COVID 19/ALGÉRIE/ AU MERCREDI 15 JUILLET: 2020
554 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS, 441 GUÉRISON, 12 DÉCÈS
MONDE/ COVID 19/
565.363 morts dans le monde
ALGÉRIE/ INDÉPENDANCE
24 martyrs: Funérailles solennelles

Le ministre de l’agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari a plaidé, vendredi dans la wilaya déléguée d’El Menea, pour la sécurité alimentaire à travers des mesures visant à améliorer la productivité, le rendement et la qualité des produits agricoles.

"Les acteurs du secteur agricole doivent relever un grand défi qui consiste à assurer une sécurité alimentaire, tout en préservant nos ressources naturelles notamment les semences locales adaptées aux conditions climatiques de leur milieu", a indiqué M.Omari lors de ses visites dans les périmètres céréaliers dans la région d’El Menea.

L'utilisation de la semence sélectionnée constitue le prélude à l'amélioration de la productivité céréalière et la préservation de notre sécurité alimentaire, a souligné le ministre précisant que des mesures incitatives ont été prises par les pouvoirs publics en faveur de la promotion de l'utilisation des semences locales sélectionnées et traitées.

Le ministre a indiqué que les agriculteurs algériens doivent impérativement accroître l’innovation agricole et l’utilisation de la technologie pour répondre à la demande croissante en denrées alimentaires, réduire l’importation et ainsi économiser la devise.

M.Omari a appelé les acteurs agricoles à trouver de nouvelles formules pour améliorer les rendements par l’adoption de nouvelles technologies et le savoir-faire notamment la numérisation pour stimuler la productivité agricole et donc créer la richesse et l’emploi.

Cette approche permettra aux agriculteurs d’accroître les rendements, de gérer les intrants de façon plus efficiente, d’adopter de nouvelles cultures et de nouveaux systèmes de production, d’améliorer la qualité de leurs produits, de préserver les ressources naturelles. a-t-il précisé.

L’agriculture algérienne dispose d’atouts énormes. elle nécessite un effort d’adaptation et de mise à niveau pour son intégration dans l’environnement économique, a affirmé le ministre rappelant que l’apport de l’agriculture dans le PIB est de plus de 12% de valeur ajouté.

Accompagné du ministre de la formation professionnelle, M.Dada Moussa Belkhir et les autorités locales, le ministre de l’agriculture s’est enquis des réalisation effectuées sur le terrain par les investisseurs et le taux de technicité du secteur agricole dans la région qui constitue un levier pour l’amélioration de la production agricole.

Les deux ministres et les autorités locales ont entamé leur visite dans la localité de Hassi El Garaa à 270Km au sud de Ghardaia, par la plantation d'arbres rustiques dans le cadre de la campagne de reboisement national visant à régénérer nos forêts brulées, à créer des espaces verts, à renforcer et consolider le barrage vert sur la bande des hauts plateaux.

Pin It
Foot: "Avec Belmadi, l'Algérie doit viser les prem...
Foot:

La sélection algérienne de football, sacrée championne d'Afrique 2019 sous les ordres de l'entr [ ... ]

Foot/Algérie: Le championnat reprendra après la le...
Foot/Algérie: Le championnat reprendra après la levée du confinement

La saison footballistique 2019-2020, suspendue depuis le 16 mars en raison de la pandémie du nouv [ ... ]

Foot /reprise de la compétition
Foot /reprise de la compétition

La fédération algérienne de football (FAF) a pris part  mercredi à une réunion de travail, e [ ... ]

FAF: 5 nouveaux algériens intègrent les commission...
FAF: 5 nouveaux algériens intègrent les commissions permanentes de la CAF

La Fédération algérienne de football (FAF) compte désormais cinq nouveaux membres, issus de l' [ ... ]

Mahrez : "Une CAN vaut 1000 Coupes du monde avec l...
Mahrez :

Source SMS: L’ailier algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, raconte le parcours de la sélect [ ... ]

Foot/ Coronavirus: la Fifa va débloquer 150 millio...
Foot/ Coronavirus: la Fifa va débloquer 150 millions dollars pour 211 fédérations

La Fédération internationale de football (FIFA) débloquera dans les prochains jours environ 150 [ ... ]