Covid-19: Le Président de la République en confinement de 5 jours
Le Président Tebboune rassure les algériens pour son état de santé.
MEMOIRE / MALEK BENABI
Ses idées font l’objet d’études dans différentes universités à travers le monde.
COVID 19/ALGÉRIE/ SAMEDI 24 OCTOBRE 2020
LE TOTAL DES CAS CONFIRMÉS PASSE A 55.880
BELHIMER AU JOURNAL EL-WASSAT
LA PUBLICITE PUBLIQUE EST L'AFFAIRE DE TOUS LES RESPONSABLES
Référendum du 1er novembre:
"un jour de victoire pour le peuple algérien"

Le Comité technique conjoint chargé de la délimitation des frontières maritimes entre l'Algérie et l'Italie, a été installé officiellement mercredi à Alger, à l'occasion de la visite, en Algérie, du Secrétaire d'Etat au ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Manlio Di Stefano,"M. Manlio Di Stefano et moi même venons de procéder à l'installation officielle du comité technique conjoint chargé de la délimitation des frontières maritimes entre l'Algérie et l'Italie", a déclaré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Chakib Rachid Kaid, à l'issue de l'audience qu'il a accordée au secrétaire d'Etat italien.

Ce comité qui, présentement, en réunion-négociation, est "appelé, à terme, à fixer les frontières maritimes entre nos deux pays, dans le prolongement des excellentes relations politiques et économiques qui unissent traditionnellement l'Algérie et l'Italie", a expliqué M.Kaid.

Il a , à l'occasion exprimé "la satisfaction du Gouvernement algérien" pour le lancement de ce processus de négociation, qui est, selon lui "le fruit de de la concertation bilatérale régulière et décision politique arrêtée au plus haut niveau de nos deux Etats au cours de la visite en Algérie du président du Conseil des ministres italien M. Guiseppe Conte".

Il a également souligné que cette visite du M. Di Stefano "qui ne se limite pas à la cérémonie du lancement des négociations sur les frontières, même si la symbolique qui s'attache à ce dossier est suffisamment forte et expressive du niveau de nos relations", permet de faire le point sur l'ensemble des dossiers de coopération politique et économique bilatérale"

Dans ce contexte, a-t-il dit, "Nous avons déjà envisagé les principes échéances bilatérales de haut niveau, dont le dialogue stratégique bilatéral, le comité bilatéral de suivi, la réunion bilatérale de haut niveau ainsi que le Forum d'affaires", des dossiers lourds qui "mobilisent notre attention et sur lesquels la discussion se poursuivra tout au long de la journée".

Il est également prévu que le secrétaire d'Etat puisse rencontrer d'autres hauts responsables algériens pour examiner avec eux les relations bilatérales et leurs perspectives.

De son côté, le Secrétaire d'Etat au ministère italien des Affaires étrangères a qualifié l'Algérie de "partenaire extraordinaire" pour son pays et pour la méditerranée et avec lequel "nous partageons d'énormes perspectives possibilités et histoire".

L'Algérie est un pays avec lequel "nous avons d'excellents rapports aussi bien politiques que commerciaux, un pays qui contribue d'une manière réelle à des chapitres très importants pour l'Italie comme l'approvisionnement énergétique et la gestion de la méditerranée en terme de sécurité et richesse", a précisé M. Di Stefano.

Outre la coopération dans les domaines économique et politique, l'Algérie, pour le Secrétaire d'Etat Italien, est le pays avec lequel l'Italie "partage aujourd'hui aussi l'effort politique pour la stabilité de la Libye" a-t-il dit.

Il a estimé par ailleurs, que l'installation aujourd'hui du Comité technique est une étape "fondamentale" ajoutant que la délimitation des zones économiques exclusives de la méditerranée "ne peut que passer par la concertation entre des pays voisins".

"Nous partageons un espace petit mais riche et au lieu que cette mer divise elle doit plutôt unir", a fait savoir M. Di Stefano notant que l'Italie et l' Algérie "n'ont besoin d'aucun facteur d'incompréhension".

Pin It
Ligue 1 2020-2021 : le calendrier de la compétitio...

Le calendrier du championnat d'Algérie de Ligue 1 pour la saison 2020-2021, dévoilé jeudi par l [ ... ]

CAN-2021 (Gr H-3e j): Algérie-Zimbabwe le 12 novem...
CAN-2021 (Gr H-3e j): Algérie-Zimbabwe le 12 novembre à Alger

L'Algérie affrontera le Zimbabwe le 12 novembre au stade 5-Juillet (Alger) à 20h30 pour le compt [ ... ]

24 joueurs convoqués pour affronter le Nigeria et ...
24 joueurs convoqués pour affronter le Nigeria et le Mexique en amical

Les matches face au Nigéria et le Mexique retransmis en direct L'entraîneur de l'équipe nation [ ... ]

Foot/Algérie-Mexique (amical): Gerardo Martino dév...

 Le sélectionneur de l’équipe nationale mexicaine de football, Gerardo Martino, a dévoilé [ ... ]

Le Président de la République préside une séance d...

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, lundi, une séance de travail  [ ... ]

Classement Fifa: l'Algérie se maintient à la 35e p...
Classement Fifa: l'Algérie se maintient à la 35e place

L'Algérie occupe toujours la 35e position au classement de la Fédération internationale de foot [ ... ]