Agir d’urgence contre la crise mondiale de la sécurité routière
Larbi Timizar nouveau PDG du quotidien d'information historique El-Moudjahid
5+5 Défense: réunion des chefs d’Etat-major des Armées
Présidentielle: les candidats tenus de déclarer les sources de financement de leurs campagnes électorales

Pas moins de 435 cas de méningite virale ont été enregistrés par différentes structures de santé, réparties à travers plusieurs wilayas de l’Est du pays "depuis le mois de juin dernier à ce jour", a révélé, mardi à Constantine, Pr. Djamel Zoughailèche, épidémiologue et directeur de l’Observatoire régional de la santé.

Intervenant à l’occasion d’une conférence de presse, tenue au siège de la direction de la santé de Constantine, ce spécialiste a affirmé que ces cas de méningite virale, qui a connu un pic durant le mois de juillet, ont été recensés à travers 14 wilayas de l’Est, dont Sétif, Jijel et Batna, précisant "qu’aucun décès n’a été déploré au cours de cette même période".

Selon Pr. Zoughailèche, "environ 38 % des malades touchés sont âgés de moins de 2 mois jusqu’à 14 ans", ajoutant que plus de 90 % des malades ont été hospitalisés et n’ont présenté aucune complication.

A ce propos, le directeur de l’Observatoire régional de la santé a mis l’accent sur "la nécessité de renforcer le système de prévention épidémiologique et de revoir également la stratégie actuelle en matière de prévention ", soulevant, dans ce contexte, le "problème de l’intersectorialité et du manque de coordination entre les différents secteurs".

Concernant les causes de cette méningite virale, Pr. Zoughailèche a indiqué que des analyses sont actuellement en cours à l’institut Pasteur d’Alger pour déterminer la nature du virus à l’origine de cette pathologie, dont la principale prévention reste notamment le respect des règles d’hygiène et un lavage fréquent des mains.

Pour leur part, les services de la DSP de Constantine ont enregistré, à l’échelle de la wilaya, 38 cas déclarés de méningite virale depuis janvier 2019 à ce jour, dont 21 cas durant le mois de septembre et 6 depuis début octobre, a indiqué Dr. Fahima Sghirou, responsable du service de prévention.

Cette responsable a souligné, à ce propos, que ces cas ont tous été hospitalisés pour effectuer les analyses nécessaires (ponction lombaire), en vue de déterminer si la méningite est à caractère viral ou bactérienne (à méningocoques), précisant qu’aucun cas à ce jour n’a nécessité de déclencher une enquête épidémiologique visant à vacciner l’entourage du malade notamment.

Selon cette praticienne, la méningite virale n’est pas redoutable et reste sans gravité pour les malades, ne nécessitant pas un traitement antibiotique en dehors d’une surveillance symptomatique.

Pour sa part, le directeur local de la santé, Laid Benkhedim, a réfuté l’existence d’épidémie de méningite à Constantine ou du moindre cas de méningite épidémiologique, autrement dit une méningite à méningocoque, redoutée pour sa gravité et ses complications pouvant générer des séquelles (cécité, surdité...).

Ce même responsable a loué, à cet effet, les "efforts de surveillance et de prévention consentis par ses services pour lutter contre certaines affections comme les maladies à transmission hydrique (MTH) et la rage, dont aucun cas n’a été signalé à Constantine durant l’année 2019".

Pin It
Report au 1er décembre du verdict de Hassan Hammar...

Le tribunal et la Cour de justice de Sétif ont reporté, dimanche, au 1 er décembre prochain leu [ ... ]

Foot: Conférence de presse de Djamel Belmadi
Foot: Conférence de presse de Djamel Belmadi

Les différents sujets abordés par le sélectionneur national Djamel Belmadi, au cours de la conf [ ... ]

Mohamed Boughlali nouveau médecin des Verts
Mohamed Boughlali nouveau médecin des Verts

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, lundi sur son site officiel, la désigna [ ... ]

Coupe de la Confédération: Paradou AC à 90 minute...
Coupe de la Confédération:  Paradou AC à 90 minutes des poules

Auteur d'un match nul prometteur en déplacement (0-0), le Paradou AC tentera de valider son bille [ ... ]

Belmadi nommé au titre du meilleur entraîneur par ...
Belmadi nommé au titre du meilleur entraîneur par Globe Soccer Awards 2019

Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie de football Djamel Belmadi, est nommé au titr [ ... ]

Football : 3-0 l’Algérie surclasse la Colombie à L...

Edition de France 24: Impressionnante de pragmatisme devant un public totalement acquis à sa cause, [ ... ]