Pin It

La commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a présenté ce mardi 19 juin, un amendement au projet de loi de finances complémentaires 2018 portant sur la présentation d'un bilan annuel pour l'application du droit additionnel provisoire de sauvegarde. Lors d'une séance plénière à l'APN consacrée à l'examen du projet de LFC, le rapporteur de la commission, Mme. Noura Boudaoud a proposé l'amendement de l'article 2 à travers l'addition d'un dernier alinéa stipulant "la présentation d'un bilan annuel sur ce droit lors de l'examen du projet de loi de finances".

Pin It

Par : A. S.

Dans le cadre du suivi périodique de l'état du réseau routier, le ministre des Travaux Publiques et des Transport, Abdelghani Zaalane a présidé  ce mardi 19 juin, au siège de son département ministériel, une réunion consacrée au suivi de l'état d'avancement des opérations de maintenance entreprises au niveau de l’autoroute. Entamé récemment dans la banlieue de la capitale, ces opérations de maintenance grandioses ont concerné le tronçon situé entre Alger, Blida et boumerdes».

Pin It

Par :  A.S.

Un changement a été opéré ce mardi 19 juin, sur la structure composante du conseil d’administration du groupe Sonatrach, par le truchement d’un nouveau décret présidentiel. Ce même décret met en exergue une nouvelle configuration dudit conseil composé du président directeur général, de 5 directeurs relevant des différentes activités en l’occurrence, l’ exploration et Production, la  Commercialisation,  le Transport par Canalisation,  la Liquéfaction et le  Raffinage.

Pin It

Par : Hafid. S.

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a insisté sur l’importance de l’institution de la TVA, sur  l’importation des kits  automobiles ckd et skd, qui est de l’ordre de «19% ». Il a par ailleurs précisé que «les mesures d’exemption n’étaient pas productives, vu que  les opérateurs bénéficient de plusieurs autres mesures avantageuses».

Pin It

La banque d’Algérie a révélé que plus de 3585 milliards de dinars ont été crée dans le cadre du financement non conventionnel jusqu'à fin mars 2018. Selon les experts du domaine financier, "ce qui dénote une plus grande tendance vers la planche à billet, car le montant est plus important que celui prévu par le gouvernement"

Pin It

Par : Abdel. S.

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati a annoncé que «l'Algérie compte relancer le Barrage vert avec des mécanismes scientifiques et techniques précis à même de garantir davantage de protection des régions du Nord et de lutte contre l'avancée des sables».

Pin It

Par : Abderrahmane T.

Le ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane n’a pas été par trente six chemins pour montrer du doigt ce qui se fait au niveau de certaines chaines de télévisions, en matière de production télévisuelle, dénonçant un manque flagrant de professionnalisme. La réaction du ministre a été déjà confortée auparavant par des témoignages de téléspectateurs choqués par le contenu des programmes de télévisions durant le mois sacré de Ramadhan.

Pin It

Avec l’avènement de la saison estivale et le lancement du mondial russe, Condor l’entreprise spécialisée dans  l’électronique et de l’électroménager, lance à partir de ce jeudi le «Condor Village Mobile», et ce, à travers trois wilayas, Alger, Bejaia et Oran. A cette occasion, Condor a mis en place un dispositif adéquat pour accueillir les nombreux visiteurs dans une ambiance festive et familiale. Un dispositif qui leur permettra de joindre l’intensité d’un match de football et le confort de nombreuses animations proposées.

Pin It

Par : Nabila

Le ministère de l’industrie et des mines, M. Youcef Yousfi, a annoncé  que La société mixte Algéro-Turque des textiles «TAYAL» a effectué sa première opération d'exportation de produits semi-finis vers la Turquie. Cette opération a comporté 25 tonnes de filés coton, réalisée le 15 juin dernier à partir du port d'Oran.

Pin It

Par Rachid B.

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab a annoncé la réception définitive du stade de Baraki à Alger, en décembre 2018, alors que la réception de celui de Douéra est  fixé pour décembre 2019. Le ministre a en outre, insisté que ces délais de livraison ne connaitront ni «changement, ni retard ». Mohamed Hattab a estimé que le bilan est «satisfaisant» pour les projets des deux stades, ainsi le taux d’avancement du stade de Baraki qui est estimé à «95%, alors que celui de Douèra est à un taux de 45%».

Pin It

Par : Abdel.S.

 

Le Ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni a reçu aujourd’hui, lundi 18 juin 2018, au siège du ministère, son Excellence l’ambassadeur d’Allemagne M. Michael Zenner qui lui a rendu une visite de travail et de courtoisie au terme de son mandat en Algérie.

Pin It

Par : Abdel.S.

Une vague de chaleur record devrait toucher les régions du nord de l’Algérie à partir de samedi. C'est ce qu'a annoncé aujourd’hui  Météo Algérie dans un bulletin météorologique spécial (BMS).

Pin It

Par : K. B. 

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zâalane, et le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi, ont co-présidé ce lundi une réunion de travail et de coordination. A l'ordre du jour de la réunion, la mise en place des conditions pour le lancement du projet de chemin de fer reliant Annaba à Djebel El Onk, dans la wilaya de Tebessa, sur une distance de 388 kms.

Pin It

Au premier jour des examens du baccalauréat 2018, la ministre de l’Education nationale, Madame Nouria Benghabrit a assuré que l'épreuve du baccalauréat s'est déroulée durant la matinée de mercredi dans des conditions «normales » et «réconfortantes. En effet, en attendant le deuxième jour, aucun incident n’a été déploré compte tenu de la prise en charge adéquate des autorités du pays pour un déroulement des épreuves dans de très bonnes conditions. Faut-il rappeler que plus de 700.000 candidats se sont présentés durant depuis mercredi, aux épreuves du Baccalauréat session 2018 et dont les résultats seront annoncés avant la mi-juillet prochain. La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit donné le coup d'envoi des épreuves de cet examen de cinq jours (du 20 au 25 juin), depuis les wilayas de Khenchla et de Tebessa. D'après les statistiques fournies par le ministère, le nombre global des candidats aux épreuves du Baccalauréat s'élève à 709.448 candidats, soit en baisse de 7, 3% par rapport à l'année écoulée qui a enregistré 761.701.

Pin It

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé que «le  taux de réussite aux épreuves du brevet d'enseignement moyen (BEM) a atteint 56,88 % au niveau national, qualifiant ce chiffre d'acceptable». La ministre de l'Education a par ailleurs indiqué que le taux de réussite chez les filles a atteint 58,20%, saluant dans ce sens leur assiduité.

Pin It

Intervenant à la Radio nationale, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun a affirmé que les premiers tests pour la mise en service des deux câbles sous-marins en fibre optique pour l'optimisation de la connexion internet en Algérie sont programmés durant le dernier trimestre 2018.

Pin It

Les gendarmes du peloton de sécurité routière de Maghnia ont interpellé un individu âgé 28 ans, lors d'un service sur la RN.35, reliant Aïn Témouchent à Tlemcen, à bord d'un autocar, en possession de cent quatre vingt dix (190) grammes de kif traité. Par ailleurs, les gendarmes de ladite unité ont interpellé un individu âgé 59 ans, à hauteur du village Lagfaf, commune de Maghnia, à bord d'un véhicule, en possession de cent quatre vingt quinze (195) comprimés de psychotropes de marques MOLSIDOMINE BIOGARAN, SIMVASTATINE, BETAHISTINE BIOGARAN et Valium Roche.

Pin It

Par : Walid

Les armateurs des navires thoniers senneurs et palangriers sont tenus d'installer des équipements de communication assurant la connexion internet et le téléphone satellitaire. C’est une disposition de l’arrêté ministériel modifiant et complétant l’arrêté du 19 avril 2010 instituant des quotas de pêche au thon rouge pour les navires battant pavillon national exerçant dans les eaux sous juridiction nationale et fixant les modalités de leur répartition et de leur mise en œuvre

Pin It

Un  nouveau décret régissant les missions des personnels civils des établissements économiques de l'ANP, a été publié dans le dernier numéro du journal officiel. Il fixe désormais les conditions de recrutement, le contrat de travail et sa durée, les repos, congés et absences, les différentes positions du personnel civil économique (la position d'activité, de détachement, de mise en disponibilité, et de service national).

Pin It

Par K. Bensalem

Le président du groupe Cevital, Issad Rebrab, est décidément un homme d’affaires algérien très entreprenant. Présent à Frankfurt en Allemagne pour présenter et la nouvelle technologie d’EvCon pour la production de l’eau pure, il a accordé un entretien au quotidien Liberté dont il est le principal actionnaire. Le patron de Cevital y est longuement revenu sur ses nouveaux projets d’investissement en Algérie, mais aussi à l’étranger où ses contacts avec des firmes internationales et des start-up lui ont permis de pénétrer des domaines d’activité qui n’étaient pas les siens jusque-là. Visiblement, l’industriel algérien voit grand. « Notre business-modèle vise à être présent dans le monde entier. Pour atteindre cet objectif, il faudra avoir des partenaires solides dans différents pays », a-t-il expliqué dans l’interview parue dans Liberté. Interrogé sur le projet de production de l’eau pure, M. Rebrab a confié que «le cœur de la technologie, on le garde exclusivement en Algérie».

Pin It

Par : Abdel. S.

Algérie Télécom, a été débouté par la justice dans le  procès contre l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) dans l’affaire des modifications de l’offre 4G LTE de l’opérateur historique.

Pin It

Alors qu’il était porté sur la liste des joueurs libérés par la direction, le défenseur axial Ali Guitoune devra continuer l’aventure avec la JSK. C’est la décision prise par les dirigeants de la JSK en concertation avec le staff technique.

Pin It

Mohamed Amine Abid le deuxième meilleur buteur du championnat de Ligue une Mobilis, qui est convoité par plusieurs clubs des pays du Golf, a choisi sa prochaine destination.

Pin It

Source : Revue El-Djeïch

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, le 16 juin 2018 à M'sila/1re RM et Tébessa/5e RM, trois (03) individus en possession de trois (03) fusils de chasse. Tandis que d'autres détachements de l'ANP ont appréhendé à Oran et Mascara/2e RM, deux (02) narcotrafiquants et ont saisi (400) comprimés psychotropes.

Pin It

Par : Abdel. S.

Fidèle à son engagement citoyen, Ooredoo a célébré en partenariat avec le Croissant Rouge Algérien (CRA), l’Aïd el Fitr el Moubarak avec les enfants hospitalisés à travers les wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine.  Pour la 14ème année consécutive, Ooredoo place cette fête religieuse sous le signe de la solidarité et du réconfort et se mobilise en partageant la joie de l’Aïd et en offrant des cadeaux aux enfants qui n'ont pas l’occasion de vivre ces moments avec leurs familles et dessiner un sourire sur leur visage.

Pin It

K. Bensalem

Pas moins de 18.000 policiers de différents grades seront mobilisés pour assurer la couverture sécuritaire des examens du Baccalauréat 2018, prévus du 20 au 25 juin en cours, a annoncé la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ce samedi dans un communiqué. Ce plan prévoit la sécurisation de 2108 centres d'examen à travers le territoire de compétence de la Sûreté nationale au niveau de toutes les wilayas du pays, de 14 centres de collecte, 70 centres de correction, deux centres d'impression, 66 centres de conservation des copies, précise la même source.

Pin It

Le ministre du Commerce, Said Djellab a affirmé ce samedi à Alger que le taux de réponse au programme de permanence durant les deux jours de l'Aïd El Fitr est estimé à 99% du nombre total des commerçants mobilisés au niveau national. S'exprimant en marge d'une visite d'inspection au niveau de certains quartiers de la capitale en compagnie d'une délégation de cadres de son ministère, M. Djellab a indiqué au sujet du programme de permanence que le taux de suivi au niveau national a atteint 99% du total des commerçants mobilisés, au nombre de près de 50.000 (contre 23.000 en 2017), relevant que ce taux  oscille entre 98 et 100% dans plusieurs villes, ce qui témoigne, a-t-il dit, du « bon déroulement de l'opération ».

Pin It

Cette année, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse met l'accent sur la gestion durable des terres arables : un enjeu clé pour rééquilibrer les écosystèmes, dynamiser les économies locales et créer des emplois en impliquant producteurs, consommateurs et décideurs. Veolia environnement propose des solutions pour une gestion des terres plus durable, dans une démarche d'économie circulaire.

Pin It

Propos recueillis par O.M.

C’est Mohamed Guemroud très déçu et affecté qu’on a contacté hier, suite à la décision de la direction de recruter un autre arrière droit en l’occurrence Belaili Amir.

Pin It

Contre toute attente la jeune pépite du CSC Djaballah âgé de 18 ans qui a été promu en seniors par le coach Abdelkader Amrani vient de signer avant-hier soir au profit de la JS Saoura.

Pin It

Les services de la protection civile répertorient à chaque saison des moissons-battages, plusieurs incendies de récoltes des céréales qui se sont manifestés à cause du mauvais usage des moissonneuses-batteuses. Notamment dans les régions à forte vocation céréalière, c’est-à-dire sur les plateaux d’El Esnam, les plaines d’Ain Bessem, des Arribs, et d’El Hachima.

Pin It

Les accidents de circulation survenus durant la semaine écoulée ont fait plusieurs morts dans différentes régions du pays. Pas moins de 16 personnes ont trouvées la mort sur les routes de Bejaia, Tizi-Ouzou, et Djelfa. Le bilan établi par les services de la Protection civile, fait état de 94 autres personnes blessées sur les mêmes routes et dans les mêmes régions.

Pin It

Par : Walid

Le FMI qui fait état d’un rapport  publié à Washington, sur l’efficience de la dépense publique en Algérie, déclare que l’Algérie a pris «d’importantes mesures » durant la dernière décennie pour améliorer la gestion de l’investissement public mais qui devraient être  renforcées en vue de concilier objectifs macroéconomiques et planification des projets d’investissements.

Pin It

Un magasin Walmart transformé en gigantesque centre de détention pour adolescents à Brownsville, au Texas, a suscité une polémique. Près de quinze cents garçons âgés de 10 à 17 ans y sont détenus.

Pin It

Affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, le bateau de sauvetage transporte encore 106 naufragés, sur les 630 personnes de 27 nationalités récupérées dans la soirée du 9 juin à 50 000 milles nautiques au nord est de Tripoli (Libye).

Pin It

Par : Farid H.

Une femme âgée de 53 ans, mariée sans enfants s’est suicidé aujourd’hui jeudi dans la matinée au village Thizouthar, dans la commune de Taghzout qui se situe à 7 Km à l’est du chef-lieu de wilaya Bouira.

Pin It

Banque Mondiale /WASHINGTON, 13 juin 2018 – En hausse de près de 30 % par rapport à 2016, ces financements viennent soutenir des projets qui aident les pays en développement à réduire leurs émissions et à faire face aux risques climatiques.

Pin It

Les Russes ont remporté facilement le match d’ouverture de ce 21e Mondial de football en marquant cinq buts face à l’Arabie saoudite, par Gazinskiy, Cheryshev, Dzyuba et Golovin.

Pin It

La Sonelgaz et imetal , ainsi que le groupe coréen BHI ont signé un accord pour la création d’une joint venture spécialisée dans la fabrication de chaudières de récupération et d’échangeurs thermiques pour centrales électriques à cycle combiné.

Pin It

La Compagnie pétrolière nationale Sonatrach a signé, aujourd’hui jeudi, des accords portant sur le renouvellement des contrats de vente et d’achat de gaz naturel à destination de l’Espagne avec la compagnie Gas Natural Fenosa, et ce, jusqu'en 2030.

Pin It

Source : Revue El-Djeich

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a arrêté, le 13 juin 2018 suite à une embuscade tendue près de la commune de Faidh El-Botma à Djelfa/1°RM, trois (03) criminels en possession de deux (02) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov et une quantité de munitions.

Pin It

La distribution des produits pétroliers sera assurée durant les deux jours de l’Aïd el Fitr sur tout le territoire national, a indiqué la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal).

Pin It

Par : Khalida. A.

Les pouvoirs publics ont-ils décidé de prendre à bras le corps une bonne fois pour toute la question des exportations de produits agricoles de sorte à ce que rien ne vienne saper les efforts fournis jusque-là dans ce sens ? L’intention y est en tout cas.

Pin It

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a insisté mercredi à Alger sur la nécessité de protéger les terres agricoles et s’est engagé à le faire avec le programme de construction de nouvelles zones industrielles.

Pin It

ALGERIE-MEDINFO (algerie-medinfo.com) Un journal électronique algérien mis en ligne le 04 juin 2018 à 11h30. Il est déclaré auprès de la Direction des Médias Du Ministère de la Communication. Animé par une équipe de webjournalites multidisciplinaires, il se veut un journal d’informations générales reflétant l’ensemble des valeurs de la société algérienne. Ses dirigeants mettent un point d’honneur à ne jamais s’écarter des règles déontologiques et éthiques régissant l’activité journalistique et le devoir d’informer dans le strict respect des lois de la République Algérienne. Il vise à s’ériger rapidement en porte flambeau des intérêts et de la promotion de l’Algérie.

Pin It

L'Algérie a figuré à la septième place du  classement 2017 des pays les plus sécurisés au monde, dans un sondage grandeur nature mené par The Gallup Organization auprès de plus de 136 000 personnes réparties à travers 135 pays. Ce sondage a abouti à un classement mondial selon l’indice qui évalue le sentiment de sécurité des personnes et leur expérience personnelle en matière de criminalité et d’application de la loi.

Pin It

La capitale Algérienne va abrité un événement important durant ce mois de juin 2018, à savoir, la conférence internationale Smart Cities Global Technology & Investment Summit 2018, qui sera organisée, par le cabinet d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG) et la Wilaya d’Alger  les 27 et 28 juin prochains sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Pin It

Les agences commerciales principales (ACTEL) d'Algérie Télécom seront ouvertes durant le 2ème jour de l'Aïd el Fitr, a annoncé ce mercredi l'opérateur public dans un communiqué.

Pin It

L’Algérie a présenté au nom du groupe arabe à l’ONU, un nouveau projet de résolution réclamant la protection des Palestiniens à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, dont l’adoption est prévue ce soir à New York.

Pin It

La moyenne du prix du brut algérien Sahara Blend, s’est élevée à fin mai 2018, à 70,57 dollars, selon les estimations de l’Organisation des Pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Pin It

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé, dans le cadre du plan de sécurisation de la saison estivale, 150.000 policiers, tous grades confondus, et des moyens et équipements nécessaires tels que des hélicoptères et des caméras de surveillance, à travers les différents points sensibles et plages au niveau national, a indiqué, ce mercredi, un communiqué de la DGSN.

Pin It

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun a annoncé que les premières agences bancaires d’Algérie poste seront déployée en 2019.

Pin It

Le Président-directeur général (P-dg) du groupe Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, a souligné, ce mercredi à Oran, la nécessité de prendre le temps qu’il faut afin que l’exploitation du gaz de schiste « se fasse de manière professionnelle et sage ».

Pin It

Le directeur général de la douane a procédé à la nomination de plusieurs hauts responsables de la douane, dans le cadre des changements opérés au sein de l’institution.

Pin It

M. Achour Djeloul, a été installé mercredi 13 juin 2018, à la tête du groupe public de services portuaires Serport, en remplacement de Yacine Hafiane mis en retraite.

Pin It

Les médecins résidents, en grève depuis maintenant 8 mois, induisant une quasi-paralysie des hôpitaux, semblent revenir à la raison ressuscitant l’espoir de voir ce conflit se dénouer durablement.

Pin It

La société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a opéré un aménagement sur la circulation de ses trains de Grandes lignes afin de répondre à la demande de sa clientèle à l'occasion des festivités de Aïd El F'itr, a indiqué CE mardi la société dans un communiqué.

Pin It

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a reçu mardi 12 juin 2018, son excellence l'ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, avec lequel il a abordé, notamment, le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la communication, indique un communiqué du ministère.

Pin It

Le refoulement de dattes et de pomme de terre exportées par l'Algérie vers le Canada et la Russie est dû au non-respect de la chaîne de froid par l'exportateur, a indiqué mardi à l'APS le directeur de la protection des végétaux et des contrôles techniques auprès du ministère de l’Agriculture, du développement rural et la pêche, Khaled Moumen.

Pin It

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a présidé, CE mardi au siège de son département à Alger, une rencontre avec les Directeurs de la Santé et de la Population (DSP) des wilayas hospitalo-universitaires, consacrée à la réorganisation des soins, notamment la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales.

Pin It

740.000 candidats passent, ce mardi, le concours national externe pour recrutement pour les postes de professeurs d'enseignement primaires et des catégories administratives. Ainsi, 80 % des futurs enseignants qui auront réussi le concours, selon M. Hamadou qui s'exprimait lundi à la Radio nationale, débuteront dès le mois de juillet une formation selon la spécialité dans les instituts de formation.

Pin It

La grave affaire de lait infantile contaminé importé de France vient de revenir au-devant de la scène avec l’annonce de l’incinération d’une quantité de 714 tonnes de ce produit par la Société des ciments d'Ain el Kebira (Scaek, filiale du Groupe public Gica) de Sétif.

Pin It

Un salon sur le e-commerce sera organisé du 23 au 25 juin prochain au Palais de la culture, Moufdi Zakaria d'Alger. Le salon sera organisé par l'Entreprise KooTeo, en partenariat avec l’Agence nationale des parcs technologiques ( l'Anpt).

Pin It

Le ministère de l’Agriculture, du développement rural, de la pêche et des ressources halieutiques, dément formellement l’information rapportée par la presse et faisant état du renvoi de certains produits agricole algériens par certains pays étrangers dont le Canada et la Russie.

Pin It

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a saisi, le 10 juin 2018 à El Oued/4°RM, deux (02) véhicules tout-terrain et (40000) paquets de cigarettes de différentes marques étrangères, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale et des Garde-frontières ont saisi, à Tlemcen/2°RM, (88) kilogrammes de kif traité.

Pin It

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a ce annoncé lundi à El Tarf que deux projets de décrets relatifs à la lutte contre la violence dans les stades seront « prochainement » soumis au gouvernement.

Pin It

L’affaire des produits algériens, notamment de la pomme de terre et de la date, exportés mais refoulés par les pays importateurs, ne devrait pas rester sans suite. La gravité des faits a poussé le ministre du Commerce, Said Djellab, à se saisir du dossier.

Pin It
La compagnie Alliance Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 4.802 milliards de Da durant l’exercice 2017, soit une hausse de 5.2 % comparativement à 2016.
Pin It

L'édition 2018 du festival de Timgad sera organisée avec un nouveau commissaire et cet évènement sera « nationale par excellence », a affirmé, dimanche soir à Batna, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Pin It


La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé ce lundi à Alger un contrat de recherche et d'exploitation avec Total (France) et Repsol (Espagne) sur le périmètre de Tin Foye Tabankort (Hassi Messaoud).

Pin It

Un avant-projet de loi sur le nucléaire civil est en cours d'élaboration, a annoncé ce lundi à Alger un directeur central auprès du ministère de l'Energie.

Pin It

Par : Abdel. S.

Le ministère du commerce a décidé d’ouvrir  une enquête suite au renvoi de produits agricoles algériens par plusieurs pays étrangers, a  annoncé le ministre du commerce Saïd Djellab aujiurdhui devant la presse.

Pin It

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a affirmé, à Alger, qu’il «est devenu nécessaire d’octroyer aux établissements hôteliers le droit de concession pour la gestion des plages limitrophes ».

Pin It

Pour ce Ramadhan, Ooredoo lance une promotion exceptionnelle sur le bouquet islamique de son service « Khabbarni » valable durant tout le mois sacré.  Avec cette offre exceptionnelle, les clients de Ooredoo peuvent bénéficier du Bouquet Islamique à 1 DA seulement au lieu de 50 DA et profiter du contenu riche et varié de ce service :

Pin It

Dans un communiqué de presse, le groupe SOVAC dément les rumeurs distillées par certains  médias  sur un éventuel retrait du groupe allemand Volkswagen de l’Algérie et cela suite aux dernières dispositions du projet de loi de finances complémentaires LFC 2018.

Pin It

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Adelghani Zaalane, a insisté ce dimanche à El-Tarf, lors d’une visite d’inspection et de travail, effectuée sur l'accélération de la cadence du chantier du dernier segment de l'autoroute Est-Ouest, depuis la commune de Drean jusqu'au frontières tunisiennes, qui s'étend sur 84 km.

Pin It

La sélection algérienne féminine de football a arraché ce dimanche sa qualification pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2018 au Ghana, en s'imposant face à son homologue éthiopienne (3-2), en match disputé à Addis-Abeba, comptant pour la seconde manche du 2e et dernier tour qualificatif.

Pin It


Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a présenté, CE dimanche, le projet de loi de finances complémentaire (LFC 2018) devant les membres de la commission des Finances et du Budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), réunie sous la présidence de M. Toufik Toureche en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda.

Pin It

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a révélé aujourd’hui que «l’Algérie allait entamé une première opération d’exportation de gaz naturel vers la Libye».

Pin It

Plus de 49.893 commerçants sont réquisitionnés pour l'Aïd El Fitr au niveau national (contre 35.876 en 2017). Cette opération de réquisition a pour objet d'assurer aux consommateurs un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services durant les jours de fête de l’Aid.

Pin It

Pour la sécurisation de la saison estivale, le ministre de l’Intérieur des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a annoncé la mise en œuvre du «Plan bleu» de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et du «Plan dauphin» du Commandement de la Gendarmerie nationale.

Pin It

Une opération d’envergure de distribution de 50.000 logements de différentes formules, notamment le Logement social participatif (LSP), le Logement public locatif (LPL) et le rural, commencera ce dimanche et s’étalera sur cette semaine précédant l’Aid El Fitr.

Pin It

Lors de son intervention prononcée à l'ouverture d'une rencontre nationale sur les préparatifs de la saison estivale, organisée samedi au siège de son département ministériel en présence des ministres du Tourisme, Abdelkader Benmessaoud, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab et de la Culture, Azeddine Mihoubi, le ministre de l’Intérieur des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a expliqué que, son secteur a élaboré, avec les autres départements ministériels et les différents intervenants,

Pin It

Prévu dans le but de réfléchir à la meilleure manière d’intégrer des opérateurs algériens dans des partenariats avec la compagnie nationale Sonatrach, les « Journées d’information sur les opportunités pour les entreprises algériennes », initialement programmées pour le mois de juin en cours à Alger, ont, finalement été reportées au 9 et 10 septembre 2018

Pin It

Bedoui a affirmé que la politique touristique de l'Algérie reposait sur la garantie de l'accès libre et gratuit aux plages et la liberté totale pour l'estivant d'utiliser ses propres équipements de plage ou de les louer au niveau de ces espaces.

Pin It

Des quantités « importantes » de pluie ont été enregistrées au nord du pays durant la période allant de mars à mai, avec des volumes qui ont parfois triplé par rapport à la normale, selon le directeur du Centre climatologique national (CCN), Salah Sahabi Abed.

Pin It

Une dizaine de fermes aquacoles seront réalisées sur le littoral de la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris auprès de la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya.

Pin It

En prévision des élections qui se dérouleront le 21 juin prochain au Centre technique de Sidi-Moussa (Alger), la Fédération algérienne de football (FAF), a annoncé sur son site internet que «la commission de candidatures à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) a retenu quatre dossiers sur les cinq déposés».

Pin It

Les opérateurs économiques exerçant des activités relevant du secteur de l’importation des matières premières, de produits et marchandises destinés à la revente en l’état ont jusqu'au 13 juin courant, comme dernier délai, pour le renouvellement de leurs extraits du registre de commerce, selon un communiqué du centre  national du registre de commerce.

Pin It

1 / Systèmes de défenses maritimes de la Méditerranée :Restauration de forteresses militaires sur les côtes méditerranéennes et transformation en musées.

Le projet a pour objectif de constituer un consortium euro méditerranéen (MEDANET), composé d'organisations publiques et privées, dans l'optique de recenser et de développer ces ouvrages de défense côtiers, qui font partie du patrimoine culturel.

Pin It

 Source : Revue El-DJEICH numéro 659 Juin 2018/ Ramadhan 1439

Les éléments de la (51e) promotion de la Gendarmerie Nationale ont prêté serment, aujourd’hui le 09 juin 2018, au niveau de la cour d’Alger, après avoir accompli deux (02) années de formation dont une (01) année à l’Académie Militaire de Cherchell, où ils ont suivi une formation fondamentale commune de base

Pin It

Par : Abdel. S.

Le bureau de l'Assemblée populaire nationale (APN), réuni sous la présidence de Saïd Bouhadja, président de l'APN, a décidé de la tenue, lundi 18 juin, d'une plénière consacrée au débat du projet de loi de finances complémentaire (LFC-2018)

Pin It

Par : Lyes. M.

Onze personnes ont trouvé la mort et 9 autres ont été blessées dans 11 accidents survenus au cours des dernières 48 heures sur le territoire national, a  révélé  un bilan établi par les services de la Protection civile. 

Pin It

Une cérémonie de circoncision collective d’enfants,  a été organisée à l’initiative de la sûreté de wilaya de Boumerdes,  au profit des enfants des personnels et des éléments de la sûreté nationale, ainsi que des enfants des retraités.

Pin It

La Gendarmerie nationale poursuit ses investigations dans ce qui est désormais convenu d’appeler l’affaire des 701 kg de cocaïne, saisis sur un bateau au large d’Oran. Pour le moment, cinq personnes, impliquées ou présumées dans ce dossier, sont gardées en détention provisoire pour les besoins de l’enquête.

Pin It

Par : Khalida. A.

Le Ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a affirmé à Médéa que le projet de la voie de dédoublement reliant Chiffa (Blida) et Berrouaghia (Médéa) sera réceptionné le premier trimestre de l’année 2019, en notant  que le taux d’avancement des travaux est actuellement à 81%

Pin It

Une disposition portant l'établissement d'une taxe supplémentaire provisoire préventive aux importations de marchandises destinées à la consommation en Algérie a été proposée, dont le taux sera fixé entre 30 et 200 %, au sein de l'article 2 du projet de loi de finances complémentaire (PLFC) 2018, rapporte l’agence l'APS qui affirme en détenir une.

Pin It

Le Sommet international sur l'économie de l'après-pétrole « Next Economy Summit » aura lieu les 3 et 4 décembre 2018 à Alger, a annoncé ce vendredi le Forum des chefs d'entreprises (FCE) dans un communiqué. Placé sous le haut patronage du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika

Pin It

La sélection algérienne de football a perdu deux places et occupe désormais le 66e rang mondial au classement mensuel de la Fédération internationale (FIFA) dont l'édition du mois de juin a été publiée jeudi.

Pin It

L’Algérie a obtenu un score de 79 sur 100 dans l’indice « Law and Order » (loi et ordre) de l’institut Gallup qui mesure le sentiment de sécurité dans 142 pays dans le monde. L’Algérie a affiché un indice de 79 sur cent en 2017 contre 90 sur cent en 2016, selon le rapport 2018 sur la loi et l’ordre dans le monde (2018 Global Law and Order), publié jeudi à Washington.

Pin It

Le bureau de l'Assemblée populaire nationale (APN), réuni jeudi sous la présidence de Said Bouhadja, président de l'APN, a décidé de la tenue, le lundi 18 juin, d'une plénière consacrée au débat du projet de loi de finance complémentaire (LFC 2018), et ce dans le cadre du calendrier arrêté pour la période allant du 14 au 28 juin, a indiqué un communiqué de l'APN.

Pin It

Par : Walid

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé jeudi que la loi sur les hydrocarbures dans sa version modifiée, en cours d'élaboration, sera, fin prête en janvier ou février prochains, précisant que cette loi requiert une étude approfondie en ce sens où elle « concerne l'avenir du pays ».

Pin It

Le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, dans un message lu en son nom par le ministre chargé des relations avec le parlement, a affirmé jeudi que le gouvernement « va de l'avant dans sa démarche pour la prise de mesures anticipées afin d'assurer la sécurité socio-économique du pays ».

Pin It

L’Equipe nationale de football s’est inclinée ce jeudi 07 juin 2018 face au Portugal sur le score lourd de 3 buts à 0 au stade de Luz à Lisbonne.

Pin It

L’objectif de cette étude est de développer et d’approfondir la réflexion sur cette finance qui suscite l’engouement des investisseurs et des emprunteurs conservateurs. Présentée par l’expert financier, M. Hachemi Siagh, cette étude relève l’inexistence d’un cadre légal spécifique aux banques islamiques. En l’absence d’agrément spécifique pour les banques islamiques, les deux banques dites «islamiques » existantes en Algérie ont été agréées dans le cadre de la loi sur la monnaie et le crédit et sont traitées par la Banque d’Algérie de la même manière que les banques classiques.

Pin It

Quelque 123 personnes sont décédées et 743 autres blessées, sur 395 accidents de la circulation enregistrés depuis le début du mois de ramadhan sur le réseau routier.

Pin It

 Par : Abdel. S.

L’Algérie par la voix e sa  délégation  qui prend part  aux travaux de la Conférence internationale du travail à Genève a rejeté la décision de la Commission de l'application des normes de l'Organisation internationale du travail (OIT) relative à l'envoi dans le pays d'une délégation de haut niveau en dépit de la fourniture, par la partie algérienne

Pin It

 

Par : Imene. K.

Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a souligné jeudi à Blida l'intérêt "permanent" que porte le Haut commandement à "l’optimisation incessante" du corps de bataille de l’ANP.

Pin It

Le Général de Corps d'Armée, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire, Ahmed Gaïd Salah, effectue, à compter depuis hier une visite de travail et d'inspection de deux jours en 1ère Région Militaire. Lors de la première journée, la visite a été entamée par l'inspection de la 12ème Division d'Infanterie Mécanisée à Djelfa.

Pin It