Les tensions entre Pékin et Washington devraient s’exacerber au moment où une "guerre d’influence" pour réorganiser l’ordre mondial s’installe et s’intensifie entre les deux puissances sur fond de pandémie de Covid19, estime l’analyste algérien, Arslan Chikhaoui, dans une nouvelle contribution publiée lundi par le quotidien l’Expression.

Pin It

L’Union européenne (UE) n'oeuvre pas pour la paix et la sécurité au Sahara occidental, a accusé lundi le représentant-adjoint du Front Polisario pour la Suisse et l’ONU, qui a expliqué que  dans son accord de pêche illégale avec le Maroc, l'UE "va au-delà" des accords militaires établis entre le Front et le royaume sous les auspices des Nations unies.

Pin It

L'Algérie et le Canada travaillent ensemble pour faire avancer l'Accord de paix au Mali issu du processus d'Alger, a affirmé l’ambassadeur du Canada en Algérie, Christopher Wilkie, soulignant la détermination d’Ottawa à renforcer sa coopération bilatérale avec Alger notamment dans le domaine sécuritaire.

Pin It

L’Envoyé personnel du Chef du Gouvernement d’Union nationale libyen au Maghreb, Jumaa al Qamati a salué le rôle positif de l’Algérie dans l’accompagnement de la Libye pour l’édification de ses institutions et l’instauration de la stabilité, se disant favorable à tout effort algérien visant à aider les Libyens à instaure la paix, la réconciliation et la concorde entre toutes les franges de la société libyenne.

Pin It

La crise sanitaire mondiale attise encore les tensions entre les deux grandes puissances, la Chine et les États-Unis...

La Chine et les États-Unis sont « au bord d’une nouvelle Guerre froide », a déclaré, ce dimanche 24 mai, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. La crise du Covid-19 a exacerbé les tensions, des tensions déjà élevées en raison de la guerre commerciale que se mènent les deux puissances. « Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux États-Unis », a estimé Wang Yi sans citer le président américain.

Pin It

Les conflits armés ont déplacé plus de 660.000 personnes dans le monde depuis l'appel fin mars de l'ONU à un cessez-le-feu général face à la crise du coronavirus, selon un rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) publié vendredi.

Pin It

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du coronavirus et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année si les mesures de confinement cruciales échouent.

Pin It

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères a réaffirmé mercredi que la communauté internationale ne reconnaît aucune souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et que les avis juridiques de l’Union africaine et des Nations unies ont également confirmé que le Royaume est une puissance occupante sans aucun autre statut juridique.

Pin It

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à poursuivre son appui au peuple libyen, déplorant, par la même, "les graves dérives" en cours dans ce pays, notamment en ce mois sacré.

Pin It

Les Nations-Unies ont salué les mesures "courageuses" prises par l'Algérie dans la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, dès la déclaration des premiers cas de contaminations, en optant notamment pour l'instauration du confinement total ou partiel sur tout le territoire.

Pin It

Alors que la date de début du Ramadhan sera connue dans la soirée du jeudi 23 avril (nuit du doute), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis lundi des recommandations afin que les musulmans du monde entier puissent vivre ce mois de jeûne, de prière et de partage dans les meilleures conditions.

Pin It

Le diplomate algérien, Ramtane Lamamra a exprimé jeudi le retrait de son acceptation de principe de la proposition du poste de Représentant spécial et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye, faite le 7 mars dernier par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Pin It