Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a révélé jeudi à Alger que plus de 8.000 projets d'investissement avaient été enregistrés dans différentes wilayas durant les 18 derniers mois.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a exprimé jeudi à Alger la volonté du gouvernement de poursuivre en 2019 la numérisation de l'administration, à travers une interconnexion "approfondie" entre le niveau central et le niveau local. "S’agissant de l’efficacité de l’administration, elle continuera à progresser grâce à la numérisation qui fait l’objet d’une véritable mobilisation du gouvernement", a indiqué M. Ouyahia à l'issue des travaux de la rencontre gouvernement-walis.

Pin It
 
Ouyahia souhaite éviter les retards et les surcoûts des projets:
Par Mouloud Aoudia
 Dans une allocution à la clôture de la réunion gouvernement-walis, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a, dans son style classique, appelé les  walis à mieux s’organiser pour avoir plus d’emprise sur les facteurs du développement local et sur la rationalisation des dépenses. Ouyahia a ainsi précisé qu’il était nécessaire de maîtriser le programme actuel  de développement d’une valeur globale de 13,500  milliards de dinars, en évitant les retards qui induisent la réévaluation.
Pin It

Par Omar Moussi

Réunis ce vendredi au siège de la CAF, les membres du bureau exécutif de cette instance, ont décidé à l'unanimité de retirer l'organisation de la CAN 2019, au Cameroun. La CAF a pris cette décision à sept mois de ce rendez-vous, en estimant que ce pays n'est pas prêt à accueillir un événement pareil.

Pin It

Plus de trois quintaux de kif traité ont été saisis jeudi dans la wilaya de Bechar par un détachement de l’Armée nationale populaire en coordination avec les services de la Sûreté nationale, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et lors d’une opération de qualité menée dans la localité d'Oued Namous à Béni Ouenif, un détachement de l’Armée nationale populaire a saisi, en coordination avec les services de la Sûreté nationale de la wilaya de Béchar/3ème Région militaire, aujourd’hui 29 novembre 2018, une quantité considérable de kif traité s’élevant à trois (03) quintaux et douze (12) kilogrammes de kif traité chargée à bord d’un véhicule tout-terrain". "Ce résultat vient s’ajouter à l’ensemble des opérations ayant permis de mettre en échec des tentatives d’introduction de ce poison dans cette région et dénote de la permanente vigilance et l’entière disposition des Forces de l’ANP, mobilisées le long des frontières nationales", ajoute la même source.

Pin It

Les travaux de la réunion gouvernement-walis ont pris fin jeudi après-midi à Alger par l'adoption de plusieurs recommandations devant servir de feuille de route dans la réalisation des objectifs de développement économique et social des collectivités locales.

Pin It

Discours Premier ministre, Ahmed Ouyahia prononcé jeudi 29 novembre à la clôture de la rencontre Gouvernement-walis. Nous le publions en intégralité.

“Bismillah Errahmane Errahim

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Walis,

Il m’est agréable d’entamer mon propos en vous transmettant les salutations de Son Excellence, Monsieur le Président de la République qui m’a chargé de clôturer en son nom cette importante réunion entre le Gouvernement et les Walis. Je voudrai aussi vous féliciter pour la confiance placée en chacun de vous par le Chef de l’Etat, lors du dernier Mouvement dans le Corps des Walis. Vous êtes, conformément à la Loi, les représentants du Gouvernement. Mais sur le terrain, vous êtes l’incarnation directe de l’Etat, pour conduire les programmes de développement, pour faire face aux doléances des citoyens, mais aussi pour canaliser et maitriser les situations de crises découlant de catastrophes naturelles ou provoquées par les perturbations sociales. Voilà pourquoi, je tiens à vous exprimer, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, un hommage bien mérité ainsi qu’un soutien total dans l’accomplissement de votre mission.

Pin It

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé mercredi à Istanbul un pacte d'actionnaires avec le groupe turc Rönesans Holding portant sur la réalisation d’un complexe pétrochimique en Turquie, a annoncé jeudi Sonatrach dans un communiqué.

Il s'agit d'un complexe pétrochimique de transformation du propane en polypropylène qui est une matière plastique utilisée par de nombreuses industries dont celles notamment de l'automobile, du textile et de la pharmacie.

Pin It

Un module digital permettant de relever à distance la consommation de gaz, destiné aux compteurs domestiques, a été présenté jeudi à Alger. Ce module est le fruit d'un contrat signé en 2014 entre le Centre de recherche et de développement de l'électricité et du gaz (CREDEG) et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) pour la réalisation de ce projet intitulé "modules communicants adaptables aux compteurs gaz équipés d'impulsion magnétique".

Pin It

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a appelé jeudi les agriculteurs titulaires des contrats de concession et leurs partenaires privés, à adapter leurs contrats de partenariat conclus en matière d'exploitation de terres agricoles avant 2019, à la règle 34%/66% régissant l'investissement dans le secteur.

Lors d'une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, présidée par Saadani Mohamed Saïd, vice-président du conseil, en présence de membres du Gouvernement, M. Bouazgui a affirmé que les agriculteurs concessionnaires et leurs partenaires privés ayant conclu des contrats de partenariat avant la promulgation de l'ordonnance N 01/9 du 22 janvier 2009 relative à la loi de finances complémentaire 2009, étaient tenus de respecter les dispositions de l'article 62 qui fixe un taux de 34% pour le concessionnaire et 66% pour l'investisseur privé.

Pin It

La Compagnie d’assurances des hydrocarbures (Cash Assurance), pourrait réaliser un chiffres d’affaires de l’ordre de 9,6 milliards de dinars à fin 2018, un montant en baisse en comparaison à celui réalisé en 2017, a indiqué jeudi à Alger, la P-dg de cette filiale de Sonatrach, Widad Belhouchet.

Pin It
Par Omar Moussi
Les Sétifiens qui ont accumulé les mauvais résultats lors des derniers matchs en championnat, ont réussi à renouer avec la victoire. Drivés par leur nouveau coach Nordine Zekri, les camarades de Samir Aiboud, étaient ce jeudi en appel à Bologhine, pour affronter le champion d'automne l'USM Alger, pour un match de la mise à jour de la 11e journée de ligue une mobilis.
Pin It

Quarante quatre agences de tourisme ont été sélectionnées pour organiser la saison du hadj 2019, a indiqué un responsable de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO).

Pin It
Par Omar Moussi 
Le Mouloudia d'Alger n'a pas raté son match retour en huitième de finale de la coupe arabe des clubs champions, en s'imposant sur le score de deux buts à un devant la formation de l'Arabie Saoudite Al Nasr.
Pin It

 

Pin It

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a mis l'accent, mercredi à Alger, sur le rôle des walis dans l'augmentation des surfaces agricoles exploitables qui constitue l'une des principales "priorités" de l'Etat dans le secteur agricole.

 Dans son allocution à la Rencontre Gouvernement-walis, M. Bouazghi a exhorté les walis à "adopter la politique qui prône l'augmentation des surfaces agricoles exploitables, à travers la promotion de l'investissement privé, le soutien et la libération de toutes les initiatives et énergies créatives, la facilitation des procédures et la levée des obstacles auxquels sont confrontés les producteurs et les opérateurs économiques, notamment les jeunes et la femme rurale".

Pin It

  LOUABLE INITIATIVE DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL 

Les autorités espagnoles comptent augmenter le nombre de visas pour les Algériens et réduire le délais de traitement des dossiers, notamment grâce à un renforcement du personnel prévu prochainement.

Pin It

Le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, David Hale, effectuera une visite de travail en Algérie, les 28 et 29 novembre 2018, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Pin It

Le Conseil de la Nation a adopté mercredi à la majorité le projet de loi de finances 2019 lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président de cette institution  parlementaire, en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, et d'autres membres du gouvernement. 

Pin It

La problématique de l’action publique sera débattue par l’atelier numéro 1 de la rencontre Gouvernement-walis qui a débuté mercredi à Alger, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui en présence d’autres membres du gouvernement.

L’objectif de cet atelier intitulé "la décentralisation, choix incontournable de l’action publique", vise notamment un "recentrage du rôle de l’Etat et de ses démembrements territoriaux", est-il indiqué dans un document du ministère de l’Intérieur consacré à cette rencontre qui se tient sous le thème "gouvernance décentralisée : pour une collectivité territoriale résiliente, innovante et entreprenante".

Pin It

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a appelé, mercredi à Alger, l'ensemble des walis à veiller personnellement sur les conditions de scolarisation des élèves du primaire, et à placer cette question "en tête des priorités", notamment après l'injection de 83 milliards DA pour la réhabilitation de ces établissements scolaires. Intervenant à l'ouverture des travaux de la réunion Gouvernement-walis, tenue au Palais des Nations (Club des Pins), M. Bedoui a évoqué les conditions de scolarisation dans nombre de wilayas, déclarant à l'adresse des walis et des présidents d'Assemblées populaires communales (P/APC) "vous êtes appelés à vous mobiliser personnellement afin de placer cette question en tête des priorités".

Pin It

   Agroalimentaire, électronique,  électroménagers……

   Le produit algérien séduit au Gabon  

Par Mouloud Aoudia 

L’exposition spécifique des produits algériens a été inaugurée mardi soir à Libreville (Gabon) par le secrétaire général du ministère du Commerce, Chérif Omari, et son homologue gabonais, Barthelemy Ngoulakia.

Pin It

Dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, l’Institut français d’Algérie lance son second appel à projets de l’année 2018 dans le domaine du livre. Le soutien de l’Institut français d’Algérie concerne les projets littéraires portés par des éditeurs algériens, ou des associations et entreprises culturelles algériennes.

Pin It

Ooredoo a organisé, à Sétif, une cérémonie de remise de prix aux lauréats de son challenge en direction de ses partenaires de la région Est.

Pin It

Les dirigeants du CA Bordj Bou Arérridj sont passés à la vitesse supérieure, en prévision de la deuxième moitié de la saison. Ils ont déjà tracé la feuille de route, en établissant la liste des libérés et le stage de préparation, ainsi que les besoins de l'équipe.

Pin It
Par Omar Moussi
Les quatre clubs algériens qui ont fait leur entrée en compétitions africaines ce mardi, ont rassuré sauf le CSC qui a raté sa sortie. En coupe de la CAF, l'USM Bel Abbès a frappé fort en s'imposant face au Libériens du SC Liscr sur le score sans appel de 4 à 0. Les gars de la Mekerra ont ouvert la marque à la 23' sur penalty transformé avec succès par Belahouel.
Pin It
 
 
 

 

 

Mesdames, Messieurs, les membres du Gouvernement,

Mesdames, Messieurs, les Walis, 

Mesdames, Messieurs, membres des Assemblées élues nationales et locales,

Mesdames, Messieurs, cadres des Services de l'Etat, 

Mesdames, Messieurs,  

Votre réunion, aujourd'hui, dans le cadre de cette rencontre annuelle, coïncide avec les festivités marquant la célébration par notre peuple de l'anniversaire de son insurrection historique contre le colonisateur et le déclenchement de la guerre de libération pour le recouvrement de sa liberté et sa dignité. Une guerre à laquelle nous avons eu l'honneur de participer aux côtés de valeurs et vaillants frères, dont certains sont morts en martyrs et d'autres ont poursuivi l'oeuvre de libération jusqu'à son aboutissement et contribué, par la suite, à l'édification et à la construction.

 Vous avez, vous walis, cadres centraux, élus ainsi que les milliers de compétences et d'agents intervenant sur le terrain, la lourde charge de servir votre pays et votre peuple et la responsabilité de fidélité au serment fait au Chouhada de la Révolutions et au martyrs du devoir national.

Vous êtes d'ailleurs aujourd'hui réunis en ce lieu, le plus symbolique du sens de la responsabilité et de la loyauté à la patrie et du mérite d'être au service de votre peuple, car vous représentez le socle de l'édification de l'Algérie de la fierté et de la dignité.   

Les deux dernières décennies de la vie de notre pays n'ont pas été faciles et nombreux sont, ceux parmi vous, à avoir eu l'honneur de m'accompagner dans ce processus à différents niveaux de responsabilité et vous avez été à la hauteur, vous avez consenti des sacrifices et réussi de grandes réalisations.

Nous nous sommes attelé, avec sincérité et dévouement, à faire sortir les enfants de cette patrie d'une guerre intestine et de la barbarie sauvage qui s'y était répandu, puisant notre détermination des valeurs suprêmes de Novembre 54 et des vertus de tolérance, de fraternité et de concorde.

Nous avons oeuvré à ce que notre pays reprenne sérieusement son développement à travers la reconstruction de ce que les forces du mal et de la destruction se sont évertuées à saborder et l'accomplissement de grandes réalisations publiques dans une véritable course contre la montre, et en un laps de temps, nous avons tracé des routes, relié des villages, des bourgades et des agglomérations aux différents réseaux, construit des pôles industriels, de nouvelles villes et des infrastructures publiques, témoins de l'incroyable résilience de ce peuple et sa capacité à surpasser les plus douloureuses crises et épreuves.

Ce que nous avons accompli, ensemble, en termes de sécurité et de progrès grâce aux énormes sacrifices des uns et des autres suscite l'admiration des peuples, frères et amis, qui y voient un exemple de développement social intégré ayant réhabilité l'homme, en le plaçant au coeur de l'approche de développement.

En matière de sécurité, la réconciliation nationale et le vivre ensemble en paix sont devenus les grands titres d'une approche stratégique internationale de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme dans le monde. Une stratégie née de la souffrance de ce vaillant peuple qui a donné au monde, par le passé, une leçon de sacrifice et d'émancipation, et qui est devenu aujourd'hui, grâce à ses sacrifices et à la clairvoyance et à la sagesse de ses enfants, une référence en matière d'extinction des feux de la Fitna, de lutte contre la division et d'éradication de la logique de haine.

Aussi, est-il normal que la stabilité de notre pays soit ciblée par des cercles de prédateurs et de cellules dormantes qui s'acharnent à attenter à sa crédibilité et à la volonté de ses enfants. Les manoeuvres politiciennes que nous observons à l'approche de chaque échéance cruciale pour le peuple algérien est la preuve tangible de ces intentions inavouées, qui s'éclipsent dès que notre valeureux peuple leur tourne le dos.

Il est de votre devoir, mesdames et messieurs les walis et les élus, de faire montre de vigilance et de vous attacher à permettre au peuple d'exercer sa souveraineté et de poursuivre son oeuvre.

Si certains réduisent les enjeux du présent et de l'avenir au changement et à la succession des responsables et des personnes, et entreprennent, pour des raisons obscures, de propager cette idée, vous savez, vous qui êtes sur le terrain, à relever au quotidien les défis sécuritaires et socioéconomiques, que l'enjeu est beaucoup plus grand.

Il y va de la protection des réalisations accomplies par le peuple ces deux dernières décennies et de leur préservation et valorisation à son profit. Il s'agit, également, de se hisser à un niveau plus élevé dans l'acte de développement et dans l'action politique.

Les aventuristes qui font dans la promotion de la culture de l'oubli, du déni et de la négation ne sauront jamais des forces de construction et d'édification. Bien au contraire, ils dissimulent les faucilles du massacre, qu'ils n'hésiteront pas à utiliser pour faire basculer le pays dans l'inconnu.

Les acquis enregistrés par l'Algérie sont le fruit de l'effort de toute une génération de ses loyaux enfants à avoir accompli et qui accomplissent encore, convenablement, leur devoir et vous êtes à leur tête. Une génération qui a consenti des sacrifices pour que l'Algérie sorte de la spirale de l'insécurité et du sous-développement et retrouve le chemin du développement et de la modernisation.

Ce que nous avons accompli jusqu'à présent n'est qu'une étape dans un long processus. Oui, de nombreux défis nous attendent et nous ne pouvons, après toutes ces réalisations, nous attarder sur des thèses pessimistes et défaitistes, qui n'ont d'objectif que de freiner notre marche.

La Nation algérienne fonde sur vous de grands espoirs. Les Collectivités locales sont appelées à s'acquitter pleinement de leur rôle dans le développement national, et j'ai donné des instructions claires pour le renforcement de la décentralisation, la promotion du Service public, et pour vous permettre d'assumer pleinement vos responsabilités en matière de gestion des affaires publiques locales.

J'attends de chacune et de chacun de vous, de sortir, par votre sérieux et votre persévérance, du cadre routinier et monotone de votre travail de mise en oeuvre de programmes publics et de politiques, développées et décidées au niveau central, et d'adopter un nouveau mode de gouvernance, basé sur l'initiative, l'anticipation, la gestion par objectif et l'approche par résultats.

Les grandes lignes de la stratégie nationale sont fixées et connues de tous. Discutées et examinées à maintes reprises, elles consistent essentiellement en:

- L'affranchissement de la dépendance à la rente pétrolière et la concrétisation de la diversification économique escomptée à partir des spécificités des collectivités territoriales que vous représentez ou que vous administrez,

- La modernisation et la réhabilitation de notre Administration par l'intégration judicieuse des technologies de l'information et de la communication suivant un modèle où l'usager est au coeur de l'approche,

- La poursuite des efforts pour la consolidation des acquis du développement humain, en oeuvrant davantage à la satisfaction des besoins de nos citoyens, même dans les régions les plus éloignées, ainsi que l'accompagnement de la dynamique économique en garantissant les structures  et infrastructures stratégiques nécessaires.

- La généralisation des bénéfices du développement socio-économiques aux quatre coins du pays conformément aux orientations du Schéma national de l'aménagement durable du territoire, et ce, à travers une organisation administrative et territoriale cohérente et appropriée.

- La libération des énergies populaires à tous les niveaux et leur mobilisation autour de notre projet national à travers des approches participatives et des incitations entrepreneuriales, ouvrant la voie devant chaque jeune algérien pour être un acteur clé dans le présent et l'avenir de son pays, écouté et respecté à tous les niveaux et auprès de tous les organismes, publics et privés.  

- La préservation des constantes de notre identité nationale et la promotion d'une identité singulière du citoyen algérien, une identité qui fasse sa particularité dans un monde en constante mutation accélérée et qui menace de disparition toutes les spécificités au profit de la globalisation, et ce, à travers un renouveau culturel, religieux et linguistique harmonieux avec notre histoire et en phase avec les défis civilisationnels de l'époque.

- Le développement de relations internationales équilibrées, cordiales,  ouvertes et fidèles aux valeurs de l'Etat algérien de soutien en faveur des causes justes. Un Etat jaloux de sa souveraineté et respectueux de celles des autres pays.

Un Etat qui consacre les valeurs de paix et de modération et le respect responsable des libertés individuelles et collectives.

 Ce sont là, des objectifs nobles que nous avons veillé à ce qu'ils président toutes nos politiques publiques et auxquels chacun de vous doit adhérer et s'imprégner de leurs vertus pour améliorer vos performances locales suivant leurs orientations.

Aujourd'hui, vous êtes réunis ici non seulement pour recevoir des instructions mais aussi pour exprimer vos opinions et visions, car vous constituez, pour moi, une force de proposition. La proposition d'acteurs sur le terrain, appelés à dépasser la logique d'attente et de demande, à inciter le citoyen à se retrousser les manches et à valoriser les potentiels et les capacités.

Pour atteindre cette fin, chacun de vous doit oeuvrer à la valorisation des ressources humaines dont il dispose à travers des politiques de formation et de recyclage lucides, ciblées et cohérentes avec les 

stratégies adoptées. De même que vous devez prendre en charge les préoccupations des personnels travaillant sous votre direction et tutelle afin qu'ils se consacrent pleinement à la concrétisation des  objectifs suprêmes de ces stratégies. Ils sont votre force de frappe sur le terrain et beaucoup d'entre eux ont des compétences qui ne demandent qu'à être encourager par vous. 

Il ne s'agit pas, simplement, d'ouvrir de nouveaux postes budgétaires, mais plutôt d'optimiser les ressources disponibles en plaçant, au moment opportun, l'agent qu'il faut à la place qu'il faut et en s'assurant de sa rentabilité pleine et complète.

 

Mesdames, Messieurs, les walis

Mesdames, Messieurs,

 

Au moment où vous vous attelez d'arrache-pied à la matérialisation des stratégies tracées sur le terrain, nous constatons la propagation, dans la société, de fléaux représentés par des parasites handicapant pour vous et sabordant vos efforts à des fins malveillantes, et qui s'appliquent, sans vergogne aucune, à imposer des pratiques répréhensibles et condamnables par la loi et la morale, à l'image de la corruption, le clientélisme et la bureaucratie.

Vous êtes confrontez quotidiennement et continuellement aux tentatives de ces éléments dévoyés, qui ne laissent passer aucune occasion dans vos programmes d'action sans essayer de l'exploiter afin de réaliser leurs viles fins dans les différents secteurs d'activité.

Ces pratiques, sont les maux les plus dangereux à ronger notre société et les plus grands défis auxquels notre pays fait face à l'heure actuelle.

Des pratiques face auxquelles il faut rester intransigeants et que chacun de vous doit combattre de toutes ses forces et par tous les moyens de dissuasion, et soyez assuré de tout mon soutien.

Ce sont là, en partie, des agissements qui entravent la concrétisation des objectifs escomptés de notre stratégie et la détourne de sa trajectoire, portant ainsi atteinte à la crédibilité de l'action du pouvoir public et décourageant l'usager du Service public dans son engagement et sa mobilisation mais également dans sa confiance envers tout ce que représente le pouvoir public en termes de signification et de valeurs.

La concrétisation de nos objectifs ne saurait être possible sans l’éradication de ce mal incurable qui tend à se propager davantage. Aussi, autant est-il attendu de vous la matérialisation des grands objectifs de notre politique publique, que leur immunisation contre les manoeuvres de cette espèce perfide qui n'a cure des souffrances, attentes et aspirations de nos concitoyens, ni des ambitions de notre pays, et qui n’agit que par pur égoïsme et sordides intérêts.

Votre souci doit découler de votre rôle pivot en tant que représentants du pouvoir public, de soutien du citoyen dans l’application de la loi, et de commis de l’Etat dans la préservation de ses institutions et la consolidation de sa stabilité.

Toute atteinte à la stabilité des institutions de l’Etat est une atteinte à la Constitution et à l’un des piliers de ce pays inexpugnable qui nous réunit et nous protège contre les visées des haineux.

C'est pourquoi, l'adhésion autour des institutions de la République et leur défense est un devoir de tout un chacun afin barrer la route à toute tentative de leur instrumentalisation pour de funestes visées ou pour leur déstabilisation.

Vos missions ne différent pas de l'effort consenti, avec abnégation, par nos enfants, membres de l’Armée nationale populaire et autres corps de sécurité, qui veuillent, de jour comme de nuit, à la défense de ce pays et sa protection contre ceux qui le guettent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Eux s'attèlent à l'immunisation de la partie aux frontières et vous à travers ses institutions, le développement de ses performances et l'amélioration de ses services.

Certes, nous avons réalisé beaucoup de travail, notamment durant les deux dernières décennies où nous sommes parvenus à améliorer l'ensemble des indicateurs fondamentaux de développement. Néanmoins nous nous apprêtons, dans l'étape à venir, à nous aller vers un processus dont les enjeux  sont le défi de la qualité, l’efficacité économique et l'intégration du développement durable.

L’Etat est à vos côtés à vous soutenir et ne ménagera aucun effort pour la poursuite et la consolidation de son appui au processus de développement national, en dépit des contraintes et des obstacles. 

L'Algérie est capable, grâce à ses enfants, à ses ressources et à sa détermination, de vaincre les esprits défaitistes et sceptiques et les semeurs du désespoir et du découragement, et rien ne saura la dissuader d’aller de l’avant.

 

Mesdames, Messieurs les walis,

Mesdames et messieurs,

 

Nous continuerons nos efforts car nous sommes convaincus que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère avec de nouvelles priorités et des orientations différentes. Une ère qui interpelle chacun de nous pour sortir la gouvernance territoriale de la logique de remédiation du déficit en Service public à celle de la qualité des prestations publiques offertes et de les hisser rapidement en termes de créativité et de concurrence.

Je vous exhorte à faire de votre rencontre annuelle un espace de conception des plus judicieuses voies permettant d'atteindre les objectifs, d'orienter les politiques suivant ces développements et d'évaluer, minutieusement et périodiquement, leur mise en oeuvre, loin des traitements superficiels conjoncturels, de la logique des chasses gardés sectorielles et de la bureaucratie, devenue un véritable frein pour nos actions.

Telle est la destination que nous voulons atteindre, et dont vous aurez l’honneur d'en définir les contours et les repères pour permettre à notre peuple de s’y engager et de parachever son édifice.

Nos concitoyens ne sont découragés ni par les défis ni par les enjeux auxquels ils sont confrontés, mais par les manoeuvres infâmes et les manigances dans lesquels certains se positionnent en spectateur guetteur ou en conspirateur, malgré qu’elles ciblent notre peuple et pays.

Face à ces attitudes inacceptables, il incombe à chacun d'assumer sa responsabilité et de s’engager pleinement dans les options politique et économique nationales ou d'en sortir définitivement. L’ère des demi-mesures est révolue. 

Et dit: "oeuvrez, car Allah va voir voire oeuvre, de même que Son messager et les croyants. 

Gloire à nos valeureux martyrs".

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exhorté mercredi les walis à adopter un nouveau mode de gouvernance, "basé sur l'initiative, l'anticipation, la gestion par objectif et l'approche par résultats", appelant les Collectivités locales à s'acquitter pleinement de leur rôle dans le développement national.

Dans un message adressé aux participants à la réunion Gouvernement-walis, dont les travaux ont débuté ce matin à Alger, lu en son nom par le Secrétaire général de la présidence de la République, Habba Okbi, le chef de l'Etat a affirmé à l'adresse des walis et des élus que la Nation algérienne fonde sur vous de grands espoirs, en ce sens que les Collectivités locales sont appelées à s'acquitter pleinement de leur rôle dans le développement national.

Pin It

La réunion Gouvernement-walis, qui se tient mercredi et jeudi à Alger, se penche sur plusieurs thématiques liées au développement local dont la stimulation de la culture entrepreneuriale chez les collectivités locales afin qu’elles puissent rendre leurs territoires plus attractifs."Les collectivités doivent ainsi se doter de nouveaux outils et de nouvelles pratiques afin de participer de façon efficace à rendre leurs territoires plus favorables à l’émergence de PME-PME et des starts-up et pouvoir capter les investissements nationaux, voire même étrangers, créateurs d’emplois et de richesse dans des domaines variés", souligne le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire dans un document élaboré à l'occasion de la tenue de cette réunion.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en garde mercredi contre "les manœuvres politiciennes" observées à l'approche de chaque "échéance cruciale" pour le peuple algérien.

Dans un message adressé au participants à la réunion Gouvernement-walis, dont les travaux ont débuté ce matin à Alger, lu en son nom par le Secrétaire général de la présidence de la République, Habba Okbi, le chef de l'Etat a estimé "normal que la stabilité de notre pays soit ciblée par des cercles de prédateurs et de cellules dormantes qui s'acharnent à attenter à sa crédibilité et à la volonté de ses enfants".

Pin It

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) lancera jeudi prochain un concours pour la création de start-ups dans les énergies renouvelables, a indiqué ce centre dans un  communiqué.

Pin It
Par Omar Moussi
C'est parti pour les clubs Algériens concernés par les compétitions africaines (la ligue des champions et la coupe de la CAF).
Pin It

Les responsables du CA Bordj Bou Arréridj sont passés à la vitesse supérieure, en établissant la feuille de route pour la trêve hivernale.

Pin It

L'Algérie qui déploie "d'importants efforts" pour assurer sa sécurité sur son propre territoire et sur ses frontières ne ménage aucun effort pour partager avec l'ensemble des pays de la région et de la communauté internationale son expérience dans la lutte antiterroriste, a indiqué mardi à Alger ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Pin It

Quatre (4) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés, lundi à Mila, par un détachement combiné de l'Armée nationale populaire (ANP) indique le ministre de la Défense nationale (MDN), dans un communiqué.

Pin It

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a affirmé, lundi dans ses réponses aux préoccupations des membres du Conseil de la nation sur le Projet de loi de finance 2018, que la baisse du taux d’inflation en 2018 prouvait que les fonds mis en place grâce au mécanisme de financement non conventionnel n’avaient pas été destinés aux dépenses de fonctionnement ni à la consommation.

Pin It

Les présidents des groupes parlementaires au conseil de la nation ont apporté, lundi leur appui aux tendances de la loi de Finances 2019 qui "consacrent les orientations du président de la République".

Pin It

Le groupe Sonatrach et sa filiale ENGCB (société nationale de génie civil et bâtiment) ont signé mardi à Alger un contrat avec la société britannique d'ingénierie en hydrocarbures Petrofac pour un montant de 600 millions de dollars dans le cadre du développement des champs gaziers de Tinhert (Wilaya d’Illizi).

Pin It

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a indiqué à Nairobi que «l'économie bleue constitue un important facteur économique et que l'Algérie s'attèle à mobiliser des moyens financiers et matériels considérables outre l'adaptation de son arsenal juridique en vue de relever le défi de la mutation économique, environnementale et énergétique». En effet, présent à Naïrobi (Kenya), le ministre algérien a mis à profit ses compétences en matière de connaissances approfondie sur les mutations économiques de l’Algérie.

Pin It

Le congrès extraordinaire du parti du Front de libération nationale (FLN) rassemblera toutes les compétences du parti "sans exclusion aucune", a affirmé lundi soir le coordonnateur de l'instance dirigeante du parti, Mouad Bouchareb.

Pin It

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb a estimé, lundi à Alger, que la préservation de la stabilité nationale, à la lumière des développements régionaux et internationaux et des multiples menaces qu'ils induisent, implique "davantage de cohésion entre le peuple et l'armée" pour constituer un front interne solide et unifié.

Pin It

Des représentants des Etats membres au Conseil de l'Union européenne (UE) sont depuis lundi en visite officielle de deux jours en Algérie, dans le but de renforcer le dialogue et la coopération avec l'Algérie, ont indiqué de l'action extérieure de l'UE.

Pin It
Par Omar Moussi
C'est parti pour les clubs Algériens concernés par les compétitions africaines (la ligue des champions et la coupe de la CAF).
Pin It

Business France organise la quatrième édition du colloque algéro-français sur la sécurité industrielle avec le soutien de TRUST BANK, AB2S et GEANT ELECTRONICS. Il comprendra des interventions d’experts algériens et français sur la protection contre les risques induits par les activités industrielles Différents thèmes seront abordés : - « Classement des sites industriels », par un expert de la DGPC -

Pin It

Ce projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate et du gaz naturel dont la partie algérienne détient 51%, contre 49% pour la partie chinoise, est réparti entre le gisement  de Bled El-Hadba à Tebessa.

Pin It

La concrétisation du projet intégré de transformation de phosphate reflète la volonté des autorités chinoises à "accompagner le développement en Afrique, et en Algérie particulièrement", a affirmé lundi à Tébessa le président directeur général (PDG)  de la société chinoise, Citic, Chen Xiaoijia.

Pin It

L’Algérie qui est "pratiquement prête" à l’internationalisation de ses produits, proclamera 2019, Année nationale des exportations hors hydrocarbures, a annoncé lundi à Alger le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

Pin It

Quatre (4) éléments de soutien aux groupes terroristes, ont été arrêtés dimanche à Bouira et Mila, par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP), indique lundi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

Pin It

Dix-neuf (19) détenus ont bénéficié du système de placement sous surveillance électronique, entré en vigueur cette année en tant que mécanisme d'adaptation de la peine, a annoncé le Directeur général du Centre de Recherche juridique et judiciaire, Ahmed Chafai.

Pin It
Par Omar Moussi
Rebondissement dans l'affaire d'Abdelkader Amrani, qui a tenu en haleine toute la famille sportive du CSC ces dernières semaines. Alors que tout a été ficelé entre le PDG de l'ENTP Brahim Hamoudi et Amrani dimanche, pour reprendre du service à la tête de la barre technique.
Pin It
Par Omar Moussi
Les nouveaux responsables du CR Bélouizdad, avec à leur tête le nouveau DG Said Allik, ont procédé à la libération de quatre joueurs. Il s'agit de Ryad Kenniche, Benouadah, Braki et Benrokia qui ont été libérés officiellement dans les dernières 24h.
Pin It

 

Par Mouloud Aoudia
Sonatrach a interrompu ses activités d’exploration en Libye et a rapatrié son matériel engagés dans les travaux de développement d’un périmètre pétrolier situé dans le bassin côtier de Ghadames.
Pin It
Par Omar Moussi
Le président de l'USM Annaba Zaim est sorti de son mutisme ce lundi, en menaçant de saisir l'instance internationale du football la FIFA, dans le cas où son équipe sera sanctionnée en lui défalquant des points, dans l'affaire avec les joueurs impayés.
Pin It
Le projet intégré de transformation du phosphate élément de relance d l’économie Algérienne selon le premier ministre Ouyahia 
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a indiqué lundi à Tébessa que le projet intégré de transformation du phosphate de la région de Bled El Hadba est de nature à "relancer l’économie dans toute la région Est du pays".
Pin It


Le volume des crédits bancaires accordés à l’économie nationale devra atteindre à fin décembre de l’exercice en cours plus de 10.000 milliards DA, soit une hausse de 12% par rapport à 2017, a affirmé, dimanche à Ouargla, le président de l’Association Professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF).

Pin It

Le ministère du Commerce a annoncé que l'importation de la banane et des viandes en morceaux n'obéissait pas au régime des quotas ou aux licences d'importation, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

Pin It

Les opérations pour la généralisation du permis de conduire biométrique à points à l'ensemble du territoire national ont été lancées, a annoncé dimanche à Oran un responsable au ministère de  l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. Après Alger et Laghouat, retenues comme wilaya-pilotes, le processus pour la généralisation du permis de conduire biométrique sera lancé incessamment dans le reste des wilayas du pays, a indiqué le directeur des titres et des documents sécurisés, Hassan Boualem, lors d'une rencontre régionale regroupant dix wilayas de l'ouest du pays et dédiée à la mise en service du guichet numérique.

Pin It

Par HAFID. S.

Les revenus de l’Algérie générés par les exportations ont augmenté à hauteur de 34,126 milliards de dollars (mds usd) contre 28,424 mds usd sur la même période de 2017, soit une hausse de 5,7 mds usd (+20,06%), en raison notamment du redressement de cours de pétrole avec une moyenne de 71 dollars le baril  contre 50 dollars à la même période de 2017.

Pin It

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie, Eric Overvest, a salué dimanche les "avancées" enregistrées par l'Algérie en matière de lutte contre la violence faite aux femmes, notamment grâce à "un cadre légal des plus progressistes dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)".

Pin It

Par Omar Moussi

Le coach Abdelkader Amrani est de retour au CSC, après l'avoir quitté il y a plus d'un mois. Les patrons de l'ENTP propriétaires du club, à leur tête le PDG Brahim Hamoudi est parvenu à convaincre l'enfant de Tlemcen ce dimanche, de reprendre la barre technique du CSC en main.

Pin It

Par Omar Moussi

Les fédérations algérienne et tunisienne de football ont convenu en commun accord dans les dernières heures, d'organiser un match amical, entre les Verts et les Aigles de Carthage le mois de Mars 2019.

Pin It

La compagnie Aérienne Algérienne Tassili Airlines---Dès le vendredi 07 décembre 2018, Tassili Airlines filiale du groupe Sonatrach, annonce l’extension de son réseau de transport régulier domestique, par la mise en place de sa nouvelle liaison : BECHAR-ORAN-BECHAR à compter du 07 décembre 2018.

Pin It

  

Par Mouloud Aoudia
En vue de se rapprocher de ses clientèles et de les servir plus efficacement---MacirVie, première compagnie privée spécialisée dans les assurances de personnes, a annoncé, aujourd’hui ( dimanche, 25 novembre) la signature d’un partenariat avec la Générale Assurance Méditerranéenne (GAM).
Pin It

 

Par Mouloud Aoudia

Un décret présidentiel le prévoit---Le décret présidentiel n° 18-279 du 4 novembre 2018 modifiant le décret présidentiel n° 04-134 du 19 avril 2004 portant statuts de la caisse de garantie des crédits d’investissements pour les P ME a été publié au journal officiel numéro 66 paru le 14 novembre dernier. Le présent décret a pour objet de modifier les dispositions de l’article 15 du décret présidentiel n° 04-134 du 19 avril 2004 portant statuts de la caisse de garantie des crédits d’investissements pour les PME. Ainsi, l’article 15 du décret présidentiel n° 04-134 du 19 avril 2004, est modifié et rédigé comme suit :

Pin It

Le Directeur du Crédit et de la Régulation bancaire à la Banque d'Algérie (BA), Mohamed Lahbib Koubi a indiqué, samedi à Alger, que le taux d'épargne nationale en circulation en dehors des banques était estimé à 31% de la masse monétaire en Algérie.

Pin It

Par Omar Moussi

Kheireddine Madoui le coach du MOB en concertation avec les dirigeants, a déjà établi une première liste de joueurs à libérer pour cet hiver.

Pin It

Par Omar Moussi

La fédération internationale de football (FIFA) a emboîté le pas à la CAF, en sanctionnant l'arbitre international algérien Mehdi Abid Charef. Alors qu'il a été retenu pour le mondial des clubs, pour officier quelques matchs, Abid Charef se retrouvé écarté et exclu par la FIFA de cet événement mondial.

Pin It
Par Omar Moussi
Alors que la direction de l'ESS était sur les traces de deux coachs Djamel Menad et Alain Geiger, cette dernière a changé d'avis en jetant son dévolu sur un ancien de la maison, en l'occurrence Nordine Zekri.
Pin It

 

 
 

                Cadre juridique, apport à l’économie, inclusion financière...

Par Mouloud Aoudia

C’est sous la thématique « apports de la finance islamique à l’économie nationale, enjeux et opportunités» que s’est ouvert aujourd’hui  (samedi 24 novembre) au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger, le premier symposium algérien sur l’assurance et de la finance islamique (SAAFI 2018). Première du genre, cette rencontre professionnelle a ceci de  particularité qu’elle a  regroupé toutes les parties prenantes du secteur de la finance et de l’assurance.

Pin It


L'Union européenne a noté vendredi "avec intérêt" l'initiative algérienne au sujet de la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA). L'Algérie a saisi officiellement le secrétaire général de l'UMA pour l'organisation "dans les délais les plus rapprochés" d'une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union, rappelle-t-on.

Pin It

Le Front des forces socialistes (FFS), a insisté vendredi à Tizi-Ouzou sur la nécessité de reconstruire un consensus national pour aller à une Assemblée constituante.

Pin It

Le président du parti Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a affirmé vendredi à El Bayadh que son parti continuera à accomplir son devoir national et à exercer ses missions politiques constitutionnelles avec "sérieux et responsabilité".

Pin It

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont élaboré un Plan mondial d'action a vocation à guider les pays, en déterminant les responsabilités de tous les acteurs engagés, afin de préserver le monde du fléau mortel de la peste bovine.

Pin It

L’Algérie "se rapproche un peu plus de son objectif d’autosuffisance alimentaire" et pourrait, selon des prévisions officielles, mettre un terme à l’importation de produits agricoles d’ici trois ans, a indiqué un rapport d'Oxford Business Group (OBG) consacré à l'agriculture algérienne.

Pin It

Un terroriste, qui a rallié les groupes terroristes en 2009, s'est rendu jeudi dernier aux autorités militaires d’Adrar en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un chargeur et une quantité de munitions, indique vendredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Pin It

Un terroriste, qui a rallié les groupes terroristes en 2009, s'est rendu jeudi dernier aux autorités militaires d’Adrar en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un chargeur et une quantité de munitions, indique vendredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Pin It

سجلت مصالح الشرطة بالمصلحة الولائية للأمن العمومي لأمــــن ولايــــة بومــرداس خلال شهر أكتوبر من سنة 2018

Pin It


Par Omar Moussi

La JS Kabylie ne sait plus gagner, alors qu'elle restait sur une série de 11 matchs sans défaite, voilà qu'elle accumule les échecs les uns après les autres ces derniers temps.

Pin It

Par Omar Moussi

La défaite concédée jeudi par l'ESS au stade de l'UMA face au MOB sur le score d'un but à zéro était celle de trop, pour les Sétifiens et le coach Rachid Taoussi. Ce dernier qui n'a pas pu redresser la barre lors des derniers matchs, puisque l'équipe accumulait les échecs, a été remercié ce vendredi, par la direction de l'entente.

Pin It

Par Omar MOUSSI

Les résultats de la dernière journée de la phase aller du championnat de ligue une mobilis, ont été en faveur des équipes locales, mise à part, l’AS Ain M’lila et la JS Saoura qui ont été tenues en échec en faisant respectivement 1 à 1 face au MCA pour les M’lilis et 0 à 0 devant l’Olympique Médéa pour les Sudistes de la Saoura.

Pin It

Entretien réalisé par ABDELHAFID SO.

Le président de l’OIE a estimé que «L’Algérie figure au rang des pays les plus importants du continent Africain et il est le plus étendu». Il affirme que «La voix de l’Algérie est importante dans les discussions que nous avons à Genève, je cite à titre d’exemple la question du Qatar, de la stratégie de l’OIT pour la coopération au développement, la lutte contre l’informalité, ou encore le dialogue social… »

Erol Kiresepi, président de l'Organisation internationale des Employeurs à « algérie-medinfo »

Pin It

L'Algérie  a besoin de 20 à 30 ans pour asseoir une industrie automobile intégrée à même d'offrir des produits concurrentiels à la portée du consommateur algérien, de pallier aux importations et d'atteindre l'exportation, a déclaré jeudi le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

Pin It

La sélection algérienne de football (dames), quasiment éliminée de la course à la qualification pour les demi-finales de la CAN-2018, affrontera son homologue malienne vendredi à 17h00 à Cape Coast (Ghana) avec l'ambition de terminer le tournoi sur une bonne note et éviter une troisième défaite de suite.

Pin It

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a soulevé jeudi à Barcelone (Espagne) les contraintes qui freinent une meilleure croissance mondiale des industries du gaz, dont notamment la compétition dont cette énergie fait face sur tous les segments.

Pin It

Le president du groupe LOGISTRANS, M. Boualem Chakib KINI a fait le fait tour d’horizon sur les nouvelles opportunités sur le commerce international.

Pin It

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a reçu mercredi à Alger son homologue indonésien, Enggartiasto Lukita, avec lequel il a examiné les questions économiques d'intérêt commun et les moyens de promouvoir la coopération bilatérale, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère.

Pin It

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a appelé, depuis Khartoum, à la conjugaison des efforts pour l'éradication du phénomène du terrorisme et le tarissement de ses sources, mettant en avant l'approche algérienne basée sur la coercition et la prévention, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère.

Pin It


Par Mouloud Aoudia

La compagnie pétrolière espagnole Cepsa veut pomper plus de gaz via le Medgaz, un gazoduc sous-marin reliant l’Algérie à l’Espagne.

Pin It
Par HAFID.S.
Une opération d’importation de poulet va être initié sous l’égide du ministère de l’agriculture, afin d’enrager la spéculation et la hausse des prix enregistrée dans les marchés. c’est ainsi que plus d’un million de poulet vont être importé, afin de réguler le marché, et garantir un équilibre entre l’offre et la demande.
Pin It
Par Hafid. S.
Le premier ministre Ahmed Ouyahia, a affirmé qu’une enveloppe financière de plus de 2 milliards de Da , a été allouée , afin de redynamiser les zones industrielles situées dans les régions frontalières de l’ouest du pays.
Pin It

L’Algérie mise sur le développement de l’aquaculture pour répondre aux besoins de la demande nationale en poissons estimée à 200.000 tonnes par an, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Taha Hamouche.

Pin It

Le ministère du Commerce a signé mercredi à Alger trois accords-cadres pour le transport par voies maritime, terrestre et aérienne de marchandises destinées à l’export, dans le cadre de la tenue de la 16ème édition du Salon international des travaux publics.

Pin It

Un annuaire regroupant les entreprises susceptibles d'intervenir dans le secteur de la sous-traitance est en étude au niveau du ministère de l'Industrie et des Mines, à indiqué mercredi le ministre de ce secteur, Youcef Yousfi.

Pin It
Par Omar Moussi
Le représentant algérien en coupe arabe des clubs champions l'USM Alger, qui s'est déplacée au Soudan, avec la ferme intention, de réaliser un bon résultat, face à Al Merreikh dans le cadre des 8e de finales aller de cette compétition, est revenu bredouille.
Pin It

Par Omar Moussi

Le responsable de la direction technique des équipes nationales des jeunes Boualem Charef, a annoncé sa démission en mettant fin à sa relation de travail, avec la FAF ce mercredi 21 Novembre 2018.

Pin It

Les services de la protection civile ont dénombré 44 décès et 1.112 blessées dans 994 accidents de la circulation enregistrés au niveau national durant la période du 11 au 17 novembre courant.

Pin It

Par Mouloud  Aoudia

Déclenchée le 11 novembre dernier, la grève des techniciens de maintenance d’Air Algérie se poursuit, avec toutes les conséquences négatives que cela implique. Le week-end dernier, deux avions de la compagnie ont dû rebrousser chemin suite à des problèmes techniques.
Pin It

Par Omar Moussi

La confédération africaine de football a suspendu l'arbitre international algérien Abid Charef jusqu'à nouvel ordre.

Pin It

Le salon SITP d’Alger du 21 au 25 novembre 2018 : une étape-clé pour les entreprises françaises désireuses de se positionner sur le marché algérien des travaux publics. L’industrie française du secteur des Travaux Publics sera une nouvelle fois présente au salon SITP à Alger, avec 14 entreprises représentatives des différents métiers de la filière.

Pin It

Le Président de la Confédération des Industriels et des Producteurs Algériens « CIPA », Abdelwahab ZIANI ainsi que les membres du Bureau Exécutif, le Staff Permanent, très attristés par le décès de Monsieur MAZOZ Mohammed, un très cher ami et membre fondateur de la confédération.

Pin It
Par Omar Moussi
La JS Kabylie a enregistré sa première défaite de la saison au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou à la surprise générale.
Pin It

L’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne a organisé récemment une cérémonie de remise de diplômes à 11 cadres de Djezzy.

Pin It
Par Omar Moussi
Les déclarations faites par le président de la JSK Cherif Mellal après le report du match de l'USMA, et qui ont fait un tapage, au haut niveau, ont fait réagir les responsables de la LFP à leur tête Medouar.
Pin It

Algerie-medinfo : le 20 novembre 2018-11-20

Le prix du brut de référence Algérien Saharan Blend a atteint fin octobre, selon le dernier rapport de l’OPEP, 73.36 Dollars le baril, réalisant ainsi une hausse substantielle , alors que le prix de référence adopté dans la loi des finances 2019 est de 50 dollars et le prix d’équilibre est de 60 dollars.

Pin It

Treize incendies ont été enregistrés à travers le pays, dont neuf à Alger, suite à l'utilisation des produits pyrotechniques lors de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif, selon un bilan des dernières 24 heures rendu public mardi par les services de la Protection civile.

Pin It

Au total, 52 enfants Palestiniens ont été tués par les forces d'occupation israélienne depuis le début de l'année en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, et plus de 900 autres se trouvent dans des prisons, ont dénoncé mardi les institutions chargées de la défense des droits des enfants et des prisonniers palestiniens.

Pin It

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé mardi pour un développement industriel inclusif et durable dans le continent africain, à l’occasion de la Journée de l'industrialisation de l’Afrique, célébrée chaque année le 20 novembre.

Pin It

Le Groupe public Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) a mobilisé 12 milliards DA pour l'aménagement et la modernisation de huit (8) stations thermales au niveau national sur un total de 70 milliards DA destinés à la réhabilitation et à la modernisation de 65 hôtels relevant du groupe, a annoncé un responsable au ministère du Tourisme et de l'artisanat.

Pin It

La présidente de l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), Meriem Chorfi a affirmé, mardi à Alger, que les projets des décrets exécutifs de la loi 15-12 du 15 juillet 2015, relative à la protection de l'enfance, se trouvent actuellement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement.

Pin It

L’islamologue et ancien ministre de l’enseignement supérieur, Mustapha Cherif, a souligné lundi à New York que l’Algérie, "avant-gardiste en matière de paix et de dialogue de civilisations", attachait une grande importance à la culture de la paix pour la prévention et le règlement des conflits.

Pin It

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, et le ministre nigérien de l’Equipement, Kadi Abdoulaye, ont tenu mardi à Alger une rencontre durant laquelle les deux parties ont évoqué les opportunités de coopération dans le secteur des transports et des travaux publics.

Pin It

Le taux d’avancement des travaux de la desserte ferroviaire reliant l'aéroport international Houari Boumediene au réseau ferré national est de 98%, a indiqué lundi le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. Débuté il y a près de 14 mois, ce projet qui dotera bientôt l'aéroport d'Alger d'une nouvelle offre de transport alliant confort et sécurité, comprend une ligne ferroviaire à partir de la gare de Bab Ezzouar jusqu’au complexe de l’Aéroport sur un linéaire de 2,8 km dont 1,6 km de tunnel réalisé sous la Rocade autoroutière sud reliant Dar el Beida à Ben Aknoun.

Pin It

Un plan d'investissement dans le secteur énergétique d'un montant de 75 milliards de dollars sur la période 2018-2022 a été mis en place pour développer ce secteur et augmenter les recettes en devises du pays, a indiqué, mardi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni.

Pin It

L'Algérie et l'Union européenne (UE) ont réitéré mardi à Alger leur détermination à développer leur partenariat dans le domaine énergétique englobant à la fois les énergies fossiles et renouvelables.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la 3ème réunion annuelle du Dialogue politique de haut niveau sur l'énergie entre l'Algérie et l'UE, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, et le Commissaire européen en charge de l'action pour le climat et l'énergie, Miguel Aias Canete, ont exprimé la volonté des deux parties de renforcer davantage leur partenariat et coopération dans le domaine gazier, y compris le Gaz naturel liquéfié (GNL), et l'industrie photovoltaïque.

Pin It

L'industrialisation et la transformation structurelle de l'économie africaine doivent se traduire par des stratégies de développement conçues par les Africains eux-mêmes, ont souligné mardi à Alger des experts participant à la 2ème Conférence internationale des ONG africaines membres du conseil économique et social de l'ONU (Ecosoc).

Pin It

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) a salué l'engagement de l'Algérie qui œuvre constamment à assurer la protection de l'enfance et lui faciliter l'accès aux services, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la prise en charge sociale.

Pin It

Une ambiance empreinte de foi et de spiritualité a marqué, lundi, la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, la naissance du prophète de l'Islam, Mohamed (QSSSL) à la zaouïa Belkaidia hebria d'Alger.

Pin It

Quatre (4) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements combinés de l'Armée nationale populaire (ANP) lors d'opérations menées à Tiaret, Chlef et Boumerdès, indique lundi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Pin It

Par Omar Moussi

L'attaquant du MC Oran Ziri Hammar vient de résilier son contrat qui le lie au club d'El Hamri. Le président Ahmed Belhadj dit Baba, a tout ficelé avec le joueur en procédant à mettre fin à l'aventure du joueur avec le MCO, et ce, pour indiscipline et absences répétées aux entraînements.

Pin It

Par Omar Moussi

Rien ne va à l'USM Blida qui patauge en bas du classement, puisque malgré les changements opérés au niveau de la barre technique et même au niveau de la tête de la SSPA.

Pin It
Par Abdelhafid
Ooredoo a accompagné la première édition du « Prix national de la meilleure application numérique destinée aux enfants » dont la cérémonie de remise des prix a été organisée ce lundi 19 novembre 2018 à l'École supérieure de la Sécurité sociale de Ben Aknoun, à Alger.
Pin It

Une importante cache d’armes et de munitions a été découverte dimanche près de la bande frontalière au niveau du secteur opérationnel d’Adrar par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN). 

Pin It

 

Par Mouloud Aoudia

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, et le Commissaire européen en charge de l’action pour le Climat et de l’Energie, M. Miguel Arias Canete, organiseront demain (mardi,  20 novembre)  une réunion de haut niveau pour faire le point sur les progrès accomplis dans le domaine de la coopération énergétique depuis le lancement du « partenariat stratégique ».

Pin It

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a appelé, dimanche à Alger, les responsables du corps de la Protection civile à se mettre au diapason des défis auxquels l'Algérie et le monde font face.

Pin It

Sept nouveaux remorqueurs de navires destinés à six entreprises portuaires ont été réceptionnés dimanche au niveau du port d'Alger, tandis que trois (3) autres arriveront dans les prochaines jours, a indiqué le P-dg du groupe Services portuaires (Serport), Achour Djelloul.

Pin It

Les partis de l'Alliance présidentielle, réunis à Alger, ont convenu d'un "programme d'action progressif aux activités multiples à mener tout au long des mois à venir dans le cadre d'un travail collectif fédérant toutes les forces".

Pin It

Le colonel Boualem Boughlef a été installé dimanche dans ses nouvelles fonctions de Directeur général de la protection civile par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine  Bedoui. 

Pin It

في إطار مكافحة الاتجار بالمفرقعات و الألعاب النارية ، حفاظا على الصحة العمومية و الاقتصاد الوطني، تمكنت وحدات الدرك الوطني

Pin It
Par Omar Moussi
La sélection nationale algérienne ne va pas attendre le dernier match des éliminatoires face à Gambie pour se qualifier à la prochaine CAN 2019. Les Verts viennent de valider leur qualification au prochain rendez-vous continental des nations, à l'issue de la cette 5e et avant dernière journée, en battant à Lomé au stade municipal, le Togo sur le score sans appel de 4 buts à 1.
Pin It


L’Algérie continue à contribuer pour faire de la Méditerranée, notamment de son bassin occidental, une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée, a affirmé dimanche à Alger le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au souverain marocain, le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de son pays, dans lequel il lui a réaffirmé sa "ferme détermination à œuvrer à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité qui lient les deux peuples" pour "l'ancrage de relations bilatérales basées sur le respect mutuel".

Pin It

Par Mouloud Aoudia

Alger, capitale de l’Afrique  

La 2ème édition de la conférence internationale des ONG africaines, membres de l’ECOSOC des Nations-Unies (CIOAME-ONU) s’ouvrira demain ( lundi, 19 novembre) au centre international de conférence, à club des Pins, Alger. Et, elle sera clôturée le mercredi, 21 novembre.
Pin It

Par HAFID. S.

Le Conseil de la monnaie et du crédit a décidé d’augmenter le capital minimum requis des banques et des établissements financiers, selon la Banque d’Algérie. La décision permet de doubler le capital minimum requis des banques pour passer à vingt (20) milliards de DA contre dix (10) milliards de DA, tandis que le capital minimum requis des établissements financiers passe à 6,5 milliards de DA contre 3,5 milliards de DA, sachant que la précédente décision d’augmentation du capital minimum exigé date de décembre 2008.

Pin It

La Confédération africaine de football (CAF) a placé le match Togo-Algérie qui se déroulera cet après midi à Lomé, sous haute sécurité et désigné Andy Quamie pour garantir toutes les conditions de sécurité nécessaires autour de ce match très capital.

Pin It

La Banque d’Algérie va procéder à l’émission imminente de nouvelles coupures de billets de banque et pièce de monnaie dans le cadre d’une opération de rafraichissement de monnaies, a appris l’APS auprès de responsables de la Banque d’Algérie.

Pin It

La situation financière des banques est "forte", a indiqué le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, qui a précisé que le système bancaire du pays est en "situation d’excès de liquidité".

Pin It

Par ABDEL. K.

La part des associés étrangers  à Sonatrach a atteint en 2017 quelques 3.21 milliards de dollars en 2017 selon le rapport annuel de 2017 sur le développement économique et monétaire. La part des associés étrangers a connu une évolution de 301.2 millions de dollars, passant de 2.913.5 milliards de dollars en 2016 à 3.214.7 milliards de dollars en 2017.

Pin It

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, se rendra à Alger le dimanche 18 novembre pour coprésider, aux côtés de M. Abderrahmane Rouya, ministre des Finances algérien, la troisième réunion ministérielle du Dialogue 5+5 Finances et Investissement.

Pin It

Par Omar Moussi

Les résultats de la 14e et avant dernière journée de la ligue deux mobilis, ont été en faveur de l’ASO Chlef, qui a gagné face au RC Relizane sur le score de deux buts à un. Un succès qui a permis aux Chélifiens de reprendre leur place de leader, en détrônant le WA Tlemcen qui a perdu face à l’US Biskra deux buts à un.

Pin It
L'ESS en perte de vitesse, le MOB et le CABBA touchent le fond et l'ASAM réapprend à gagner
 
Par Omar Moussi
La commission de programmation des matchs de la LFP a prévu les matchs de retard cette semaine. Vendredi deux matchs de mise à jour du calendrier de la ligue une mobilis ont été programmés et l'Entente de Sétif qui a reçu le Nasr Hussein Dey au stade 8 Mai 45 de Sétif, a laissé des plumes, en s'inclinant sur le score d'un but à zéro, au grand dam des supporters et de la grande famille du club d'Ain Fouara.
Pin It

Par Omar Moussi

Les Verts sont arrivés au Togo, vendredi soir à 19h30, après un long voyage qui a duré 5 heures. La sélection nationale est bien arrivée à Lomé et elle a pris ses quartiers dans un luxueux hôtel situé au bord de la mer et non loin du stade municipal qui abritera le match de ce dimanche à Lomé.

Pin It

En marge des portes ouvertes organisées au Palais de la culture "Abdelkrim Dali", Le président du Forum des chefs d’entreprise, Ali Haddad a affirmé qu’une "procédure impliquant totalement les délégations au niveau des wilayas sera édictée et une équipe permanente dotées de ressources humaines spécialisées sera mise en place dès le mois de janvier prochain".

Pin It

Les anciens élus du FLN constituent "un réservoir de compétences militantes" rompues à la gestion des affaires de développement qu’"il faut valoriser au service du pays, au renforcement des rangs du parti pour la préservation des acquis", a souligné, samedi à Annaba, le ministre des Relations avec le parlement, Mahdjoub Bedda.

Pin It

Par Mouloud Aoudia

                              Le gouverneur de la Banque d’Algérie affiche son optimisme
Les gouverneurs des Banques Centrales de Tunisie, d’Espagne, du Maroc, d’Algérie et de Libye, ainsi que des représentants de haut niveau des Banques Centrales de France, d’Italie, de Malte et de la Banque centrale européenne (BCE), se sont réunis, hier (vendredi 16 novembre), à Tunis.

Pin It

Jeudi  dernier, lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux  questions orales, le ministre du commerce, Saïd Djellab, a dressé un bilan relatif au contrôle des commerces des eaux minérales et boissons, sur les dix premiers mois de l’année en cours. Il en ressort que plus de 17.000 interventions de contrôle ont été opérées et qui se sont soldées par l’enregistrement de 461 infractions,  l’établissement de 448 procès-verbaux de poursuite judiciaire,  et la fermeture de 92 commerces.

Pin It

L’ambassadrice d’Algérie en Espagne, Taous Feroukhi, a estimé vendredi à Madrid, que le rôle de la Conférence de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018), est "incontournable" en matière de la visibilité qu'elle donne sur l’évolution dans le conflit du Sahara occidental, réitérant l’engagement de l’Algérie pour la mise en £uvre des résolutions du Conseil de sécurité pour le règlement de la question sahraouie.

Pin It

La sous-directrice chargée de la santé de la mère et de l'enfant au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Dr Leila Benbernou, a annoncé que 46,7% seulement des mamans allaitaient leurs enfants pendant leurs 12 premiers mois, insistant sur l'importance d'encourager l'allaitement pendant deux ans.

Pin It

Selon le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane la décision de s’ouvrir au privé dans le domaine des réalisations des infrastructures par voie de concessions, intervient en application des dispositions du décret exécutif N 04-417 fixant les conditions relatives à l'octroi de la concession aux privés pour la réalisation de ces infrastructures.

Pin It

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab a annoncé, jeudi à Alger, que son département ministériel s'attelait à la mise en place des mécanismes de la grande distribution des produits de base non subventionnés en Algérie, pour davantage de maitrise et de transparence des prix.

Pin It


Quarante-six (46) contrebandiers de différentes nationalités ont été arrêtées et deux véhicules tout-terrain ainsi qu'un un camion ont été saisis par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale et les Douanes dans le sud du pays, indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

 

Par Omar MOUSSI

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le champion sortant. Puisque lors des huit derniers matchs dont sept en championnat et un en super coupe d'Algérie, le CSC n'a pas goûté à la victoire. Depuis le succès face au PAC à Hamlaoui, les coéquipiers de Belkacemi n'ont connu que des déboires, soit à domicile ou à l'extérieur.

Pin It
Par Omar MOUSSI
L'arrière gauche des Verts Farès n'a pas été du voyage ce vendredi au Togo, et ce, en raison de sa blessure contractée avec son club.
Pin It
Par Omar Moussi
C'est fait, l'USM Alger est championne d'hiver, suite à sa victoire jeudi au stade Omar Hamadi de Bologhine face au CS Constantine sur le score de deux buts à un. Menés au score à la demi-heure de jeu, suite à une réalisation de Belkacemi, les poulains de Therry Froger ont renversé la situation en deuxième mi-temps.
Pin It

Le directeur général de la Sûreté nationale, le colonel Mustapha El Habiri a rendu visite jeudi à Alger, aux des 18 policiers blessés lors des incidents enregistrés à l'issue du match qui a opposé mardi dernier le MC Alger et l'USM BEL Abbes au stade du 5 Juillet, indique un communiqué de la DGSN.

Pin It

Le port d’Alger vient de réceptionné au profit des ports de Annaba, Bejaia, Djen-djen, Ghazaouet, Mostaghanem, Tenes et Skikda, sept remorqueurs qui seront utilisés dans les activités de tractage des navires en panne ainsi que la mise à quai et l’appareillage.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a réitéré le soutien "indéfectible" de l'Algérie au peuple palestinien dans son combat pour l'autodétermination et le recouvrement de tous ses droits nationaux légitimes.

Pin It

Treize (13) bombes de confection artisanale ont été détruites mercredi lors d'une opération de fouille menées distinctement à Médéa, Tlemcen et Tamanrasset par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique jeudi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Pin It

La journée du mardi prochain (12 Rabie El Aouel 1440 de l'Hégire), correspondant à la fête du Mawlid Ennbawi sera chômée et payée, a indiqué jeudi un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Pin It

La coopération entre la Police algérienne et l’Union européenne (UE) a été au centre d'un entretien, jeudi à Alger, entre le directeur général de la Sureté nationale, le Colonel Mustapha Lahbiri et le chef de la Délégation de l'UE accrédité en Algérie, John O'Rourke, indique un communiqué de la Direction générale de la Sureté nationale.

Pin It

Le bureau du Conseil de la nation a décidé mercredi lors d'une réunion présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil, de programmer des séances plénières pour présentation et examen du projet de loi de finances (PLF) 2019, les 25 et 26 novembre, indique un communiqué du Conseil.

Pin It

Le Directeur général de la pédagogie au ministère de l'Education nationale, Farid Benramdane, a fait savoir mercredi à Alger que le défi le plus important auquel fait face le secteur de l'éducation à l'horizon 2035 était d'atteindre une école de qualité.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), qui aura lieu samedi et dimanche prochains à Addis-Abeba, a indiqué jeudi un communiqué des services du Premier ministre.

Pin It

Wilaya de Blida//Le 13/11/2018, agissant sur renseignements, les gendarmes de la brigade de Mouzaïa ont interpellé à la cité Bouroumi commune de Mouzaïa, une personne âgée de 40 ans, en possession de neuf cent quatre vingt (980) grammes de kif traité et cinq cents (500) comprimés de psychotropes de marque Lyrica. Une enquête est ouverte.

Pin It

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a affirmé mercredi à Blida que le projet de révision du code pénal qui sera présenté au gouvernement par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, prévoyait la "proposition d'une clause juridique qui garantit la protection des imams de mosquées dont certains ont fait l'objet ces deux dernière années d'agressions ayant entrainé la mort pour certains cas".

Pin It

ABDEL. SAM

Une licence anti-virus Kaspersky offerte durant 1 année + un volume Internet allant jusqu’à 100 Go. Toujours à l’écoute des besoins de ses clients professionnels, Ooredoo lance sa nouvelle offre promotionnelle « Pack Smartphone » permettant de bénéficier d’un Smartphone compatible 4G, d’un antivirus et d’un volume Data à des tarifs exceptionnels.

Pin It

 

Par Mouloud Aoudia

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a  participé hier, (mardi, 13 novembre), à Port d’Espagne (Trinité-et-Tobago) au Symposium spécial organisé par le Forum des pays exportateurs de Gaz ( FPEG) en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Industries énergétiques de Trinité-et-Tobago. La rencontre a constitué une occasion majeure, pour les pays fournisseurs de gaz, de se pencher sur les défis actuels en matière de sécurité énergétique.

Pin It
Par Omar Moussi
Le milieu de terrain offensif des Verts Yacine Brahimi déclare forfait pour le prochain match face au Togo, prévu le 18 de ce mois au stade municipal de Lomé, dans le cadre de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun. Brahimi est out pour ce rendez-vous qui attend la sélection nationale pour cause de blessure contractée avec son club le FC Porto, avant même d'arriver à Sidi Moussa.
Pin It

 

Par Mouloud Aoudia

Les explications de la DGI///Dans une circulaire, signée par le directeur de la législation fiscale par intérim à la direction générale de impôts, et adressée aux responsables de la Direction des grandes entreprises (DGE) et aux directeurs des Impôts de wilayas, la Direction générale des impôts (DGI) explique les dispositions introduites par l’article 30 de la loi de finances 2018, relatives aux exonérations de la TVA des opérations de vente portant sur l’orge, le maïs, le son, les résidus d’amidonnerie et résidus similaires et les préparations des types utilisés pour l’alimentation des animaux.

Pin It

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé, mardi soir à Sidi Bel-Abbès, que "l’Algérie est sur de bons rails vers un lendemain meilleur et prospère".

Pin It

Le plan de paix des nations unis mis à jour "fait consensus" chez les deux principales parties libyennes, a déclaré mardi le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant du président de la République, à la Conférence de Palerme sur la Libye.

Pin It

Le président de la commission de défense et de sécurité au Conseil de la fédération de l'assemblée fédérale de Russie, Viktor Bondarev a salué, mardi à Alger, le "haut" niveau des relations bilatérales sur plusieurs plans.

Pin It

Les hommes d’affaires algériens et sud-africains œuvrent ensemble pour un partenariat gagnant-gagnant, a indiqué mardi à Oran l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, Dennis T. Dlomo.

Pin It

La commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a tenu, mardi, une réunion, présidée par Toufik Torche, en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, pour examiner les amendements proposés dans le cadre du PLF 2019, a indiqué un communiqué de l'APN.

Pin It

Conformément à l’engagement du Président de la République française et suite à l’accord des autorités algériennes, l’Ambassade de France en Algérie est heureuse d’annoncer l’inauguration d’une annexe du Lycée international Alexandre Dumas à Annaba.

Pin It
Par Omar Moussi
Le défenseur central des Verts Rafik Halliche a contracté une blessure au premier jour du stage à Sidi Moussa. Ce qui a poussé le sélectionneur national à faire appel aux services d'un autre axial, pour remplacer l'expérimenté Halliche.
Pin It

Par Omar Moussi

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a animé un point de presse mardi après-midi au CTN de la FAF à Sidi Moussa, pour parler de ses choix de joueurs, en prévision du match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 prévu au Cameroun, le 18 Novembre à Lomé face au Togo.

Pin It

 

Par Mouloud Aoudia 

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, a évoqué hier  (lundi), à l’occasion des débats parlementaires  sur le projet de loi de finances 2019, la valeur dinar, indiquant que le taux de change était fixé à 118 DA/1 dollar pour la période 2019-2021. Raouia a soutenu que la fixation de cette valeur s’est faite sur la base  des orientations du projet  durant le dernier semestre 2018, dans le cadre de la politique financière adoptée par le gouvernement pour la préservation de la valeur de la monnaie nationale. 

Pin It

 

algérie-medinfo le 14 novembre

Le dernier rapport de la Banque d’Algérie se rapportant au développement de l’activité économique et monétaire 2017 met en exergue les différents indicateurs macro économique enregistrés. C’est ainsi que la Banque d’Algérie a estimé que le PIB de l’Algérie s’est établi à 18.906 milliards de Da, soit environ 159 milliards de dollars, avec un taux de croissance en 2017 de 1.6% contre 3.3% en 2016.

Pin It

Une grande part des études de réalisation des futures extensions du Métro d'Alger, notamment vers l'ouest de la capitale, ont été livrées, a indiqué mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transport, Abdelghani Zaalane. "Dès l'amélioration des finances du pays, nous entreprendrons la mise en œuvre de ces études achevées et livrées ", a-t-il assuré lors d'un point de presse en marge de l'inauguration des nouvelles stations du Métro d'Alger à savoir "Ali Boumendjel" et "Gué de Constantine".

Pin It

Le PIB nominal de l’Algérie devrait atteindre 188,3 milliards (mds) de dollars en 2018 contre 167,6 mds de dollars en 2017, une hausse soutenue par l’augmentation des dépenses publiques qui devraient doper la croissance cette année et l’année prochaine, selon les nouvelles prévisions du FMI publiées mardi.

Pin It

Les travaux de la Conférence internationale de Palerme sur la Libye débuteront mardi, à la villa Igiea dans la ville de Palerme (sud de l'Italie), en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Pin It

Par ABDELH. S.

La direction d’air Algérie a décidé  aujourd'hui mardi de suspendre une dizaine de techniciens de maintenance gréviste suite à un constat de l’huissier de justice ceux ci  ont été invité par la direction d’entreprendre devant le refus la direction a pris la décision de les suspendre « Suite à la persistance de l’arrêt de travail illégale la direction a pris les mesures adéquat et conformes et aux dispositions légales et réglementaires à l’encontre des personnes fautifs « a estimé la direction d’air Algérie.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est arrivée mardi matin à Palerme (sud de l’Italie) pour participer à la Conférence internationale sur la Libye qu’organise l’Italie en collaboration avec la mission d’appui des Nations unies en Libye.

Pin It

Des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont demandé, lundi à Alger, à accorder la priorité absolue à l'économie productive dans l'élaboration de la loi de finances pour 2019 et les prochaines années, afin de permettre à l'Algérie de sortir de sa dépendance aux revenus pétroliers.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, ont exprimé, lundi à Alger, leur "satisfaction" de la qualité des échanges qu'ils ont eus, réitérant leur détermination à œuvrer pour l'amélioration et l'approfondissement des relations algéro-européennes pour faire face aux défis communs.

Pin It

Par Omar Moussi

La vedette des Verts et de Man City Riyad Mahrez qui pète la forme ces derniers temps, est déterminé à contribuer à la victoire le 18 Novembre prochain à Lomé face au Togo: "ce sera un match important face au Togo et la victoire est impérative pour nous.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu lundi à Alger la Haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Pin It
Un accident grave et mortel est survenu dans la nuit de dimanche à lundi sur la route de Djelfa ont annoncé les services de la protection civile, causant la mort de trois personnes alors que trois autres personnes ont été blessées.
Pin It

Par Omar Moussi

La technique de la VAR (Video assistant Referee) sera testée ce mardi lors du match de la 14e et avant dernière journée, qui mettra aux prises le Mouloudia d'Alger à l'USM Bel Abbès au stade olympique du 5 Juillet, a annonce sur son site officiel la fédération algérienne de football lundi.

Pin It

Par ABDEL. S.

Trois conventions cadres ont été signées,  aujourd’hui lundi à Alger, entre Algérie Poste et Algérie Telecom et l’Office de Promotion et de Gestion immobilière (OPGI), l’Entreprise nationale de  Promotion Immobilière (ENPI) ainsi que l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).

Pin It

Par Omar Moussi

En prévision du match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 prévue en juin prochain au Cameroun, face au Togo le 18 de ce mois à Lomé,  les Verts sont entrés en stage de préparation,depuis lundi au centre technique national de la FAF, à Sidi Moussa.

Pin It
 
Par Mouloud Aoudia
Business France organisera les 26 et 27 novembre 2018 un colloque sur la sécurité industrielle en Algérie.  L’annonce est parue sur son site internet. Cette 4éme édition du colloque algéro-français sur la sécurité industrielle aura lieu à Oran.
Pin It

* شرطـــة بومرداس تطلق حملات تحسيسية توعوية حول أخطار المفرقعات والألعـــاب الناريــــة بمناسبة الإحتفالات بالمولد النبوي الشريف *

Pin It

* شرطـــة بومـرداس تشـارك فـي حملة تضامنيـة تستهدف الأشخاص

       بدون مأوى بتوفير الأمن لهم عبر شوارع وسط مدينة بومرداس*

Pin It

Nous commémorons le dimanche 11 novembre, le centenaire de l’armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la première Guerre mondiale. Ce conflit particulièrement meurtrier, qui coûta la vie à 18 millions de personnes, civils et militaires, a profondément meurtri notre mémoire collective. Ce Centenaire constitue donc un moment particulièrement important pour nous réunir et pour honorer la mémoire de tous les soldats qui se sont sacrifiés et de toutes les victimes de cette terrible guerre. Le Président de la République française a souhaité donner à cette commémoration toute la force et l’ampleur historique qu’elle mérite.

Pin It

La Commission des finances et du budget a présenté, lors d'une plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au débat du Projet de loi de finances (PLF) 2019, une série d'amendements et de recommandations concernant les dispositions législatives, fiscales et douanières et celles liées aux domaines de l'Etat, aux comptes spécieux du Trésor et au budget de l'Etat pour l'exercice 2019.

Pin It

Les députés intervenant à la séance plénière de l'Assemblee populaire nationale (APN), consacrée au PLF 2019, présenté, dimanche, par le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, ont exprimé leur satisfaction de la non-imposition de nouveaux impôts et de la préservation d'un niveau élevé de dépenses sociales, au titre de ce projet, en dépit de la conjoncture financière qui demeure difficile.

Pin It

La Révolution de Novembre demeurera "à jamais" le référent et la source d'inspiration dans lequel l'Armée nationale populaire (ANP) puisera les fondements de sa stratégie sur la voie du développement et de la modernisation, rapporte la revue el Djeich dans son dernier numéro.

Pin It

L'Algérie plaide pour que l'ONU conserve un "rôle central" dans la promotion et la préservation de la paix et la sécurité, a affirmé dimanche à Paris le Premier ministre Ahmed Ouyahia. "L'ONU doit conserver un rôle central dans la promotion et la préservation de la paix et la sécurité", a indiqué le Premier ministre au Forum de Paris sur la paix dans une allocution, soulignant que cela "exige des principes fondamentaux de la Charte de l'ONU".

Pin It

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a fait dimanche un don de l'ouvrage "L'Emir Abdelkader : l'épopée de la sagesse" à la bibliothèque du Forum de Paris sur la paix.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a déclaré à Paris que «la Première Guerre mondiale a coûté des dizaines de milliers de morts au peuple algérien».

Pin It

 

Par Mouloud Aoudia 
La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (  BMICE) estime avoir injecté 20 millions de dollars  en trois ans en Mauritanie.  La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur est une institution régionale  créée dans le but de renforcer l’intégration économique entre les cinq Etats de l’Union du Maghreb arabe (UMA) que sont l’Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
Pin It

Le potentiel et le savoir-faire nationaux de l'industrie de la sous-traitance sont sous-exploités, a indiqué dimanche le directeur de la Bourse algérienne de la sous-traitance et des partenariats  (BASTP), Layeb Azziouz.

Pin It

Le défunt, né le 16 mai 1941 dans la commune de M'doukal (W. Batna) est l'un des grands invalides de la guerre de libération nationale.

Pin It

Le journaliste Merzak Meneceur est décédé dimanche à l'hôpital Jeanne Garnier Paris à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris de ses proches. 

Pin It

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a pris part dimanche après-midi au Forum de Paris sur la paix qui se tient dans le cadre des cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice. M. Ouyahia, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été désigné par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour prendre part à ces cérémonies commémoratives, rappelle-t-on.

Pin It
Par Omar MOUSSI
Le président de la LFP Abdelkrim Medouar est sorti de son mutisme ce dimanche en animant un point de presse au niveau de la salle de conférence du stade olympique du 5 Juillet.
Pin It

Par Omar MOUSSI

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le CA Baordj Bou Arreridj et ce malgré l’arrivée de Bilel Dziri à la tête de la barre technique.

Pin It

Par Omar Moussi 

La direction fait déjà son marché hivernal avant même son début. En effet, le directeur sportif du MCA en l'occurrence Kamel Kaci Said est passé à l'action en officialisant la venue d'un attaquant de métier.

Pin It

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a été reçu dimanche au palais de l'Elysée, aux côtés de 72 chefs d'Etat et de gouvernement, qui participent à Paris à la cérémonie de commémoration du centenaire de la signature de l'armistice qui avait marqué le 11 novembre 1918 la fin de la Première Guerre mondiale.

Pin It

Les services de la wilaya d'Alger ont pris en charge plus de 14.000 personnes sans abri en 2018, a indiqué samedi le directeur de la protection civile de la wilaya d'Alger, le colonel Mohamed Tigherstine.

Pin It

La Confédération des syndicats algériens (CSA), regroupant 13 syndicats autonomes issus de différents secteurs, a été créée samedi à Alger, lors d'une Assemblée générale constitutive.

Pin It

Le Rassemblement national démocratique (RND) a désigné MM. Sedik Chihab et Mustapha Massi pour représenter le parti au sein de la cellule de coordination de la coalition de soutien à M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, en prévision de la prochaine présidentielle, a indiqué samedi un communiqué de cette formation politique.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant le président de la République, a pris part samedi soir à un dîner offert par le président français, Emmanuel Macron, en l'honneur des chefs d'Etat et de Gouvernement présents à la cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale.

Pin It

La Haute Représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, effectuera lundi une visite en Algérie, dans le cadre de la tenue de la 2ème session du Dialogue Algérie-UE de Haut Niveau sur la sécurité régionale et la Lutte contre le terrorisme, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pin It

Le Rapport sur les Vies Sauvées publié dans Le BMJ Global Health montre le pouvoir de la mobilisation collective des ressources du partenariat du Mécanisme de Financement Mondial:

EMPÊCHER LA MORT DE PRÈS DE 34,7 MILLIONS DE FEMMES, D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS

EMPÊCHER 275 MILLIONS DE CAS DE RETARD DE CROISSANCE

RÉDUIRE LES TAUX DE MORTALITÉ MATERNELLE DE 32%

RÉDUIRE LES TAUX DE MORTALITÉ DES MOINS DE CINQ ANS DE 34% À 35%

RÉDUIRE LA MORTALITÉ NÉONATALE DE 34%,

RÉDUIRE LE NOMBRE DE MORTINAISSANCES DE 32% À 33%

Pin It
Par Omar Moussi
L'international algérien Youcef Belaili, a réussi avec son équipe l'ES Tunis, à remporter la prestigieuse compétition africaine la ligue des champions, mercredi soir face au Ahly du Caire, en s'imposant au match retour de cette finale sur le score sans appel de 3 à 0.
Pin It

Par Omar MOUSSI

Le fait marquant des matchs de la 14e journée de ligue une mobilis joués ce vendredi et samedi en attendant les trois derniers matchs prévus lundi et mardi, est la victoire de la JS Saoura au stade 8 Mai 45 à Sétif face à l’ESS.

Pin It

Par Omar MOUSSI

En prévision du match de la 5ejournée des éliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun, face au Togo le 18 Novembre prochain au stade municipal à Lomé à 16h, le coach national a convoqué 25 joueurs.

Pin It

Le président de l'Organisation algérienne pour la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a affirmé que «84% des marques nationales de café sont non conformes aux normes requises par la législation.»

Pin It

Abdelwahab Ziani, président de la CIPA à la radio chaîne 3 lors de l'émission l'invité de la rédaction de Souhila EL-Hachemi.

Pin It

 شرطـــة تيجلابين تطيح بعصابة إجراميـة تقودها فتاة قامت

بسرقــة مجوهـــــرات من أحـــــد المنــــــازل بتيجلابيــــــن *

 تمكنت مصالح الضبطية القضائية بالأمن الحضري الثالث بتيجلابين من الإطاحة بمجموعة إجراميــة تقودها فتاة، قاموا بعملية سرقة طالت منزل مجوهراتي بمدينة تيجلابين و تم الإستيلاء على كمية معتبرة من المجوهرات و لاذوا إلى وجهة مجهولة لتقوم مصالح الشرطة القضائية لتيجلابين، بفتح تحقيق حول القضية بعد تقدم الضحية لترسيم شكوى تعرضه للسرقة و التي أفضت في البداية إلى توقيف أحدهم المدعو/ك

Pin It

Le wali d’Alger Abdelkader Zoukh a révélé aujourd’hui samedi, qu’une nouvelle opération de relogement serait opérée la semaine prochaine pour la wilaya d’Alger , elle concernera la distribution de 580 logements sociaux.

Pin It

Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra à la fin de l’année en cours trois (3) milliards de dollars, a indiqué jeudi à Mila le chef du bureau promotion du commerce extérieur auprès du ministère du Commerce, Farouk Hamdaoui, lors d’une rencontre portant sur "La promotion des exportations hors hydrocarbures" organisée au centre universitaire Abdelhafid Boussouf.

Pin It

Le rapport de la Commission des finances du budget de l'APN sera également présenté dimanche en plénière avec des propositions de modification ou d'abrogation de certaines dispositions de ce projet de loi.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné le Premier ministre, Ahmed Ouyahia pour le représenter à Paris dimanche aux cérémonies commémoratives du centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale en réponse à l' invitation du Président français Emmanuel Macron, indique samedi un communiqué des services du Premier ministre.

Pin It