COVID 19/ALGÉRIE/ MERCREDI 28 OCTOBRE 2020
LE TOTAL DES CAS CONFIRMÉS PASSE A 57 026
HOSPITALISATION/Covid-19/ Le Président de la République en confinement
L'état de santé du président "n'inspire aucune inquiétude"
Mawlid Nabawi 2020
L'Algérie célèbre la "Semaine du prophète"
COVID 19 / ALERTE / ALGERIE
LE GOUVERNEMENT APPELLE A LA VIGILANCE
BELHIMER AU JOURNAL EL-WASSAT
LA PUBLICITE PUBLIQUE EST L'AFFAIRE DE TOUS LES RESPONSABLES
Référendum du 1er novembre:
"un jour de victoire pour le peuple algérien"

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a mis en avant, jeudi à Alger, la détermination de son secteur à accompagner les entreprises productives et à les aider à mettre leurs produits en conformité pour permettre leur commercialisation localement et à l'étranger.

Lors d'une rencontre de concertation avec un échantillon de micro-entreprises productives, M. Diafat a affirmé que cet accompagnement, avec d'autres secteurs, profitera aux entreprises ayant bénéficié de crédits et celles qui se sont autofinancées.

L'accompagnement sera mis en place également pour les entreprises qui ne sont pas encore en phase de production afin de les aider dans le financement et la mise en conformité de leurs produits, a-t-il précisé.

Le ministre délégué a évoqué, en outre, le programme "Safir", élaboré en concertation avec des exportateurs au profit des entreprises algériennes, et dont l'objectif est l'éradication de la bureaucratie à laquelle sont confrontées les micro-entreprises et l'entreprise productive dans la phase vente, les contraignant à commercialiser leurs produits de manière non conforme.

A ce propos, M. Diafat a indiqué que cette rencontre vise à mettre en place une chaîne de valeurs permettant la communication entre les micro-entreprises algériennes productives, la promotion de leurs produits et la couverture des besoins du marché dans plusieurs produits.

Le ministère délégué s'attèle à la création de commissions et groupes de travail dans toutes les filières afin de faciliter à chaque entreprise le contact avec les entreprises similaires ou complémentaires en termes de type d'activité ce qui permet l'examen des cadres organisationnels et juridiques et les problématiques en vue de leur traitement.

Dans le même sillage, il sera procédé en outre à la création de commissions regroupant les micro-entreprises et les grandes entreprises en vue d’améliorer leurs échanges économiques, ce qui donnera aux micro-entreprises la possibilité de développer leurs activités.

Le ministre a fait état, également, de la préparation en cours d’un programme dédié à la création de "micro-zones industrielles" garantissant un encadrement juridique, des locaux et des espaces au profit des micro-entreprises pour le lancement de leurs activités. Ces micro-zones devront constituer un point de groupement pour ces entreprises ce qui facilitera le contact entre elles.

Evoquant la possibilité de créer de nouveaux codes pour les activités qui n’ont n’en pas au niveau du Registre du commerce, M. Diafat a souligné la disposition du secteur du Commerce à coopérer dans ce domaine.

Après avoir mis en avant la nécessité de la mise en conformité du produit et son homologation par l'Autorité nationale d'accréditation pour qu'il soit apte à l'exportation, le ministre délégué n’a pas écarté l’affectation d’un budget à la mise en conformité des produits de ces entreprises, appelant les jeunes à mener des études approfondies des marchés local et étranger pour les 10 prochaines années avant de se lancer dans l’activité.

Par ailleurs, M. Diafat a insisté sur l’impératif de permettre aux entreprises fabriquant des pièces de rechange industrielles utilisées par d'autres entreprise relevant d’ENSEJ de payer à 100% leurs créances afin de garantir la pérennité de leurs activités.

"L'Agence nationale pour le soutien et la promotion de l'entrepreneuriat, dont l’entrée en service est prévue le 20 novembre prochain en remplacement à l’ANSEJ sera ouverte à tous les jeunes investisseurs, qu'ils aient déjà des activités ou non ", a rappelé M. Diafat.

 

Pin It
CAN-2021: programme des 3e et 4e journées
CAN-2021: programme des 3e et 4e journées

Programme des matchs des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations C [ ... ]

Ligue 1 2020-2021 : le calendrier de la compétitio...

Le calendrier du championnat d'Algérie de Ligue 1 pour la saison 2020-2021, dévoilé jeudi par l [ ... ]

CAN-2021 (Gr H-3e j): Algérie-Zimbabwe le 12 novem...
CAN-2021 (Gr H-3e j): Algérie-Zimbabwe le 12 novembre à Alger

L'Algérie affrontera le Zimbabwe le 12 novembre au stade 5-Juillet (Alger) à 20h30 pour le compt [ ... ]

24 joueurs convoqués pour affronter le Nigeria et ...
24 joueurs convoqués pour affronter le Nigeria et le Mexique en amical

Les matches face au Nigéria et le Mexique retransmis en direct L'entraîneur de l'équipe nation [ ... ]

Foot/Algérie-Mexique (amical): Gerardo Martino dév...

 Le sélectionneur de l’équipe nationale mexicaine de football, Gerardo Martino, a dévoilé [ ... ]

Le Président de la République préside une séance d...

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, lundi, une séance de travail  [ ... ]