Des souverains, chefs d'Etat et personnalités arabes félicitent le président élu Tebboune
Abdelmadjid TEBBOUNE NOUVEAU PRESIDENT DE L'ALGERIE avec 58,15 % des voix
Au dernier jour de campagne:
L'importance d'aller aux urnes prise en considération par les candidats

Le candidat à la Présidentielle du 12décembre prochain, Azzedine Mihoubi s'est engagé ,mercredi depuis Constantine, à réformer le système de l'Enseignement supérieur en vue de relancer le rôle de l'université dans le d.éveloppement socioéconomique du pays. 

Lors d'un meeting populaire animé à la salle Zénith, M. Mihoubi a mis en avant " la nécessaire révision du système universitaire de manière objective et scientifique, une réforme à laquelle prendront part toutes les parties concernées parmi les enseignants, experts et syndicats, et ce en vue de formuler une nouvelle conception au diapason de l'époque et d'ériger l'université en un puissant levier de développement".

Cette réforme, poursuit M. Mihoubi, permettra de transformer l'université "d'un producteur de diplômes en un producteur de cerveaux" et l'étudiant en un individu qui apporte "la valeur ajoutée pour la société".

Dans ce cadre, le prétendant à la magistrature suprême a exposé plusieurs mesures devant soutenir la Recherche scientifique, dont des exonérations fiscales au profit des entreprises économiques qui réalisent des laboratoires de recherche et développement.

M.Mihoubi s'est, en outre, engagé à créer une ville pour l'innovation et qui aura pour charges, le suivi et l'accompagnement des l'ensemble des innovateurs et de leurs projets dans différentes domaines ( médecine, agriculture, électronique,...).

Au volet économique, M. Mihoubi a mis l'accent sur la nécessaire réactivation de la diplomatie économique dans le drainage des investissements et la promotion des exportations algériennes.

S'agissant de ses propositions sur le traitement du problème du chômage chez les jeunes, le Secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), a relevé l'importance d'adopter une approche

économique et non sociale, et ce à travers l'amélioration du climat des affaires, l'appui à la création d'entreprises et l'encouragement de l'investissement.

Le meeting a été l'occasion pour M. Mihoubi de réaffirmer l'importance de l'élection du 12 décembre prochain, estimant que la présence par milliers à ce meeting représentait "une meilleure réponse à ceux qui mettent en doute le prochain rendez-vous historique".

Rappelant que "Massinissa s'est tenu, il y a des siècles, sur une colline à Constantine pour clamer + L'Afrique aux Africains+, M. Mihoubi a clamé " Nous disons aujourd'hui + L'Algérie aux Algériens+, car nous sommes souverains dans notre pays et nous rejetons les surenchères", a-t-il insisté." La souveraineté n'est pas une marchandise à vendre sur les marchés ou importée de l'étranger, mais c'est des sacrifices qui se doivent être préservés", a-t-il ajouté . Le prétendant à la Présidentielle a, en outre, rejeté toutes les tentatives visant à dénigrer l'Armée nationale populaire (ANP) et à ternir son image.

 ORAN

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre, Azeddine Mihoubi, s’est engagé, lundi à Oran, à promulguer des lois "rigoureuses" pour sanctionner toutes les formes de violence exercées contre la femme, s’il sera élu président de la République.

 M.Mihoubi a promis, lors d’un meeting animé à la salle omnisports de Bir El Djir à l'occasion de la 9e journée de la campagne électorale, que s’il sera élu président de la République, il oeuvrera à la promulgation de lois "rigoureuses" sanctionnant toute personne qui use de violence contre une femme. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes célébrée le 25 novembre de chaque année, il a déclaré que "toutes les formes de violence contre la femme sont rejetées et inacceptables dans notre société musulmane". Par ailleurs, Azeddine Mihoubi s’est engagé à relever à "200%" la pension de la femme au foyer en reconnaissance à ses efforts d’éducation des enfants, et d’accorder des pensions supplémentaires aux handicapés. A la famille footballistique, le candidat à l'élection présidentielle a promis de mettre le MC Oran, "qui a tant donné au football algérien", sous tutelle d’une société nationale. D’autre part, il a insisté sur l'importance de "la réussite de la 19e édition des Jeux méditerranéens qu’abritera Oran en 2021 pour permettre un rayonnement de l’Algérie en Méditerranée et à l’échelle internationale". Azeddine Mihoubi a fait savoir, sur un autre registre, qu’un intérêt "spécial" était accordé à l’habitat précaire et indécent dans la wilaya d’Oran pour permettre aux familles défavorisées d’accéder à des habitations et logements décents, soulignant la nécessité de maintenir la formule du logement social en organisant le soutien et son orientation au profit des couches nécessiteuses et au bas revenu. Le candidat à l’élection présidentielle s’est déclaré également pour l’encouragement de la location de l’habitat géré par l’Etat en accordant des pensions de location aux démunis, en plus de l’augmentation à un million de dinars du soutien accordé à l’habitat rural. "Il n’y aura pas de poursuites judiciaires contre les jeunes bénéficiaires de projets soutenus par l’Etat en cas de faillite", a-t-il assuré par ailleurs.

Pin It
Le procès de l’ex-président de l'ESS Hassan Hammar...

Le procès de l'ancien président de l’ES Sétif, Hassan Hammar, dans l’affaire où il avait  [ ... ]

Football / Ligue 1 algérienne (12e journée)

Le CR Belouizdad a conservé le leadership de laLigue 1 algérienne de football grâce au précieu [ ... ]

FIFA: l'Algérie à la 35e position du classement mo...

L'Algérie a gagné trois places et occupe le 35e rang au classement FIFA du mois de novembre publ [ ... ]

La FAF fixe un ultimatum aux intermédiaires de jou...

La Fédération algérienne de football (FAF) a fixé la date du 26 décembre prochain comme derni [ ... ]

Report au 1er décembre du verdict de Hassan Hammar...

Le tribunal et la Cour de justice de Sétif ont reporté, dimanche, au 1 er décembre prochain leu [ ... ]

Foot: Conférence de presse de Djamel Belmadi
Foot: Conférence de presse de Djamel Belmadi

Les différents sujets abordés par le sélectionneur national Djamel Belmadi, au cours de la conf [ ... ]