Une liste de 2100 martyrs "portés disparus" durant la guerre de libération a été recensée par le ministère des moudjahidines, a déclaré samedi à Médéa, le ministre des moudjahidines, Tayeb Zitouni, assurant que son département "accorde un intérêt particulier" à ce dossier.

Pin It

La Charte pour la paix et la réconciliation nationale continue, de susciter l'admiration et le respect de l'artisan de ce chantier (le président Bouteflika), sans laquelle le pays aurait sombré dans le chaos, a affirmé samedi à Médéa le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes. Intervenant lors de la célébration du 13è anniversaire de la charte, organisée à la maison de la culture Hassan-el-Hassani, M. Ould Abbes a soutenu que "la Charte pour la paix et la réconciliation nationale continue, treize ans après son entrée en vigueur, de susciter l'admiration et le respect de l'artisan de ce chantier important (le président Bouteflika), sans laquelle le pays aurait sombré dans les abimes du chaos et la désolation".

Pin It

Le secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), M'barek Khelfa, a estimé samedi à Batna que la réconciliation nationale constitue "une expérience pionnière et unique en son genre dans le monde". "Cette initiative qui a ouvert une page nouvelle dans l'histoire du pays avait pour ingénieur le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a ainsi éteint le brasier de la discorde (fitna).

Pin It

La secrétaire général du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanounee, a appelé samedi à Sétif les militants et cadres de son parti à œuvrer pour privilégier "les solutions nationales qui protègent le pays des ingérences étrangères".

Animant à la maison de la culture Houari Boumediene, une rencontre régionale avec les militants de son partis dans les wilayas de Sétif,

Pin It

Le Chargé de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Merouane Azzi, a affirmé samedi que les dispositions de la Charte, plébiscitée par le peuple algérien il y'a 13 ans, ont été "appliquées dans leur quasi-totalité" et "nécessitent des mesures complémentaires".

Dans une déclaration à l'APS, M. Azzi a indiqué que la Charte pour la paix et la réconciliation nationale approuvée et plébiscitée à 97,38% lors d'un référendum populaire auquel avait appelé le président de la République le 29 septembre 2005, "a été appliquée dans sa quasi-totalité et les résultats de son application sur le terrain sont contenus dans le rapport final sur l'application de la Charte, soumis il y'a trois ans au président de la République".

Pin It

La Commission européenne a rendu son verdict à savoir que le dernier changement d’heure aura lieu en 2019.

Pin It

Propos recueillis par Abdelhafid S. 

Objectif :  "Un positionnement dans le marché et un déploiement vertical"

Pin It

Juste après la fin du match de ce samedi face au MC Oran, où le CRB a laissé des plumes en s'inclinant sur le score d'un but à zéro au stade 20 Août 55 d'Alger, le coach en chef Cherif El Ouezzani Si Tahar, n'a pas hésité à annoncer son départ de la barre technique.

Pin It
L'US Biskra a raté une occasion en or de se rapprocher du leader de la ligue deux mobilis l'ASO Chlef tenue en échec à domicile par la JSM Béjaia vendredi au stade Boumezrag.
Pin It
L'USMA met la pression sur la JSK--L'USM Alger qui a été éjectée de la compétition africaine par l'équipe égyptienne d'Al-Masry, en quart de finales, s'est rachetée en championnat ce samedi, au stade Bologhine face au Paradou AC.
Pin It

La crise s'amplifie--Rien ne va au sein du club de la ville des rose l'USM Blida.

Pin It

Le centre national de prévention et de sécurité routières (CNPSR) , a recensé durant la période allant de janvier et fin août (8 Mois ) de l’année en cours, plus de 15943 accidents de la route survenus à l’échelle nationale, causant les décès à 2273 personnes, alors que 22 775 personnes ont été blessées.

Pin It

Les services de la protection civile, ont enregistré le décès de 11 personnes et 22 autres atteints de blessures dans des accidents de la route durant les dernières 48 heures, à travers les différentes régions du pays.

Pin It

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a mis l'accent samedi à Ain Defla sur l'importance pour l'information de proximité de répandre la culture de la paix et les valeurs de tolérance. "L'information de proximité n'est pas circonscrite aux préoccupations quotidiennes du citoyen, mais doit également contribuer à diffuser la culture de la paix et les valeurs de tolérance", a affirmé M. Kaouane, à l'ouverture d'un colloque organisé à l'occasion de la célébration du 13eme anniversaire de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Pin It
Un coup de filet important opéré par les éléments de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Mila qui  ont arrêté, une personne avec en sa possession 36 pièces archéologiques.
Pin It


Le leader du championnat de ligue deux mobilis l’ASO Chlef qui a accueillait son homologue de la JSM Bejaia vendredi au stade Boumezrag pour le compte de la 8e journée, a raté l’occasion de creuser l’écart.

Pin It

Les membres de l’instance africaine de football la CAF, vient d’attribuer l’organisation du CHAN 2022 à l’Algérie.

Pin It
Le MCA qualifié au prochain tour--Le Mouloudia d'Alger qui a réussi une victoire au match aller au Bahrein en s'imposant sur le score de deux buts à un, a accueilli hier au match retour, l'équipe du Riffa au stade olympique du 5 Juillet, ce vendredi soir.
Pin It

L'Algérie a réalisé 36 grands barrages depuis l'an 2000 faisant augmenter le nombre des barrages réalisés à réceptionner d'ici 2020 à 85 barrages, a indiqué jeudi le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel s’est entretenu vendredi à New York (Etats-unis) avec le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Nasser Kamel, en marge de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations-unies.

Pin It

LG Electronics offre tout soin savoir-faire à sa clientèle pour une vie sans stress, une santé préservée et un environnement sain.

Pin It

Djezzy a clôturé mercredi sa seconde édition digithon 2018 lors d’une cérémonie sélectionnant son lauréat qui doit représenter les couleurs de l’Algérie au sommet de Veon prévu prochainement à Amsterdam.

Pin It
Difficile d'arrêter l'ascension fulgurante de la JSK en championnat de la ligue une mobilis. Les matchs se suivent et se ressemblent, et la bande à Franck Dumas terrasse tout sur son passage, à domicile ou à l'extérieur.
Pin It

Le président de l’assemblée nationale populaire (APN), Said Bouhedja aurait décidé de présenter sa démission. C'est ce que rapporte la chaine de télévision Ennahar.  Celui-ci a été élu en mai 2017, en remplacement de Mohamed Larbi Ould Khelifa.

Pin It

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès du confrère journaliste au quotidien le Soir d’Algérie, Youcef «Abderrahmane» BETTACHE.

Notre confrère du Soir d’Algérie, Youcef Bettache, qui signait Abder Bettache, a succombé à un malaise cardiaque alors qu’il se trouvait à la piscine du complexe Mohamed-Boudiaf de Chéraga, à Alger, avec ses enfants.

Pin It

Les changements ont touché différentes wilayas : Abdelhakim Chatar  wali de Tizi Ouzou-Abbas Baddaoui  wali de Médéa-Mustapha Sadek  wali de Chlef-Messaoud Hadjadj wali de  Oum El Bouaghi -Ahmed Mibarki Wali de Béchar- Youcef Charfa wali de Blida-Toufik Dhif  wali de Djelfa -

Pin It

Le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a plaidé jeudi, lors de la 41ème session du Conseil général de l'Organisation de l'Unité syndicale africaine (OUSA) qui se tient à Alger, en faveur d'une "solidarité syndicale africaine forte".

Pin It

Le général corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a mis l'accent jeudi  sur le rôle "vital" de l’information et la communication dans le renforcement des efforts et dans la protection de l'institution militaire et de ses personnels contre tous les risques et les fléaux.

Pin It

Le ministère de l'Education nationale a rendu public, jeudi, dans un communiqué, le calendrier des examens nationaux des trois paliers pour l'année scolaire 2018/2019 (BAC, BEM et 5ème).

Pin It

Une superficie de 2.206,03 hectares a été parcourue par les feux de forêts durant la période allant du 1er juin au 26 septembre 2018, a indiqué jeudi  la Direction générale des forêts (DGF) dans un communiqué.

Pin It

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a annoncé jeudi à Alger le lancement officiel d'un "nouveau portail électronique pour la promotion de la destination Algérie".

Pin It

L'enveloppe budgétaire qui sera allouée aux transferts sociaux connaitra une augmentation pour l'exercice 2019 par rapport à l'année 2018, avec un montant de 1.763 milliards de DA contre 1.760 milliards de DA, indique mercredi un communiqué du Conseil des ministres.

Pin It

Le Conseil des ministres a avalisé mercredi une proposition d’amendement du Décret présidentiel relatif aux circonscriptions administratives dans certaines wilayas pour consolider les attributions des Walis Délégués afin de renforcer le rapprochement du service public du citoyen. Cette proposition du ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire "a pour objet de consolider les attributions des Walis Délégués, de sorte à renforcer le rapprochement du service public en direction des citoyens", précise le communiqué du Conseil des ministres, réuni sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République.

Pin It

L'ex-défenseur international Antar Yahia, s'est exprimé au site de son club Orléans, sur la nomination de Djamel Belmadi et la dernière prestation face à la Gambie, ainsi que sur la double confrontation face au Bénin et les chances des Verts de gagner le trophée africain en 2019.

Pin It

L'ex-défenseur international Antar Yahia, s'est exprimé au site de son club Orléans, sur la nomination de Djamel Belmadi et la dernière prestation face à la Gambie, ainsi que sur la double confrontation face au Bénin et les chances des Verts de gagner le trophée africain en 2019.

Pin It

Jusque-là latente, la guerre commence à virer en règlement de compte sur la scène publique entre le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould Abbes, et le président de l’Assemblée populaire nationale, Said Bouhadja, issu de la même formation politique. 

Pin It

Le Conseil des ministres s'est réuni mercredi à Alger sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et a rendu public un communiqué: "Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a présidé ce jour, Mercredi 26 Septembre 2018, correspondant au 16 Moharam 1440, une réunion du Conseil des Ministres.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé mercredi, lors de la réunion du Conseil des ministres, à améliorer le niveau de développement humain de la population, "surtout que celle-ci connaît une progression de plus d'un million d'habitants par année".

Pin It


Brahim Brahimi et Yazid Ait hamadouche honorés
--L’opérateur de téléphonie mobile «Ooredoo», a dévoilé mardi soir, les lauréats du concours de journalisme «Media Star», au nombre de 13, pour cinq catégories.

Pin It

C’est dans un cadre convivial que Djezzy a réuni ce mardi 25 septembre à l’hôtel Mercure à Alger, ses grossistes activant dans les 48 wilayas en présence de Matthieu Galvani et Kamal Medjiba, respectivement directeur général et directeur général adjoint en charge des ventes et de la distribution.

Pin It

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire  inaugurera jeudi à Alger l’Ecole supérieure militaire de l’Information et de la Communication, a annoncé mercredi le ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

Le marché pétrolier est actuellement "bien équilibré", mais il y a des inquiétudes d'ici à la fin de l'année, a estimé mardi l'expert Francis Perrin, soutenant que des prix du baril entre 70 et 80 dollars sont un "bon compromis". "Le marché pétrolier est actuellement bien équilibré.

Pin It
 
Par Omar Moussi
La commission de programmation des matchs de la LFP a annoncé sur son site officiel ce mercredi, la programmation du derby algérois entre l'USMA et le MCA, le 6 Octobre prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Pin It

Fidèle à son image d’une entreprise citoyenne, dynamique et qui ne lésine pas sur les moyens pour participer au développement de l’Algérie sur tous les plans, Alliance Assurances se présente en tant que sponsor «Platinium» de la Conférence Africaine de Gouvernance d’Entreprise, organisée par l’association nationale pour la promotion de la gouvernance d’entreprise, HAWKAMA EL DJAZAIR, et qui se tient du 25 au 27 septembre 2018 au CIC (Alger).

Pin It

Du 2 au 6 octobre, l’institut français d’Algérie vous invite à une semaine culturelle placée sous le signe de la Bande Dessinée à l’esplanade de Riadh el Feth, pour la 11e édition du FIBDA !

Pin It

Khaled Lounici est nommé nouvel entraîneur de l'USM Blida en remplaçant Abdelkrim Latrèche remercié il y a deux semaines. La direction du club de la ville des roses, à sa tête Salim Sidi Moussa, a conclu avec l'ex-coach du MC El Eulma il y a 48h.

Pin It

La direction de la JSK qui a pris la décision de mettre fin aux fonctions du directeur sportif et technique des jeunes catégories Salah Yousfi pour mauvais résultats de l'équipe réserve (5 défaites, une victoire et un match nul), n'a pas tardé à trouver un remplaçant.

Pin It

Ce sera, Courbis ou Madoui!---Les dirigeants du MC Alger à leur tête le directeur sportif Kamel Kaci Said est toujours à la recherche du successeur à Bernard Casoni, pour prendre la barre technique.

Pin It

Le projet de loi de Règlement budgétaire pour l’exercice 2016, approuvé mercredi en Conseil des ministres, a enregistré la poursuite des efforts de l'Etat pour le développement, en dépit de la conjoncture financière "particulièrement difficile" durant laquelle il a été exécuté.

Pin It

Les prix des véhicules vont connaitre une baisse de 20 à 30 %,  selon le ministre de l’Industrie et des mines Youcefi. Le ministre a révélé aujourd’hui mardi, que les prix des véhicules connaitront une baisse substantielle de l’ordre de 20 à 30 % à horizon fin 2019.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a pris part  lundi à New York à une réunion de haut niveau organisée par les Etats-Unis d’Amérique sur la lutte contre la Drogue, à l'invitation du département d’Etat américain.

Pin It

L’ambassadeur des Etats unis d’Amérique (USA), John Desrocher a affirmé, lundi à Oran, que son pays entretient de très fortes relations avec l’Algérie, qui seront renforcés à l’avenir. Le diplomate américain a souligné, dans une déclaration à la presse de la cérémonie de célébration du 10e anniversaire de la fondation du "Coin américain" dans la capitale de l’Ouest algérien, que les USA ont de fortes relations qui les lient à l’Algérie, ajoutant que ces relations seront renforcées entre les deux pays à l’avenir.

Pin It

Le groupe Ival annonce une nouvelle offre commerciale sur le Iveco Daily Châssis-cabine, Made In Algeria à partir de 48 900 Da/Mois.

Pin It

Un livrable sur la stratégie d'innovation industrielle a été élaboré à l'issue du projet de jumelage institutionnel entre l'Algérie et l'UE a indiqué lundi à Alger le Secrétaire général du ministère de l'Industrie et des Mines (MIM), Kheireddine Medjoubi. Le document comprend les axes principaux de la stratégie, l'aspect de la gouvernance et les mesures incitatives à prévoir en faveur de l'innovation industrielle.

Pin It

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a reçu lundi à Alger son homologue azerbaïdjanais Parviz Shahbazov, avec lequel il a abordé l’état des relations de coopération bilatérale et les perspectives de son développement dans le domaine de l’énergie.

Pin It

Le ministre qatari de l’énergie et de l’industrie, Mohamed Ben Salah Essada, a affirmé lundi au second jour de sa visite à Jijel que cette wilaya possède des atouts naturels rassemblant verdure et mer lui augurant d’un avenir prometteur pour le secteur touristique.

Pin It

Dans le secteur agricole et agroalimentaire, les Pays-Bas en tant que principal exportateur mondial de produits agricoles avec 91,7 milliards d'euro en 2017, figure parmi les principaux exportateurs d'équipements agricoles et de semences et génisses avec 9,1 milliards d'euros à la même année. Ce qui constitue un apport pour le développement de l'Agriculture en Algérie en terme d'expertise et de transfert de technologie et du savoir-faire.

Pin It

Les moyens de renforcer la coopération entre les polices algérienne et japonaise, ont figuré au centre des entretiens qui ont réuni le Directeur Général de la Sûreté Nationale, Mustapha Lahbiri et l’ambassadeur du Japon en Algérie. L’ambassadeur, Kazuya Ogawa a été a reçu lundi, à Alger, indique un communiqué de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN).

Pin It

Le président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif a procédé, ce lundi, à l'installation de la commission d'amitié parlementaire algéro-nippone. Lors de la cérémonie d'installation à laquelle a assisté l'ambassadeur du Japon à Alger, Kazuya Ogawa, le président de la commission parlementaire a qualifié "d'excellentes" les relations politiques entre les deux pays.

Pin It

Ce qui s’est passé le vendredi passé au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou, lors du match JSK – CRB, n’est pas passé sous silence par la commission de discipline de la LFP réunie ce lundi au siège de la ligue.

Pin It

Lundi soir, à Londres s’est déroulée la cérémonie de remise des trophées, pour les meilleurs, joueur, joueuse, entraîneur, gardien et le onze type de l’année FIFA.

Pin It

Quatre individus suspectés de trafic de stupéfiants ont été interpellés et plus de 3 kg de cannabis traité et 1562 comprimés psychotrope ont été saisis par les forces de police des sûretés de wilaya d'Alger, Sidi Bel Abbes et Oum El Bouaghi, indique lundi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Pin It

La Russie n’a pris aucune décision concernant la mise sur le marché de ses capacités supplémentaires "très importantes", a affirmé dimanche à Alger le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak.

Pin It

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a affirmé dimanche soir  à Jijel que le complexe sidérurgique de Bellara de la société algéro-qatarie constitue "un modèle incitatif pour d’autres partenariats avec l’Etat du Qatar".

Pin It

Une convention-cadre de coopération a été signée, dimanche à Alger, entre le Haut conseil islamique (HCI) et la Ligue islamique mondiale (LIM), portant échange d'expériences et organisation de manifestations scientifiques, ainsi que sur la recherche des voies et moyens de lutte contre l'extrémisme et la violence.

Pin It

Un projet de convention judiciaire relatif à l'extradition entre l'Algérie et la Russie, entrant dans le cadre du renforcement de la coopération juridique et judiciaire, a fait l'objet de discussions entre des experts des ministères de la Justice des deux pays, réunis à Alger du 17 au 19 septembre, indique lundi un communiqué du ministère de la Justice.

Pin It

Un projet de convention judiciaire relatif à l'extradition entre l'Algérie et la Russie, entrant dans le cadre du renforcement de la coopération juridique et judiciaire, a fait l'objet de discussions entre des experts des ministères de la Justice des deux pays, réunis à Alger du 17 au 19 septembre, indique lundi un communiqué du ministère de la Justice.

Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a réitéré, dimanche à Alger, l’attachement de l’Algérie au droit des pays producteurs de matières premières à en tirer un "juste prix" au service de leur développement respectif.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, à l'occasion du 88e anniversaire de la création du Royaume d'Arabie saoudite, dans lequel il lui a affirmé son attachement permanent à renforcer et à élargir les relations qui lient les deux pays.

Pin It

Le Général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a présidé dimanche la cérémonie d’installation du nouveau Commandant de la 3ème Région militaire (RM) à Béchar le Général-Major Mostefa Smaali, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Pin It

L'ex-coach de l'ESS et de l'Etoile du Sahel, et du Nasr Saoudi, Kheireddine Madoui qui s'est engagé cette saison avec le club égyptien d'Al Ismaily, vient d'annoncer sa démission de la barre technique.

Pin It

 

 
Par Omar Moussi
L'USM Alger ne continuera pas son aventure en coupe de la CAF et sort de la compétition aux quarts de finale. C'est l'équipe égyptienne d'Al Masry Port Said, qui a eu le dernier mot en aller retour, en s'imposant sur le score d'un but à zéro. Battus à Port Said 1 à 0, les Usmistes étaient appelés ce samedi soir au stade 8 Mai 45 à Sétif, à remonter le score et de marquer au moins deux buts sans en encaisser le moindre but, mais ça n'a pas été le cas. Les poulains de Therry Froger, sont passés à coté de la plaque, en s'inclinant à nouveau 1 à 0, sur une réalisation signée par Wadi pour Al Masry à la 34'. Les Rouge et Noir n'ont pas été à la hauteur de ce large public entassé dans les tribunes et ont déçu tout le monde, en ne parvenant même pas à marquer un but. Bien organisés et surtout concentrés sur leur match de la première jusqu'à la dernière minutes, les poulains du duo Hossam et Ibrahim Hassan, ont annihilé les tentatives des coéquipiers de Meziane. Une élimination logique et méritée pour l'USMA qui n'a rien fait pour se qualifier au dernier carré de cette compétition africaine. Le directeur général Abdelhakim Serrar qui ne cessé de crier haut et fort que la coupe de la CAF, ne va pas échapper à l'USMA cette saison, rate son premier objectif. Il est donc appelé, à se concentrer sur la suite de la saison dans les trois autres compétitions, la coupe arabe des clubs champions, le championnat et la coupe d'Algérie.
 
Pin It

Par Omar Moussi

Qualifiés en demi-finale de la ligue des champions africaine face au tenant du titre le Wydad Casablanca, les gars d'Ain Fouara, connaissent désormais leur futur adversaire. Il s'agit du Ahly du Caire qui a terrassé son adversaire guinéen Horoya Konacry en s'imposant au match retour sur le score sans appel de 4 à 0. Les Sétifiens affronteront les égyptiens du Ahly du Caire, le 2 Octobre au match aller des demi-finales au stade Bordj El Arabe du Caire. Le match retour aura lieu le 23 du même mois au stade 8 Mai 45. Le coach Rachid Taoussi reste optimiste et confiant quant aux capacités de son équipe de passer l'écueil du Ahly du Caire et de se frayer une place en finale, en déclarant ce qui suit: "l'Ahly du Caire n'est plus à présenter, mais aussi l'ESS, car on n'est pas le Horoya Konacry. On a déjà éliminé l'Ahly du Caire à deux reprises et on dit jamais deux sans trois. On a démontré que l'ESS est une grande équipe en éliminant le tenant du titre au Maroc et devant ses milliers de supporters. Même face au WAC on pouvait marquer un ou deux buts sur les contres. On va préparer comme il se doit face à l'Ahly du Caire et inchallah on sera au rendez-vous, pour arracher la qualification en finale". Les Sétifiens devront se concentrer sur le match du championnat, qui les attend face au leader la JS Kabylie ce jeudi au stade 8 Mai 45, avant de penser au match aller de la Champion's League face au Ahly du Caire.

 

Pin It

Pari gagné pour l’Algérie qui a abrité les  travaux de la 10e réunion  du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l'Opep et non-Opep (JMMC) organisé dimanche à Alger. c’est ainsi que les pays membres de l’Opep, ainsi que les pays partenaires dont la Russie, ont convenu qu’il n’y ait pas de changement dans la production de pétrole et la reconduction de l’accord de septembre 2016 convenu à Alger.

Pin It

Le système de péage au niveau de l’autoroute est-ouest "entrera en vigueur, dès l’achèvement des installations et la fixation du tarif de passage", a déclaré samedi à Médéa le ministre des travaux publics et du transport, M.Abdelghani Zaalane.

Pin It

Tassili Airlines, annonce avoir franchi avec succès pour la quatrième fois l’audit de certification IOSA « IATA Operational Safety Audit »  de l’International Air Transport Association IATA. Conduit par des experts  d’un organisme  international dument accrédité par l’IATA, cet audit   portait sur la vérification du niveau de conformité de près  de 1000  standards et pratiques recommandées en vigueur dans le domaine de l’Aviation Civile Internationale et notamment:

Pin It

Le président du MC Oran Ahmed Belhadji dit Baba, est en train de chercher le successeur à Badou Zaki. Plusieurs noms d'entraîneurs ont été avancés pour remplacer Badou Zaki qui est absent depuis plus de trois semaines, pour cause de maladie de sa maman.

Pin It

Le Professeur Ahmed  Brahimi, fondateur et premier directeur de l'Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information (ENSJSI) est décédé samedi, apprend-t-on auprés de ses proches.

Pin It

Le président du parti Tajamoue Amel El-Adjazair (TAJ), Amar Ghoul, a appelé, samedi à Médéa, la classe politique à "privilégier le dialogue et la concertation. Il estime que c'est la meilleure façon pour évité d'amplifier les problèmes du pays et éloigner toute chance de sortie de la crise actuelle".

Pin It

Le Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Mohamed Hadj Djilani, a indiqué samedi à Alger que son parti politique est "déterminé" à lutter pour la concrétisation de la prospérité économique. Intervenant lors des assises sociales qu'organise le parti sous le thème "l'Etat social démocratique, promesse du 1er Novembre 1954",  M. Hadj Djilani a déclaré que "le FFS est déterminé à lutter au côté des Algériens pour la réalisation de leur prospérité économique, et construire avec eux le progrès social, loin des politiques conjoncturelles, mais dans la cohérence, la transparence et la solidarité nationale".

Pin It

Le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini a déclaré, samedi à Alger, que la prochaine présidentielle "pourrait être une occasion pour construire un consensus politique national. Et d'indiqué que cela va rassembler les formations politiques et les différents acteurs autour d'un projet national fédérateur visant à protéger le pays et à renforcer la cohésion nationale".

Pin It

Le Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes, a appelé, samedi à Alger, les secrétaires des Mouhafadhas à œuvrer à l'élargissement de la base militante en prévision des échéances électorales. Il a par ailleurs appelé à "s'éloigner des décisions contraires" aux décisions de la direction du parti.

Pin It

Le porte-parole du parti du Rassemblement National Démocratique (RND), Seddik Chihab a affirmé que son parti œuvrait quotidiennement sur le terrain pour construire "le front populaire solide". Rappelant que cela a été prôné par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en vue de préserver la sécurité et la stabilité du pays.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, à l'occasion du 58e anniversaire de la proclamation de la République du Mali, dans lequel il s'est félicité des "excellentes relations d'amitié, de solidarité et de bon voisinage" entre les deux pays.

Pin It

Le Général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a affirmé samedi, au premier jour de sa visite de travail à la 3ème Région (RM) à Bechar, que "l’aptitude à défendre l’Algérie de tout danger, nécessite d’ouvrer sans relâche à atteindre les plus hauts état-prêts opérationnels et au combat", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

Le CA Bordj Bou Arreridj continue d'enregistrer des contre-performances au stade 20 Août de Bordj Bou Arreridj, avec trois faux pas face respectivement face au CSC, le NAHD et le MOB.

Pin It
Les trois derniers matchs de la 7e journée de la ligue une mobilis, ont eu lieu ce samedi, avec au menu NAHD - USMBA, MCO - MCA et DRBT - JSS.
Pin It

Le Mali s´engage à poursuivre avec "rigueur et  célérité" la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation dans le pays, un processus lancé en 2014, sous la conduite d'une médiation internationale, dont l'Algérie est chef de file. En effet, le président malien Ibrahim Boubacar Keita a indiqué ce samedi, dans un message à la Nation rendu public à l´occasion du 58e anniversaire de l’indépendance de son pays, que "la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, sera poursuivie avec rigueur et célérité, avec comme seul souci la promotion du développement global du pays".

Pin It

Valorisant le haut potentiel des universitaires algériens, Ooredoo a accompagné les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) de Koléa, en offrant des récompenses aux Majors de promotion de l’année universitaire 2017-2018.

Pin It

"Une négligence", selon le président tanzanien, John Magufuli…Le bilan s'alourdit au fil des recherches des disparus. Le naufrage d'un ferry sur le lac Victoria en Tanzanie a fait au moins 131 morts. Le président tanzanien a décrété quatre jours de deuil national et ordonné l'arrestation des opérateurs du navire. NAUFRAGE - Le bilan s'alourdit au fil des recherches des disparus. Le naufrage d'un ferry sur le lac Victoria en Tanzanie a fait au moins 131 morts. Le président tanzanien a décrété quatre jours de deuil national et ordonné l'arrestation des opérateurs du navire. Au moins 131 personnes sont mortes ce jeudi à bord d'un ferry prévu pour transporter 101 passagers, et qui a chaviré dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie. Un précédent bilan faisait état de 86 morts et 40 rescapés. Le président tanzanien a décrété quatre jours de deuil national. Le ferry MV Nyerere a fait naufrage avec un nombre inconnu de passagers à bord jeudi après-midi, à quelques mètres seulement du quai d'amarrage. Il assurait la liaison entre l'île d'Ukara et celle, située juste en face, d'Ukerewe, qui abrite la localité de Bugolora, où les habitants d'Ukara viennent régulièrement s'approvisionner. "Il y a encore des corps qui n'ont pas été repêchés", a déploré le président dans un discours prononcé sur la télévision publique TBC One. Il a employé le terme de "négligence" et assuré '"il y avait aussi, en plus des bagages des passagers, des sacs de maïs, des caisses de bière et de soda ainsi d'ailleurs que des véhicules".  Plusieurs témoins interrogés par l'AFP au téléphone ont rapporté qu'à l'approche de l'île, des passagers se sont déplacés vers l'avant du navire pour se préparer à débarquer. Ce mouvement aurait déséquilibré le bateau, qui s'est alors retourné. Des témoins ont rapporté à la télévision publique qu'environ 200 passagers se trouvaient à bord du ferry, mais les autorités n'ont pas pu confirmer ce nombre. Les registres des passagers ne sont que partiels, sur les navires sillonnant le plus grand lac d'Afrique. J'ai ordonné l'arrestation de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferryLe président tanzanien. Si les autorités nationales ne font pas de la sécurité, une question prioritaire, le président tanzanien Magufuli a néanmoins voulu se montrer inflexible, lors de son interview à la télé publique. "Les responsables seront absolument punis", a-t-il tancé. "Cette négligence nous coûte tant de vies humaines, des enfants, des mères, des élèves, des vieillards". "J'apprends par ailleurs que le capitaine n'était pas un vrai captaine", a-t-il lancé.  "J'ai ordonné l'arrestation de toutes les personnes impliquées dans la gestion du ferry. Les arrestations ont déjà commencé", a-t-il dit, assurant que le gouvernement prendra en charge les frais funéraires. Rédaction de LCI

 

Pin It

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré attendre avec intérêt la pleine mise en œuvre de l’accord de paix au Mali, issu du processus d’Alger. A cet effet, il a souligné l’engagement des Etats-Unis à soutenir la paix et la prospérité dans ce pays sahélien en proie à l’instabilité.

Pin It

La 10ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et non-OPEP (JMMC) se tiendra dimanche prochain à Alger.

Pin It

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, effectuera à partir de samedi une visite de travail à la 3e Région Militaire à Béchar durant laquelle il procédera à l'installation du commandant de cette Région militaire. 

Pin It

Les catastrophes naturelles enregistrées en Algérie en 2018 ont causé 25 milliards de dinars de dégâts, a indiqué jeudi soir à Constantine le délégué national aux risques majeurs auprès du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locale et de l’Aménagement du territoire, Tahar Melizi.

Pin It

Le militant anticolonialiste Henri Pouillot a appelé vendredi le président Emmanuel Macron à reconnaître les crimes coloniaux perpétrés par la France durant sa colonisation de l'Algérie. "La France a (...) commis des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes d’Etat...

Pin It
En battant le CR Bélouizdad vendredi en début de soirée sur le score de deux buts à zéro, la JS Kabylie consolide son fauteuil de leader et continue sa marche vers l'avant. Les poulains de Franck Dumas n'ont pas raté leur sortie à domicile en prenant au moment opportun de la partie.
Pin It
L'ESS élimine le tenant du titre et se qualifiée en demi-finale---L'Entente de Sétif l'a fait à Casablanca au stade Mohamed IV, en éliminant le tenant du titre le Wydad de Casablanca, en faisant 0 à 0 au match retour joué vendredi soir.
Pin It

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, est arrivé vendredi à Bamako pour représenter le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie d´investiture du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, prévue samedi.

Pin It

Les modèles à savoir RAPID et FABIA sortiront vers décembre prochain de l’usine de Sovac Production. Le membre du directoire de la marque Škoda, en charge des ventes et du marketing, Alain Favey veut renforcer son partenariat avec Sovac Algérie.

Pin It

Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah a présidé jeudi la cérémonie d’installation du nouveau Commandant des Forces Terrestres, le général-major Saïd Chanegriha, en succession au général-major Ahcene Tafer, mis à la retraite, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

Le carré d’as en ligne de mire--Les yeux seront braqués ce vendredi soir à partir de 20h au stade Mohamed IV à Casablanca, qui abritera le match retour des ¼ de finale de la ligue des champions africaine, entre le WAC et l’ESS.

Pin It

Le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme a annoncé l'organisation de la 4e édition du Prix national de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette édition sera consacrée cette année au meilleur travail associatif en matière de lutte contre la violence faite aux femmes.

Pin It

Sept palestiniens ont été arrêtés jeudi par les forces de l'occupation israélienne lors des incursions effectuées dans différentes régions de la Cisjordanie, dont une famille entière d'un ex-prisonnier, a rapporté l'agence de presse palestinienne, Wafa.

Pin It

Le Mali célèbrera samedi prochain, 22 septembre, le 58e anniversaire de son indépendance sur fond de paix et de stabilité notamment après la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta pour un second mandat à la tête du pays et les progrès enregistrés dans l'application de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, signé en 2015.

Pin It
L'USMA rejoint la JSK en tête et avertit Al Masry--La 7e journée du championnat de Ligue I Mobilis, a débuté ce jeudi avec le premier match qui a mis aux prises l'USM Alger et le nouveau promu l'AS Ain M'lila, au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Pin It

Le président du MC Oran Belhadj Ahmed dit Baba a accusé ouvertement l'ancien président du club Djebbari, en estimant que "il est derrière le départ de Badou Zaki.

Pin It

La FIFA a instruit la FAF d'aviser le club de Laâqiba le CRB, de régulariser l'ex-joueur du club le Béninois Aoudou, avant mercredi, sinon une lourde sanction sera prononcée.

Pin It

La direction de la JSK à sa tête Cherif Mellal en concertation avec les dirigeants et qui se sont réunis mercredi soir au siège du club, ont traité l'affaire du milieu de terrain international Salim Boukhenchouche, qui a raté plusieurs séances d'entraînement sans autorisation, ont pris la ferme décision en libérant le joueur.

Pin It

Deux (2) personnes ont perdu la vie et  onze (11) autres ont été blessées dans les inondations qui ont affecté la maga-cité Djebli Ahmed (ex-Kantoli) à Constantine, a indiqué mercredi à l’APS, le chargé de communication des services de la protection civile, le lieutenant Noureddine Tafer.

Pin It

Le tribunal criminel de première instance d’Oran a prononcé, tard dans la soirée de mercredi,  la peine capitale à l’encontre de K.A (18 ans).

Pin It

La sélection algérienne de football a perdu trois places au classement mensuel de la Fédération internationale (FIFA) publié ce jeudi 20 septembre.

Pin It

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, a examiné avec ses homologues africains les défis de l'environnement en Afrique et les moyens de les relever, et ce lors des travaux de la 7e session extraordinaire de la conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE) qui se tient à Nairobi (Kenya) sous le thème: "Transformer les politiques écologiques en actes grâce à des solutions réfléchies", a indiqué mercredi un communiqué du ministère. Mme Zerouati a examiné avec ses homologues africains les "défis de l'environnement en Afrique et les moyens d'y faire face à travers la recherche de solutions innovées et l'encouragement de la production et de la consommation durables", précise le communiqué.

Pin It

Des centaines de migrants subsahariens stationnés à Tanger ont fui vers les forêts pour échapper aux violentes descentes de la police marocaine, a rapporté Associated Press, évoquant une répression à grande échelle dans cette ville portuaire du Maroc.

Pin It

Le vol AH4006 d'Air Algérie, devant relier dimanche dernier Alger à Dubaï, a été interrompu suite à "l'ingestion d'oiseaux par un des réacteurs" durant le décollage et n'a enregistré "aucune explosion", a appris mardi l'APS auprès d'un responsable de la compagnie nationale de transport aérien.

Pin It

Un site internet 1000autres.org, vient d'être créé par l’Association Maurice-Audin et histoirecoloniale.net pour "contribuer à faire connaître la vérité sur le sort des nombreuses victimes de disparitions forcées durant cette guerre".

Pin It

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah Vice-Ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé mercredi à Alger la cérémonie d'installation du Général-major Hamid Boumaïza dans les fonctions de Commandant des Forces aériennes, en succession au Général-major Abdelkader Lounes, mis à la retraite, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

Quelque 6,3 millions d'enfants de moins de 15 ans sont morts en 2017, la plupart de causes évitables, selon les nouvelles estimations sur la mortalité juvénile publiées mardi par l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Division de la population des Nations Unies et le Groupe de la Banque mondiale.

Pin It

Un accord gouvernemental de coopération dans les domaines des sciences, technologies et applications spatiales a été signé mercredi entre l'Algérie et l'Inde à Bangalore (Inde), indique l'Agence spatiale algérienne (ASAL) dans un communiqué.

Pin It

La situation financière de la Caisse nationales des assurances sociales (CNAS) est "équilibrée", a affirmé jeudi à Alger son Directeur général Tidjani-Hassan Haddam, relevant la nécessité de concevoir le système de sécurité sociale "dans sa globalité".

Pin It

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a affirmé, mardi depuis l'Institut d'économie douanière et fiscale (IEDF) de Koléa (Tipasa) que le Gouvernement algérien maintiendra la stratégie de modernisation du corps des Douanes en accordant davantage d'importance à la qualité de formation de  la ressource humaine relevant de ce corps.

Pin It

Le Jury du Prix du président de la République du journaliste professionnel a enregistré le dépôt de plus de 210 travaux dans les cinq catégories ouvertes dans ce cadre aux journalistes et a décidé, à la demande de nombreux postulants en voie de finaliser leurs dossiers, de repousser la date limite de dépôt de candidature au 30 septembre 2018, indique mardi un communiqué du jury.

Pin It

Deux (2) dangereux terroristes ont été abattus mercredi, dans la localité de Beni-Makhled-Siouane, wilaya de Skikda, dans une embuscade tendue par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) qui a également récupéré des armes et un lot de munitions, indique le ministère de la Défense nationale (MDN)  dans un communiqué.

Pin It

Le programme d’appui à la mise en œuvre de la réforme de la gestion des ports et abris de pêche DIVECO2 permettra à l’Algérie d’améliorer davantage la gestion de ses infrastructures portuaires, a indiqué mardi à Alger le directeur général de la pêche et de l’aquaculture auprès du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche,Taha Hammouche.

Pin It

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia, participera du mercredi au vendredi aux travaux du 2ème Forum Eurasien des femmes, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en  Russie, indique mardi un communiqué du ministère.

Pin It

La mise en place le 19 septembre 1958, du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) avait permis de  "donner de la visibilité" à la Révolution pour négocier avec le colonisateur français débouchant ainsi sur une "victoire retentissante", a relevé jeudi à Alger le président de l’Association des anciens du ministère de l'Armement et des Liaisons générales (MALG), Daho Ould-Kablia.

Pin It

Le directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Fernando Arias, a relevé mardi à Alger le rôle de l'Algérie dans la promotion de la "paix et la stabilité" dans la région et l'exemple qu'il donne dans le monde.

Pin It

Après avoir attendu Karim Doudane dimanche dernier, pour finaliser et débuter sa mission comme manager général du club, le président du CA Bordj Bou Arreridj Anis Benhamadi a décidé d'écarter la piste de l'ex-dirigeant de la JSK.

Pin It

C’est la rentrée des classes en ligue des champions européenne, avec le déroulement de la première journée de la phase des groupes, ce mardi avec plusieurs chocs au menu, en attendant les derniers matchs de cette journée ce mercredi. Ce mardi, c’est l’entrée en lice des groupes (A, B, C et D).

Pin It

Ooredoo a organisé, cette semaine au niveau de son siège à Ouled Fayet à Alger, la deuxième cérémonie de remise des prix aux gagnants de son jeu « Quiz Ooredoo », lancé durant l’étéet qui a permis à ses clients de remporter de superbes cadeaux à savoir des voitures et des smartphones. 

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a affirmé, lundi à Alger, que les résultats de la 14e session de la Commission mixte algéro-émiratie permettront de donner un "nouveau souffle" à la coopération entre les deux pays.

Pin It

La cérémonie de remise du Prix Emir Abdelkader sera fixée dorénavant au 16 mai de chaque année, a annoncé mardi la fondation méditerranéenne du développement durable "Djanatu-al-Arif", un des partenaires du prix. "Le Bureau exécutif du Prix Emir Abdelkader réuni, sous la présidence du Cheikh Khaled Bentounes, président du Prix, a décidé de fixer dorénavant la date de la cérémonie de ce prix au 16 mai de chaque année", a indiqué la fondation dans un communiqué.

Pin It

Le Général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectuera, demain mercredi, une visite de travail, au siège du commandement des Forces aériennes pour présider la cérémonie d'installation du nouveau commandant de ces forces, indique mardi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

Pin It

Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu mardi à Alger le ministre émirati de l'Economie, Soltane Bensaïd El Mansouri, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre de la tenue de la 14ème session de la Commission mixte Algéro-Emiratie.

Pin It

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a reçu lundi à Alger le ministre émirati de l'Economie, Soltane Ben Saïd El Mansouri, avec lequel il a évoqué le renforcement de la coopération dans le domaine énergétique ainsi que l'évolution des marchés pétroliers, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Pin It

La commission de discipline  de la LFP a réunie ce lundi a rendu son verdict après avoir traité plusieurs affaires, en se basant sur les feuilles de matchs de ligue une et deux mobilis et les rapports des arbitres et des officiels. Le club de l'USM Annaba pensionnaire de la ligue deux mobilis, qui a fait match nul 0 à 0 lors du dernier derby de l'est face à la JSM Skikda et qui a connu un arrêt de 12 minutes, pour jet de projectiles des supporters annabis, avant que la partie ne reprenne, a été lourdement sanctionné.

Pin It

Une vingtaine de dossiers de partenariat, dans le domaine économique, sont "en cours de discussions" entre l'Algérie et l'Allemagne, a annoncé lundi à Alger, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Pin It

L'Allemagne peut apporter une "contribution" à la diversification de l'économie algérienne, hors hydrocarbures, a indiqué lundi à Alger la Chancelière allemande, Angela Merekel.

Pin It

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a relevé lundi à Alger, le degré de la liberté dont jouit la presse en Algérie, où malgré toutes les critiques aucun journaliste n'est poursuivi en justice pour ses écrits ou ses caricatures.

Pin It

Les opportunités d’investissements dans les secteurs de l’industrie mécanique, de sous-traitance et de l’agriculture ont été présentées lundi à Alger lors d’un forum d’affaires algéro-allemand, tenu dans le cadre de la visite officielle à Alger de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

Pin It

Le Général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire a installé, lundi, le Général-major Abdelhamid Ghriss, dans les fonctions de secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN) en succession au Général-Major Mohamed Zenakhri, mis à la retraite, indique un communiqué du MDN

Pin It

La chancelière allemande Angela Merkel a mis en avant, lundi à Alger, le rôle de l'Algérie en matière d'instauration de la paix et de la sécurité dans une région marquée par des conflits, notamment ses efforts dans le règlement des crises au Mali et en Libye.

Pin It

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia s'est entretenu lundi à Alger avec la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Mme Angela Merkel.

Pin It

La Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Mme Angela Merkel s'est rendue, lundi à Alger, au lycée Aicha Oum El Mouminine ( Hussein dey) pour visiter des classes d'enseignement de la langue allemande.

Pin It

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a affirmé lundi à Alger, que l'Algérie rapatriera tous ses ressortissants qui sont en situation irrégulière en Allemagne quel que soit leur nombre.

Pin It

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger, la chancelière allemande, Angela Merkel, qui effectue une visite officielle en Algérie.

Pin It

Des sources proches des services de douanes ont révélé, que les saisies de devises opérées par la douane ont enregistré des niveaux, records cette année. Durant les derniers 9 mois de janvier à septembre, il a été saisie environ 3.49 millions d’euros, en plus d’environ 50.000 dollars et prés de 100.000 dinars tunisiens.

Pin It

Le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a affirmé, dimanche à Alger, que la responsabilité est une "lourde mission" que chaque responsable sache assumer amplement les suites de ses décisions. "L’action rationnelle, circonspecte et dévouée se manifeste par une parfaite conscience que la responsabilité est une lourde mission et que chaque responsable dans son poste, quelle qu’en soit la nature, sache assumer amplement les suites de ses décisions", a affirmé le Général de corps d’Armée qui a présidé une réunion d’orientation avec les chefs de départements, directeurs centraux et chefs de services centraux, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

Le secrétaire générale de l’union générale des travailleurs Algérien, Abdelmadjid Sidi-Said a décidé de sévir dans la crise qui secoue le complexe d’El-Hadjar en optant par la dissolution du syndicat d’entreprise du complexe EL-HADJAR, sur fond de crise qui secoue le complexe depuis quelques jours et qui menaçait l’un de fleurons de l’industrie Algérienne de paralysie.

Pin It
Le soutien que lui ont affiché les supporters de l'ASAM, les joueurs et le président Bensid, a poussé le coach Lakhdar Adjali à renoncer à sa démission du poste d'entraîneur.
Pin It
Les résultats de la 6e journée de la ligue deux mobilis, n'ont rien apporté en tête de classement, puisque c'est le statu quo, avec les victoires des deux co-leaders l'ASO Chlef et le WA Tlemcen.
Pin It
La formation de l'USM Alger, qui s'est déplacée en Égypte mercredi dernier et qui s'est préparée dans la ville d'Al Ismailia, avant de rallier la ville de Port-Said vendredi, a défié dimanche soit Al Masry Port-Said, dans le cadre du match aller des quarts de finale de la coupe de la CAF.
Pin It
Le Clasico entre le MCA et la JSK qui s'est joué dimanche après-midi au stade Omar Hamadi de Bologhine, a été à sens unique,avec une vraie démonstration de force des jeunes Kabyles, qui ont terrassé leurs homologues mouloudéens par un carton plein de cinq buts à zéro.
Pin It

Une secousse tellurique a été ressenti cet après midi vers 17h20 , d’une magnitude de 3.3 degrés sur l’échelle de Richter,

Pin It

La police de l’aéroport d’Alger connaîtra à partir de ce matin, une nouvelle nomination en la personne du commissaire divisionnaire Omar Bacha de l’école de police de Soumaa.

Pin It

Plus de 265.000 nouveaux étudiants rejoindront dimanche les bancs de l'université au titre de la rentrée 2018/2019 qui enregistre cette année 1,7 million d'étudiants dans tous les paliers de l'enseignement universitaire.

Pin It

Semaine commerciale algérienne à Washington: Smaïl Chikhoune, président du Conseil d’Affaires algéro-américain en parle à algerie-medinfo.

Interview réalisée par Abdelhafid. S.

Smaïl Chikhoune a travaillé aux USA au niveau de la Silicon Valley dans le domaine de l’informatique pour développer un logiciel en maîtrise et principalement en cancérologie. Dans cette interview accordée au journal électronique algérien, algerie-medinfo, M. Chikhoune livre son impression et semble très satisfait des actions menées dans l’objectif de contribuer au développement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et les USA. Il a estimé que la semaine algérienne à Washington est une première pour un pays arabe et Africains aux Etats-Unis.

 

 algeri-medinfo : Ces journées d’Algérie  à Washington DC semblent être une première, pouvez-vous nous donner vos impressions là-dessus ?

Smail Chikhoune : Exact! Absolument! D’ailleurs, il faut mentionner que c’est la première du genre pour un pays arabe et africain, c’est l’Algérie qui est la première à faire ce genre d’exposition de plusieurs produits alimentaires de l’électronique, l’électroménager et l’artisanat  et ensuite; je peux dire qu’elle est satisfaisante et positive parce que beaucoup de ces exposants algériens ont opéré des contacts, certains ont déjà signé des contrats et d’autres pratiquement en discussion avancée. Je pourrais dire qu’en dehors des contacts, cette fois-ci le ministère du Commerce et la Safex, ainsi qu’Algex, ont mis le paquet en matière de médiatisation, puisque les grandes chaines privées, depuis 2 semaines passent des spots publicitaires annonçant cette exposition, aussi bien NBC 4 et 7, fox five, cbs ainsi que les journaux comme le Washington post et times, et les radios, comme Lpa, Cette médiatisation nous a aidés un peu, et c’est une première où on a eu concernant les entreprises de très bons contacts.

Quelles sont les enseignements à tirer de ces journées ?

Il y a eu déjà des contacts comme par exemple Tapidor qui a pratiquement trouvé un partenaire à New-York pour pouvoir vendre ses produits et c’est ce qu’on voulait, qu’il y ait des distributeurs qui puissent mettre ces produits-là à la disposition du marché américain, à travers une distribution ou une représentation et je pense que les contacts ont été positifs et les plus importantes actions sont celles de la mise en ligne de tous les produits exposés par une plateforme très importante qui s’adresse à plusieurs distributeurs aux Etats-unis et dans d’autres pays, et de faire la promotion en ligne de ces produits. Le deuxième aspect est lié à un cabinet d’affaires américain qui va prendre des échantillons des exposants afin de créer une zone franche ou zone de libre-échange à Baltimore appelé «la maison de l’Algérie par ce que les produits seront exposés dans un show-room et qui va permettre à chaque fois d’avoir d’autres distributeurs un peu partout comme le maryland ou le Texas; pour les inviter à venir sur place au niveau de la maison d’Algérie, qui se trouve dans une zone industrielle à Baltimore tout près du port qui facilitera à chaque fois le transport et l’acheminement des marchandises, c’est une première aussi pour cette maison d’Algérie car il est question aussi d’exposer de l’artisanat sur place, et l’ensemble des produits algériens. ils auront plus de contacts à faire avec les entreprises américaines et participer à des foires spécialisées à travers les 50 états, puisque les produits sont disponibles et au fur et à mesure qu’il y a des compagnies qui vont décrocher des contrats avec des entreprises algériennes, il se fera à partir de la maison d’Algérie et ce sera d’ici que les produits seront acheminés, même certains qui ont ramené des produits.

Qu’en est-il des produits qui ont suscité un intérêt américain et les contrats qui ont été conclus ?

Les américains ont été agréablement surpris par certains produits, il y a un contrat qui a été signé entre IRIS  Saterex et KVS Imports Solutions de Philadelphie où cette compagnie va faire la distribution de produits Iris Saterex et il y aura des contacts avec un grand provider américain pour la distribution de produits de Iris Saterex, pour vendre des Smartphones Iris dés le mois prochain. Cela est à féliciter. Il y a également Condor qui a décroché des contrats, pour vous dire que les Américains ont été surpris par les produits électroménagers et l’électronique. Ils ne savaient pas que l’Algérie pouvait faire ce type d’assemblage en Algérie et que c’est des produits faits en Algérie. Pour nous c’est une fierté que l’Algérie ait pu faire cette avancée, pour des produits à placer aux Etats-Unis et qui n’ont rien à envier à d’autres produits d’ailleurs, comme les téléviseurs, et les Smartphones on va les voir au marché américain, puisque les contrats ont été ficelés et c’est du 100 % .

Est-ce que cette démarche encore d’autres dans un proche avenir pour un positionnement des entreprises algériennes dans un des plus grands marchés de consommation ?

Absolument et d’ailleurs, on a décidé d’un commun accord avec le ministre du Commerce M. Said Djellab, d’organiser fin octobre de ramener beaucoup de distributeurs américains pour leur faire des visites sur site. Il n’est plus question de faire des rencontres au niveau des hôtels et on va visiter les unités de visu pour voir comment sont fabriqués les produits, on verra Sétif et Bordj-Bou-Arréridj et Biskra pour l’agroalimentaire, pour les dattes car il y a un grand intérêt, et il y a des gens qui ont trouvé des acheteurs, et il y a eu de très bons contacts pour les dattes et les olives. Je vous affirme qu’il y a même quelqu’un qui est intéressé par l’huile d’olive en grande quantité en vrac à l’arrivée à Baltimore et ensuite l’emballage se fera ici aux Etats-Unis. C’est pour cela que je dis que les choses bougent réellement et la nouvelle directive des visites sur site en est l’illustration pour démontrer qu’on peut avoir des produits aux standards internationaux. Il faut saisir d’autres compagnies algériennes dans l’agroalimentaire surtout pour qu’ils puissent envoyer leurs produits dans la maison Algérie à Baltimore puisque c’est une zone sous douane et cela permettra de contacter des  nouveaux distributeurs. Nous avons choisi Baltimore parce que c’est le plus grand port aux Etats-Unis dans la côte Est, ou il y a des mesures d’incitation de la part de la ville de Baltimore pour qu’il y ait ce genre d’activité et de business. C’est pour cela qu’on a choisi cette ville et on a pris contact avec la chambre de commerce et les autorités de Baltimore pour nous prendre cet endroit qui s’appellera la maison d’Algérie et permettre d’acheminer les produits et être disponible toute l’année. Nous inviterons les grossistes et distributeurs américains à aller visiter les stands d’entreprises algériennes à l’occasion d’organisations des foires et expositions pour qu’elles soient présentes dans toutes les foires aux Etats-Unis. Je pense qu’on aura  des résultats probants, et le Conseil d’Affaire va suivre cas par cas et s’assurer que la maison Algérie sera le vecteur pour la présence des produits algériens aux Etats-Unis.

Justement il y a le côté logistique est ce qu’il y a une réflexion, étant donné qu’on attend depuis des années la ligne New york  Alger, ainsi que le flux du transport maritime, est-ce qu’il y a une réflexion là-dessus ?

C’est certains que cette ligne de Washington Alger, qui sera mieux que New york, pour le business, mais pour cela la voie maritime est plus propice et on a su que la Cnan vient d’acquérir certains navires et elle va en avoir d’autres et on souhaite que la Cnan puisse ouvrir une ligne directe Alger Baltimore afin d’acheminer plus de produits. Maintenant qu’il est certain qu’on a déclenché le processus pour acheminer les produits, pour cela on va demander à la Cnan de faire un effort pour avoir une ligne Alger Baltimore, qui sera nécessaire.

Qu’en est-il du système généralisé de préférence SGP, les entreprises algériennes peuvent elles en bénéficier, des franchises de droit de douane et d’avantages ?

Oui bien sûr! C’est un programme qui existe depuis une dizaine d’années malheureusement l’Algérie n’a jamais bénéficié de ce système, ils ont arrêté puis repris il y a un mois et arrive à temps car maintenant il est question de placer des produits ici aux Etats-Unis. Il y a 3 800 produits algériens de l’agroalimentaire et artisanale et cela permet de les faire entrer sans taxes et droits de douane parce que très peu de pays en bénéficient et l’Algérie pourra en profiter et lors de la prochaine visite on aura à en discuter à Alger pour mettre en valeur les avantages et d’en tirer profit. 

  

 

Pin It

La ministre de l'Education nationale, Mme Nouria Benghabrit, a fait état, samedi à Alger, de l'élaboration en cours d'un plan national de lutte contre la déperdition scolaire et l'accompagnement des élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage.

Pin It

Les relations économiques entre l'Algérie et l’Allemagne enregistrent, depuis ces dernières années, une dynamique appréciable à travers des partenariats multisectoriels, mais qui appellent à connaître un nouvel élan. La visite officielle qu’effectuera lundi à Alger la Chancelière allemande Angela Merkel à l’invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est sa deuxième en Algérie après celle de 2008.

Pin It

Le président du Rassemblement pour la culture e la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas a appelé samedi à Alger les femmes à investir tous les espaces et s’engager à briguer des postes dans les institutions politiques.

Pin It

Soixante et un (61) couples issus de milieux défavorisés ont convolé en justes noces durant le week-end dans la wilaya de Ghardaïa, au cours de cérémonies de mariage collectif organisées dans la pure tradition ancestrale de la région.

Pin It

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui  a salué samedi  à Jijel le corps de la protection civile pour "leurs professionnalisme et  mobilisation face aux catastrophes naturelles, et la lutte contre les feux de forêts".

Pin It
La saigné des entraîneurs continue en ligue une et deux mobilis. Le NC Magra a connu déjà un changement au niveau de la barre technique avec l'arrivée de Aziz Abbes, qui vient de succéder à la barre technique à Ghimouz qui s'est séparé à l'amiable avec la direction du club.
Pin It
L'entente de Sétif qui a accueilli vendredi soir au stade 8 Mai 45 le tenant du titre le Wydad de Casablanca, pour le compte de la manche aller, de la plus prestigieuse compétition africaine, n'a pas raté l'occasion en assurant l'essentiel, avec au final une petite mais précieuse victoire sur le score d'un but à zéro.
Pin It
Le coach de l'AS Ain M'lila Lakhdar Adjali, vient d'annoncer sa démission de la barre technique, à l'issue de la rencontre face au CSC, qui s'est achevée sur le score vierge de 0 à 0, au stade du 1er Novembre de Batna. Adjali a déclaré ce qui suit: "vous avez tous vu le match et on a raté beaucoup d'occasions.
Pin It
Après le départ du Tunisien Hamadi Daou, le président du DRB Tadjenanet Guerraiche, était sur le point de finaliser avec Meziane Ighil et il était même annoncé officiellement à la tête de la barre technique.
Pin It

Le dernier rapport de l’organisation des pays exportateurs de pétrole OPEP dévoile une moyenne des prix de pétrole à 71.61 Dollars durant le période s’étalant de janvier à fin août 2018. Le rapport consulté par Algérie-Medinfo, révèle que le prix du pétrole algérien léger Saharan Blend a atteint 72.67 Dollars, en août, contre 73.93 Dollars en juillet, soit une baisse de 1.29 Dollars et un taux de 1.7 %.

Pin It
En ouverture de la 6e journée de la ligue une mobilis, le CS Constantine a rendu visite ce vendredi, à l'AS Ain M'lila au stade du 1er Novembre de Batna.Les Constantinois qui ont dominé les débats, surtout en deuxième mi-temps, ont raté de nombreuses occasions, par l'intermédiaire de Belkacemi, Abid, Belmokhtar, Beldjilali et Lamri.
Pin It

Condor, leader du marché algérien des produits électroniques, électroménagers et Multimédia a  inauguré son le premier showroom de la marque italienne Nardi à Alger. Nardi, la nouvelle marque du groupe Condor spécialisée dans la production et distribution d'appareils, ménagers fondée en 1958, s’est installée en Algérie et ce lors d’un grand évènement organisé à l’hôtel El Djazair d’Alger après l’inauguration de son premier showroom, sis à 1 rue Abdelkader Gaddouche, Hydra, Alger.

Pin It

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a annoncé, jeudi à Saida, que l’Algérie exportera 35 pc de la production du carburant local vers les pays africains en début 2023. Animant une conférence de presse dans le cadre de la visite de travail dans la wilaya, M. Guitouni a déclaré que l’Algérie procédera en début 2023 à l'exportation d'un taux de 35 pc de carburant vers les pays africains.

Pin It

Le président de la République française, Emmanuel Macron, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale et Michael R. Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour l'action pour le climat, vont accueillir la deuxième édition du One Planet Summit à New York.

Pin It

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a affirmé, jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN), qu'une proposition avait été soumise à l'effet d'affecter des fonds supplémentaires à son secteur pour le parachèvement de certains projets, et ce dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF-2019).

Pin It

Le fils de Maurice Audin, Pierre, a appelé vendredi les témoins de la guerre de libération nationale à "dire la vérité" et à "transmettre les documents" sur l'assassinat de son père par l'armée française, survenu il y a 61 ans. Intervenant sur les ondes de FranceInfo, Pierre Audin a estimé que "c'est le début d'une nouvelle étape", après la déclaration jeudi du président Emmanuel Macron reconnaissant la responsabilité de l'Etat français dans la disparition et l'assassinat de son père.

Pin It

La presse française a salué vendredi le geste "historique" du président Emmanuel Macron qui a reconnu jeudi officiellement la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinat de Maurice Audin, en juin 1957. Déjà dans son édition de vendredi parue jeudi soir, Le Monde a titré sa une sur cinq colonnes "Guerre d'Algérie : le geste historique d'Emmanuel Macron".

Pin It

La Chancelière allemande, Angela Merkel, effectuera lundi prochain, une visite officielle en Algérie, à l`invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. A l'occasion de cette visite, sa deuxième en Algérie après celle de 2008, la chancelière allemande sera reçue par le président Bouteflika et aura des entretiens avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Pin It

Le président Emmanuel Macron a appelé jeudi à l’approfondissement du travail de vérité lié à la Guerre d'Algérie, après avoir reconnu dans la journée la responsabilité de l'Etat français dans la disparition et l'assassinat, en juin 1957, du militant algérien Maurice Audin.

Pin It

(L’Aigle Noir à l’épreuve du tenant du titre) Ce vendredi à 20h, le stade 8 Mai 45 sera le théâtre d’une chaude empoignade maghrébine, entre l’Entente de Sétif et le tenant du titre de la champion’s league africaine le Wydad de Casablance. Un match qui rentre dans le cadre des ¼ de finale aller, avant la manche retour dans une semaine au stade Mohamed IV à Casablanca.

Pin It

Les rencontres de la 6e journée de ligue deux mobilis, qui sont prévues dans leur majorité ce vendredi et avec un dernier match qui est prévu samedi entre le WA Tlemcen et l’ES Mostaganem, sont favorables surtout aux deux co-leaders, l’ASO Chlef et le WA Tlemcen. Les Chelifiens et les Zianides auront l’avantage du terrain et du public, en recevant respectivement, le NC Magra et l’ES Mostaganem.

Pin It
Le ministre des Travaux publics  et des Transports Abdelghani Zaalane, a affirmé que le péage sur l’autoroute est ouest ne sera pas fonctionnel actuellement.
Zaalane a souligné en marge de l’Assemblée nationale populaire que l’entrée en vigueur du payement péage ne se fera qu’après que tous les travaux des infrastructures et structures y afférents soient achevées complètement, afin de fournir un service adéquat, et de déterminer le prix.
En outre, le ministre a révélé que le taux de réalisation des centres de péage sont de l’ordre de 72% et que la détermination du prix se fera selon une étude se rapportant au coût d’entretien des structures.
Pin It
Un ressortissant algérien âgé d’environ 40 ans a été tué, dans le soir de  mercredi, par un groupe d’inconnus dans la ville de Marseille, dans le Sud de la France, a appris Algérie Medinfo 
La victime  est originaire de la wilaya de Batna, il a été assassiné par balles dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne. Un groupe d’inconnus lui aurait tiré dessus à plusieurs reprises avant de prendre la fuite, le ressortissant Algérien a succombé à ses blessures après son arrivé à l’hôpital, on ne connaît pas jusqu’à présent le mobile du crime , la police française ayant ouvert une enquête.  
Pin It

Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a annoncé que le nissab de la Zakat de l'argent et des offres commerciales pour l'an 1440 de l'Hégire a été fixé à cinq cent cinquante-deux mille et cinq cents dinars algériens (552 500,00 DA), a indiqué jeudi un communiqué du ministère. La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d'une année, à savoir l'argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour de la Zakat, a précisé la même source. Le nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids équivaut 85gr alors que l'Agence nationale de transformation et de distribution de l'or et métaux précieux (AGENOR) a fixé le prix du gramme d'or de 18 carats à 6 500,00 DA.

Afin de perpétuer la tradition du Prophète Mohamed (QSSSL) dans la collecte et la distribution organisées et équitables de la Zakat, le ministère des Affaires religieuses a mis à la disposition des personnes devant s'en acquitter le Fonds de la Zakat sous le compte CCP national n 4780-10 et les comptes CCP répartis à travers les wilayas.

Pin It

Les travailleurs du complexe sidérurgique d’El-Hadjar se sont rassemblé ce matin du jeudi devant le siège du bureau régional du syndicat du complexe sidérurgique pour exiger le départ immédiat du responsable syndical.

Pin It

Le jeune nageur algérien Ryad Mohamed Bouhamidi a remporté la médaille d'or du 200 m Dos au championnat d'Afrique de natation seniors mercredi à la piscine olympique du Complexe sportif Mohamed Boudiaf (Alger).

Pin It

Le ministère de l'Education nationale a précisé mercredi dans un communiqué que "la circulaire ministérielle régissant l'enseignement de la langue amazighe, selon laquelle les parents d'élèves ne sont tenus de signer aucun formulaire concernant l'inscription de leurs enfants pour apprentissage de tamazight, est toujours en vigueur".

Pin It

Du 10 au 16 septembre, l’écrivain et grand reporter Slimane Zeghidour, sillonnera l’Algérie, à la rencontre des publics des instituts français d’Algérie. Avec pour thème « Itinéraire d'un homme de Lettres et de Medias », ces rencontres-débat seront ouvertes à tous, sans inscription préalable.

Pin It

La France officielle décide d’ouvrir le dossier des disparus durant la guerre de la révolution algérienne. En tout c’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Elysée qui a précisé qu’Emmanuel Macron a décidé qu’il était temps que la Nation accomplisse un travail de vérité” sur la disparition de Maurice Audin.

Pin It

Le ministère des Travaux publique et Transports, Abdelghania Zaalane a décidé de prendre en charge les dégâts occasionnés par les dernières inondations survenues dans la région de Tébessa.

Pin It

Sept entreprises algériennes opérant dans l’industrie, l’agroalimentaire et l’électronique ont signé mardi soir à Washington une série de contrats dans une première démarche visant à placer leurs produits sur le marché américain. Le groupe Condor, les moulins de Amor Benamor, Faderco, Moussaoui Industrie, Safina du groupe Metidji, Inotis et les Grands crus de l’ouest, ont paraphé des mémorandums d’entente avec l’entreprise New Media Solutions INC, spécialisée dans les ventes en ligne aux Etats-Unis.

Pin It

L'APN participe, les 12 et 13 septembre à Bali (Indonésie), aux travaux du 2ème Forum parlementaire international sur les Objectifs du développement durable (ODD) avec pour thème "Partenariat pour une énergie renouvelable pour tous", a indiqué mercredi un communiqué de l'Assemblé.

Pin It

L'Assemblée populaire nationale (APN) reprend, jeudi ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, a indiqué mercredi un communiqué de l'assemblée.

Pin It

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Colonel Mustapha El-Habiri, a mis en avant mercredi, l'importance de l'action de proximité et de sensibilisation en direction du citoyen, saluant les efforts des fonctionnaires de la Sûreté nationale, tous grades confondus, et leur dévouement dans l'accomplissement de leurs missions avec détermination et sincérité, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Pin It

Une délégation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), dirigée par le chef du Département Emploi-Préparation, le général-major Chérif Zerrad, a pris part mercredi à Niamey (Niger) à une réunion du Conseil des chefs d'état-major des pays membres du Comité d'état-major opérationnel conjoint (CEMOC), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Pin It

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune a affirmé, mercredi, que son parti soumettra des propositions relatives au projet de loi de finances (PLF-2019) afin "de conforter les mesures positives".

Pin It
L'USM Alger enchaîne les matchs les uns après les autres dans toutes compétitions confondues, championnat, coupe arabe des clubs champions et coupe de la CAF.
Pin It
Forte d'une délégation de 38 personnes, entre autres joueurs, dirigeants, et gens de la presse, la formation du Wydad de Casablanca, est arrivée ce mercredi en Algérie en provenance du Maroc, pour affronter l'Entente de Sétif ce vendredi 20h a stade 8 Mai 45 de Sétif, dans le cadre du match aller des quarts de finale de la ligue des champions africaine.
Pin It

Le très attendu Clasico entre le Mouloudia d’Alger et la JS Kabylie, reporté pour ce dimanche, aura finalement lieu sans la présence du large public mouloudéen et kabyle.

Pin It

Le ministre de l’énergie Mustapha Guitouni a procédé aujourd’hui  au coup d’envoi d’un projet stratégique, en l’occurrence le gazoduc reliant sur  une distance de 200 km, Aricha à la Wilaya de Naama jusqu'à Béni saf  à la wilaya de Ain T’émouchent.

Pin It

L’Algérie se prépare à la construction d’un nouveau gazoduc important qui sera mis en service en 2020 et aura une capacité pouvant atteindre 4,5 milliards de mètres cubes par an. Le gazoduc pour un investissement de 280 millions de dollars vise à stimuler la production vers l'Europe, celui-ci  va se rajouter au  gazoduc de Pedro Duran Farell (GPDF) qui traverse le Maroc et le gazoduc MEDGAZ qui traverse la Méditerranée et  reliera  sur une distance de 197 km l'Espagne .celui-ci sera mis en service en 2020 et aura une capacité pouvant atteindre 4,5 milliards de mètres cubes par an. Il y a lieu de mentionner que le niveau d’exportation de l’Algérie en gaz a atteint environ  55 milliards de m3 de gaz en 2017, l’Algérie a commencé à renouveller ses contrats d’approvisionnement en gaz de ses clients  , dont l'Espagne avec 9 milliards de m3 par an pendant neuf ans et la Turquie avec 5,4 milliards de m3 par an. Les négociations sont toujours en cours avec l'Italie. Pr ailleurs, la vente du gaz par une nouvelle société de négoce est en cours de maturation. Hafid S.

Pin It

Dans le cadre de sa politique de déploiement et de proximité, la compagnie Alliance Assurance a procédé à l’inauguration de sa nouvelle agence commerciale principale, situé à Meftah, dans la wilaya de Blida.

Pin It

Le directeur général de l'USM Alger Abdelhakim Serrar est enfin sorti de son mutisme après tout ce qui s'est passé, lors du match retour de la coupe arabe des clubs champions,Berraf, en déclarant entre son équipe et les forces aériennes irakiennes, mais surtout il n'a pas aimé les déclarations faites par le président du comité olympique algérien Mustapha Berraf.

Pin It

L’opérateur Algérien  Condor, a signé mardi soir à Washington (USA), deux mémorandums d’entente avec deux représentants américains pour la commercialisation de ses produits aux Etats Unis. Ces mémorandums avec la société News Media Solutions (NMS) et le bureau Gabriel J.Christian & Associates portent sur la commercialisation et la promotion des produits de la marque Condor dans le marché américain ainsi que le consulting, les services administratifs, techniques et commerciaux de la marque avec les partenaires dans l’Etat du Maryland. Il y a lieu de rappeler que Condor participe à la semaine économique et culturelle algérienne à Washington qui s’est ouverte lundi dernier dans la capitale américaine. A travers un stand de 20 m², Condor expose ses produits électroménagers & mobiles. La présence de Condor à cette semaine économique a pour objectif l’élargissement du champ de distribution de Condor dans le cadre de sa politique d’internationalisation et ce en vue de s’ouvrir au marché américain. La semaine économique et culturelle algérienne à Washington qui se poursuit  à l’esplanade du centre fédéral Ronald Reagan, jusqu’au 13 septembre 2018 a été inaugurée par le ministre du commerce, M. Said Djellab en présence de l’ambassadrice, Mme Joan Polaschik, première sous-secrétaire d’Etat adjoint par intérim au proche Orient, de Mme Sarah Kemp, sous-secrétaire adjoint au département du Commerce, des autorités du District of Columbia et de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra. L’évènement représente une énorme opportunité pour les entreprises algériennes afin de s’ouvrir sur le marché américain, dont l’accès est appelé à se développer à la faveur de la reconduction du système généralisé de préférence américain.  Le SGP (Système généralisé de préférence) permet aux pays bénéficiaires l’accès de leurs produits au marché américain en franchise de droits de douane. Outre les rencontres B to B prévues pour renforcer cette mise en relation d’affaires entre les entreprises des deux pays, les organisateurs ont convié trois géants de la distribution aux Etats Unis, Walmart, Costco et Whole Foods dans une démarche visant à placer des produits algériens dans les grandes surfaces américaines. L’enseigne amie et compagnon des algériens au quotidien, représente, aujourd’hui, plus que la société citoyenne qu’elle a toujours été. Condor est un acteur économique national et régional, déterminé et novateur mais surtout engagé à faire du produit « Made in Algeria » une référence sur le marché algérien et international.  Par Hafid. S.

Pin It

Deux (2) terroristes armés qui avaient rallié les groupes terroristes, l'un en 2010, et l'autre en 2013, se sont rendus, mardi aux autorités militaires à Tamanrasset, indique mercredi le ministère  de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. 

Pin It

L’entreprise privée algérienne Saterex, propriétaire de la marque Iris, a signé mardi à Washington un contrat avec l’américain KVS Import Solutions pour commercialiser des smartphones aux Etats Unis. L’accord a été paraphé en marge de la semaine de l’Algérie qui se tient à Washington DC en présence du ministre du Commerce, Said Djellab, de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra, et de nombreux chefs d’entreprises algériennes participant à cette manifestation de quatre jours.

Pin It

L’opérateur Algérien  Condor, a signé mardi soir à Washington (USA), deux mémorandums d’entente avec deux représentants américains pour la commercialisation de ses produits aux Etats Unis. Ces mémorandums avec la société News Media Solutions (NMS) et le bureau Gabriel J.Christian & Associates portent sur la commercialisation et la promotion des produits de la marque Condor dans le marché américain ainsi que le consulting, les services administratifs, techniques et commerciaux de la marque avec les partenaires dans l’Etat du Maryland.

Pin It

l'Autorité algérienne de régulation des hydrocarbures (ARH) , a révélé que La consommation des carburants (hors GPL/c) sur le marché national a atteint 6,81 millions de tonnes au 1er semestre 2018 contre 6,85 millions de tonnes sur la même période de 2017, soit une baisse de 0,7%, apprend-on auprès de l'Autorité algérienne de régulation des hydrocarbures (ARH). Concernant les trois types d’essences (Essences super, normale et sans plomb), leur consommation globale a été de 1,89 million de tonnes (contre 1,98 million de tonnes au 1er semestre 2017), en recul de 4,8%. Par ailleurs,  le volume utilisé de l'essence super par les conducteurs a été de 649.702 tonnes entre janvier et fin juin 2018 (contre 748.677 tonnes à la même période de 2017), en diminution de 13,2%. La consommation de l'essence normale a très légèrement augmenté avec un pompage de 569.904 tonnes (contre 569.012 tonnes), en hausse de 0,2%. L’usage de l'essence sans plomb par les conducteurs a légèrement grimpé à 671.838 tonnes (contre 668.725 tonnes), en hausse de 0,5%. Quant au gas-oil, sa consommation a augmenté à 4,91 millions de tonnes sur les 6 premiers mois de 2018 contre 4,87 millions de tonnes sur la même période de 2017. Pour le GPL/carburant (GPL/c), il a connu un essor substantiel avec une consommation de 288.909 tonnes (contre 208.589 tonnes), en hausse de 39%. En outre,  la consommation globale des carburants (essences et gas-oil) et du GPL/c a atteint 7,09 millions de tonnes contre 7,06 millions de tonnes, soit une hausse de 0,5%. A.S.

Pin It

La France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont appelé Israël à renoncer à détruire un village palestinien, érigé par ses défenseurs en symbole du sort de ces communautés confrontées à l'occupation en Cisjordanie occupée.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a appelé mardi au Caire, à faire prévaloir l'approche politique dans le règlement des conflits dans le Monde arabe.

Pin It

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud , a affirmé lundi à Alger, que les 82 projets d'hôtels, en cours de réalisation dans la wilaya d'Alger, devront assurer  plus de 14.000 lits supplémentaires et 60.000 nouveaux emplois.

Pin It

La dépouille de l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est arrivée au Ghana, son pays natal. Le diplomate et prix Nobel de la paix, premier dirigeant de l'ONU issu de l'Afrique subsaharienne, est mort le 18 août dernier, à l'âge de 80 ans.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, prendra part demain jeudi à Accra aux obsèques de l'ancien Secrétaire général de l'Organisation des Nations-unies, Koffi Annan, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pin It

Les actionnaires de l’USM Blida réunis mardi au siège du club, ont désigné Salim Sidi Moussa comme nouveau président du conseil d’administration. Ce dernier remplace Chouaib Alime qui s’est retiré des affaires du club.

Pin It

Suite à la défaite sur le score de 3 à 1 face au DRB Tadjenanet, les responsables du CABBA ont décidé de mettre fin aux fonctions du coach José Maria Noguès.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a réitéré, mardi au Caire (Egypte), "la position constante de l'Algérie en soutien au peuple palestinien afin de lui permettre d'exercer ses droits légitimes, en tête desquels son droit à l'établissement d'un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale, conformément au droit et à la légitimité internationaux.

Pin It

La nouvelle loi organique des lois de finances, modifiant celle de 1984, a été publiée au dernier journal officiel (N53). Selon cette loi, attendue depuis plusieurs années, les crédits sont exécutés par programme au lieu de la répartition par ministère appliquée jusque-là.

Pin It

La croissance mondiale resterait dynamique en 2018 et 2019 après avoir nettement progressé en 2017 (+3,7 %), a estimé mardi le Trésor public français dans une analyse. Ce dynamisme de la croissance est porté, selon l'analyse, par une accélération de l'activité américaine et de nombreux pays émergents, alors que l'activité dans les autres grands pays avancés ralentirait.

Pin It

Le maire de Washington DC, Muriel Bowser, a proclamé lundi les journées du 10 au 13 septembre, semaine de l’Algérie dans la capitale fédérale américaine.

Pin It

Les dirigeants palestiniens ont condamné lundi la fermeture du bureau de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington, considérant cette décision de l'administration américaine comme "une déclaration de guerre" aux efforts visant à jeter les bases de la paix dans le pays et dans la région.

Pin It

Quelque 180.000 exploitants agricoles ont été régularisés dans le cadre de la reconversion du droit de jouissance permanent en droit de concession, prévue par la loi 10-03 relative à la régularisation des terres agricoles, a indiqué, lundi, le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi.

Pin It

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a présidé lundi à la gare ferroviaire de Batna à la mise en service du système de télécommunication ferroviaire GSM/R pour la première fois en Algérie.

Pin It

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a reçu lundi une communication téléphonique de son homologue libyen, Mohamed Taher Siala, au cours de laquelle, ce dernier a tenu à "se démarquer des déclarations inappropriées attribuées au Maréchal Haftar", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Pin It

Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah a estimé lundi lors de sa visite à la 3éme région militaire de Bechar, que «La concurrence pour l’amour de l’Algérie et pour sa défense constitue la concurrence la plus noble car elle hisse l’homme aux rangs les plus élevés qui immortalisent son parcours professionnel.

Pin It

Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en exergue lundi dans la 3ème Région militaire (Béchar) "la discipline dans l’action et le professionnalisme dans la réflexion", comme particularité de tout travail réussi, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Pin It

Ooredoo qui a fait de la connectivité mobile son cheval de bataille honore largement son slogan «Aich l’Internet» en ouvrant grand les portes de l’Internet mobile haut débit à ses clients algériens.

Pin It

Le premier ministre, Ahmed Ouyahia réunira ce mercredi son gouvernement, cette réunion augure d’un conseil des ministres prochainement, et qui se tient traditionnellement lors de la rentrée sociale, sous la présidence de son excellence le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Pin It

Un nouveau coup dur pour les narco trafiquant, cette fois ci à Annaba, ou les services de douane ont réussi a intercepté et saisir prés d’un demi kilo de cocaïne à l'aéroport d'Annaba aujourd’hui.

Pin It

La SSPA/CRB a désormais un nouveau président, en l'occurrence Ryad Boucetta et ce depuis ce lundi, après la réunion tenue par le CSA qui est actionnaire majoritaire. Après la destitution de Bouhafs Mohamed dit Hadj Mohamed pour défaillance et abandon du club, Chettouf et compagnie sont passés à la vitesse supérieure, en intronisant à la tête du conseil d'administration Ryad Boucetta.

Pin It

Les services de la police des frontières du port de Mostaganem ont réussi une importante opération de saisie des produits destinés à la contrebande.

Pin It

Les premières sanctions dans l’affaire de la collision qui s’est produite le 1er septembre dernier au port d’Oran entre un bateau de transport des voyageurs appartenant à l’ENMTV et un navire de marchandises sont tombées.