La reconnaissance du président français, Emmanuel Macron, de la responsabilité de l'armée coloniale française dans la "torture puis l'assassinat" de l'avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien, Ali Boumendjel, le 23 mars 1957, est une "avancée" et un "bon geste", mais qui reste "très insuffisant".

Pin It

L'Alliance d'Europe Centrale et Orientale de Solidarité avec le peuple sahraoui (CEE) a exprimé, jeudi, son souhait, de voir le président américain, Joe Biden annuler la proclamation dans laquelle son prédécesseur a reconnu la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Pin It

Plusieurs pays et associations ont réaffirmé depuis Maputo, la capitale du Mozambique, leur soutien "indéfectible" et "inconditionnel" au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Pin It

Le Comité constitutionnel chargé de l'élaboration d'une nouvelle Constitution en Libye a proposé, mercredi, au nouvel émissaire de l'ONU Jan Kubis la date du 24 décembre prochain pour l'organisation d'un référendum sur la nouvelle Constitution, ont rapporté des médias libyens citant un communiqué du Comité.

Pin It

Angola

Le représentant de l'ambassadeur d'Angola en Algérie, Makolo Afonso, a réitéré samedi le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour le recouvrement de son droit à l'autodétermination. Intervenant à l'occasion des festivités commémorant le 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Afonso a déclaré que "l'Angola était dès le début aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte pour arracher son droit à l'autodétermination".

Pin It

L'Algérie "suit de près" la situation au Niger et "condamne fermement" les actes de violences survenus dans ce pays au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pin It

La Fondation américaine RF Kennedy pour les droits de l’Homme a lancé un appel à la nouvelle administration Biden pour l'inciter à "annuler la décision dommageable" de Trump sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Pin It

L'avocat et militant marocain des droits de l'Homme, Abdessadeq El Bouchtaoui, a affirmé, lundi, que la machine de répression marocaine se livre à de graves violations en matière des droits de l'Homme au Sahara occidental, ajoutant qu'elle "cible, toutes les voix revendiquant leurs droits légitimes".

Pin It

 Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a réaffirmé lundi au Caire la position constante et inconditionnelle de l'Algérie en faveur du peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits spoliés et à l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale sur la base de l'initiative de paix arabe.

Pin It

L'Algérie et la Suisse ont mis en avant lundi "l'impératif respect du droit international et de la mise en œuvre des résolutions onusiennes" concernant les questions palestinienne et sahraouie, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.

Pin It

Le coordinateur général du Comité algérien populaire de soutien au peuple palestinien, Mohamed Tahar Dlimi a mis en exergue, samedi à Sidi Bel-Abbès, l’importance de la participation de la société civile au renforcement des efforts de soutien à la cause palestinienne.

Pin It

Le Comité politique du Conseil national sahraoui a appelé la communauté internationale à intervenir "rapidement" pour protéger les civils sahraouis sans défense dans les régions occupées du Sahara Occidental qui font face à la machine répressive marocaine et aux représailles depuis la reprise de la guerre, le 13 novembre dernier, entre les deux parties au conflit.

Pin It