Par Omar MOUSSI

Le président de la FAF Kheireddine Zetchi, s'est réuni ce jeudi à Sétif, avec les présidents de l'est et du sud-est du pays, en leur expliquant le projet des centres de formation de sa structure.

Lors de cette réunion le patron de la structure fédérale a évoqué plusieurs points avec les médias présents pour couvrir cet événement, en parlant sur l'équipe nationale, ses chances pour la qualification à la prochaine CAN 2019, le sélectionneur national Belmadi, l'ESS, l'affaire des joueurs avec l'USM Annaba, les erreurs d'arbitrage, le coach du PAC Chalo convoqué par la commission de discipline. Kheireddine Zetchi a déclaré d'emblée: "Djamel Belmadi a le soutien de tout un peuple et il faut le laisser travailler. En plus le peuple croit en lui, parce qu'il est le bon choix"

 
"Il reste deux match et on espère arracher la qualification face au Togo"
 
Revenant sur la dernière défaite face au Bénin, le patron de la FAF reste confiant et optimiste quant aux chances des Verts de valider la qualification à la prochaine coupe d'Afrique des nations, en estimant que : "on aurait certes souhaité revenir avec un bon résultat du Bénin, mais ce n'est pas la fin du monde. Il reste deux matchs à disputer contre le Togo à Lomé et face à la Gambie à Tchaker. J'espère qu'on validera notre qualification à la prochaine CAN, le 16 Novembre prochain à Lomé face aux Togolais. C'est vrai ce sera un match difficile, mais je fais confiance au sélectionneur Belmadi et aux joueurs pour se racheter de la défaite contre le Bénin. Les supporters doivent rester derrière les Verts et ce n'est pas cette défaite face au Bénin qui va nous freiner d'aller chercher la qualification au prochain rendez-vous continental qui aura lieu au Cameroun"
 
"Un stage pour les joueurs locaux sera organisé en décembre et il y aura un match amical face au Qatar à Doha"
 
Kheireddine Zetchi accorde aussi de l'importance aux joueurs locaux, comme c'est le cas pour le sélectionneur national Djamel Belmadi. D'ailleurs il a confirmé le stage qui aura lieu au mois de Décembre au Qatar, pour effectuer une revue d'effectif, en accordant la chance aux joueurs locaux: "il y aura un stage de préparation qui aura lieu au Qatar le mois de Décembre prochain. Le coach national accordera la chance aux joueurs locaux, du moment qu'il a programmé un match amical face au Qatar à Doha. Alors à ces joueurs de saisir leur chance et de séduire Belmadi pour gagner des places en équipe nationale A"
 
"On sera tous derrière l'ESS, pour se qualifier en finale de la ligue des champions"
 
Le premier responsable de la FAF parle aussi de la demi-finale retour prévue le 23 de ce mois au stade 8 Mai 45 entre l'ESS et Al Ahly du Caire, en appelant tous les supporters algériens à se mobiliser derrière le représentant algérien: "on sait que le match retour face aux égyptiens ne sera pas facile, du moment que l'ESS a perdu 2 à 0 au match aller. Mais en football rien n'est impossible et on doit tout être derrière notre représentant en le soutenant à fond le 23 de ce mois à Sétif. Inchallah l'ESS validera son ticket pour la finale de cette prestigieuse compétition africaine. On croit en les chances de l'ESS de passer l'écueil d'Al Ahly et de remonter le résultat du match aller"
 
"Le problème au CRB, ce sont ses dirigeants et il ne faut mentir aux supporters"
 
Comme il a évoqué la crise qui secoue le CRB depuis le début, en estimant que : "il ne faut pas mentir aux supporters de ce grand club. Le problème au CRB, ce sont les dirigeants, qui ne veulent pas trouver des solutions pour sortir ce grand club de cette situation critique. Que ces dirigeants soient clairs en disant la vérité aux supporters"
 
"Confiants de trouver une solution à l'affaire des joueurs avec l'USM Annaba pour éviter les sanctions de la FIFA"
 
Concernant le problème des joueurs qui ont déjà porté les couleurs de l'USM Annaba et qui n'ont pas été payés et qui ont eu gain de cause, Kheireddine Zetchi répond: "Nous sommes confiants de trouver une issue favorable et une solution à ce problème qui oppose des anciens joueurs qui ont porté le maillot de l'USM Annaba sans percevoir leur argent dans son intégralité. On a discuté avec ces joueurs et même avec le président de l'USMAn et ce dernier est disposé à le régler dans les plus brefs délais, sachant que la FIFA a fixé un délais pour le 25 Octobre. On va trouver une solution pour éviter à l'USMAn des sanctions de la FIFA"
 
"Les arbitrés qui ont fauté seront sévèrement sanctionnés"
 
Il n'a pas omis de parler sur les erreurs d'arbitrage qui se multiplient lors des précédentes journées, en promettant de frapper d'une main de fer: "il y a une commission fédérale d'arbitrage qui désigne les arbitres des rencontres des ligues une et deux mobilis. On sait bien que des arbitres commettent des fautes et ça peut arriver, sachant qu'ils sont des humains. Mais oyez certains, ceux qui commettent les erreurs seront sévèrement sanctionnés"
 
"Chalo sera entendu par la commission de discipline et il sera sanctionné s'il a fauté"
 
En conclusion, il a évoqué le cas du coach de son ex-club le Paradou AC, le Portugais Chalo qui a tiré à boulets rouges sur la commission fédérale d'arbitrage, en estimant que: "Chalo a fait des déclarations à chaud après la défaite de son équipe. Il sera entendu le 22 de ce mois par la commission de discipline et s'il a fauté il sera sanctionné. La réglementation sera appliquée à la lettre et avec beaucoup de rigueur"
Par Omar Moussi
Pin It