J U S T I C E
Affaire de montage automobile
Présidentielle: Vendredi, débat télévisé entre les cinq candidats
C I R G H A Z/ G P L /c
l'Algérie est parvenue à une capacité de conversion de 2.000 véhicules/mois

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Ali Benflis a appelé de Tlemcen à la participation à cette élection, afin "d'éteindre le feu de la Fitna et éviter l'aggravation de la crise que vit l'Algérie". 

Lors de son premier meeting populaire, animé à la maison de la culture Abdelkader Alloula, à l'occasion du lancement de la campagne électorale, M. Benflis a affirmé que "l'Algérie vit une crise multidimensionnelle et une fitna (discorde) qu'il faut éteindre, à travers la participation à l'élection présidentielle", ajoutant que "la non-tenue de cette élection aggravera la crise socioéconomique".

"Cette présidentielle ne sera pas exemplaire, vu la conjoncture actuelle, mais elle sera acceptable", a estimé le candidat, ajoutant que "des élections exemplaires se tiendront à l'avenir".

M. Benflis a appelé à la résolution de la crise politique par "le dialogue et le bannissement de la violence, sous toutes ses formes", car les Etats se gouvernent par le dialogue.

Le président du parti Talaie el Hourriyet a dit s'être présenté à la présidentielle pour "éteindre le feu de la fitna et instaurer un système démocratique avec une nouvelle constitution qui limite les prérogatives du président de la République et du chef du gouvernement, à condition que ce dernier fasse partie de la majorité parlementaire ou d'une alliance de partis".

Le candidat a évoqué les principaux volets de son programme électoral qui comporte "la définition des prérogatives du parlement qui sera légitime et indépendant, avec la relance des enquêtes parlementaires et la consécration du rôle de l'opposition pour mettre fin au monopole de la majorité", promettant "constitutionnaliser les auditions parlementaires des membres du gouvernement".

M. Benflis s'est engagé à faire de la chambre haute du parlement un Conseil des territoires qui englobe des compétences de différentes régions du pays, avec la révision du découpage administratif à travers l'augmentation du nombre des communes et des wilayas".

Il s'engage également à œuvrer pour "garantir l'indépendance de la justice, une justice qui obéit à la loi et à la conscience et dirigée par une instance indépendante", activer le rôle de la Cour des comptes, la libérer et lui attribuer des prérogatives à travers un contrôle en amont et en aval des dépenses publiques".

Pin It
Football / Ligue 1 algérienne (12e journée)

Le CR Belouizdad a conservé le leadership de laLigue 1 algérienne de football grâce au précieu [ ... ]

FIFA: l'Algérie à la 35e position du classement mo...

L'Algérie a gagné trois places et occupe le 35e rang au classement FIFA du mois de novembre publ [ ... ]

La FAF fixe un ultimatum aux intermédiaires de jou...

La Fédération algérienne de football (FAF) a fixé la date du 26 décembre prochain comme derni [ ... ]

Report au 1er décembre du verdict de Hassan Hammar...

Le tribunal et la Cour de justice de Sétif ont reporté, dimanche, au 1 er décembre prochain leu [ ... ]

Foot: Conférence de presse de Djamel Belmadi
Foot: Conférence de presse de Djamel Belmadi

Les différents sujets abordés par le sélectionneur national Djamel Belmadi, au cours de la conf [ ... ]

Mohamed Boughlali nouveau médecin des Verts
Mohamed Boughlali nouveau médecin des Verts

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, lundi sur son site officiel, la désigna [ ... ]