Évaluation de la zone de libre échange Algérie-l'UE
Gouvernement-walis:
Un cadre de concertation pour améliorer la gestion des collectivités locale
Réunion gouvernement-walis:
Rupture définitive avec les pratiques du passé
LOGITRANS
Sponsor partenaire de la SEICA2019
CAAT ASSURANCE
SPONSOR GOLD DE LA SEICA 2019
CAGEX VOTRE PARTENAIRE
SPONSOR GOLD DE LA SEICA2019
SAA VOTRE PARTENAIRE
SPONSOR GOLD DE LA SEICA 2019
AFFICHE DES LOGOS SPONSORS DE LA SEICA 2019
CONFERENCE SUR LE CIMENT
SERPORT LE PARTENAIRE DE TOUJOURS
SPONSOR GOLD DE LA SEICA2019
GEMA PARTENAIRE DU MARITIME
SPONSOR GOLD DE LA SEICA2019
LAFARGEHOLCIMALGERIE
SPONSOR GOLD SEICA2019
BISKRIACIMENT LE PARTENAIRE INCONTOURNABLE
SPONSOR GOLD DE LA SEICA2019
GRANITEX AU SERVICE DE LA QUALITE
SPONSOR GOLD DE LA SEICA2019
LE PARTENAIRE DE LA SEICA 2019
LE PARTENAIRE DE LA SEICA2019
LE PARTENAIRE
LE PARTENAIRE DE LA SEICA2019

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé mardi que son Gouvernement œuvrait pour un changement politique et économique global à travers un "nouveau pacte" reposant sur la transition énergétique, l'économie numérique et le développement humain.

La dynamique globale visée par Gouvernement est cristallisée dans "la triptyque développement humain, transition énergétique et économie de la connaissance et numérique", a précisé M. Djerad qui présentait le Plan d'action du Gouvernement devant les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), réunis en plénière, sous la présidence de Slimane Chenine, président de l'institution parlementaire.

Ce nouveau pacte vise à libérer les initiatives dans tous les domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle, à opérer une véritable renaissance et à redonner espoir au peuple, a ajouté le Premier ministre.

M.Djerad a relevé que l'Algérie a connu, au cours des dernières années, une "gestion catastrophique de l'Etat" ainsi que des "pratiques autoritaires ayant mené au pillage et à la dilapidation des richesses du pays et à la destruction systématique de ses institutions et de son économie dans le but d'accaparer ses biens".

En termes de chiffres, en 2019 les réserves de change ont reculé de plus de 17 milliards de dollars (USD) et la dette publique intérieure a atteint  45% du PIB, a-t-il fait savoir.

Mais en dépit des difficultés et de la situation complexe, "il ne faut pas cédé au désespoir", a soutenu le Premier ministre, assurant que l'exécutif s'emploiera, avec toutes les forces politiques et sociales, ainsi qu'avec les élites nationales, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, à "faire sortir notre pays d'une situation politique et économique critique vers une nouvelle ère où sera restaurée la confiance en les institutions du pays, à travers de profondes réformes politiques et socio-économiques qui permettront de dépasser la crise".

Dans ce contexte, le Premier ministre a passé en revue les grandes lignes du Plan d'action du Gouvernement, qui vise la mise en oeuvre du programme du Président de la République et "une rupture définitive et qualitative avec les pratiques révolues dans la gouvernance politique et socio-économique du pays".

Dans le cadre du "renouveau économique attendu", le Plan d'action du Gouvernement vise la rationalisation de la consommation et son orientation vers tout ce qui est algérien, d'après les déclarations de M. Djerad qui a affirmé que la nouvelle politique économique adoptée par le Gouvernement, sera essentiellement axée sur la mise en place d'un nouveau mode de gouvernance économique, d'une gestion moderne de l'entreprise économique, du développement des filières industrielles prometteuses, de l'accroissement des niveaux de production et de la valorisation des ressources naturelles du pays.

Cette démarche englobe l'assainissement du milieu juridique de l'investissement, la création d'un climat approprié aux affaires, l'affectation du foncier économique à l'investissement productif, alternatif à l'importation, la subordination de l'octroi des avantages aux incidences socio-écomnomiques et la création d'emplois outre le redressement de la balance des paiements.

Le Gouvernement entend poursuivre la régulation et la réduction des recettes, en veillant à éviter la perturbation du marché local, en vue de la protection de la production nationale à travers la mise en place de systèmes juridiques et de critères à même d'orienter la commande publique vers les matières et les services locaux, en sus de l'inclusion des activités parallèles et de la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes.

Pour ce qui est des réformes financières, M. Djerad a indiqué que le but escompté, étant le recouvrement des équilibres financiers internes et externes, à travers l'application des principes de la bonne gouvernance fiscale, budgétaire et financière, puis la mise en place d'un système national de statistiques économiques et sociales à même de rationaliser les politiques économiques et de permettre la prise des décisions judicieuse.

Pour ce faire, le Gouvernement envisage d'orienter la nouvelle politique fiscale vers la lutte contre l'évasion fiscale et l'amélioration des taux de recouvrement fiscal, la lutte contre le phénomène de la surfacturation et de la fuite des capitaux, ainsi que l'exonération fiscale des revenus mensuels inférieurs à 30.000 Da.

Pin It
Le Paradou AC s'impose devant Hassania Agadir (3-0...
Le Paradou AC s'impose devant Hassania Agadir (3-0)

AGADIR (Maroc) - Le Paradou AC, dernier représentant algérien en Coupe de la Confédération afr [ ... ]

Mondial 2022 (phase de poules)/Burkina Faso: "l'Al...
Mondial 2022 (phase de poules)/Burkina Faso:

Le sélectionneur des Etalons du Burkina Faso, Kalou Malo, a estimé samedi que l'Algérie sera la [ ... ]

Coupe du Monde 2022: l'Algérie dans le Gr A
Coupe du Monde 2022:  l'Algérie dans le Gr A

L'Algérie a été versée dans le groupe A  du 2ème tour préliminaire de la Coupe du Monde (Qata [ ... ]

Futsal/CAN-2020: domiciliation du tournoi dans la ...
Futsal/CAN-2020: domiciliation du tournoi dans la ville de Laâyoune occupée

L'acceptation par la Confédération africaine de football (CAF) de la domiciliation de la phase f [ ... ]

6.000 volontaires en prévision des jeux méditerran...

Plus de 6.000 jeunes volontaires des deux sexes et de différentes wilayas du pays seront recruté [ ... ]

DZ Foot Award 2019 : Mahrez sacré meilleur joueur ...
DZ Foot Award 2019 : Mahrez sacré meilleur joueur algérien

L'ailier international algérien de Manchester City (Premier League anglaise de football), Riyad [ ... ]