Une convention de coopération a été signée, dimanche à Alger, entre le ministère de la Culture et des Arts et celui de la Défense nationale visant "la promotion de la distribution de l'activité culturelle et artistique, au profit du secteur de la défense nationale", outre "la coopération en matière de production et de distribution cinématographique" et la participation du secteur de la Défense nationale au soutien de la dotation des bibliothèques, des écoles et des espaces de lecture dans les zones d'ombre des différentes publications du ministère de la Culture, indique un communiqué du ministère de la Culture.

Pin It

Le musée du moudjahid de la wilaya de Tiaret a reçu dernièrement 21 lettres et photos du chahid Adda Hamdani dit Si Othmane condamné à mort par le colonisateur français lors de la glorieuse guerre de libération nationale envoyées alors à sa sœur Ghalia, a-t-on appris du directeur du musée Khaled Betarcha.

Pin It

algerie-medinfo: Dans une chronique visant à « remettre les pendules à l’heure », Ledjh Timizar, un spécialiste de l’histoire du patrimoine algérien, ne s’empêche pas de mettre à nu ce « vol caractérisé » commis par les Marocains sur de nombreux produits du patrimoine algérien.

Pin It

Loin d’être un rituel évanescent de notre histoire, Yennayer (nouvel an Amazigh) continue, dans la région du M’zab, de jalonner le temps comme une fête multiséculaire toujours vivace avec ses pratiques rituelles, ses couleurs et ses traditions culinaires.

Pin It

Les éléments de la Brigade de recherche et d'investigation (BRI) de la Sûreté de wilaya de Mila ont récupéré 195 pièces de monnaie archéologiques et appréhendé deux personnes impliquées dans la commune de Zeghaia, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps constitué.

Pin It

Un projet de réhabilitation des habitations menaçant ruine dans les Ksour du M'Zab et Metlili classés patrimoine national, a été relancé après la levée de gel, ont indiqué des responsables de la direction du Logement (DL) de la wilaya de Ghardaïa.

Pin It

Le coup d'envoi des festivités officielles et nationales pour la célébration du nouvel an Amazigh "Yennayer 2971" a été donné, vendredi à Menaâ (Batna), en présence de plusieurs responsables.

A cette occasion, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou a souligné, dans son intervention, que "la célébration de Yennayer à travers le pays, et sa singularité d’une région à une autre, constitue une tradition et une consolidation de l'identité algérienne", assurant que "la célébration de Yennayer est une grande fête qui regroupe, dans la convivialité et la joie, les familles".

Pin It

 La promotion de la coopération et l'échange bilatéral entre l'Algérie et la Chine pour développer de l'industrie culturelle notamment en matière de cinéma et de patrimoine étaient jeudi au centre d'une rencontre entre la ministre de la Culture et des arts, Malika Bendouda et l'ambassadeur de Chine à Alger, Li Lian, a indiqué un communiqué du ministère.

Pin It

Des programmes d'animation dédiés à la célébration de Yennayer seront diffusés à partir de dimanche sur les chaînes de la Radio publique qui propose des émissions et des reportages à l'occasion du nouvel an amazigh 2971, indique un communiqué de la Radio algérienne.

Pin It

L'écrivain et romancier Merzak Bagtache, ancien journaliste à l'APS, décédé samedi à Alger, a été inhumé dimanche après-midi au cimetière d'El-Kettar, en présence d’une foule nombreuse de proches, d’amis, de responsables et d'anonymes.

Pin It

106 travaux littéraires ayant rempli les conditions exigées par le règlement intérieur sont en lice pour le prix du Président de la République de littérature et de langue amazighe dans sa première édition, a annoncé mardi à Aïn Temouchent le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Pin It

Le 16 décembre le couscous et les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à sa production a été inscrit à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l`humanité par l'Unesco au nom de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Maroc lors de la 15ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Pin It