ALGERIE / DROIT DE L'HOMME
ODIEUSE RESOLUTION DU PARLEMENT EUROPEEN
ALGERIE / KIDNAPPING
C.N:Adoption du projet de loi relatif à la lutte contre l'enlèvement
COVID 19/ LA SITUATION EST EXTRËMEMENT GRAVE EN ALGERIE
HAUSSE DES CAS CONFIRMÉS 80 168
PLF 2021
Les incitations socio-économiques saluées au parlement
ANGELA MERKEL à TEBBOUNE
"Mes meilleurs vœux de force et de courage"
CORONAVIRUS / MONDE
LA PANDEMIE A FAIT 1 287 051 DE MORTS

Retrait des formulaires de candidature à l'élection présidentielle  

Cinq (5) partis politiques et 6 personnalités, en qualité de candidats indépendants, ont procédé, jusqu'à présent, au retrait des formulaires de candidature à l'élection présidentielle, prévue le 18 avril prochain, a indiqué dimanche à Alger le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui.

Lors d'une conférence de presse organisée au terme du Forum national sur le phénomène de "harga" (émigration clandestine par la mer), M. Bedoui a fait état  de l'enregistrement, à ce jour, de cinq dossiers de candidature de partis politiques, en l'occurrence le Rassemblement Algérien (RA), le Front des Jeunes démocrates pour la Citoyenneté (FJDC), le Front El Moustakbal, le parti Ennasr El-Watani et Talaie El Hourriyet, outre six personnalités ayant affiché leur intention de participer à cette élection en tant que candidats indépendants. Affirmant que ce chiffre est appelé à la hausse, M. Bedoui a réitéré que le ministère de l'Intérieur "s'attèle depuis des mois à la préparation des conditions matérielles et humaines pour mener à bien l'opération électorale de la présidentielle d'avril 2019". Le ministère de l'Intérieur avait convié, samedi, les postulants à la candidature à l'élection présidentielle du 18 avril prochain à procéder au retrait des formulaires de souscription individuelle au siège du ministère conformément aux dispositions de la loi organique 16-10 du 25 aout 2016 relative au régime électoral.

MPA : La position du parti vis-à-vis de l'élection présidentielle interviendra au moment opportun

Le Conseil national du Mouvement populaire algérien (MPA) déterminera "au moment opportun et de manière définitive" la position du parti vis-à-vis de l'élection présidentielle du 18 avril prochain, a indiqué dimanche ce parti dans un communiqué. Le MPA a relevé que la convocation du corps électoral pour l'élection présidentielle est une "procédure tout à fait ordinaire de la part d'un Président qui a toujours respecté la Constitution et les lois de la République". Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé vendredi, en application de l'article 136 de la loi organique relative au régime électoral, un décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l'élection présidentielle qui se déroulera le 18 avril 2019. Le MPA a noté, d'autre part, que "personne ne peut empêcher un candidat de se présenter, en dehors du Conseil constitutionnel, seul habilité à se prononcer sur la validité des candidatures" et "personne ne doit également obliger un citoyen à se porter candidat". Le MPA a souhaité, enfin, que "la prochaine élection se déroule dans un climat démocratique et apaisé afin de permettre au peuple algérien d'exprimer son choix en toute liberté et souveraineté".

FJD : Une session du Conseil consultatif 1er février

Le Front de la Justice et du Développement (FJD) tiendra, le 1er février prochain, une session de son Conseil consultatif (de la Choura) afin d'arrêter sa position vis-à-vis de la présidentielle du 18 avril 2019, a indiqué dimanche le parti dans un communiqué. Cette réunion examinera également "la capacité des structures organisationnelles à relever le défi de la présidentielle quelque soit la position qu'arrêtera le Conseil national de la Choura", a précisé la même source. Concernant la convocation du corps électoral, le FJD estime que cette décision "n'est pas un événement majeur en soi, mais une simple procédure constitutionnelle", soulignant par la meme occasion, l'impératif "de mettre en place les garanties fondamentales à meme de faire de cette élection une étape phare dans l'exercice de la souveraineté par le peuple, seul habilité à choisir celui qui le gouvernera". Pour le parti de Abdellah Djaballah, "la solution réside dans l'organisation d'une élection libre et intègre sous la supervision d'une institution autonome qui aura pour mission son organisation et son contrôle."

Ali Benflis fait part de son intention de se porter candidat à la présidentielle

Le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis, a fait part dimanche de son intention de se porter candidat à l'élection présidentielle du 18 avril 2019, indique un communiqué du parti. "M. Benflis a adressé une lettre au ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, dans laquelle il lui fait part de son intention de constituer un dossier de candidature à l'élection du président de la République", précise la même source. A ce propos, le président du parti Talaie El Hourriyet a souligné que "la question de la participation ou non à l'élection sera tranchée lors de la prochaine session du Comité central, conformément aux statuts du parti et au règlement intérieur du Comité central". Plusieurs chefs de partis avaient affiché, avant même l'annonce de l'organisation de l'élection présidentielle, leur intention de se porter candidats à cette échéance, à l'instar du président du front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaid et le porte-parole du Mouvement démocratique et social (MDS), Fathi Gheras.   

Pin It
Belmadi: "Belaïli est un joueur de talent qui pouv...
Belmadi:

Youcef Belaili: "Ma mise à l’écart de l’équipe nationale est logique parce que j’étais s [ ... ]

L'Algérie en phase finale de la CAN 2021
L'Algérie en phase finale de la CAN 2021

La sélection algérienne de football s'est qualifiée à la phase finale de la Coupe d'Afrique de [ ... ]

Khereddine Zetchi à l’élection du Conseil de la F...
 Khereddine Zetchi à l’élection du Conseil de la FIFA

L'instance dirigeante du football africain dévoilera les noms des candidats le 11 janvier 2021 Le  [ ... ]

Benlamri: "Nous prenons tous nos adversaires au sé...

Le défenseur international algérien de Lyon (France), Djamel Benlamri, a indiqué que la sélect [ ... ]

Belmadi satisfait de la pelouse du 5-Juillet

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, s’est montré satisfait  [ ... ]

CAN-2021: Liste des 24 joueurs pour le Zimbabwe

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a dévoilé ce samedi soir [ ... ]