La création de la CAGEX en tant que Compagnie d’assurance crédit répondait à un double objectif :

- Le premier entre dans le cadre du parachèvement du dispositif sur le commerce extérieur mis en en place par les pouvoirs publics, au début des années 1980, à l’effet de promouvoir les exportations hors hydrocarbures par la création, entre autres, de trois institutions que sont L’ALGEX, le FSPE et la CAGEX.

A la CAGEX il a été dédié tout un dispositif juridique (Ordonnance 96.06 et divers textes d’application pour la gestion des risques commerciaux (acheteurs privés étrangers) et politiques (Acheteurs privés et publics étrangers), nés des exportations hors hydrocarbures, à crédit.

- Le deuxième objectif consiste à doter l’Algérie, à l’instar des Autres pays portés vers l’export, d’une institution d’assurance crédit en mesure d’offrir aux exportateurs les outils et les moyens leurs permettant de se placer sur les marchés extérieurs et de sécuriser leurs exportations. La complexité des transactions commerciales avec les pays étrangers, conjuguée à un paysage économique mondial extrêmement changeant, ont rendu la mise en place d’un organisme d’assurance crédit une nécessité impérieuse. Ainsi et depuis le lancement de son activité, La CAGEX s’est attelée, à prendre en charge les besoins des exportateurs en matière d’assurance crédit tout en œuvrant à gagner en maturité professionnelle et à acquérir l’expertise et le savoir faire nécessaires auprès des grands groupes intervenant dans le domaine, tels que :

COFACE et ATRADIUS (Europe), DHAMAN ET ICIEC (Pays arabes et Islamiques) /COTUNACE et SMAEX (Pays Maghrébins) et divers organismes de renommée mondiale (CREDIT REFORM).

 Ce travail de longue haleine a fait de la CAGEX, au jour d’aujourd’hui, un organisme d’assurance crédit professionnel, travaillant sur des normes internationales et possédant une expérience et un ancrage certains sur le marché international de l’assurance et du commerce à crédit.

Analyse des marchés internationaux : suite dans les prochaines publications

 

 

Pin It