COVID 19/ALGÉRIE/ 06 JUILLET:
463 NOUVEAUX CAS, 392 GUÉRISONS ET 07 DÉCÈS
ALGÉRIE/ INDÉPENDANCE
24 martyrs: Funérailles solennelles
ALGÉRIE/ COVID 19/
Reconduction du confinement partiel dans 29 wilayas au 13 juillet

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer a affirmé mardi à Alger que le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, était le seul habilité à donner le feu vert pour la levée ou pas du confinement sanitaire.

"Composé des meilleurs médecins et spécialistes, le Comité est le seul habilité à donner le feu vert pour la levée ou pas du confinement sanitaire", a indiqué M. Belhimer dans un entretien accordé au quotidien arabophone "El Khabar", soulignant dans le même cadre que le déconfinement était tributaire "du respect par les citoyens des mesures de confinement et du respect des mesures préventives, dont le port du masque de protection, devenu obligatoire depuis le premier jour de l’Aïd El Fitr, en application de la décision du Conseil des ministres tenu le 20 mai dernier".

Rappelant que l'obligation du port du masque intervient en application des ordres du président de la République et dans un souci de préservation de la santé et de la sécurité des citoyens dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, le ministre de la Communication a souligné que les contrevenants encourent des peines sévères.

Le gouvernement a mis à la disposition tous les moyens avec des prix raisonnables, a ajouté le ministre, relevant les initiatives des citoyens qui ont contribué avec plusieurs moyens de protection fabriqués localement, ce qui montre a-t-il dit "l’esprit de solidarité habituel qui anime les algériens".

Les moyens mis en place par l'Etat algérien au profit de ces citoyens dans le cadre de la lutte contre l’épidémie "peut être étudié en tant que stratégie de riposte à cette pandémie ou à d’autres", a estimé M. Belhimer, soulignant que les institutions de l’Etat "se sont mobilisées dès le début sur les plans financier, sanitaire et des services".

La prise en charge de l'Etat "s’est poursuivie sans interruption aux niveaux intérieur et extérieur", toutes les conditions nécessaires au rapatriement à titre gracieux des Algériens ayant été réunies et la prise en charge sanitaire ayant été assurée en continue, a fait valoir le ministre.

Il a, dans ce contexte, rappelé que sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, "plusieurs mesures anticipatives" ont été prises à travers le déblocage d’un budget initial de 3,7 milliards de DA pour la prise en charge des dépenses urgentes et l’allocation d’un montant de 100 millions de dollars pour l'acquisition d’équipements de protection, de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

Pin It
Foot: "Avec Belmadi, l'Algérie doit viser les prem...
Foot:

La sélection algérienne de football, sacrée championne d'Afrique 2019 sous les ordres de l'entr [ ... ]

Foot/Algérie: Le championnat reprendra après la le...
Foot/Algérie: Le championnat reprendra après la levée du confinement

La saison footballistique 2019-2020, suspendue depuis le 16 mars en raison de la pandémie du nouv [ ... ]

Foot /reprise de la compétition
Foot /reprise de la compétition

La fédération algérienne de football (FAF) a pris part  mercredi à une réunion de travail, e [ ... ]

FAF: 5 nouveaux algériens intègrent les commission...
FAF: 5 nouveaux algériens intègrent les commissions permanentes de la CAF

La Fédération algérienne de football (FAF) compte désormais cinq nouveaux membres, issus de l' [ ... ]

Mahrez : "Une CAN vaut 1000 Coupes du monde avec l...
Mahrez :

Source SMS: L’ailier algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, raconte le parcours de la sélect [ ... ]

Foot/ Coronavirus: la Fifa va débloquer 150 millio...
Foot/ Coronavirus: la Fifa va débloquer 150 millions dollars pour 211 fédérations

La Fédération internationale de football (FIFA) débloquera dans les prochains jours environ 150 [ ... ]