A l'occasion du 1er novembre: 50.000 logements seront distribués au niveau national
Le prix Nobel d'économie à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer
Projet de loi sur les Hydrocarbures
POURQUOI DES MANIFESTANTS DISENT NON?
Bedoui préside un CIM consacré au programme de réalisation de logements AADL
L'Algérie s'engage à réduire de 22% les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030

Une trentaine de projets de partenariat entre opérateurs algériens et danois dans les secteurs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire étaient identifiés et sur lesquels des négociations seront menées entre les deux parties, a indiqué mardi un directeur central auprès du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.

"Nous avons identifié une trentaine de projets de partenariat dans les secteurs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire et même de la pêche qu’on va présenter à des entreprises danoises et examiner les possibilités de leur concrétisation", a expliqué à l’APS Yahiaoui Zinedine, directeur central, chargé de la programmation, des investissements, des études économiques et de la coopération auprès du ministère de l'Agriculture.

Il s’exprimait en marge d’un séminaire algéro-danois sur les opportunités de coopération et de partenariat dans les domaines de l'agriculture, des forêts et de la pêche, organisé à l’occasion d’une visite en Algérie, étalée du 7 au 9 octobre courant, d’une délégation de dix (10) entreprises danoises, leaders dans les secteurs de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, pour prospecter des opportunités de partenariat et des projets communs avec leurs homologues algériennes.

En marge de cet événement, une rencontre BtoB sera organisée entre les opérateurs algériens et danois, et dans laquelle ces projets identifiés seront négociés, a ajouté M. Yahiaoui, soulignant que les contacts seront gardés et le suivi de l’avancement des négociations sur ces projets sera poursuivi même après le retour au bercail de la délégation danoise.

Ces projets concernent les différentes filières animales et végétales, selon le même responsable, citant notamment la culture maraîchère, l’élevage et la production des viandes, la collecte et la production du lait, les semences, les forêts et leurs produits ligneux et non ligneux, les plantes aromatiques et médicinales, la pêche, ainsi que la production et la transformation dans le domaine de l’agroalimentaire.

Présente au séminaire, la nouvelle ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz, a souligné l’existence de "beaucoup d'opportunités pour renforcer encore davantage la coopération entre l'Algérie et le Danemark notamment dans le domaine agricole qui revêt une importance capitale dans l'économie danoise, puisque 25% de ses exportations sont d'origine agricole".

Affichant sa "satisfaction" de cette première visite en Algérie d’une délégation danoise dans les domaines de l’agriculture et l’agroalimentaire, Mme Saenz a expliqué que cet évènement est le fruit d’une "riche" collaboration entre le conseil danois de l’Agriculture et de l’alimentation, du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche algérien, ainsi que l’ambassade du royaume du Danemark à Alger.

Précisant que le secteur agro-alimentaire danois fournit de la nourriture à 15 millions de personnes, soit à peu près trois fois la population danoise, l’ambassadrice a ajouté que les entreprises danoises se sont rendues à Alger "avec l’espoir d’initier ou de développer des partenariats gagnants-gagnants en Algérie".

Mme Saenz s’est dite même "convaincue" que ces partenariats vont pouvoir avoir un impact bénéfique sur la production nationale et la création d’emplois dans les deux pays et aussi contribuer au développement des liens entre l’Algérie et le Danemark.

Pour sa part, le président de la chambre nationale d’Agriculture, Doubbi Bounoua Ladjel, a qualifié cette rencontre d’"importante", compte tenu des possibilités qu’elle offre aux opérateurs des deux pays pour nouer des contacts et négocier d’éventuels partenariats et projets communs dans les différents  filières relevant du secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire.

Pin It
Football : 3-0 l’Algérie surclasse la Colombie à L...

Edition de France 24: Impressionnante de pragmatisme devant un public totalement acquis à sa cause, [ ... ]

Les enfants de Boudouaou veulent avoir leur mot à ...

Ils sont nombreux ces collégiens qui s’intéressent  au ballon rond et c’est à Sid-Ali Chikhi [ ... ]

Rencontre mardi à Lille entre le président de la F...
Rencontre mardi à Lille entre le président de la FAF et la FFF

Le directeur de cabinet de la Fédération française de football (FFF), Kenny Jean-Marie, se rend [ ... ]

Ligue 1 : l'USMA boycotte officiellement le derby ...

 L'USM Alger a mis en exécution sa décision de boycotter le derby de la capitale face au MC Alg [ ... ]

Belmadi : "la RD Congo et la Colombie, deux advers...
Belmadi :

La sélection algérienne de football disputera deux rencontres de "bon niveau" contre respectivem [ ... ]

EN: Les 23 joueurs retenus pour les matches contre...

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a dévoilé dimanche une liste de 23 joueurs en prév [ ... ]